Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

VincentD

Membres
  • Posts

    490
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

Everything posted by VincentD

  1. Tout le problème, AMHA, c'est qu'au début d'un apprentissage, on est à la fois incompétent et inconscient de l'étendue de l'incompétence. (cf cycle de l'apprentissage) Donc très dur, au départ de faire seul le point de ses propres capacités. " Nous sommes d’abord inconscients de notre incompétence, puis une fois que nous prenons conscience de notre incompétence, nous développons des savoir-faire qui nous permettent de palier à cela. Avec le temps nous devenons alors consciemment compétent, nous savons faire ce qu’il faut pour réussir à faire telle ou telle chose et enfin, nous devenons inconsciemment compétent, car tout se fait automatiquement dans notre inconscient et sans effort."
  2. @christophe 38 As tu finalement concrétisé le bon plan que tu avais vu chez DiveBoutik (de mémoire) pour l’achat ?
  3. Tout à fait d'accord, et c'était implicite dans mon choix de parler de plongées NO DEC. Un système safe et simple pour les plongées les plus répandues, c'est bien vu !
  4. Je suis surtout en train d'écrire depuis le bureau... et contrairement à d'autres dont un certain membre au nom tourbé), je ne suis pas assez doué pour faire deux choses à la fois Donc, j'essaie une dernière fois : Quand je vais picoler de l'air, ma flotta va augmenter. Quand je vais aller au fond, ma combi va s'écraser et ma flotta diminuer. La conclusion restait la bonne : aller au fond avec ce machin, c'est avoir d'abord une combi qui s'écrase et une flotta qui diminue (mais je peux purger en manuel) et des pépins si plus de piles, puis des paliers à enchaîner avec une flotta qui désormais va s'accroître (alors que j'ai purgé avant) et que l'absence de piles va m'empêcher de remettre de l'eau dans le bouzin pour tenir mon palier J'ai bon cette fois ? Indeed... Il m'arrive aussi parfois de ne pas dire que de la m**de
  5. Je me suis mal relu : il fallait bien entendu lire : "Au fur et à mesure, on aura la flottabilité qui ne peut qu'AUGMENTER : soit par écrasement de la combi, soit par consommation d'air. " Désolé
  6. Après avoir relu les infos sur le site du fabriquant et essayé de faire fonctionner les neurones, qques éléments de réflexion en sus : La question que je me posais au départ était: quid des cas où la batterie me lâche ? Je partage appréciation de @Norman76 sur le mode de fonctionnement du machin: un bloc rigide dans lequel on a une vessie qui contient l'air. Pour couler, on injecte de l'eau à haute pression dans le bloc, ce qui augmente la masse du bloc et compresse la vessie. Maintenant, si la batterie lâche, on ne pourra donc plus injecter d'eau en plus dans le bouzin. On pourra au mieux éjecter mécaniquement de l'eau grâce à la purge. On pourra donc toujours augmenter sa flottabilité pour assurer la remontée en cas de pépin de batterie. Normalement, à la mise à l'eau, on va devoir actionner le système pour s'équilibrer. Si pépin à ce moment là, on remonte et c'est fini. Si pas de pépin, on débute la plongée. Au fur et à mesure, on aura la flottabilité qui ne peut que diminuer : soit par écrasement de la combi, soit par consommation d'air. Donc si ça plante, on pourra remonter. Le cas qui pose vraiment pb, c'est si ça plante, et que je ne peux pas remonter car j'ai des paliers. L'augmentation de flotta ne me semble pas géniale du tout à ce moment là. J'en déduis que l'objet est safe by design, uniquement pour des plongées NO DEC. Preneur de vos avis
  7. Si j’ai bien compris, à l’intérieur de la bouteille dont le volume est fixé, on trouve de l’air comprimé dans une poche souple et de l’eau. Le fait d’injecter de l’eau ajoute de la masse d’eau et la masse d’air est inchangée (juste comprimée un peu plus). Ainsi la densité du bloc augmente => la flottabilité diminue. si on éjectait de l’air, la masse de la bouteille diminuerait et on aurait une flottabilité qui augmenterait : l’inverse de ce sinon recherche. C’est pas con je trouve. Ça suppose "juste" de pouvoir injecter de l’eau à haute pression (a la pression de l’air dans la poche souple) dans la bouteille…
