
val74700
MembresContent Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Everything posted by val74700
-
Dans le Lot, chez Oli' Le mano' est à gauche pour la même raison que les déco' sont à gauche : Pour ne pas gêner le déploiement du long hose. Point. Pour le reste, c'est toi qui t'égares.
-
Moi aussi je plonge DIR, quand je ne suis pas en sidemount. Là n'est pas la question. Simplement tu es péremptoire sur tes affirmations. Je dis simplement que le côté où est le mano' ne change pas grand chose à l'affaire en cas de fermeture inopinée de l'isolateur si tu as un minimum de réflexion. Et le problème est là : Avoir la capacité de prendre la bonne décision quand ça arrive, ce qui n'est pas toujours simple. Le mano' "du bon côté" ne t'empêchera pas forcément d'avoir une réaction inadéquate (accident du Ressel de cet été).
-
Un faux problème ça. Quand bien même tu ne te rends pas compte que ton isolateur est fermé, deux choses. D'abord, ta consommation va te paraître démentielle, ça va te mettre la puce à l'oreille...de la même façon que si elle ne bouge pas. Et si ce n'est pas le cas, quand tu vas te retrouver en panne d'air, si tu en as la présence d'esprit, tu vas essayer l'autre détendeur, t'apercevoir que tu peux respirer dessus et ouvrir ton isolateur...ou pas. Si tu n'as pas la présence d'esprit d'essayer l'autre détendeur, soit t'as un binôme qui te file de l'air, soit ...t'es mort. J'ai vécu les deux premiers cas (voir dans incidents), à priori pas le troisième. Malheureusement c'est arrivé au Ressel cet année?
-
J'comprends pas là ???
-
Alors là j'avoue je pige pas ! Si t'as un isolateur, c'est que tu es capable d'ouvrir/fermer ce même isolateur. S'il est ouvert, tu n'as besoin que d'un mano'. Si tu dois le fermer, c'est fin de plongée. Si c'est fin de plongée, t'as pas besoin d'un deuxième mano'. Donc oui, sans doute que tu as mal appris. Un bi avec isolateur, c'est un mano' et la capacité de faire des V-drill. C'est le bi séparé qui nécessite deux mano'.
-
D'une, je n'ai pas parlé de deux mano' redondants. De deux, je n'ai pas parlé des mano' de mes déco'. Pour les seconds, évidemment qu'ils sont court. Pour celui du bi, c'est clippé sur l'anneau de ceinture, à gauche, et je déclippe quand j'ai besoin de lire ma pression. Maintenant, tout ça n'est plus qu'un souvenir, je plonge en side'
-
Ben vient faire un tour au Léman. On fait ça tout le temps . (Question d'habitude et d'entraînement). Le plus chiant, c'est quand t'as les deux déco' et le mano derrière. Non pas de l'enlever, mais de ne pas le remettre dans un autre mousqueton. Là, c'est le début des emmerdes (pas'que sortir un mousquif' d'un mousquif', c'est pas toujours simple).
-
T'es sûr que t'es à l'horizontale ? Entre ce que tu ressens et la réalité, parfois ... Un lestage, ça se fait à deux. Tu gonfles tes poumons à bloc, et ton aidant te descend à ta profondeur d'évolution. En piscine, en général, c'est à environ un mètre de la surface (ça dépend des bassins, mais si tu as, comme chez moi, 1.80 mètres au moins profond, c'est grosso modo ça). Une fois qu'il t'a descendu à la bonne profondeur, tu ne bouges plus, tout en étant dans ta position d'évolution habituelle, et tu attends. Là, ton aidant va voir comment ton corps se comporte : Tu montes, tu descends, t'es neutre ? T'as la tête qui coule, les pieds, tu restes horizontal ? En fonction de ça, tu ajustes ton lestage.
-
Nouvelle configuration - Wing/octopus/accessoires
val74700 replied to poissondeaudouce's topic in Le coin du matos
Pour ne plus se faire de noeuds au cerveau à l'avance, deux solutions distinctes : La première : Apprendre les V-drill. Si tu givres, tu fermes, tu ouvres, tu fermes, etc.. (sachant que pour faire givrer, 'faut quand même y aller aujourd'hui !) ou tu fermes et tu passes sur l'autre, puis t'attends un peu et tu retentes l'ouverture. La seconde : Passe au sidemount Après, plongeant dans de l'eau froide toute l'année, perso' en presque dix ans, je n'ai jamais givré, et je ne connais personne de mon entourage à qui c'est arrivé. Donc j'ai l'impression que c'est une question qui n'a plus trop lieu d'être... -
La question en apnée, pour la répartition du plomb, c'est comme en plongée bouteille : Une question de trim. Si tu palmes tête en bas, lestes au cou. Si tu palmes tête en haut, lestes à la ceinture. Si tu palmes horizontal, 'touches à rien. Après, 2x2 ou 4x1, ça fait toujours 4
-
Sur le Léman y'a une communauté aussi qui fait ça sur toutes nos épaves (Hirondelle, Paradis, Barge à tuiles, etc..) et sur quelques lacs avoisinant. C'est super sympa. Gatien en tire même des maquettes.
