Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Toto Wazabi

Membres
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Toto Wazabi

  1. Sans aller bien loin dans l'analyse, il ne devrait pas genre faire nuit noire ou presque à cette profondeur...
  2. Honnêtement je l’ai pas gardé hyper longtemps, et je ne suis pas sûre d’avoir fait des successives très rapprochées à 35/40m... donc difficile de te répondre mais ce n’est pas de la mauvaise foi Par contre, je me souviens d’une consécutive sur 40m les deux c’était ultra sport mais pas que pour mon Eon, genre 42min de palier... c’était très drôle (et formateur)
  3. Comme quoi le flaire ca ne s'improvise pas !!
  4. Autant pour les 45+ à l'air okay mais pour les successives je n'avais pas remarqué de différences avec les autres ordinateurs ou vraiment faible, après sur du 0-40m à l'air, de mémoire il me semble qu'il était plus aggressif (moins conservateur) que certains ordinateurs plus répandus. Wanna be... mouais... Je pense qu'il y a un vrai marché pour ce genre d'ordi, son algo ne l'a pas aidé, mais pas tout le monde va à 60m, il fait le job pour 90% des plongeurs (voir plus) et si la MAJ et le Fused 2 sont encore mieux que sur la D5 (profil de remontée par palier et plus continu) ca peut devenir une vraie alternative au G2 ou i770R qui ne sont pas exempt de tout reproches non plus... Combien voit-on de post de personnes souhaitant un ordi vraiment lisible avec un gros affichage, fiable, facile etc. pour le coup @Matt à raison, il n'a pas un wagon mais un train d'avance niveau interface, multi-modes, plusieurs configuration et full customisable... sur ce segment son grand rival c'est Mares uniquement à cause de son positionnement tarifaire. Les plongeurs qui font du tek/sout/trimix/CCR etc. vous avez tous des OSTC/Shearwater, vous n'êtes pas leur cible de marché, c'est plutôt le plongeur casu et/ou avec un peu de fric qui veut un bel objet ou qui est déjà dans l'environnement Suunto (Spartan etc.) et dans ce cas la son plus grand rival c'est la D5.
  5. Toto Wazabi

    L'aspirine de côté !

    Est-ce que cela change vraiment grand chose... déjà on administre pas d'aspirine mais on la propose, c'est toute la différence puisque nous ne sommes pas médecin, donc on continuera de faire pareil et au pire comme déjà lu "en France on est jamais loin d'un médecin ou du Cross qui prendra les responsabilités."
  6. Et si je peux rajouter, et pas forcement au plus profond de la plongée... Il est quand même calé jusqu'à 48m, heureusement qu'il y avait un plancher !! Par contre la remonté est "clean", je m'attendais à autre chose... bravo
  7. Oui normal avec un Eon... Les binômes ont du être content lol Plus sérieusement, j'espère que cela s'est tout de même bien passé car il faut avoir la réserve suffisante ou alors ne pas hésiter à le bloquer. Pour info, quelle profondeur le 1er palier ?
  8. Juste bravo pour la prise en charge, vous lui avez sans aucun doute sauvée la vie, je rejoinds Nicolas : "Il est chanceux d'avoir été à vos côtés". J'ai une question n'ayant jamais été dans cette situation et si tant est que l'on est le temps de réfléchir, pourquoi ne pas être passé en prise arrière pour "bloquer" son bras droit et donc l'accès aux purges rapides (sauf fenstop bien sûr) ? Pour avoir déjà fait une bonne narcose mais à loin de celle-ci en terme de symptômes/conséquences et pour avoir eu mon binôme une fois défoncé comme il faut (il se souvient de rien jusqu'au retour bateau et à 55m+ il était pas là) on est quand même à la ramasse quelque temps même en remontant, et même après sur le bateau sans être incohérent on est pas clairement pas aussi vif etc.
  9. Toto Wazabi

    Stab da plongée

    @Mell Et donc tu vas opter pour ? J’espère qu’on aura quand même pu t’aider un peu avant que ca parte en débat. J’ai pas vos expériences et je suis plutôt un jeune plongeur par rapport à un certain nombre d’entre vous, j’ai bien compris qu’il y a un bon mélange de second degré et de sarcasme, mais certains commentaires font quand même serrer d’autant quand on s’adresse à des N1&N2 et encore plus après avoir poser mon bouquin N4 sur ma table de chevet. Juste une question, excepté éventuellement en sout, il fout quoi le mano a racler le fond et les algues ? Non parce qu’il parait qu’on doit être équilibré... go bash !
  10. Toto Wazabi

    Stab da plongée

    Il y a des chances en effet, après Wing ou Stab l'important c'est de se sentir bien et d'apprécier sa plongée et au final peu import le matos tant qu'on le gère c'est secondaire.
  11. Toto Wazabi

    Stab da plongée

    Non, malheureusement. On fait un débat sur la notion d'automatisme, connaissance du matériel/situation, temps de la prise de décision etc... c'est quand même votre postulat de départ "devoir réfléchir" mais pourquoi ce prendre la tête on a jamais de problème en plongée, d'ailleurs pourquoi on fait une formation. On va arrêter de parler 2sec de ce produit en particulier (stab/i3) et reformuler votre hypothèse qui revient à dire : "si c'est sur le marché c'est top, sans risque et sans problème" C'est vrai jamais aucun produit n'a eu de soucis de conception ou de dysfonctionnement... OMG quel argument. Maintenant pour revenir au i3, si j'ai dis ca vous pouvez me montrer ou ? Par contre, que c'est peut être pas adapté à SA pratique et de demander aux personnes qui la connaisse le mieux en plongée à savoir ses formateurs... D'ailleurs depuis que le i3 est sorti on a arrêté le direct system "tradionnel" et porté ce système sur toutes les gilets du fabricant et même du marché... ah ben non en fait mais ca viendra peut-être. D'ailleurs c'est tellement bien que Je suis sûr que vous avez un i3 sur votre wing ceci dit si c'était possible vous en voudriez peut-être un. Je crois qu'on a un problème de compréhension là. Non mais sérieusement, on peut quand même prendre un truc qui esthétiquement peut nous plaire en plus du côté pratique et fonctionnel. J'aurai dû écrire récréatif... erreur impardonnable. Ca veut dire quoi "pro" pour vous ? Pour moi pro est une abréviation de "professionnel" on regarde la définition : Qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur Qui exerce une activité de manière très compétente. Pour le recycleur et le sidemount un peu quand même ca demande un chouilla de formation quand même.
  12. Toto Wazabi

    Stab da plongée

    Ben justement lors d'un incident et/ou accident tu es censé avoir des réflexes qui deviennent des automatismes grâce à ta formation, donc si tu dois réfléchir ce n'est plus un automatisme non ? Résumé la remonté assistée à un exercice futile qui dure 6x 3min pour valider un passage de niveau c'est quand même passer à côté de quelque chose non ? Pour le i3, le système est top et les 2 (seuls) plongeurs que j'ai vue avec ce système semblaient contents, mais est-ce vraiment le bon choix pour quelqu'un qui risque de plonger avec un binôme différent à chaque fois ? Ah au fait la Soul à des anneaux en Inox donc super l'argument en faveur des Wings et au passage c'est de plus en plus courant sur les stab milieu/haut de gamme ! @val74700 Bien sûr on peut opter pour une Wings dès sa vingtième plongée mais je ne crois pas que ce soit le sujet et encore moins l'objet de sa demande initiale. C'est bien beau les gars vos Wings, c'est le top matos on est bien d'accord mais svp arrêtez 2minutes de penser à VOTRE pratique de la plongée, tout le monde ne fait pas du lac par 3°, de la "sout", de la plongée sous glace ou encore des croisières pour plonger etc. etc. et tout monde ne devient pas un plongeur accro qui peut pas s'empêcher de faire 3 plongées ou plus par semaine. Sans défendre ou accuser qui que ce soit, ca vous fait pas chier de juger quelqu'un parce que cette personne veut un équipement qui coûte quand même 400 à 600euros d'une certaine couleur ?? Ca vous arrive jamais à vous de préférer une chose plutôt qu'une autre (à specs équivalentes) pour son look, design, couleur etc. ? La tolérance c'est par ou ? Ca donne quand même pas une super image d'ouverture d'esprit ce genre de commentaires et oui c'est peut être futile comme raisonnement mais elle à peut-être juste envie de se faire plaisir et de faire de la plongée euh comment on dit déjà... loisir ? Ca c'est vrai que c'est pas l'idée du siècle par contre les poches ca reste pratique.
  13. Toto Wazabi

