Code du sport : "Art. A. 322-72. - Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée. Il est responsable techniquement de l'organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs. Il fixe les caractéristiques de la plongée, selon les aptitudes des plongeurs "
Le DP a donc autorité pour refuser une plongée en vêtement étanche, a quelqu'un non formé, mais aussi à qqun qui serait formé, mais dont il pense qu'il ne maitrise pas le vêtement, puisqu'en tant que DP il définit selon sa connaissance des plongeurs leur aptitude et qu'il doit leur assurer une plongée en sécurité.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Si le DP laisse un N3 complétement ivre aller plonger, il met sa responsabilité pénale en jeu, même si le N3 respecte la profondeur prévu et que le site prévu est sécurisé ! Il ne faut pas sous-estimé la responsabilité pénale, surtout dans notre société qui devient de plus en plus procédurière.
il avait le droit de refuser que tu plonges, vu que tu aurais été inscrit sur la feuille de sécurité sur laquelle il engageait sa responsabilité.
C'est faux !!! il doit assurer une plongée en sécurité. S'il constate que ton matériel ne te permet pas de plonger en sécurité, il peut interdire de plonger avec ce matériel. Après si tu n'es pas d'accord, ben tu vas plonger ailleurs en prenant tes risques sans les faire peser sur un DP qui met en jeu sa responsabilité pénale pour organiser des plongées sympas et en sécurité.