Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nicolas Duguay

Membres
  • Posts

    2,350
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    25
  • Country

    Canada

Everything posted by Nicolas Duguay

  1. longue: plus de deux heures; profonde: plus de 150-200 pieds
  2. On rit, mais je connais personnellement un des plongeurs qui a été “cobaye” pour l’élaboration du truc…
  3. Un bon tas de militaires finissent leur vie complètement brisés physiquement et mentalement. Combien de plongeurs militaires sont aujourd’hui physiquement hypothéqués pour le restant de leurs jours sans en avoir parlé parce que, justement, il y avait dans les rangs (et il y a toujours, quoique ça change un peu) cette culture archi-conne de cacher le moindre signe de faiblesse? Donc, de dire que ça passait chez les militaires parce qu’ils étaient des durs de chez les durs, c’est du gros n’importe quoi. Ça passait chez les militaires parce que ceux à qui arrivait des embrouilles, ils le disaient tout simplement pas. Contrairement au plongeur loisir lambda qui a, lui, l’intelligence et le sens commun d’aviser la communauté que sa pratique est potentiellement dangereuse. Et il n’y a pas si longtemps, ça roulait à fond la caisse, un peu bourré, dans des bagnoles à la tenue de route aléatoire, sur des routes par ailleurs mal conçues, et ce sans ceinture de sécurité, ni airbag, la cigarette au bec, avec les 4 enfants qui se chamaillaient à l’arrière… Tous ne sont pas morts. Et puis? On regarde les statistiques? L’accidentologie? Les rapports de coroners sur les décès évitables? Les chiffres sur les milliards sauvés en soins hospitaliers et autres coûts sociaux d’avoir à supporter tout un tas d’imbéciles sans jugement qui se sont cassés la gueule en hurlant comme des cons “Liberté! Je crie ton nom!”?… Il en est de même pour la plongée. Et ceux qui, par ignorance, insouciance, bravade ou “parce que c’était comme ça dans le bon vieux temps”, jouaient avec le feu sans se brûler, devraient faire gaffe de donner l’impression qu’ils sont nostalgiques d’une époque qu’on est bien content d’avoir derrière nous.
  4. J’ai cru lire ça je ne sais pas trop où, mais le plus simple, à mon avis, ça serait de simplement demander à Shearwater; sont très disponibles lorsqu’on leur pose une question.
  5. Ceux qui ralentissent le groupe vont le faire quand ça va être imposé par les assureurs…
  6. Ça serait peut-être bien que les plongeurs cessent d’acheter à rabais des lampes chinoises avec des batteries au mieux louches… J’dis juste ça en passant… Sinon, qu’ils installent de facto sur les bateaux des “stations de recharge” sur le pont, dans un endroit où même si ça crame, ça ne fera pas de réels dommages.
  7. J’ai installé VPM voilà quelque temps essentiellement pour voir ce que ça donnait, concrètement, dans l’eau, sur mes propres profils de plongées profondes, notamment parce que l’investissement - quelques dollars - n’était pas en soi rébarbatif. Ceci dit, je n’ai pas vraiment d’opinion franche sur la question et au final, je ne plonge plus qu’avec Buhl/GF. Ce que je veux essayer, plus tard, l’été prochain, c’est de voir ce que donnera, dans une plongée longue et profonde, avec pas mal de déco, VPM installé sur mon PerdixAI de back-up, comparativement avec Buhl/GF qui rouleront, eux, sur mon controleur Petrel et mon NERD2. Je crois, mais je ne suis pas certain, que c’est une question d’économie de batterie… DCIEM serait plus “sollicitant” que les autres modèles au chapitre des prises de mesures. C’est peut-être, aussi, tout simplement que comme DCIEM est un modèle destiné aux plongeurs professionnels, on n’a pas jugé pertinent de jouer dans le code du TERIC puisque ce dernier ordi n’est pas destiné à ce marché très niché.
  8. Oui et non… Une formation OWD, c’est sérieux, certes, mais ça reste très ludique et formaté “plaisir et découverte”. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle PADI connait tant de succès avec ses formations: ils ont été parmi les premiers à mettre au rancard le ridicule côté “wannabe militaire” d’autres formations pour plutôt mettre l’emphase sur le plaisir de jouer dans l’eau et de découvrir un milieu fantastique. Bref, faire la partie “eau libre” dans des eaux tropicales, au-dessus de coraux et entouré de poissons, c’est presque une garantie de donner la piqure de la plongée à quiconque. Ceci dit, où je te rejoins, c’est au niveau de la partie “piscine” des formations. Une piscine à Bali, au Mexique ou à Moscou, ça reste une piscine… Donc, oui, si on peut faire cette portion de la formation en amont, à la maison, ne reste que la partie cool pour la suite. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait faire à une de mes filles. E-Learning, théorie et plongées en milieu confiné ici à Montréal, avec un instructeur que je connais bien, super compétent et en qui j’ai pleinement confiance et certification (plongées en milieu naturel) la semaine prochaine, sur 2 journées, en Jamaïque…
  9. Si ça va bien et qu’ils sont bons, ce sera suffisant, mais assurez-vous qu’ils aient complété le e-learning en amont.
  10. Ceci dit, vous êtes nombreux à avoir installé VPM sur vos Shearwater, ne serait-ce que pour comparer?
  11. C’est clairement inspiré du parcours TDI, mais sans l’avoir compris… Pourquoi diable exiger 30 heures d’expérience en CCR pour passer de air diluent deco à hélitrox deco??? Faire un pallier à l’air ou le faire avec un trimix léger, c’est sensiblement la même chose - et ce qui diffère est logiquement inséré dans la formation CCR hélitrix, non? On dirait que ça diabolise l’usage du trimix, alors que ça devrait, au contraire, être encouragé le plus possible en CCR dès les 30 mètres.
  12. C’est une erreur assez commune de confondre conformité et sécurité… On peut être tout à fait sécuritaire sans être conforme, comme on peut aussi être tout à fait conforme en ayant une sécurité très faible…
  13. C’est clair que si la séquence des événements est la suivante: mon ordi fonctionne, je l’échappe sur le sol, mon ordi ne fonctionne plus; ben, pas besoin d’une commission d’enquête pour avoir une petite idée de la cause du pépin… Bref, SAV, réparation ou soins palliatifs…
  14. C’est d’ailleurs ce qu’estime Lamar Hires, de DiveRite, pour qui la norme CE est littéralement un frein à l’innovation dans le domaine des recycleurs… Un papier intéressant à lire sur tout ceci: https://alertdiver.eu/en_US/blog/the-love-hate-relationship-between-ccr-ce-marking/
  15. Remarque, les anomalies climatiques sont légions, depuis quelques années: me souvient d’un p’tit séjour dans le sud de la France, fin janvier, juste avant la pandémie (en fait, quelques jours avant la fermeture des frontières…) et il faisait un gros 25°C dans le coin de Nice-Menton-San Remo.
  16. Je sais pas pour vous, mais ça commence, ici, à être un poil compliqué de planifier les plongées “hivernales”… Primo, les sites de plongées sous-glace sont pratiquement tous condamnés en raison d’un couvert trop mince et les autres sites ont des conditions archi-changeantes. Un exemple parlant: la semaine dernière, température très douce, alors on planifie une plongée en Ontario, pas très loin d’ici. Le matin, petite neige, avec près de -20°C au thermomètre… Ça pince… Arrivée sur le site, l’enfer blanc, grosse tempête… Aujourd’hui, moins d’une semaine plus tard, le site est sur l’herbe… Demain, samedi, on y annonce -15°C… Et plus tard dans la semaine, +10°C… Vous avez ce genre de situations, vous aussi? By the way, c’est le fleuve St-Laurent et en face, pour ceux qui se posent la question, c’est l’État de New-York, aux USA.
  17. Perso, j’ai été d’emblée “initié” aux recycleurs avec le TDI Helitrox CCR. Essentiellement, ça me permet de plonger en CC avec du 21/35 jusqu’à 150 pieds. Je sens tranquillement que je vais bientôt avoir besoin de passer à l’étape suivante, le Mixed Gas CCR, ne serait-ce que parce que le plancher à 150 est pas mal contraignant sur quelques épaves que je lorgne du coin de l’oeil… Après, j’hésite entre ça ou un cross-over vers le CCR en cave au Mexique, mais bon, c’est une autre histoire… Sinon, pour les prérequis, rien de bien complexe: j’étais déjà Trimix et tout un tas de trucs en OC chez TDI, alors on ne m’a pas vraiment embêté avec quoi que ce soit pour l’hélitrox CCR.
