Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Harold_S

Membres
  • Compteur de contenus

    237
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Harold_S

  1. Non, 3, mais tu peux aller jusqu'à 5 en redondance. https://www.revo-rebreathers.com/product/r433-shearwater-cable/ J'espère que ça répondra à ta question
  2. Non pas la moyenne, mais la valeur de chaque cellule en alternance, tout comme sur le HUD Sans problème, en analogique, 3 cellules sur le petrel, 1 cellule sur chaque rEvodream Le CanBus est utile pour les rEvo hCCR en particulier avec le rMS C'est au minimum 3 cellules pour le cell voting, mais tu peux en avoir 4: 2 sur chaque rEvodream
  3. Je suis plongeur rEvo depuis peu. hCCR ou mCCR c'est la même machine, la seule différence c'est la présence ou non d'un solénoïde piloté par Petrel ou NERD. Les deux ont une buse massique. J'ai du mal à comprendre ta question? Lire les trois ppO2? Le rEvo en mCCR pur peut fonctionner soit avec deux rEvodreams avec chacun 2 cellules connectées (4 en tout), ou alors avec un Petrel ou NERD qui permet la déco en plus avec lecture de 3 cellules, ainsi qu'une redondance par un ou deux rEvodream(s) (soit 4 à 5 cellules)
  4. C'est moi ou je suis le seul à trouver les prix US Scubapro totalement délirants? 1200$ (sans les taxes) pour une Hydros-X...
  5. Oui, mais là, on parle mutuelle et non assurance complémentaire type DAN ou Lafont. On est couvert par notre mutuelle pour les 30% non pris en charge par la sécu (ticket modérateur) si ADD ou autre accident. Les frais de recherche et de sauvetage sont pris en charges à 100% par l'État Français. Là où va jouer l'assurance en France c'est en cas de Handicap séquellaire, perte d'autonomie, décès, etc... Et c'est selon les protections souscrites.
  6. DAN, surtout pour les voyages à l'étranger. En france l'assurance maladie prends en charge les frais médicaux en cas d'accident. Pour le reste par contre...
  7. Bien sûr. C'est toujours comme ça qu'on fait en plongeant en SCA, mise à l'eau au bout, remontée dans le bleu au SMB. Hors structure, en général, les plongeurs se débrouillent pour aller sur site en dehors des horaires d'affluence des SCA. Logique.
  8. C'est sur, mais parfois, vu le courant qu'il peut y avoir sur ces épaves, il n'y a malheureusement pas d'autre choix que de se déhaler sur le bout, en faisant attention de ne pas se couper ou planter un hameçon. Au cas contraire c'est arrivée au fond au mieux avec une autonomie en air nettement dégradée, un essoufflement ou au pire un OPI. L'autre solution c'est le DPV/scooter
  9. @crouton tout à fait d'accord, ça va envenimer les choses.
  10. Harold_S

