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Kroc702

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  1. Ah tien c'est une remarque intéressante ! Dans la pratique ce n'est peut être pas si facile dès lors qu'on reste dans le même club. Si je change trop brutalement j'ai le droit à une levée de bouclier de l'équipe formation en place. Bon ok, ca ne sera pas la première fois que la justice contredit le bon sens. (enfin le miens en tout cas) Enfin tu parle quand même de responsabilité civil ? c'est peut être ça que l'on m'avait présenté.
  2. En effet je ne connais pas le sujet et oui c'est bien le code pénal qui sera utilisé. On m'a expliqué que si un plongeur connait les risques et pas l'autre, cela s'apparente à une mise en danger. Tu me dit que ce n'est pas comme ça. Cela me surprend, je chercherais sur ce forum mais il est certain que je ne testerais pas
  3. oui ca me semble bien résumé C'est juste en cas de problème, si personne n'a de diplôme personne n'a plus de responsabilité. je n'ai pas d'exemple mais ca me semble logique: si un N2 fait un baptême, il n'a pas les mêmes responsabilité que deux débutants. Quoi que, les assurances iront peut être voir le vendeur ou le gars qui à prêté son matos.
  4. ok, je suis preneur de doc a ce sujet. notamment pour mieux comprendre le point que tente de soulever Alain Foret car j'ai les deux ordis aux opposés de son étude. (cf son article "ZH-L 16 C GF et absence de gestion des plongées successives") Y a t'il un thread à ce sujet ? Si d'autre souhaite en parler, il vaut mieux séparer vers un autre sujet. [edit] oui il y a plein de thread, je regarderais
  5. Je ne suis pas spécialiste du truc, mais il me semble bien que ce soit quasiment vrais. Que ce soit du buhlmann (ZHL truc), RGBM ou MN90, tous utilise le même modèle (cf haldane) avec des paramètres différent. J'ai ajouté quasiment car il me semble que RGBM ajoute en plus une sur-pénalisation pour les plongées successives.
  6. Ah, c'est pas une caricature ... il vaux mieux qu'il reste encadré alors. Bien sûr, c'est hors structure et dans ce cas, il vaut mieux que personne n'ai de diplôme. ... ce qui n'interdit pas un petit briefing avant.
  7. Ben oui, vous avez peut être caricaturé les stagiaires que vous avez mentionné mais être autonome me semble être au delà de la simple lecture d'un abaque. Il suffit pour s'en convaincre, de lire le paragraphe d'explication... et on est encore loin de savoir si on prend le bateau de 14h ou de 16h ? Et si mon 12L suffira ? La formation est un moment de transmission pour permettre de plongée dans les meilleures conditions. La signature du niveau une simple formalité administrative qui implique des règles et des responsabilités qui n'ont de rapport avec la plongée qu'au moment d'un accident. J'ai déjà été impliqué et les enquêtes s'arrêtes vite quand toutes les cases ont été coché. Dans les autres cas, je ne veux pas savoir. C'était un simple rappel pour expliquer l'existance de certain cours pénible même pour le moniteur. Un autre rappel: il est parfaitement légal de plongée sans aucun niveau et donc sans subir les cours théorique. Enfin bon, on est bien loin de la question initiale de cette discussion
  8. Eh bien pour les grands pontes passant par là: Je suis moi aussi favorable à des supports de cours commun à toutes les structures. On est affilié à la fsgt, et même si on est déjà plus proche du padi (enfin je crois), c'est le même principe que la 2f: chacun fait ses cours. Au passage, sur le contenu des cours qui peuvent sembler trop lourds, les moniteurs doivent valider un programme avant de signer les niveaux. C'est donc toute une hiérarchie à convaincre où chacun ouvre son parapluie Qui enverra des oranges aux moniteurs ayant signé un N2 incapable de calculer sa conso a 40m ? J'estime que pour les niveaux autonome, il y a un minimum de théorie/calcul à savoir faire. Si on ne sais pas décider de ses paramètres (interval, profondeur, temps fond, taille de bloc...) pour la seconde plongée de la journée, on restera encadré. Il n'y a pas de mal à ça et on peu les emmener jusqu'à 40m. Enfin je rappel que même un niveau 1, sera perçu à l'étranger comme un open water autonome dans la courbe de secu. Une bonne culture gé ne sera donc pas un mal.
