Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olivier_V

Membres
  • Posts

    736
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France
link1
link2
link3

Olivier_V last won the day on August 13

Olivier_V had the most liked content!

About Olivier_V

  • Birthday 07/24/1978

Personal Information

  • Localisation
    Près de Metz (Moselle)
  • Passions
    Apiclture
  • Profession
    Enseignant

La plongée

  • Féderation(s)
    ANMP + SSI + TDI
  • Niveau en plongée
    N3 + MD + TDI Extended range
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Olivier_V's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • Very Popular Rare
  • Posting Machine Rare
  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • First Post

Recent Badges

197

Reputation

  1. Bonjour, Je n'ai entendu parler que celui là : Recycleur: de la découverte a la maîtrise de Jean-François André Mais ouvert ni l'un ni l'autre.
  2. Bonjour, Prix correct certes, mais pour faire quoi ? Ça m'étonnerai qu'à ce prix là ils démontent et changent quoi que ce soit sur la vraie partie matérielle à part les joints. D'ailleurs ils disent bien qu'ils changent la pile les joints et les vis et font une mise à jour logicielle.
  3. Pour le capteur de pression c'est peut-être une fragilité comme sur le Nerd. Il paraît qu'il faut laisser l'ordi (le Nerd) tremper dans l'eau après une plongée dans l'eau salée. Comme je le fais pour le matériel photo je le fais pour l'ordi aussi ; ça ne peut pas faire de mal.
  4. Oui il vaut mieux éviter : d'ailleurs les marques sérieuses (je pense à Shearwater) ne proposent pas (ou désactivent alors qu'avant elle était active) la gestion d'air dès qu'on entre dans les paliers. Et c'est très bien ainsi. La gestion d'air doit se faire entre les deux oreilles...
  5. Bonjour, A toutes fins utiles ce document contient pas mal de formules sur la genèse du modèle de décompression selon Bühlmann Worldivers-MValues-GF-V3.pdf
  6. Combien n'ont qu'un 1er étage sur ces plongées profondes ? Alors l'intérêt de savoir fermer... De toute façon on va retomber sur l'éternelle discussion sans fin du N3 français, niveau loisir chez nous, alors qu'à l'étranger sous les 40 me ça devient de la plongée tech avec 1 bloc de déco obligatoire dans les standards TDI dès 45 m (et deux avec un bi en dessous...). C'est un autre monde pas français.
  7. Bonjour, (pas lu ce qui précède dont désolé si doublon) Les otites externes que j'ai pu avoir les dernières années étaient à chaque fois quand l'eau était chaude en Méditerranée. J'en ai fait part à mon ORL qui m'a prescrit : - gouttes d'huile d'amande douce avant la plongée : ça protège le conduit par un film gras - gouttes d'alcool boriqué après ma plongée (je le fais le soir) en imprégnation 2 à 3 minutes par oreille Autres conseils : - bonnet en sortie quand il fait frais et venteux sur le bateau en particulier (bon pas en été) - ne pas chercher à laver les oreilles à l'eau pour la nettoyer C'est un peu contraignant mais depuis je n'ai plus eu de problèmes
  8. J'ai une "facilité" de logement au Lavandou et plonge justement habituellement depuis Bormes mais aucun des centres du Lavandou ou de Bormes ne fait Revo sans faire appel à un formateur extérieur. Ça complique tout et l'addition est alors bien plus salée qu'en centre qui fait lui même Revo. Et comme j'y suis en été c'est encore plus compliqué car il faut au formateur 2 élèves pour rentabiliser la pleine saison. Là j'ai la possibilité de faire ça tranquille tout seul à coût raisonnable et à moins de 3h de route contre 8h pour le Sud... Quand je ferai le normo, j'en profiterai sûrement pour me délocaliser hors saison et le faire à Marseille ou Cassis.
  9. Merci encore pour vos réponses. @bardass Tu abaisserais davantage mon GFHaut 80 ? @LGF Pour l'hélitrox j'aurai la possibilité de le faire "tranquillement" en l'éclatant un peu dans le temps et pas loin de chez moi avec la profondeur qui va avec plutôt que d'avoir à chercher du fond à 8h de route en me bloquant plusieurs jours de de congés... Je me dis aussi (peut-être à tort) que l'hélium ajouté sécurisera un peu la plongée par rapport à la narcose, à l'effort respiratoire et aux quelques mètres qu'on est bien tenté de franchir (je pourrai aussi ainsi déjà faire le dessus du Togo).
