Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Youdivemecrazy

Membres
  • Compteur de contenus

    792
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15
  • Country

    France
link1
link2
link3

Youdivemecrazy a gagné pour la dernière fois le 24 décembre 2019

Youdivemecrazy a eu le contenu le plus aimé !

Informations personnelles

  • Localisation
    Planète bleu
  • Profession
    Malheureusement pas plongeur

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

1 015 visualisations du profil

Youdivemecrazy's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

824

Réputation sur la communauté

  1. Le rescue en lui même car l'EFR tu n'as pas l'oxygène et la partie aquatique. Mais oui en effet c'est plus simple. Après c'est intéressant à refaire. Mais ça fait encore une carte à payer en plus.
  2. Je ne l'avais pu vu celle là ! En effet il faut le RIFAP ! Clairement dans ce cas la passerelle ne sert à rien. Si ce n'est comme le dit @caolila de s'economiser une certification parce que "Présenter le Niveau 2 ou une attestation de Niveau 2 ou un certificat de compétences de Niveau 2" la je comprend qu'il suffit de remplir un papier pour dire OK. On va dire que c'est plus un guide pour le MF qui ne connaîtrait pas padi pour qu'il sache quoi travailler.
  3. Le MFT à été révisé suite au "retrait" de PADI. Mais il n'a en effet pas été mis à jours depuis les derniers changements de MFT. J'ai envi de dire tant qu'ils les diffusent rien n'empêche de piocher dedans. Pour quelqu'un avec une grosse expérience la meilleure solution est en effet peut-être dans ce cas de valider le niveau directement, mais ça oblige dans ce cas à faire le RIFAP... Pas persuadé que ça soit mieux. C'est pour ça que @MomZoferait mieux de passer par l'ANMP qui pourra vraiment lui faire avec juste 2 plongées. Dans les conditions d'accès au N3 il y a quand même "être titulaire du niveau 2 (N2) ou d’une certification équivalente." Je me demande si l'esprit de cette phrase quand elle a été écrite ce n'était pas que niveaux français et CMAS.
  4. MFT PASSERELLES FFESSM/PADI et FFESSM/SSI p4 rubrique Plongeur titulaire du brevet PADI « Rescue » titulaire de la spécialité PADI « plongée profonde », âgé de 18 ans au moins désirant obtenir formation en vue de l’obtention du brevet de plongeur Niveau 3 de la FFESSM Réaliser de manière satisfaisante les capacités correspondantes à toute activité dans l’espace lointain (40 mètres) des compétences « C5 : MAITRISER, ADAPTER L’EVOLUTION EN IMMERSION » et « C6 : PARTICIPER A LA SECURITE EN PLONGEE » du référentiel Niveau 3 de la FFESSM (version actualisée du « Manuel de Formation Technique ») en 8 plongées au minimum (certifiées sur le carnet de plongée)
  5. Non pour un PA60 le CDS est clair il faut être N3. C'est obligatoire. Pas moyen de mettre un N2 PA60. Par contre pas de problème pour mettre un N1 PA40 si on sait le justifier. Sinon il est du devoir des palanquées de connaître les paramètres de la plongée, difficile de justifier d'être allé à l'eau sans avoir eu les consignes.
  6. Oui mais un E2 peut avoir validé toutes les compétences. Le MF1 valide le niveau sans avoir besoin d'être allé à l'eau. Mais je suis d'accord, je cherchais la petite bête. Tu aurais peut-être eu la même sensation en faisant l'inverse. C'est juste l'effet de refaire des formations après avoir eu de l'expérience. Pour reprendre l'exemple de la conduite, si tu reprends des cours après 15 ans de permis tu risque de te rendre compte qu'il y a beaucoup de chose que tu fais mal. Ton exemple 2 de mémoire la palanquée qui a eu un accident c'était avec un E4 et le DP était N5 et on lui a reproché d'avoir surestimé le fait que le E4 écouterai ses consignes.