  8. De prime abord, je trouve que le fait de dépendre de batteries pour sa flottabilité n'est pas une solution que je trouve optimale. Le point qui me gène le plus, c'est que le bloc me semble désormais indissociable de l'équipement et je ne me vois pas me balader avec ça en avion, ni même en train. Sans compter qu'il faudrait trouver un club qui accepter de le gonfler. Il faudra que les avantages sous l'eau compensent ces inconvénient
  9. @christophe 38 Parfaitement, voici une autre option possible. C'est simplement qu'avec ces robinets en V, il n'est pas possible de d'avoir un routage comme celui que montrait @Lucasbubbles sur sa photo. On y voit les 5e ports qui pointent tous deux vers l'intérieur, alors que les tiens pointent vers l'extérieur Il a donc désormais deux options possibles à disposition. Petite question : tu as inversé le sens de montage de ton 2e étage pour avoir le tour de cou qui vient de ta gauche ?
  10. L'idée de mon post, c'était de montrer que si l'on place les DST en parallèle, ça donne un rendu propre grâce à l'utilisation de la 5e sortie MP. As tu bien passé commande de l'option 5e sortie... car ce n'est pas livré de base avec les détendeurs ? (Je les avais car j'avais pris le kit Side Mount) Au cas où, la 5e sortie, c'est là où sont montés les deux seconds étages dans la photo prise ce matin sur mon lit (et qui explique que tu ne verras pas le résultat sur un bloc qui est à Marseille alors que je suis du côté de Paris )
  11. Sur certains blocs clubs, je ne peux pas, avec mes DST, monter les toyos comme ça car ça ne passe pas. Exemple de config toute nulle pour laquelle ça peut bloquer (détendeurs trop proches les uns des autres) Du coup, je les monte en parallèle plutôt qu'en V et je suis bien rarement enquiquiné et le routage est aussi propre que possible même si imparfait. Il manque le DS pour l'étanche que je mets sur la tourelle du premier étage de droite sur la photo.
  12. Pour l’avoir fait l’hiver dernier et le refaire entre Noël et le nouvel an cette année, la tente à Shagra, ca se fait bien si tu es frileux, tu demandes une couverture supplémentaire et c’est tout confort !
  13. @jeancri25, Aurais-tu des photos pour avoir une idée du produit ? En particulier des finitions (coutures, poches, etc.). Parce que quand je compare aux marques dont j'avais entendu parler, c'est nettement moins onéreux (cf Balaena ou Top star). Alors si la qualité est au RDV, ça peut être un plan très intéressant !
  14. Plus encore que la température de l'eau, le vent à la sortie est parfois bien désagréable. Je me suis essayé à l'étanche sans cagoule l'hiver dernier et j'avais bien apprécié. J'avais aussi pris une 5mm avec moi pour faire face à toutes les situations (merci à Turkish et les 30kg de franchise).
  15. Quelques relevés de LOG pour donner une idée de la température du côté de Shagra (Marsa Alam) - 31/12/2018 : 21 / 22° - 20/12/2019 : 24 / 25° - 30/12/2020 : 24° - 23/12/2021 : 24°
  16. Je propose une hypothèse que je serai content de voir contredite si je me déchire - si le volume de la boucle est de 10L, à 50m, il faudra 10L*6b= 60L équivalent surface pour la remplir. - si cette boucle est de 15L, à 50m, il faudrait 15L*6b = 90L équivalent surface pour la remplir. Quand on remonte, le gaz s'échappe et est perdu. Donc plus la boucle est grande et lus on va profond, plus on "perd" de gaz.
  17. Même constat le week-end dernier au dessus de la trentaine de mètres... les gorgones ont blanchi, les coraux ont perdu les polypes... triste à voir
  18. Je ne pourrai vraisemblablement pas t’aider des masses… Mais merci pour la présentation (pas rasoir du tout) et bienvenue sur le forum, en espérant bénéficier de ton expérience au travers de tes contributions à venir !
  19. Fantastique ! Merci @oliveb pour cette vidéo qui fait rêver !
  20. Il y a les deux.
  21. Si tu trouves dans ma remarque quoi qui puisse te faire interpréter ce que je pense au sujet des formations, tu es mon dieu Mais pour répondre à ton assertion, je t'invite à lire ce post qui parle à la fois de SM et du fait que les cacartes m'importent moins que la qualité de l'instructeur (ce qui me semble être également ton approche, mais je peux me tromper car il m'arrive parfois de ne pas saisir complètement tout ce que tu dis) : Santé !
  22. Exactement : "C'est en plongeant avec des grands qu'on le devient, beaucoup plus qu'en se payant des formations." Je sors
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.