  10. Merci pour vos réponses. @christophe 38 @bardass Beaucoup de "on dit". Une histoire de 10 % d'écart tolérable d'azote en plus à la remontée (mais je n'ai pas compris au document joint ContreDiffusionIsobare.pdf si ce n'est qu'il confirme qu'il faut s'en soucier pour des plongées plus engagées que ce que je prévois). Bref je suis preneur d'éclaircissement, pour ma culture générale, si vous en avez car je n'ai rien trouvé de probant sur le net, et encore moins quand on parle de CCR et plus de circuit ouvert. Mais dans tous les cas tant mieux si je n'ai pas à m'en soucier... @LGF Pour le dessus du Donator, le Grec, etc... diluant air c'est un peu limite pour peu qu'en plus il y ait un peu de courant. D'où l'Helitrox assez rapidement. @la philoche J'ai actuellement un BO alu de 7L en Nx 32 qui resterait donc tel que. Je verrai le moment venu ce que ça donne en terme de planif pour ajouter si besoin un S40. Mais vu le temps total autorisé mon centre de plongée et en jetant juste un rapide coup d'oeil, ça passe très large en terme de volume avec une 7L en cas de remontée BO. Je serai par contre en retard sur ce temps total si sortie sur BO... Question subsidiaire : en hélitrox on serait en 50/80 pour les GF ? Et on garde les mêmes ou on passerait autour de 80/80 pour une remontée sur BO ?
  11. Bonjour, Sans attendre le normoxique (en CCR sur Revo) je réfléchis à passer par l'Hélitrox aussi appelé "Trimix léger" (O2>= 21 %, 35% >= Helium >=20 %, profondeur limitée à 45m) qui correspondrait bien aux profondeurs de types de plongées que je fais régulièrement. Je commence donc à m'intéresser à la chose... Les standards prévoient qu'on reste avec un seul bail out. Mais avec un diluant qui serait par exemple un Tx 20/25 (END 31m et EAD 26 m) faut-il aussi mettre de l'helium dans le bail-out par rapport aux problèmes de contre-diffusion ? Et au final faut-il quand même prévoir 2 bail out selon le type de plongée qu'on fera (diluant air ou diluant Tx) ? Merci pour vos réponses.
  12. Bonjour, J'ai les anciennes Seawing Nova (non démontables) et même en deux tailles (pour les botillons d'été et d'hiver avec l'étanche...) et eu l'occasion de faire plusieurs plongées avec les nouvelles Supernova (démontables) dans un centre Scubapro à l'étranger et je vais souvent et qui en a en location. Les propriétaires du centre a aussi essayé les nouvelles Supernova après des années sur les anciennes. Nous avons eu tous les trois la même impression : les nouvelles Supernova sont bien plus raides et ont perdu beaucoup de leur puissance et donc de leur intérêt. Ni l'un ni l'autre n'avons été convaincus. Il avait en fait eu l'occasion d'acheter un lot à bon prix et regrette un peu cet achat pour des palmes beaucoup moins efficaces (et dont il n'a pas d'intérêt au caractère démontable) Je n'ai pas pensé à essayer spécialement le palmage tech avec. Bref si pas besoin à tout prix qu'elles soient démontables (pour l'avion) je déconseillerais la nouvelle version Supernova démontable.
  13. Bonjour, J'ai eu ces palmes au début mais rapidement trouvées trop moles (elles n'ont pas eu le temps de casser avant que je ne les change). Essaie plutôt les "scubapro seawing nova" bien plus puissantes et aussi agréables. Attention à rester sur le version classique, pas la nouvelle en 2 morceaux beaucoup moins flexible.
  14. Beaucoup de structures commerciales (sérieuses) font passer l'OW ou le N1 en 6 plongées Et dans la pratique 6 plongées en milieu naturel c'est bien plus formateur que 2 en milieu protégé (comprendre piscine) et 4 en milieu naturel. Donc ne pas focaliser uniquement sur le nombre de jours ( même si 3 me paraît être le compromis idéal) mais aussi sur le nombre et la qualité des plongées proposées. Mais après ces 6 plongées il faudra quand même en faire quelques autres pour acquérir de l'aisance... Et en club il faudra te plier aux bons vouloirs des chefs qui diront que tu n'est pas N1 et qu'il faut passer par une passerelle pour être autonome à 20 m. Tu ne le seras me semble-t-il autonome qu'à 12 m (qu'on me corrige si je dis des âneries).
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.