  7. Je sais lire, je savais que tu allais dire ça. Mais le sachais tu ? Un N2 n'a pas besoin de dépasser les 20m et peut être entièrement formé par un E2. Donc N2 E2 20m, N3 E3 40m.
  8. Je ne sais pas qui t'as dit ça. La démarche sera moins coûteuse en Club associatif puisque c'est associatif. Et nul besoin de faire un N2 puis un N3. Une passerelle existe entre Rescue + deep et le N3. Voilà ce que dit le MFT à ce sujet : Sous la responsabilité d’un moniteur E3 minimum licencié FFESSM : a) Réaliser de manière satisfaisante les capacités correspondantes à toute activité dans l’espace lointain (40 mètres) des compétences « C5 : MAITRISER, ADAPTER L’EVOLUTION EN IMMERSION » et « C6 : PARTICIPER A LA SECURITE EN PLONGEE » du référentiel Niveau 3 de la FFESSM (version actualisée du « Manuel de Formation Technique ») en 8 plongées au minimum (certifiées sur le carnet de plongée). b) Recevoir une formation et restituer les connaissances concernant la compétence « C8 : CONNAISSANCES EN APPUI DES COMPETENCES » du référentiel Niveau 3 de la FFESSM : (version actualisée du « Manuel de Formation Technique ») excepté le point sur les accidents de plongée. Après en effet ça sera plus rapide en Club commercial ANMP, et ça ne sera pas forcément un niveau au rabais. Il est assez facile à dire trouver, tu tapes club de plongée plus le nom de la ville que tu veux dans ton moteur de recherche préféré et tu va trouver. Un conseil, nul besoin de collectionner les cartes de certification comme certains collectionnent les cartes Pokémon, N3 et PNC c'est largement suffisant, nul besoin de perdre son argent en se rajoutant les cartes TDI, PADI tec, GUE, SSI, BSAC, FBI ou je ne sais quoi d'autre. Bah non le N3 est formé jusqu'à 60 par un E4.
  9. "Salut les amis plongeurs" se suffit à lui même d'ailleurs. En plus on dirait que seul les hommes peuvent être des amis. Il aurait fallu écrire "salut les ami.e.s plongeur.euse.s". D'ailleurs ce n'est pas un point mais un point médian qu'il aurait fallut utiliser.
  10. Bah en fait tu n'es pas obligé d'enfoncer le parachute pour qu'il tienne. Une petite tension suffit. Comme l'histoire de l'oiseau qu'il faut serrer ni trop fort ni pas assez, ça demande du doigté. Au contraire il vaut mieux l'enfoncer le moins possible pour qu'il soit au maximum visible.
  11. Bah non justement. Vas y tu peux aider les membres de ta palanquée.
  12. 29/09/2019. La CTN a changée depuis, mais pas le code du sport donc je ne vois pas de raison de remettre en cause son interprétation.
  13. Aider un plongeur à trouver son lestage fait tout à fait parti du boulot d'un N4, il n'y a pas d'enseignement la dedans, le plongeur ne fait qu'appliquer ce qu'il a appris pour trouver son lestage. Pas de problème pour faire ça entre autonome. Je copie une partie d'un mail que m'avait envoyé Éric Hebert (alors président de la CTN) lorsque je lui avais demandé si 2 N2 pouvaient travailler ensemble les assistances et les pannes d'air. Il me semble que sa réponse est assez clair sur quels actes nécessitent un enseignant et ceux qui n'en nécessitent pas : Une plongée d'enseignement rentre dans le cadre d'une formation en vue d'obtenir une certification. Deux N2 qui s'entrainent à l'assistance ne font qu'entretenir une compétence acquise (bien sur sans dépasser la profondeur de 20m). Pour le N4 avec un N1 si le N1 est certifié, il n y a pas de raison pour ne pas appliquer la même règle, il est alors inadéquat de parler de travail, il s'agit de la mise en oeuvre d'une compétence acquise dans le cadre d'une plongée d'exploration. Dans ce cas on est dans le cadre de plongée hors enseignement, le DPN5 peut être DP
×
×
  • Créer...

logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

 

Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

 

Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !