Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olivier_V

Membres
  • Posts

    414
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

About Olivier_V

  • Birthday 07/24/1978

Personal Information

  • Localisation
    Près de Metz (Moselle)
  • Passions
    Apiclture
  • Profession
    Enseignant

La plongée

  • Féderation(s)
    ANMP + SSI + TDI
  • Niveau en plongée
    N3 + MD + TDI Extended range
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Olivier_V's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done

Recent Badges

83

Reputation

  1. Peut-être une prérogative non FFESSM ? Le centre n'est pas spécialement orienté FFESSM...
  2. Mais business is business et parfois en structure commerciale le DP te connaît et a confiance en toi et te prévient de surveiller ton binôme... C'est que tu te dis "what if" ?
  3. Pour l'enlevage des palmes : Apparemment c'était une ancienne compétence du N3... d'un temps révolu puisque comme dans beaucoup d'autres domaines de la société en général le niveau baisse... Le but étant de montrer au plongeur qu'il n'est (sauf s'il ne bouge pas) pas stabilisé.
  4. @whodive En structure commerciale les palanquées sont composées par la structure qui normalement veille au grain, mais tout est dans le "normalement"... @christophe 38 Oui tu as raison sur la mise à jour des procédures... et les formations limitées à 40 m mais c'est encore pire quand, même sans exercices, il n'y a pas eu de plongées sous les 40 m. C'est une zone bien différente, ne serait-ce qu'en terme de narcose, qu'il vaut mieux avoir abordé en étant d'abord formé/encadré.
  5. C'est justement le manque d'acquis que je veux souligner. Donc difficile à maintenir puisque parfois il n'y a jamais eu d'acquis sur des profondeurs où des N3 n'ont pas été formés...
  6. Je suis d'accord avec toi sur ces interdictions pas toujours adaptées. Quand j'ai passé mon N3 (en structure commerciale certes mais à la dure avec la moitié des plongées sous les 40 m) j'étais tout content de pouvoir descendre à 60 m. Mais avec une centaine de plongées depuis j'ai réfléchi à tout ce qui pouvait se passer au fond et me dit qu'il manque quand même quelque chose au plongeur raisonnable à faire ça sans bi (pour pouvoir isoler un bloc/detendeur si besoin) et sans déco (pour sa santé...). D'où une petite formation TDI extended range en configuration lourde... Donc avant d'interdire, à chaque plongeur de faire le nécessaire pour sa sécurité Mais..... dans cette histoire de N3 (qui peuvent aller à 60 m sans parfois en formation avoir dépassé les 40 m) il ne faut pas oublier qu'ils doivent savoir secourir leur binôme en cas de problème et c'est là que sous les 40 m ça peut faire peur. J'ai déjà plongé avec des N3 fort sympathiques mais dont je me suis dit après avoir fureté à 50 m dans le courant et vu leur air perdu (sans jeu de mot) que s'ils avaient dû m'assister je ne serais peut-être plus là pour l'écrire... Donc "interdire" pour la sécurité du binôme est un argument à prendre en compte. Dans la même logique plongée en recycleur n'aurait donc aucun intérêt physiologique non plus ? Et comme seul intérêt de faire des plongées plus longues ?
  7. Bonjour, Je ne ne suis pas formateur mais peut juste donner des éléments sur ma formation. J'ai démarré (et continué) en structure commerciale dans le Var qui m'a orienté vers SSI qu'elle trouve plus cohérente par la formation modulaire et que le système Fédé a justement sur l'ordi et les tables un certain nombre d'années de retard (et peut-être plus rentable financièrement ?). Ordi au bras dès l'Open Water donc les 6 premières plongées où il sert profondimètre, ce qui est grandement nécessaire quand sur les sites de Port-Cros on a vite 40 à 60 m en dessous. Arrivé à l'Advanced, on est là bas formé avec déco jusqu'à 5 à 7 minutes de