Typhon last won the day on February 3
Typhon had the most liked content!
Personal Information
-
Localisation
France
-
Profession
Scientifique
La plongée
-
Professionnel de la plongée
No
Recent Profile Visitors
Typhon's Achievements
-
Ce qui se passe en pratique, c'est qu'un moniteur avec un minimum d'expérience n'a pas forcément besoin de se référer consciemment au MFT tous les deux exercices parce qu'il a son contenu suffisamment en tête. Et ce qu'il soit professionnel ou non. Mais le message auquel je répondais semblait sous-entendre qu'un moniteur pro pouvait se permettre de faire comme si le MFT n'existait purement et simplement pas. Ça n'a pas de sens si ledit moniteur accorde des niveaux qui sont précisément définis par ce mft (quel moniteur répondrait "un niveau 1, kezaco ?"). Ça ne veut pas dire non plus que tout le contenu du mft est pertinent pour tout le monde dans toutes les situations. Entre "parole d'évangile" et "kezaco", il faut considérer ce texte pour ce qu'il est, sans défaut ni excès.
-
Un moniteur pro qui forme et certifie des niveaux FFESSM (à peu près n'importe lequel donc) est bien obligé de suivre le MFT.
-
Je ne sais pas où tu en es dans ton choix, alors voilà quelques précisions. Le bloc d'abord. La version courte : prends de l'alu, probablement 7L. La version un peu plus longue : l'alu est effectivement plus lourd dans l'air, mais plus léger dans l'eau. À moins d'avoir des portages très conséquents (genre pas juste 500m sur un départ plage), le poids dans l'air te gênera beaucoup moins que le comportement dans l'eau d'un bloc acier supplémentaire. Pour le volume, en plus des S80 (11.1L) et S40 (5.5L), le troisième bloc "classique" est le 7L. Pour un premier bloc de déco, le S80 va t'embêter : c'est un bloc encombrant avec un poids conséquent (une quinzaine de kg). On le choisit quand on a vraiment besoin de volume, par exemple comme bloc intermédiaire sur des plongées trimix. Le S40 suffira pour faire une plongée, parfois deux, mais il faudra le remplir assez souvent (d'autant plus si tu mets autre chose que de l'oxygène dedans). Logistiquement, le 7L n'est pas beaucoup plus encombrant et le volume additionnel emporté est quand même assez confortable. Pour un premier choix de bloc de déco supplémentaire, c'est probablement le meilleur compromis. Pour le détendeur, il faut bien avoir en tête que le bloc de déco s'utilise par définition à des profondeurs assez faibles. Si tu restes dans des fabricants à peu près connus (Aqualung, Mares ou d'autres), tu ne peux pas vraiment faire de "mauvais choix" : à 20 m max, tout se vaut. Personnellement, je préfère utiliser des détendeurs à tourelle, parce que le routage est sensiblement meilleur : tuyau vers le bas quand le détendeur est rangé, vers le haut quand je respire. C'est un peu plus cher et pas strictement indispensable, à toi de voir (j'utilise des apeks, mais je trouve des Tecline à un peu moins de 350 € chez Innodive, je ne pense pas qu'on puisse faire tellement moins cher).
-
C'est exactement ce que dirait un bot.
-
nouveau logiciel de planification par Divesoft
Typhon replied to pmk's topic in L'Informatique des plongeurs
Visuellement (avec une ligne dessinée et tout) ou avoir les runtimes "chiffrés" l'un à côté de l'autre ? -
nouveau logiciel de planification par Divesoft
Typhon replied to pmk's topic in L'Informatique des plongeurs
Quand je trouverai le temps, je reprendrai le développement du mien. J'ai des critères perso mais je suis intéressé par d'autres idées. Qu'est-ce que tu as envie de pouvoir personnaliser de façon non-chiante ? -
Je suis assez d'accord avec @la philoche, et d'ailleurs Gardette avait dit la même chose au machin spéléo-plongée-profonde il y a quelques années. L'hydrogène pour des grosses organisations qui ont les moyens de le faire de façon sûre, c'est super. À la rigueur je peux assez bien imaginer les GUE y arriver, ils ont déjà montré qu'ils peuvent sortir une logistique assez impressionnante sur des gros projets. Mais pour des équipes plus petites, voire un plongeur qui gonfle chez lui, aucune chance que ça prenne, manipuler de l'oxygène c'est déjà bien assez. Le jeu n'en vaut juste pas la chandelle.
-
Au Sénégal, c'est un souci gérable D'ailleurs pour moi à ces températures c'est la température de l'air qui dicte quelle combinaison je prends. L'étanche commence à se justifier dans l'eau mais si c'est pour crever de chaud et transpirer en surface c'est pas la peine.
