Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

VincentD

Membres
  • Posts

    523
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France
link1
link2
link3

VincentD last won the day on January 1 2022

VincentD had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    France
  • Profession
    Armée

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

1,688 profile views

VincentD's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Posting Machine Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done

Recent Badges

325

Reputation

  1. Transporté la plupart du temps dans le bagage en soute au milieu des combinaisons et autres vêtements. Il m'est aussi arrivé une fois, pour de sérieux problèmes de limites de poids, de voyager avec les 1er étages dans les poches du blouson, permettant que ça ne compte ni dans le bagage à main, ni dans le bagage cabine. Le contrôle n'avait pas été simple à Hurghada mais c'était passé.
  2. Top ! Merci pour les réponses. Je crois bien que je vais me laisser tenter.
  3. Merci @autrichon gris pour le CR sur Rohanou. Est-ce que tu sais si Rohanou est aussi facile que Shagra pour les plongeurs SM et/ou Solo dive? Est-on sur le même principe que Shagra du point de vue simplicité de la plongée ie tu vas au dive shade, tu prends un bloc et tu vas plonger ? Enfin, Mme étant N1, est-il facile de trouver un guide pour qu'elle puisse plonger à n'importe quel moment ou est-ce un peu plus compliqué ? Afin de préciser le contexte des questions : J'ai déjà fait 8 séjours à Shagra et j'essaie de convertir madame à la plongée qui a tout juste passé son N1 en Méditerranée. Nous n'aurons qu'une semaine en Egypte à Noël et je prévois moitié plongée (moi) / moitié visites à Luxor (elle) Nous arriverions à Hurghada avant d'aller, plongerons 3 jours avant de partir vers Luxor Dans mon cas, Rohanou semble être un bon compromis pour gagner des délais de déplacement. D'avance merci
  4. Pour l'avoir déjà fait là-bas, ça fonctionne très bien. Au bout de quelques ploufs, tu trouveras des personnes plus ou moins dans le même cas que toi ou tu pourras être accueilli par tel ou tel groupe de quelques personnes. J'avais beaucoup apprécié cette façon de faire et les personnes que j'avais découvertes à cette occasion.
  5. Ce que dit @Xabi, c'est que quand on parle températures, le 0 n'est absolu que lorsqu'on parle en Kelvin... Le zéro en °Celsius ou en °Farheinheit n'est pas au même endroit. Ce serait comme de dire que si je vais à Mulhouse plutôt qu'à Sélestat, j'ai doublé la distance. C'est vrai uniquement si je pars de Strasbourg (90km à vol d'oiseau à la louche pour aller à Mulhouse et 45 pour aller à Sélestat - exemple totalement pas pris au hasard ). Si je pars de Francfort, je ne doublerai rien du tout. C'est pour ça qu'en températures, on a un point d'origine absolu, à 0 K (-273,15°C) qui est bien pratique pour mettre d'accord strasbourgeois francfortois et tous les autres aussi. Et que l'on soit en °C, comme en K, le delta de 4 degrés que tu mentionnes, dans cette plage de températures, il fait effectivement une f...g différence C'était la minute chiante, je retourne vous lire sur les autres sujets.
  6. Pas de prises de vues en apnée depuis cette dernière escapade.
  7. D'un point de vue business, je me demande quelle proportion de plongeurs serait attirée. On voit bien que les avis divergent ici. Ça m'intéresse donc d'autant plus d'avoir le retour de ton étude.
  8. @Francois Xavier, Contrairement à d'autres avis laissés ici, je trouve excellente l'idée de proposer de l'apnée et complément de la plongée. J'ai découvert cela lors d'un voyage en Egypte. J'ai d'abord découvert la plongée et je suis allée vers l'apnée ensuite pour occuper la dernière journée non plongée avant le retour en avion. Pour plus de détails : https://www.plongeur.com/forums/topic/68812-combiner-plongée-et-apnée-à-shagra Ce qui m'avait vraiment fait essayer, c'était le fait que le centre propose une initiation à la journée par un instructeur AIDA. J'ai poursuivi lors d'un séjour suivant avec une formation plus complète: et j'avais adoré. Si je trouvais un club qui propose des séquences encadrées (et la location du matériel qui va avec) à la demi journée, je serai très enclin à y aller. Mon regret c'est d'ailleurs de ne pas trouver d'endroits où continuer à progresser/apprendre l'apnée en marge de la plongée qui reste ma motivation première.