pallier (Donator, Grec, ...) malgré le système anglo saxon qui ne le prévoit pas avant la plongée tech... Pour la spécialité Deep c'est descente sur fond de 40 m et enlevage des deux palmes... Bref ce type de formation prend le meilleur du sytème anglo-saxon et en tirant ce qu'il faut du système français pour compléter (où le contraire ?). (Hors sujet pour l'ordi : pour l'autonomie j'ai basculé toujours dans le même centre vers le N3, sans grande lecture de table (et encore moins successives, etc...) car les formateurs estiment que c'est dépassé. A cette occasion deux N2 français (formés en France) ne sont jamais arrivés au bout du N3 par manque de bases, et notamment savoir tenir un palier.) En conclusion je dirais que comme souvent c'est plutôt la qualité des formateurs que les standards de formations sur le papier qui font la différence.
  8. Bonjour, Faire deux plongées avec la même batterie est difficile en terme d'autonomie. Donc rien d'étonnant à ce que ça soit vide à la 2e. j'ai eu des symptômes similaires sur une batterie no-name.
  9. Une photo du fond de la Plate Taille tapissé de moules que je ne savais pas invasives. Il reste quand même des endroits sans moules avec vase...
  10. Pendant la formation du permis, tu roules au maximum à 110 km/h sur autoroute et le jeune conducteur est aussi limité à 110 pendant les deux ans qui suivent... Donc dans ta logique et en suivant ton exemple, pendant les deux ans (ou les XX plongées) qui suivent une formation du N3 faite à 40 m, le jeune plongeur N3 devrait être limité à 40 m, c'est bien ça ? Si oui on est d'accord...
  11. @la philoche@pmk Merci pour les précisions pour la descente en recycleur. Concernant la prépa N3 sous les 40 m ça ne va encore pas arranger les débats sur la fédé... Il me paraît en effet aberrant qu'un organisme puisse valider quelqu'un à plonger à 60 m en le l'ayant jamais emmené sous les 40 m ! On critique souvent Padi mais ce truc de N3 qui n'a jamais passé les 40 m en formation est un peu dingue... Un futur N3 devrait pour moi obligatoirement avoir fait plusieurs plongées dans la zone 40-60 (je parle de plongées, pas d'exercices...). Cette zone est encore totalement différente... Donc vu la réglementation sur un E4 devrait pouvoir valider un N3, et sans plongées sous les 40 m on devrait rester au PA40. Facile à dire quand comme moi on a aucune prérogative de formation, mais m'étant déjà retrouvé avec des N3 formés eau douce (beaucoup de fosses et un peu de gravières) ça peut vite devenir compliqué voire très dangereux déjà à 40 m avec du courant, et je ne parle même pas de 50 m où ils ne sont jamais allés avant tout en étant sensés y être autonomes. C'est un un humble avis de plongeur suite à de mauvaises expériences avec des plongeurs soi disant N3 , je sais à quel point les bénévoles font de leur mieux en formation...
  12. @LGF Profil similaire à celui d'une plongée air et déco Nx80, non ? Je n'ai pas les données sous la main mais ça ressemble à un porfil classique sur le Wildcat en rade de Bormes. La descente est un poil lente, non ? Ou c'est la vitesse recycleur qui doit être plus lente qu'en OC ?
  13. Tout simplement parce que je n'ai pas de bateau pour accéder aux sites sur mon lieu de vacances...
  14. Pour les plongeurs "connus" comme tu dis, dans le centre où je vais c'est le temps total qui est imposé. A la palanquée de gérer ce temps entre fond et DTR...
  15. Oui bien sûr tu as raison, sous les 40 m en plongée carrée... Mais en moins profond et plus long, dans la zone des 30 m avec un setpoint à 1.3 il y a quand même pas mal de plongées roches qui peuvent se faire avec moins de déco qu'en ouvert, voir pas du tout en finissant le temps qu'il faut sur 20 m. Ce profil constituera 2/3 de mes plongées, comme aujourd'hui.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.