Eh bien pour les grands pontes passant par là: Je suis moi aussi favorable à des supports de cours commun à toutes les structures.
On est affilié à la fsgt, et même si on est déjà plus proche du padi (enfin je crois), c'est le même principe que la 2f: chacun fait ses cours.
Au passage, sur le contenu des cours qui peuvent sembler trop lourds, les moniteurs doivent valider un programme avant de signer les niveaux. C'est donc toute une hiérarchie à convaincre où chacun ouvre son parapluie Qui enverra des oranges aux moniteurs ayant signé un N2 incapable de calculer sa conso a 40m ?
J'estime que pour les niveaux autonome, il y a un minimum de théorie/calcul à savoir faire. Si on ne sais pas décider de ses paramètres (interval, profondeur, temps fond, taille de bloc...) pour la seconde plongée de la journée, on restera encadré. Il n'y a pas de mal à ça et on peu les emmener jusqu'à 40m.
Enfin je rappel que même un niveau 1, sera perçu à l'étranger comme un open water autonome dans la courbe de secu. Une bonne culture gé ne sera donc pas un mal.