    Galileo G3

    1300€... A ce prix là je prendrais une Garmin Descent MK2 ou une Shearwater Teric...
  11. En effet il y a des retraits intempestifs de bouées de balisage de ces deux épaves. Une tentative de balisage de l'épave par une SCA s'est d'ailleurs soldée par un OPI grave qui a failli tuer un plongeur. Je ne vois pas en quoi ça permettrait plus de sécurité, ce retrait des bouées... De plus ça n'empêchera pas les individuels hors structure d'y aller... J'en connais, c'est pas ça qui les arrêtera.
  12. C’est simple, explo, CCR Inspiration, certifié trimix PTH120, première fois qu’il plongeait dans cette SCA. Les premiers éléments qui sortent de cet accident fatal (apparemment un surlestage qui a tourné au drame), j’en ai touché deux mots plus haut. L’enquête n’est pas terminée. Cette histoire m’a bien secoué car je plonge souvent dans le club où ça s’est passé et je connais bien les habitués, qui pour certains étaient sur cette plongée. La sécu est dans le haut du panier. Le plongeur décédé est venu plonger là bas pour la première fois via d’autres plongeurs inscrits qui connaissent le club. Je ne le connaissais pas et malgré ça je ne vais pas aller emmerder sa famille de condoléances.
  13. En tant que plongeur recycleur (hypo), passé chez TDI et IANTD, les bailouts fond et "travel" (ça na plus la même connotation en bailout CC) sont à gauche et décos à droite, avec des Sandows qui poussent bien les blocs sous les aisselles pour laisser les flancs les plus libres possibles. Les robinets sont positionnés vers l'extérieur pour une meilleure accessibilité à et les manos sont attachés en boucle au premier étage. Après, que les 1ers étages soient devant ou derrière je ne vois pas vraiment ce que ça change... Si quelqu'un a une théorie là dessus, je suis preneur.
  14. C'est pour ça que je préfère largement plonger en lac l'hiver que l'été, bien se couvrir pour l'immersion est beaucoup moins gênant pour s'équiper en surface quand il fait moins de 10 degrés On apprécie d'autant plus la fondue au fromage et le Béthanie après la plongée!!
  15. Oui, l'idéal c'est le bout de balisage de la plongée, mais parfois c'est impossible (plongée dérivante ou avec bcp de courant, exemple: Donator ou Grec systématiquement fait dans le bleu pour laisser accès aux autres bateau la bouée de balisage), donc parachute obligatoire. De même, sur des sites très peu plongés du fait de leur grande profondeur, et non balisés en permanence, qui nécessitent un balisage par une gueuse, les paliers sur bout relèvent de l'impossible car la dernière palanquée à l'eau en général remonte la gueuse grâce à une bouée de relevage. Même si mon binôme décide de lancer sa bouée de signalisation, j'en fais de même pour être plus serein sur des plongées à grosse DTR dans le bleu, et n'hésite pas à le faire relativement profond, dès 30m, avec une bouée fermée de volume conséquent (autre moyen de flotta en cas de problème)
  16. Sauf si combinaison étanche. En recycleur, ça fait 3 volumes à gérer, la descente est d'autant plus exponentielle que ces 3 volumes se compriment. La stabilisation aux paliers en eCCR (AP inspiration dans ce cas) est plus difficile qu'en ouvert ou en mCCR (avec buse massique) car après avoir fait un oxy flush (rinçage de la boucle à l'oxygène pur pour optimiser la désaturation) à 6m, on se retrouve à gérer manuellement la PPO2 et donc l'injection d'oxygène. Avec la consommation physiologique, le volume des faux poumons diminue progressivement et nécessite l'injection régulière d'O2 dans le sac, ce qui n'est pas le cas avec un mCCR à buse massique. Une erreur d'appréciation peut faire déséquilibrer et faire remonter, et donc oblige à purger pour redescendre, ou inversement, l'oubli d'injection peut faire descendre donc on réinjecte... C'est pour ça qu'un CCR mécanique ou électronique avec buse massique sont plus faciles à stabiliser au palier qu'un électronique pur. En CCR le volume des gaz est plus limité qu'en ouvert (bouteilles de 2 à 3L de diluant + 1,5L éventuellement de gaz pour étanche ± wing), en descendant à des profondeurs importantes (>60m), et surtout si la stabilisation est difficile, on peut consommer quasiment tout le gaz dispo en une descente, pas de problème à la remontée, mais si redescente brutale, cela peut devenir incontrôlable sauf si le plongeur garde son sang froid et tente de connecter ses bail-outs à l'étanche ou la wing, après bien sûr s'être assuré de pouvoir respirer (bah oui, si plus de gaz, plus de possibilité d'injecter du diluant dans les faux poumons, donc bail-out), facile à dire, moins facile à faire. Si le problème est visualisé en amont avant la remontée, on peut connecter un bailout nitrox sur la wing et le fond sur l'injecteur de diluant. A priori il n'a pas perdu connaissance au palier, mais il a sondé en gesticulant sur sa machine, ce qui oriente, je pense, vers un problème de gaz. En général quand ça merde c'est pas un truc mais une succession d'inattentions qui provoquent la catastrophe. On verra bien ce que dit l'enquête.
  17. Il n’était pas seul, mais son binôme l’a quitté des yeux quelques secondes pour faire un tour d’horizon et cela a suffit pour qu’il sonde de 20-30m. Comme le dit si bien @pmk, aller chercher un gars qui descend comme une gueuse sur un fond de 70m, ce n’est pas dénué de risque, surtout après avoir fait une grande partie de sa déco. Les questions qu’on se pose: Ai-je assez de gaz pour redescendre (diluant)? Combien de temps va durer l’assistance au fond? Est-ce que je serai capable de le remonter? Le gros risque c’est d’avoir deux morts pour le prix d’un. Il y a déjà eu des précédents. Ce n’est que mon humble avis.
  18. Oui, mais la structure n'a rien à voir avec l'accident, il a disparu en quelques secondes en fin de plongée au palier et que la remontée avait déjà été compliquée (probable surlestage). Le DP n'est pas là pour vérifier toutes les configs de matos des plongeurs, qui plus est quand ils sont certifiés Tx hypo ou normo). Il faudra attendre les conclusions de l'expertise du matériel et l'autopsie pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé. Cela permettra, je l'espère, d'éviter que ce drame ne se reproduise à nouveau.
  19. Plongeur retrouvé et remonté hier sur un fond de 70m.
  20. Possiblement suicidaire, je dirais...
  21. Pas mal aussi, mais beaucoup moins nerd Le tien est très explicite. Le Buhlmann l'est beaucoup moins pour le commun des plongeurs loisir.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.