  9. Pas pour rien que j'en parle Je note que @Francois Xavier vient sur le forum et, pour un premier post, nous demande de l'aide... Je contribue bien volontiers, mais je préfère demander d'emblée un retour pour qu'on profite aussi un peu de se réflexion. Et en plus, ce sera plus simple que de s'imposer une éternelle reconnaissance
  10. Fait, Ce qui serait sympa, c'est d'avoir un retour une fois le travail bouclé... Bon courage.
  11. Je sais que je suis long à la comprenette mais la remarque "de plongée en plongée" s'applique évidemment aux cas tels que ceux que tu citais : un enchaînement sur une semaine de plongées engagées... je n'avais pas en tête un pas de temps correspondant à une vie humaine Pour le reste, rien à redire
  12. Alors laissez-moi encore plus simplement vous demander comment vous faites pour choisir… Car après tout, n’êtes vous pas bien obligé de choisir avant de vous mettre à l’eau ? À moins que mes graves difficultés de compréhension ne m’aient fait passer à côté d’un autre point clé Auquel cas, votre réponse me permettra de dormir moins sot.
  13. Merci pour votre réponse. J’ai bien lu votre réponse et les documents que vous postez mais cela ne répond malheureusement pas à la question posée (peut-être n’existe t il pas de réponse ). J’entends que ce soit arbitraire mais ma question pourrait être résumée ainsi : quelle est votre méthode arbitraire à vous ?
  14. Pour préciser ma question @Alain Foret (ne pas hésiter à me dire si je suis pénible ) Dans ce post : Vous dites : Quel est votre cheminement pour choisir l'un ou l'autre des couples jumeaux en fonction des facteurs favorisants que vous évoquez ?
  15. @christophe 38 Je suis d'accord avec toi sur le principe. Si je suis HS, je ne plonge pas, et par le passé, je n'ai pas hésité à renoncer. Pour autant, dans la pratique, je ne crois pas que l'on soit ou à 100% de se forme, ou complètement crevé. Il existe tout une gamme entre ces deux extrêmes il pourrait être intéressant de moduler sa marge de sécurité en fonction de cela. Exemple tout personnel, complètement arbitraire et peut-être très con : quand je viens de faire plusieurs heures de train/route pour arriver sur un site (Marseille au hasard), je m'estime plus fatigué qu'après une bonne nuit de sommeil, je durcis mon ordinateur (-5 GF haut et bas) ET j'opte pour un profil plus safe (ET j'en parle évidemment au sein de la palanquée). C'est précisément à ce type d'aventure que je pensais... Il me semble que de plongée en plongée, la probabilité (toutes choses étant égales par ailleurs) de faire un ADD augmente. Ce n'est pas déconnant, a priori, de durcir son ordinateur au fur et à mesure pour s'y adapter. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je m'interroge En définitive, je suis un doux rêveur qui aimerait avoir la réponse à la question que se pose @bardass à la toute fin de ce message, en replaçant la plongée dans un contexte plus large que l'engagement de la seule plongée à venir (ce qui est déjà un grand pas vers davantage de sécurité). C'est dans cette optique là que je demandais à @Alain Foret comment il adapte ses GF à des facteurs de risque tels que l'engagement, ou tout autre paramètre. La réponse m'intéressait d'autant plus qu'il évoquait la notion de facteurs de risques qu'il souhaite que les constructeurs intègrent à leurs ordinateurs. En l'absence de cela, que peut-on faire aujourd'hui avec ce que l'on a sous la main (tant d'un point de vue matériel que des connaissances scientifiques).
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.