    Stab da plongée

    Euh Wing + Plaque + Harnais en stab pour débuter et passer des niveaux ? lol ? En tout cas avec ton budget tu peux prendre quasiment toutes les stabs du marché donc il y a le choix... la Soul Twilight est me semble-t-il le choix le plus judicieux, la Mares connait pas. Par contre le i3, je ne suis pas convaincu, certes cela fonctionne bien et c'est hyper confort comme système pour le plongeur mais c'est peu répandu et j'espère que cela ne t'arrivera jamais mais penses que si un jour tu as un problème et que ton binôme doit intervenir, tu seras bien contente qu'il connaisse ton inflateur et d'avoir opté pour un système "conventionnel". J'entends déjà dire "il faut check le matos de son binôme etc. avant la plongée", c'est vrai mais c'est jamais aussi facile quand on connait pas et en situation de crise c'est mieux de ne pas créer de difficulté sup avec matos méconnu ou pas correctement maîtrisé par manque d'expérience. Pareil pour les purges ou encore inflateur buccal en cas de problème, je ne sais pas si c'est possible avec le i3... Comme te la conseillé très justement Bubble Diving pose la question à tes enseignants, ce sont encore les mieux placés pour te guider.
  14. Alors la je valide pour la redondance et même sans parler nécessairement d'eau froide !! D'autant qu'on trouve de très bons packs "assez économique" avec 2x premier étage et cela revient souvent beaucoup plus cher de rajouter un premier étage plus tard... après cela dépend de ce que l'on veut faire et de sa fréquence, habitude etc. de plongée.
  15. Oui c'est exactement ça, d'ou ma remarque (dans le post supprimé) qui disait l'on ne voyait pas apparaitre le 1er plafond dans le tableau. Voici la courbe, à comparer avec celle de gKatarn, pour une 55m/10' c'est bien visible, le 1er stop annoncé est à 24m pour 1minute, apparition d'un plafond à 30m puis à 27 le tout bien dégressif, env 80/90sec pour parcourir 6m. Alors oui okay c 'est pas dingue mais à 30m avec une palanquée qui veut remonter, un ordi qui se bloque dès que tu dépasses etc. et vas y pour annoncer les plafonds, pour l'avoir vécu c'est la M**** Si toute la palanquée est en Fused aucun problème (encore que bonne chance pour pouvoir sortir de l'eau) mais dès que tu as un algo autre c'est la galère. @Matt : Oui le Fused2 est quand même beaucoup mieux et plus proche sur le total mais étale quand même pas mal, dans le cas d'une 55/15' stop à 18m c'est hard, sur une carrée genre épave un peu engagée c'est pas cool. Dans ce cas, c'est plus la mixité des ordi/algo qui va être gênante mais encore une fois on a pas vue le v2 sur autre chose que le D5, espérons pour les propriétaires que Suunto le porte sur la série EON.
  16. A ma demande j'ai fais supprimé le post précédent car mes résultats sont différents merci @Matt gKatarn, merci pour les excellents tableaux, en revanche pour le 55/15' j'ai de grosses différences tout de même, pas tant sur la durée totale d'immersion mais plutôt la durée de chaque palier, j'ai beau chercher et modifier les paramètres je ne tombe jamais sur tes valeurs. est-ce que tu peux vérif le temps de ton palier à 3m ?