-
Et ça l'a empêché de mourir ? Un alpiniste seul qui tombe...meurt. Un apnéiste seul qui fait une syncope...meurt. Tu peux faire toute la préparation que tu veux, ça n'y changera rien. Et ce serait prétentieux de penser tout maîtriser à 100 %. J'ai pratiqué les deux, avec le bagage nécessaire pour ne pas "faire n'importe quoi en m'affranchissant des règles de sécurité..." Il n'empêche, tu n'es jamais à l'abris d'un couac. Un jour je suis parti avec un binôme faire une longue cascade de glace en glace fine, avec du mixte. Nous y sommes allés sciemment, en connaissance de cause, préparés. On savait que la moindre erreur et "bim ! ". Je n'étais pas seul. Nous serions tous les deux morts si d'aventure un truc avait merdé. Aurions-nous dû nous abstenir au prétexte que nous risquions nos vies ?
-
J'ai un scoop : On va tous mourir un jour où l'autre. Je vous invite à lire la bio d'Alison Hargreaves, alpiniste disparue au K2, mère de deux enfants en bas âge. Son mari a répondu aux critiques acerbes sur le fait qu'elle ai pris tout ces risques en laissant deux enfants à la maison par un cinglant : "mieux vaut vivre un an comme un tigre que mille ans comme un mouton." J'ai fait mienne cette devise. Si c'est pour avoir peur de tout, et passer sa vie dans une prison dorée.... Et puis, @la philoche, pas sûr que la plongée sout' solo soit plus "safe" que l'apnée solo ? Et...les accidents en binôme sont sans doute plus nombreux qu'en solo. Forcément, y'a plus de plongées en binômes qu'en solo. Les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut
-
On peut digresser si tu veux, pas de problème. Je vais bosser en moto tous les jours. Je dois voir passer de pas trop loin la grande faucheuse au moins une fois par semaine. Qu'en pense les spécialistes ?
-
Même sur le lac Léman c'est une plaie. Une fois je faisais de l'apnée (seul) sur un pendeur à 50 mètres de la plage, à St Disdille pour ceux qui connaissent. Ca descend vite, donc pas besoin d'aller loin pour trouver du fond. Je travaillais en série sur trente mètres. Lors d'une remontée, j'ai failli me cogner contre la coque d'un putain de bateau qui était à même pas un mètre de la bouée ! Ma bouée est une bouée d'apnée jaune pétant, et j'y ai installé un mât (tube électrique) d'un mètre avec le pavillon alpha au bout. Là, j'aurais aimé avoir une Gatling, plutôt qu'un harpon.
-
Franchement, c'est pas l'envie qui m'a manqué un certain nombre de fois....c'est juste le harpon .
-
Oui c'est ça, effectivement.
-
Nouvelle configuration - Wing/octopus/accessoires
val74700 replied to poissondeaudouce's topic in Le coin du matos
D'ailleurs, pour te donner une idée de la chose : Quand tu plonges en sidemount, tu alternes tes détendeurs tous les x bars. Donc tu n'as pas vraiment de détendeur principal/de secours en ce qui te concerne. Je ne vais pas entrer dans le détail de la procédure de partage de gaz ici, ce n'est pas le propos. Mais comme on change régulièrement, on le fait d'une main. Et on peut le faire parce qu'on trouve très rapidement le détendeur autour du cou. L'autre, quand il n'est pas utilisé, étant accroché au D-ring d'épaule par un mousquif'. Et crois moi, quand tu as pris l'habitude, c'est vraiment confort d'avoir ton détendeur autour du cou, ça devient totalement réflexe, tu ne te poses plus la question. -
J'en profite.. J'ai vu passer sur facebook de la pub pour un fabriquant français, dans le sud ouest, de combi' étanche trilam' sur mesure : Artic France. Quelqu'un connaît ? Des retours ?
-
Nouvelle configuration - Wing/octopus/accessoires
val74700 replied to poissondeaudouce's topic in Le coin du matos
Tu es en suisse ? Vers où ? Je plonge souvent à Hermance (ce soir d'ailleurs) et côté français surtout. Autour du lac il y a une forte communauté de plongeurs tec, voir même GUE. Si tu as l'intention de plonger en bi, n'invente pas l'eau chaude. Tu verras qu'ici quasi tout le monde plonge en config' long hose dès que ça devient un peu sérieux/profond. Les explications de @pmk sont parfaites, tu peux les suivres sans problème. Tout dans les poches de l'étanche -
[Guide] La Wing la moins chère du monde!
val74700 replied to RoussetteSoyeuse's topic in Le coin du matos
J'ai percé ma Dive Rite, qui est tissée, donc...rien d'indestructible -
Plutôt en sout', pour les spool, reels...
-
Et...dans l'esprit "DIR" : Justification de ton D-ring de droite ? (C'est juste pour faire ch%#r )
-
Pour moi, c'est plus une question d'état physique que d'âge. J'ai commencé à 47 ans, j'en ai 54. Par contre un IMC de 25 avec 20 % de masse grasse et un coeur à 48 au repos, non fumeur, non buveur, et 8 heures de sport par semaine. Mes jours de plongée sont mes jours de récup' . Pour le reste, l'avantage à ces âges, c'est qu'on peut souvent consacrer plus de temps à la plongée que quand on a 35 piges et des marmots en bas âges chronophages.