  9. Pas répondu ? ok donc: C'était un cours sur tous les phénomènes physiques impliqué pendant la plongée. Ceux-ci entraine des différences de perceptions (cf optiques, acoustiques), des bizarreries lors de nos déplacements (cf archimède, combi, stab...), des point d'attention pour notre sécu (cf baro, add, chimiques) et quelques autres points de détail. C'est un cours purement loisir et ils ne sont certainement pas venu pour faire de la physique Il n'empèche que ces points ont été développé suite a leurs questions. Je suis venu en parler ici car je souhaite être précis dans mes réponses. J'ai vu des formateurs (pas uniquement en plongée) resté flou dans leur cours/réponse par manque de compétence. Ce n'est pas forcément gênant pour les stagiaires, mais ca peut être frustrant, limiter leur compréhension et surtout: ca me gêne moi. Voyez cela comme des interrogations personnelles ou entre amis et rien de plus. Je ne sais pas pourquoi certain ont cru que mes 2 questions initial étaient le sujet principal d'un cours devant être appris par cœur.
  10. C'est un point de vue que je peux comprendre mais que je ne partage absolument pas pour une formation qui pousse à devenir autonome. Sachez qu'il existe des gens qui retiennent bien mieux s'ils comprennent une certaine logique. D'autre apprécient, voir demande des explications. Enfin, devenir autonome c'est aussi pouvoir raisonner face a une situation non vu en cours.
  11. Oui ok, on gonfle la stab pour compenser la réduction du volume de la stab... C'est l'utilisation de la stab, il faut en parler, mais c'est pas une justification
  12. Non, sur ce qui est essentielle on ne devrait pas être collé car on a déjà largement pratiqué ce pourquoi ils se préparent. Mais en effet, on ne pas pas tout savoir, d'où l'importance de ne pas créer de confusion.
  13. Comme je l'ai dit plus haut, cela a surtout heurté leur "bon sens" et ont finis par citer le poids de la colonne d'eau. J'ai réabordé le sujet avec l'un deux aujourd'hui et semblait toujours convaincu par ses dirent. On a convenu qu'il fera quelques recherche de son coté. S'il a des arguments intéressent (vrais ou faux), j'esserais de reposter un message ici. J'imagine qu'il n'y a pas de réponse toute faite tellement les situations peuvent varier. Je ne pense pas que l'on pourrais être gêné sur des questions essentielles aux N1/2/3. pour le reste il faut admettre et faire comprendre que l'on ne sais pas tout, que les règlements et l'état de nos connaissances évoluent. On peut donc facilement botter en touche et revenir plus tard avec toutes les certitudes qui conviennent. Ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est la confusion dans la têtes des stagiaires. C'est pourquoi j'avais abrégé notre conversation lorsque j'ai compris que certain stagiaire s'y intéressaient. Imaginez l'impact d'une discutions entre moniteur sur la validité du contenu du cours auquel on viens d'assiter.
  14. Ah Ah, je ne vais pas aller jusque là. Merci, je voulais un autre avis pour entre certain de ce que je raconte. Ah sinon au sujet de cette remarque: C'est vrais dans mon cas, mais il faut ce méfier: chez nous, les plus expérimenté et de très loin sont des E2 Hum, il y a un defi A prioris la masse de l'eau va moins augmenter car je ne vois pas 1l d'eau absorber 1l d'air quand on double la pression. pour le reste, je vous le laisse... Ce qui m'amène à une remarque marrante (tu m'a lancé...) : Le poids (en newton sur terre) d'un kg de plume serait en fait moins lourd qu'un kg de plomb ! J'ai bon ? Voila qui nous réconcilie avec nos premières intuitions !
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