Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

goldenboby

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

16 Good

À propos de goldenboby

  • Rang
    Autorisé au grand bain
  • Date de naissance 01/10/1991

Informations personnelles

  • Localisation
    France
  • Profession
    k

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. En fait c'était pour savoir si je pouvais immerger mon détendeur avec l'adapteur monté sans qu'il ne prenne l'eau, puisque normalement le système acd permet cela, même sans bouchon. L'adaptateur n'ayant pas de bouchon lui. Donc oui ce que je faisais dans le doute c'était d'enlever l'adapteur de suite après avoir déconnecté le détendeur de la bouteille. ​​​
  2. Merci pour vos réponses, je me doutais bien que cela allait ouvrir le système, et là où je plonge, impossible d'y retirer les inserts des bouteilles.
  3. Bonjour à toutes et à tous! Une question me taraude depuis que j'ai mon détendeur legend en din, j'ai acheté un adaptateur don ->etrier. Je me demandais si lorsque je vissais mon adaptateur sur le détendeur, cela n'avait pas pour effet d'ouvrir le système ? Je sais que l'acd est un système mécanique qui s'ouvre lors de la connexion à la bouteille, j'ai peur que l'adapter fasse office de bouteille et donc ouvre le système quand je le visse. Merci d'un éventuel eclairssiement !
  4. Je découvre donc que ma pratique n'est pas la bonne... On m'a aussi appris à faire ce quart de tour, et plutôt récemment puisque j'ai débuté il y a un an et demi. Et c'est vrai que c'est une pratique que je n'avais pas remis en question, puisque je pensais que c'était ce le mieux pour le matériel et pour une éventuelle vérification faite par le binôme. En lisant l'article que tu as partagé Nicolas Duguay, je dois admette que c'est pas nécessairement le top, et je serai plus méfiant si quelqu'un venait à toucher à ma bouteille..
  5. goldenboby

    Oh! D'la lecture!

    Bonsoir et merci pour vos réponses éclairantes. Je vais donc sûrement m'orienter sur Technical Diving - an introduction. Quand j'aurai acquis les bases de la théorie de la décompression j'aviserai alors.
  6. goldenboby

    Oh! D'la lecture!

    Bonjour, en voyant ce poste je me suis mis à chercher le premier livre (deco for diver: décompresion theory and physiology il me semble) mais il me semble difficilement trouvable en France pour un prix raisonnable. Le premier de cet auteur est-il un indispensable à la lecture de celui-ci? Je n'y connais pas grand chose en plongée technique et décompression. Ca me plairait de lire un livre sur le sujet, puis cela ferait bosser mon anglais. Et comme le titre semble indiquer que c'est une introduction, ça pourrait m'intéresser.
  7. Juste pour préciser une chose, le système avec le velcro serait également fixe, calé avec un bloqueur ça ne bouge pas, d'autant de plus que la bande passe par 2 fois dans la même fente, donc bien serrée. Pas de risque d'oubli (voir photo) DuboisP, j'ai dans l'idée de virer la boucle qui est inutile ainsi que le bout de néoprène qui ne sert à rien pour l'utilisation que je veux en faire. Donc pas d'inquiétude sur sa résistance à l'eau ou non. ​​​​​​ ​​​​​​Cette sangle de m'appartient pas donc je n'ai pas encore procédé au découpage ! Je l'ai emprunté pour voir ce que ça donnerait une fois installé sur la plaque, si ça bougerait, si la longueur est bonne et tout.
  8. Bonjour à tous, merci pour vos messages. A première vue ce sont ces poches qui semblent me plairent le plus: https://www.scubastore.com/plongee/dolphin-tech-jt-wp-5-weight-pocket/1247425/p puisqu'elles semblent pouvoir contenir des poids de plus grandes tailles qu'un kilo et sont plutôt économiques. De mon côté j'ai trouvé cela chez un ami (Cf photos), ce sont des sangles de tirage pour cheville Domyos servant pour la musculation, donc très résistant. La sangle nylon fait 50 mm de largeur comme la sangle de mon harnais, 40 cm de long sans le D ring que je peux retirer facilement, reste à retirer la protection neoprene qui peut se décroudre également très facilement. J'a testé sur une fente de ma plaque, avec un bloqueur de sangle. Ca m'a l'air tout bon, c'est indégrafable par la seule force d'un plomb, c'est facile à mettre en place, et facile à défaire pour le jour où je plonge depuis un bateau qui nécessite d'enlever son gilet pour monter, je pourrai facilement enlever les plombs avant. Maintenant il faut que j'y réfléchisse encore un peu, peut-être qu'à 40euros pour 2 poches je me laisserais tenter.
  9. J'ai souvent lu sur ce forum qu'il était plus agréable et confortable pour le dos d'avoir le lestage sur la plaque qu'à la ceinture, alors après une centaine de plongée avec ceinture j'aurais envie d'essayer autre chose pour voir par moi meme. J'ai souvent senti une cambrure désagréable sous l'eau et je voulais voir si le fait de plonger sans ceinture améliorerait cela. D'ailleurs tout le monde est unanime sur une plaque inox plutôt qu'en alu hors contexte de voyage. Voila le pourquoi:)
  10. En gros le cahier des charges: - pas de lestage personnel pour le souci de l'avion - une solution peu coûteuse, pas trop exotique type ceinture autour de la bouteille et tout (peut être que l'idée du bracelet de montre nylon était une de ces configs exotiques haha) - quelque chose qui s'adapte à toutes formes et poids de plomb ​​​​​​ Et on parle de 4kgs de lestage. Mais franchement je pense que les 2 sangles velcros ripcurls que j'ai trouvé plus 2 bloqueurs de plomb répondent parfaitement à mes attentes. J'ai envoyé un mail pour connaître la largeur des bandes. Une largeur de 40-50mm telle une ceinture serait l'idéal.
  11. Bonjour Iove, effectivement j'avais vu ces poches, mais pas du tout dans mon budget. Il m'est arrivé de plonger dans des centres où seul des plombs de 2 kilos étaient disponibles, et dans ce cas-là bonjour le moral si mes poches à 65 euros pièces sont inutiles Après la plupart des poches sont fermés par un velcro, donc un bracelet c'est pas forcément moins efficace s'il fermé par une bonne longueur de velcro. Puis je ne me prends pas la tête non plus, si je trouve pas de solution fiable, je resterai avec une ceinture. Où je vais plonger (eau chaude) j'estime que je n'aurai pas besoin de plus de 4kg de plomb, donc rien d'excessif non plus. je viens de trouver ca: https://www.ripcurl.eu/fr/mens/wetsuits/accessories/ankle-velcro-strap-pair-4.html?currency=EUR&gclid=EAIaIQobChMI19f-wvDv4AIVB4jVCh1uZANmEAQYBSABEgLn__D_BwE Et ca me fait penser que les surfeurs s'accrochent leur planche à la cheville à l'aide bracelet velcro non? la force excercée doit quand même être légérement supérieure à 2 petits kilos...
