Retour d’opinion sur le Salon de Paris
(Opinion qui n’engage que moi et qui se veut un tantinet sarcastique)
Dans toutes les manifestations il y a du positif et du négatif. M’étant clairement exprimé au sujet du concours photos-vidéos, je n’aborderais plus ce point.
Je dirais que du côté positif, le salon de Paris à le mérite d’exister. C’est un petit salon qui est principalement axée sur la « plongée française ». Le tourisme plongée est le moteur principal de ce salon. On peut regretter que d’une part, il n’y a pas de destinations qui sortent des sentiers battus largement balisées par le plongeur francophone. Je pense notamment aux Lofoten, à l’Islande, à Bali ou des destinations « épaves » comme Chuuk, Scapa, Narvik, Grenada, Vanuatu…Et d’autre part que les destinations « exotiques » ne sont présentées que par des voyagistes et pas par des autochtones qui connaissent le pays. Certains voyagistes n’ayant qu’une connaissance très limitée du produit qu’ils vendent (Bonaire)
Autre point positif, il y avait quand même un peu de matériel de pointe : compresseurs, recycleurs… et la présence d’écoles TEK non françaises.
Du côté conférence, ayant eu l’habitude de la qualité des intervenants de feu le « Festival d’Antibes », je suis largement resté sur ma faim. Je pense notamment aux conférences de Bill Tode (NASA – Entrainement hyperbare des astronautes), Henri Germain Delauze (Plongée à saturation, nodules polymétalliques…) et Jacques Rougerie. J’ai eu nettement l’impression que les intervenants, principalement Ecolo, étaient là pour vendre leur popote. Oubliant que lorsqu’ils vendent 1 kg de T-Shirt en coton, ils ont utilisé entre 3000 et 5000 litres d’eau (1200 pour du lin et 900 pour du chanvre) Et que la mise en ligne et le maintien des selfies demande des centaines de KWh (contrairement aux textes) … Pas très durable !
En conclusion, je dirais bof bof