  18. En fait, un forum survit essentiellement, à moins d’être géré par un quelconque mécène, que grâce aux publicités qui permettent d’absorber une partie des coûts d’entretien et d’hébergement de la plateforme. Aux yeux des courtiers en publicité, ce qui a de la valeur, c’est le nombre de gens « différents » (des visiteurs-uniques, dans le jargon) qui vont fréquenter le forum et, du coup, voir leurs pubs. Un forum qui aurait la réputation de n’être qu’un repaire de 15 gars qui se comptent des histoires, sa valeur aux yeux d’un vendeur de pub, elle frôle de zéro absolu. Bref, non, je ne crois sincèrement pas que ça soit une bonne chose de donner l’impression aux nouveaux arrivants qu’ils doivent montrer pâte blanche et se « faire accepter » par les vieux d’la vieille. La plupart du temps, c’est juste une question de ton et d’attitude. Mais bon, encore une fois, c’est peut-être aussi culturel: les Québécois, généralement, supportent tout aussi difficilement les donneurs de leçons que les « contrarieux », comme on dit parfois…
  19. Moi, je crois qu’on peut poser une question directement sur un forum sans nécessairement avoir à « se présenter », ni même avoir à faire semblant d’avoir quelque intérêt que ce soit pour les gens qui fréquentent ledit forum. De même que je crois qu’on peut poser une question en ayant cependant l’élémentaire courtoisie de commencer son message par un simple « bonjour » et de le clore par un tout aussi bref et simple « merci ». Elles sont inutiles et rébarbatives pour le recrutement de nouveaux membres actifs les p’tites leçons passives-agressives d’habitués de la place qui se comportent comme s’ils étaient les maîtres du lieu. Ce qui finit par tuer tous les forums, ce n’est pas tant l’absence d’intérêt ou de pertinence, mais plutôt quand un petit noyau d’habitués singe la dynamique d’un gang de rue qui fait fuir la population… Et de tomber sur tous les nouveaux qui posent une simple question sans s’être « présenté » aux belles-mères du groupe, c’est une garantie de non-renouvellement du membership… My 2 cents…
  20. Sur la longévité des batteries de scooter, aujourd’hui, petite plongée avec 30 minutes de scooter pour me rendre à une épave. température de l’eau: 2°C; courant: plutôt fort; profondeur: un peu moins de 70 pieds. Résultat: mes 4 DeWalt 12Ah n’indiquent pas la moindre perte (les trois leds sont au vert) et sur le DPV, idem, toutes les barres sont là…
  21. Je dirais que la « moyenne lente » est quelque part entre 30-40 pieds / minute… Maintenant, en « métrique », ça donne quoi? Laissez moi voir un instant… Ok. 9 à 12 mètres par minute.
  22. Tellement!!! Ben, « pluggé entre ses fesses », j’avoue que j’y penserais quand même un peu avant de prendre le 2ème étage… Je savais pas, par ailleurs, que ça voulait dire ça, FFESSM… Troublant…
  23. Oui, les batteries DeWalt Flex Max qu’on utilise dans les DPV Blacktips sont, par conception, des « packs » de 3 cellules qui sont séparées l’une de l’autre lorsqu’on installe, sur la batterie, une sorte de petit clapet de voyage (le truc rouge en plastique….). Du coup, la batterie est autorisée en bagage de cabine.
  24. Très simplement en ajustant, par exemple, la ppO2 à 1.0ATA sur le contrôleur, mais en injectant manuellement de l’O2 pour conserver la ppO2 à 1.2ATA. L’injection « automatique » n’est alors nécessaire qu’en cas de pépin - ou d’oubli d’injection manuelle… Après, oui, il y a des eCCR qui permettent un mode hybride qui injecte continuellement une faible quantité d’O2, mais ce n’est pas possible sur un Dive Rite O2ptima comme le mien.
  25. Sur mon Dive Rite, qui utilise 4 cellules R22D molex, on change tout simplement aux 2 ans les connections filaires entre la tête et lesdites cellules. Sinon, effectivement, j’ai aussi une petite bombe aérosol de « nettoyeur de connections »… Aussi, entre deux plongées, la tête électronique est systématiquement laissée à l’air libre pour être bien séchée. « Oui, mais les cellules O2? » diront certains. « On s’en crisse! » répondra le Québécois qui sait que de toutes façons, les cellules sont systématiquement remplacées à chaque année…
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.