  12. Effectivement le bracelet velcro semble plus simple, n'y a-t-il pas un risque que celui-ci se décroche sous le poid du plomb? Je veux dire par là, est-ce bien résistant? J'ai effectivement pensé au P-weight qui me semblait pratique mais pas forcément le top dans mon cas: - un peu lourd pour emporter en voyage (sachant que pars souvent pour plusieurs mois et pas jute pour des vacances de 2 semaines), j'emporte donc un peu plus d'affaire que pour des vacances. Je prends des vols bien souvent limité à 20kg. et j'ai pas pris que du "matos estampillé voyage" donc équipement plus sac 95l base camp de 2kg, j'en suis déjà à 12kg sans la combi Et encore j'ai pris une plaque alu pour limité. De plus, peut-on utiliser un p weight avec une wing monobloc? (ne prévoyant pas de plonger en bi avant plusieurs années j'ai pas opté pour une wing très volumineuse)., parce que du coup mes sangles de bouteille passe par ma plaque et non par une STA, ce qui peut géner la mise en place du p weight non? Sinon je peux éventuellement voir pour m'en fabriquer un sur place (p weight), je pars 6 mois au mexique, y'a moyen de trouver du mato là-bas je suppose. Je vais quand même voir pour les bracelets velcro, qui me semble être ce qui me correspond le plus, la seule chose c'est que je voudrais éviter de perdre un plomb qui ne m'appartient pas et donc je veux m'assurer de la résistance de ce truc. J'ai des fentes disponibles en haut et en bas de la plaque, je devrais donc pouvoir gérer ce paramètre. Merci pour la réponse PS: Où as-tu trouvé ce modéle de bracelet velcro?
  13. Bonjour, ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture. J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai souvent remarqué qu'ils préféraient y mettre des sachets de grenaille, pas forcément trouvable partout. Du coup l'option que je préfère c'est celle des colliers autobloquants (ou d'électricien ou lien de serrage, ect), pour fixer les plombs sur la plaque. Soucieux de ne pas utiliser 400 colliers jetables par an (je vais beaucoup plonger), j'aimerai une solution plus durable. (Dans l'optique où je n'ai pas mes propres plombs et que je doive les rendre tous les jours) J'ai donc pensé à cela: https://www.amazon.fr/Vinband-Bracelet-Montre-Qualit%C3%A9-Morceau/dp/B07429WLSJ/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1551907829&sr=8-19&keywords=bracelet%2Bmontre%2Bnylon&th=1 Ce bracelet est économique et j'avais dans l'idée de le faire passer par une des fentes de ma plaque (innodive), au départ je pensais à un bracelet simple que j'aurai fixer avec un bloqueur de plomb, mais ce bracelet avec ces multiples anneaux pourraient se bloquer par lui même. Et je pourrais attacher rapidement un plomb à la plaque et le détacher en quelques secondes. Je demande donc votre avis sur cette idée, peut être un peu farfelue je l'admets. Cela me paraît réalisable au premier abord, mais n'ayant ni plomb, ni bracelet pour tester je ne sais pas si cela tiendrait. Si l'idée vous paraît stupide ou idiote, n'hésitez pas à me le faire remarquer, c'est póur ca que je poste. Au passage, merci au forum que je parcours depuis des semaines en long et en large et qui m'a bien aidé dans l'acquisition de mon équipement et qui m'a ouvert sur beaucoup de sujet moi qui n'avait qu'une expérience limitée et étroite de la plongée.
  14. Effectivement c'est similaire. Sommes nous biend'accord que la pièce numéro 20 passe à travers le boîtier du détendeur et que c'est sur celle ci que l'on visse le flexible? La pièce n°17 venant de caler à l'intérieur de la pièce n°20? Si c'est cela alors je peux affirmer que rien n'est cassé ou que rien n'a finalement bougé, puisque comme vous l'avez dit la pièce n°20 ne peut tourner que si le plastique est cassé. Je pense simplement que la pièce numéro 13 à tourné du fait de la friction avec la partie métallique du flexible. Encore une fois j'y ai pas été fort et je me suis arrêté de suite après voir vu l'échangeur tourner un peu. Mais comme je ne savais pas qu'il était "libre" j'ai un peu paniqué. Me voilà rassuré, merci pour vos intervention. Du coup, je serre le flexible à la main et ça suffit ou je tourne très légèrement avec une clef quand même?
  15. Merci pour votre réponse, j'admets avoir rédigé ce post de suite après les faits et pour le coup sans avoir pris le temps de rationaliser mon acte, vous avez sûrement pû ressentir ma panique ​​​​​​Pour être plus précis : J'ai quand même était mesuré en serrant le flexible (d'ailleurs je n'ai posé ma clef de 14 QUE sur la partie flexible), j'ai serré, et en voulant désserrer (parce que j'avais tout de même un doute d'avoir trop serré) j'ai vu l'échangeur thermique tourner en même temps (j'avais donc ma clef uniqiement sur le flexible à ce moment là). C'est là que j'ai pris peur en me souvenant des paroles du vendeur. Comme la petite bague (l'échangeur thermique) était de toutes façons déssérrer, j'ai, après avoir posté ce message, continué de la désserrer avec les doigts pour voir ce qu'il y avait derriere et ma foi, je ne pense pas avoir pu modifier quoi que ce soit, je me suis contenté de la remettre à sa place en la serrant à la main. Le plastique du second étage est intact. Bref, sûrement plus de peur que de mal, j'essaierai d'étudier les plans éclatés que j'ai trouvé et de comprendre le principe de l'opening effort pour voir si j'ai vraiment pu influer là dessus. Bien qu'encore une fois, je n'ai pas serrer comme un fou. ​​​​​​ Encore merci.
×
×
  • Créer...