Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olivier_V

Membres
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France
link1
link2
link3

À propos de Olivier_V

  • Date de naissance 24/07/1978

Informations personnelles

  • Localisation
    Près de Metz (Moselle)
  • Profession
    Enseignant

La Plongée

  • Féderation(s)
    ANMP + SSI
  • Niveau en plongée
    N3 + MD
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Olivier_V's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done

Recent Badges

23

Réputation sur la communauté

  1. OK merci. Je fais des essais de machines normalement cet été et verrai donc selon le ressenti.
  2. Olivier_V

    verres correcteurs?

    Il faut être patient au début pour trouver le bon type de lentilles qui va bien sur tes yeux. Il m'a fallu 3 ou 4 sortes différentes pour en trouver une que ne sens plus du tout sur les yeux. Les premiers essais me gênaient ou tombaient même vers le bas de l'oeil. Un bon ophtalmo t'aidera pour une centaine d'euros non remboursés. Si tu veux d'abord essayé gratuitement tu peux aller chez un opticiens, mais dans ce cas n'en parle surtout pas à ton ophtalmo !!!
  3. Olivier_V

    verres correcteurs?

    Bonjour, Avez vous essayé les lentilles avant d'investir dans de couteux dispositifs de masques ? J'avais regardé pour des verres correcteurs mais en hypermétropie (mauvaise vision de près) ce n'est souvent pas proposé. Après avoir essayé, je n'aime pas les lentilles au quotidien mais en plongée c'est formidable ! Et pour les paires dont j'ai besoin dans l'année ma mutuelle les prend en charge...
  4. OK. A priori c'est bien ce que j'avais compris. C'est donc un bon indicateur de desat quand on veut faire du rab comme toi... (descendre sous un GF donné plutôt que de compter en minutes).
  5. Encore une petite question a propos des gradient factor et l'affichage SurfGF et GF99 de Shearwater que j'ai posée sur un autre fil (lien ci-dessous) mais je me permets de poser ici aussi pour ceux qui ne seraient pas sur l'autre : Je cherche à comprendre ce que signifie exactement l'affichage du GF99 (ou SurfGF) sur un Shearwater (en commande). En prenant l'exemple d'une pongée avec GF85/85 : - Qu'affiche le GF99 (ou SurfGF) en fin de paliers obligatoires ? Je dirais que SurfGF affiche 85 - Comment évolue le GF99 (ou SurfGF) une fois les paliers paliers obligatoires terminés et faisant du rab pour continuer la désat ? Je dirais que SurfGF continue à décroître sous les 85 Mais j'ai peut-être tout faux... Merci pour les précisions.
  6. Oui c'est ce que j'ai fait... Alors voilà ce que je pense qui se passerait sur l'exemple donné. -> À la fin des paliers obligatoires, je dirais que SurfGF affiche 85 -> Ensuite SurfGF continue à décroître sous les 85 Est-ce ça ? Pour le GF99 j'ai plus de mal à l'interpréter, ou disons à l'exploiter en cours de plongée.
  7. @christophe 38 Je cherche à comprendre ce que signifie exactement l'affichage du GF99 (ou SurfGF) sur un Shearwater (en commande). En reprenant l'exemple de ta pongée avec GF85/85. - Qu'affiche le GF99 (ou SurfGF) en fin de paliers obligatoires ? - Comment évolue le GF99 (ou SurfGF) une fois les paliers paliers obligatoires terminés et faisant du rab pour continuer la désat ? Merci pour les précisions.
  8. Je confirme pour le Vyper Air qu'il n'y a pas les 3 minutes de sécu dans la DTR sans palier profond (je n'ai jamais activé les paliers profonds). Sur ce même ordi, il met 1 minute (jamais plus) de palier obligatoire quand on a fait à un moment de la plongée une remontée rapide (ce qui est dit dans la phrase « des paliers de sécurité "obligatoires" qui sont activés quand la vitesse de remontée a dépassé 10m/min») mais toujours pas de palier de sécu dans ce cas non plus. Enfin pour être complet complet le palier de sécu s'affiche et décompte une fois les paliers obligatoires terminés.
  9. Oui pour l'étude citée, elle porte sur les deux extrêmes. De là à en déduire que ce qui se passe entre est moins bon qu'un des extrêmes ? Dans le principe du "ce qui n'a pas été saturé n'a pas besoin d'être désaturé", on rejoint l'idée d'une désat précoce, mais comme dit plus haut est-ce que les 2 minutes de remontée au Nx 40 au lieu de continuer à l'air jouent dans la balance, je ne suis pas convaincu non plus...
  10. Le résumé donné au lien ci-dessous dit qu'ils ont comparé des paliers air avec des paliers oxy. Il ne répond donc pas à la question de la comparaison de paliers débutés tôt avec moindre ocy avec des paliers 100 % oxy. Mais je répète que je n'ai aucun a priori sur la question... et que je ne cherche pas à "défendre" l'oxy 40 % mais juste à m'informer à partir d'une base solide et pas des pratiques "parce qu'on a l'habitude de faire comme en France". Lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24563091/
  11. Je suis N3, aune volonté d'encadrement, et avec seulement 150 plongées. Et je maintiens ma question qui est une question de fond (et qui n'a aucun rapport avec un niveau de plongée) : Quelle étude montre qu'une désat rapide à l'oxy 100% est physiologiquement meilleure (pas en temps passé mais en effort demandé à l'organisme pour élimer l'azote) pour le corps humain qu'une désat suroxygénée plus lente et débutée plus tôt (dans la logique de TDI de plongées jusqu'à 45 m, au delà TDI fait prendre 2 décos) ??? Ou est la justification scientifique ? Je n'ai jamais vu d'écrit scientifique tranchant cette question...
×
×
  • Créer...

logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

 

Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

 

Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !