Bonjour @Alain Foret,
Si j'ai bien compris, la réponse qui est faite ici revient à dire qu'étant donné qu'il n'existe pas de données scientifiques satisfaisantes sur cette question, toute réponse est arbitraire.
Toutefois, le problème pratique demeure et la question que pose @Stef66 est légitime. Face à son ordinateur, quelle option choisir pour aller plonger à 40m ?
On pourrait par exemple imaginer s'en tenir, en toutes circonstances, à la recommandation de GF 80/80 que vous proposez dans l'édition 10 de Plongée Plaisir Niv 4... on pourrait imaginer durcir à 75/75 selon divers paramètres, mais lesquels ?
J'entends que la science ne tranche pas, alors je me permets de reformuler la question : si vous êtes face à cet ordinateur, ou face à un ordinateur qui permette d'entrer ses propres GF, au regard de votre connaissance (que je suppose plus poussée que la mienne sur la question), quel est votre cheminement intellectuel pour choisir tel ou tel GF ?
Pour les plongées (hors Trimix, mais avec éventuellement des déco), avez-vous une sorte d'arbre de décision ou toute autre méthode pratique en fonction de divers paramètres (profondeur, durée, niveau de fatigue, plusieurs plongées dans les jours qui précèdent, etc...) ?
Cordialement