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Typhon

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  1. Avec une balle de golf si possible, comme ça je pourrai le mettre sur ma purge haute.
  2. Ce n'est pas un milieu que je connais très bien, mais pour avoir un peu fréquenté les uns et les autres, j'ai l'impression qu'il y a une différence entre les "scientifiques qui plongent" et les "plongeurs scientifiques". Les seconds que j'ai croisés faisaient assez peu de "sciences", mais pas mal de plongée (c'est leur rôle) pour soutenir les études des "scientifiques de labo" (remonter du coralligène, compter des poissons, ...) @Tessa24533, tu peux probablement contacter directement les stations marines des universités pour leur poser tes questions.
  3. Mon budget va y passer. Est-ce qu'il y a des tubas qui font aussi gros couteau ?
  4. Mince, il va falloir que je m'achète un gros couteau !
  5. Mettre l'octopus sur un collier, c'est très pratique pour le trouver facilement, mais comment est-ce que tu fais quand tu dois partager de l'air ? Les solutions existent, mais il faut y penser avant de bloquer la source de ton binôme : - Il y a des systèmes de "tour de cou" dont tu peux assez facilement retirer l'octopus en tirant dessus. Attention que la longueur du tuyau doit rester suffisante pour un partage d'air, ce qui peut être gênant vu que l'attache devient assez proche du premier étage. - La solution "DIR" / "tech" / "propre" : tu ne partages pas ton octopus, mais le deuxième étage que tu as en bouche et qui est fixé sur un tuyau long (typiquement de 2 m 10, le fameux long hose) qui s'installe proprement en faisant une sorte de boucle (je te laisse chercher images ou vidéos). Le tuyau court de ton détendeur de secours peut alors être encore plus court (puisque ce sera toi qui respirera dessus en cas de partage), et l'octopus peut être fixé définitivement au tour de cou puisque tu n'as pas besoin de l'en retirer. Inconvénient : il y a des chances que tes moniteurs râlent parce que tu prévois de partager un embout. Dans tous les cas, et comme toute question de configuration, il faut éviter le travers qui consiste à regarder avec des œillères un point de matériel précis et plutôt regarder le problème et sa solution dans son ensemble (le matériel venant en dernier).
  6. Bien équilibré, tu n'y touches quasiment pas et uniquement à la remontée. Bien sûr c'est un idéal et ça arrive de faire des petits ajustements, mais avec l'habitude ça te paraîtra encore plus simple qu'avec un inflateur (ou même une purge haute pour laquelle il faut aussi te redresser un peu)
  7. Les « sous-vêtements plus épais », c'est ça, c'est ça...
  8. Il n'y a pas de raison. Ce qui risque d'arriver c'est d'être un peu surpris les premières fois que tu gonfles au fond par l'absence de retour du gilet qui t'écrase. On s'y habitue très vite mais la première fois c'est vaguement troublant.
  9. Rien de particulier, une paire de bon ciseaux et tu passes un briquet pour empêcher l'effilochage. Garde une marge et inutile de te presser, tu peux attendre quelques plongées avec la sangle longue avant d'être confiant sur le réglage et la longueur à couper.
  10. Les deux plaques ayant exactement la même forme, ça fait bien 2 kg d'écart en poids apparent. Ce qui est vrai, c'est que la plaque inox de 5.1 kg n'est pas équivalente à 5.1 kg de plomb (il y a environ 200 g apparents d'écart), et la plaque 3 kg d'alu encore moins (elle sera équivalente à 2 kg de plomb environ). En pratique... ça donne déjà un bon ordre de grandeur et on affine ensuite. Attention, ce n'est pas les mêmes que ceux que tu as postés plus haut. Ceux-là sont prévus pour se fixer le long des sangles "verticales" (tu peux voir les petits passants métalliques dans lesquelles on enfile les sangles). Si je ne dis pas de bêtises elles sont markettées comme "poches sidemount" (va savoir pourquoi). Toi celles que tu veux a priori c'est celles là : Tu ne la vois pas sur la photo, mais elles se fixent sur les sangles horizontales (du bloc, de la ceinture) qui passe dans un passant de tissu derrière. La différence, c'est que l'ouverture pour mettre le plomb sera "perpendiculaire" à la sangle, alors qu'avec celles du dessus elle sera dans le même sens.
  11. Autour du bloc, c'est fait pour. Autour de la ceinture tu peux aussi mais contrairement aux "poches de ceinture" elles seront pas fixées au niveau de la plaque -- ce qui sera probablement pas vraiment un souci. Tu peux aussi utiliser ta sangle ventrale comme si elle était une ceinture de plomb et glisser directement les plombs dessus, sans poche (mais il faudra défaire et refaire la boucle de ceinture à gauche à chaque fois pour enfiler le plomb de ce côté).
  12. Ce n'est pas le cas. Je ne sais honnêtement pas d'où lui vient cette impression. Est-ce que la facilité supplémentaire pour enfiler le harnais réglable compense sa complexité additionnelle ? Personne ne peut le dire pour toi. La tendance sur le forum est plutôt d'aller vers la version minimaliste (peut-être pour une bonne raison !), et à mon avis ça te conviendrait mieux (tu verras qu'elle s'enfile très bien), mais à la fin c'est toi qui vas plonger avec. Note que des boucles réglables c'est pas sorcier à rajouter par la suite au besoin... Pour les poches à plomb, moi je préfère nettement mettre 2 kg sur le bloc, et j'ai l'impression que @losbh trouve ça mieux sur la ceinture. Tu as un autre sujet posté il y a quelques jours avec une solution pour les fixer sur la plaque aussi, ce qui est une autre solution valable (et qui a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel supplémentaire). Note que si tu veux essayer de lester sur la ceinture, tu peux les mettre directement sur la sangle (il faudra juste défaire et refaire la boucle métallique d'un côté), avec 2 kg ce sera largement suffisant pour voir ce que ça donne. Le poids que tu gagnes sur la plaque, tu le perds sur les plombs, il n'y a pas de miracle. Si tu as de toute façon besoin d'ajouter du lestage et que le poids en surface n'est pas vraiment un problème (pas de voyage prévu), la plaque acier est incontestablement plus adaptée et confortable, pour moi la question ne se pose même pas. L'intérêt de la plaque alu c'est soit pour gagner un peu de poids pour voyager en avion, soit pour les plongées avec un équipement lourd (un bi, concrètement) et/ou en eau douce où tu es déjà négatif sans avoir à rajouter du plomb. Le jour où tu veux voyager avec, tu rachètes une plaque : pour environ 150 € de plus tu te retrouves avec deux équipements complets et parfaitement adaptés aux conditions eau froide / eau chaude+avion. C'est aussi ça, la modularité.
  13. Je ne comprends pas pourquoi tu t'imagines ça : la zen n'est certainement pas une hybride, c'est un ensemble plaque+wing comme tous les autres. La plaque a certes une forme un peu différente, mais ça n'en fai pas une hybride pour autant. Une hybride entre quoi et quoi, d'ailleurs ? Les sangles réglables, le harnais "deluxe" et tout, c'est un choix en plus. Tu n'es pas obligé de le prendre, une fois pris tu peux le changer pour autre chose, et tu pourrais mettre exactement le même harnais sur n'importe quelle stab. Enfin, quoi que veuille dire "évolutif" (souvent c'est du brassage de vent honnêtement), elle le sera tout autant que n'importe quel autre modèle. Je ne comprends honnêtement pas pourquoi tu imagines le contraire. Concrètement, qu'est-ce que le fait d'avoir une plaque de forme différente va poser comme problème pour la suite ?
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