-
Perte de palanquée en Martinique - fin heureuse
Typhon replied to PlongeurSDF's topic in Incidents et accidents
Pour 15 likes tu le fais ? -
À 16-18°C, une 7 mm c'est très bien, une 5.5 + surveste c'est à peu près équivalent, ça dépendra un peu des modèles. Les gants, sur le principe on peut tout à fait s'en passer à ces températures, mais tu apprécieras peut-être le confort qu'ils apportent. Les bottillons que tu as seront très bien, de toute façon à ce stade ça a très peu d'impact. En revanche, la cagoule est à mon sens absolument indispensable. Tu dis que tu détestes la tienne : si c'est le modèle qui te déplaît, tu peux envisager d'en changer, il y en a des plus agréables que d'autres (j'ai trouvé que les plus confortables étaient peut-être paradoxalement celles assez épaisses conçues pour les eaux froides, genre qui viennent avec les bonnes étanches, sans doute parce qu'ils font un effort sur la qualité). Si c'est le principe, il va malheureusement falloir t'y habituer : je pense que c'est inconcevable de plonger tête nue à ces températures, surtout si tu es frileux.
-
Perte de palanquée en Martinique - fin heureuse
Typhon replied to PlongeurSDF's topic in Incidents et accidents
Ben... si tu savais que le groupe s'éloignait, pourquoi es-tu restée à la traîne ? Ce n'est pas "au groupe" de s'assurer que tu es "au tournant" à chaque fois qu'ils veulent tourner quelque part (surtout s'il y a des falaises partout), c'est d'abord à toi de t'assurer que tu ne te fais pas distancer Les plongeurs photographes chiants sont justement ceux qui ne se préoccupent que de leur photo et considèrent que c'est aux autres de s'adapter et de les attendre... Je ne te connais pas, et je ne connais pas les habitudes que tu as avec ton binôme, donc je juge peut-être rapidement. Mais de ce que je lis, j'ai quand même l'impression qu'il y a un problème d'attitude par rapport à l'attention aux autres plongeurs, et que c'est toi qui les as perdus et pas l'inverse -
Perte de palanquée en Martinique - fin heureuse
Typhon replied to PlongeurSDF's topic in Incidents et accidents
Pour être honnête, et peut-être désagréable malgré moi, je dirais l'inverse : il faut surtout redoubler de surveillance lorsqu'on emporte un appareil photo. Ça ne dédouane totalement pas ton binôme qui connaissait la situation mais c'est avant tout à toi de faire attention si tu emportes du matériel que tu devras gérer Surtout si, comme je le comprends, tu savais t'être éloignée du groupe (puisque tu en étais carrément à retenir leur « direction »). -
Perte de palanquée en Martinique - fin heureuse
Typhon replied to PlongeurSDF's topic in Incidents et accidents
Et puis bon en fosse j'ai toujours mon liftbag au cas où. -
Perte de palanquée en Martinique - fin heureuse
Typhon replied to PlongeurSDF's topic in Incidents et accidents
Tu parles de lac mais tu cites l'exemple d'une carrière réservée à la plongée. Ceci-dit, même là un parachute peut être utile pour se signaler en cas de problème loin de la mise à l'eau. Oh moi tu sais je suis un plongeur de mer, et de galeries à l'occasion. S'il y a du ciel et pas de sel ça s'appelle « lac » Et pour signaler un problème, oui, pourquoi pas, mais je ne vois pas bien quel genre de problème pourrait se produire loin de la mise à l'eau qui ne pourrait pas être réglé et/ou signalé tout simplement en remontant. Je suis bien d'accord. Si je t'ai laissé penser que j'avais écrit que c'était toujours ridicule en lac, désolé, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que la réglementation dont on parle oblige systématiquement le parachute en lac (et j'inclus dedans les « carrières » et tout autre plan d'eau fermé), ce qui n'est pas toujours pertinent, et qu'elle l'oblige également en fosse, ce qui est toujours ridicule (l'obligation est ridicule, pas le fait d'en prendre un pour telle ou telle autre raison). Toujours pareil, si ça correspond à un besoin, pourquoi pas. Pas pour ça qu'il est nécessaire de le rendre obligatoire, et puisque c'était le sujet d'origine, de militer pour le rendre obligatoire pour chaque plongeur. En fosse par exemple si ma stab se perce (non) j'ai tout un tas d'idées qui me viendront à l'esprit avant de faire du rappel sur un parachute. -
Perte de palanquée en Martinique - fin heureuse
Typhon replied to PlongeurSDF's topic in Incidents et accidents
Je suppose que ça dépend du lac et de tes plongées. Ce qui est ridicule, c'est surtout que ce soit légalement obligatoire en fosse -- en lac, s'il y a des bateaux ou quelqu'un qui surveille à la surface et que tu veux prévenir avant une remontée longue, ça fait du sens bien sûr. À Beaumont, par exemple, que des plongeurs, un fond maximal de 25 m et un retour au ponton trivial : aucun intérêt. S'entraîner à s'en servir est évidemment une raison valable d'emporter du matériel. J'espère tout de même qu'il n'y a pas besoin que la réglementation l'oblige à emporter un parachute pour qu'un plongeur se sente autorisé à prévoir un exercice Après bon, j'ai aussi des souvenirs désagréables de fosse bondée où le plomb descend pleine balle sur la tête des plongeurs du fond pour remonter tout aussi vite les shooter dans l'autre sens quand le parachute est gonflé. Mais c'est un autre sujet.