  17. Pour apporter quelques éléments de réponses @ Lagos : Oui il y a un planificateur dans DM5 @ Cassenoisettes : Oui DM est libre de DL donc tout le monde peut s'amuser à faire des simulations et je suis tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas un bug c'est l'algo qui a été conçu ainsi. gKatarn, je fais exactement le même constat que toi sauf qu'il ne s'agit pas de simulation mais de vécu. Lors des plongées récréatives jusqu'à 40m, l'Eon Core est un chouilla moins conservateur que les autres ordinateurs mais très similaire. A partir de 45/49m cela s'inverse, le plus gros problème étant le début des paliers ou plutôt le plafond, les paliers commencent donc plus bas (paliers prof. désactivé évidemment). On observe évidemment bien ce phénomène sur les plongées carrées, c'est d'ailleurs dans ce contexte que j'ai eu le problème pour la première fois et c'est très pénalisant pour le reste de la palanquée qui continue "de charger" alors qu'avec l'Eon la deco a commencé. Au délà de 50 et surtout 55m c'est la foire... autant plonger en mode profondimètre (ou le laisser sur le bateau) car l'Eon n'est tout simplement pas capable de proposer un profil de décompression qui permette de sortir vivant avec un 15L à 120bars. Voici une simulation rapide en Fused v1 : - Conso 15L/min (CAS) - Bouteille 15L / 220Bars - Personnel P0 (défaut non durcit) - Temps de plongée X min (descente comprise) - Vitesse de descente 30m/min Attention, j'ai considéré le 1er stop comme étant le 1er palier à durer AU MOINS 1minute mais à ne pas confondre avec l'apparition du plafond qui se fait généralement plus bas, par exemple, dans le premier cas ci-dessous (59m/10m) il est à 33m, il faut alors 2minutes pour passer de 33m à 24m. 59m / 10mn - plafond 33m - 1er stop 24m - DTR 56minutes - pression restante 29bars 55m / 15mn - plafond 33m - 1er stop 30m - DTR 75minutes - plus d'air à partir de 50mn d'immersion 55m / 12mn - plafond 30m - 1er stop 27m - DTR 57minutes - pression restante 16bars 55m / 10mn - plafond 30m - 1er stop 24m - DTR 49minutes - pression restante 50bars 50m / 15mn - plafond 21m - 1er stop 18m - DTR 40minutes - pression restante 49bars 50m / 10mn - 1er stop 15m - DTR 23minutes - pression restante 63bars 45m / 18mn - 1er stop 12m - DTR 29minutes - pression restante 29bars 45m / 15mn - plafond 12m - 1er stop 9m - DTR 20minutes - pression restante 93bars
  18. Matt, je n'ai rien fait de dingue pour avoir un palier à 32m, simplement une plongée à 57/58m avec un temps fond ridicule (j'étais en formation) donc pour moi c'est du loisir. Je suis désolé Matt, je respecte ton point de vue mais nous ne serons jamais d'accord car cela ne peut pas être une réponse satisfaisante, tu ne peux pas faire un ordi pour PADI et un ordi pour "les autres" ou bien alors cela doit être précisé sur la boite/à l'achat etc. d'autant plus quand ce problème n'existe QUE sur l'EON Core et Steel... Les Vyper, Zoop etc. n'ont pas ce problème, tous comme d'autres ordi qui embarquent du RGBM "normal" exemple Mares Quad, Cressi etc. ou d'autres ordi entrée de gamme type Aqualung i100/i200/i300 qui sont sur du Z+ qui valent 3x à 5x moins. Pour les données du site, je te fais confiance et c'est certainement le juste reflet de ce qui se fait dans le monde, perso la moitié de mes plongées sont au delà de 40m mais encore une fois tu peux pas vendre un truc 800balles et dire désolé c'est 40m Max. Enfin pour moi le problème ne se pose plus, j'ai changé pour une Teric mais je pense aux proprio d'Eon qui parfois le découvre que bien plus tard...
  19. Excuse moi mais lorsque tu prends un palier qui démarre (palier prof désactivé) à 32mètres pour 64min de DTR (j'ai les preuves à l'appuies) je trouve ça dangereux, d'autant qu'il se bloque en cas de non respect... et tu peux t'intéresser à l'algo, nul part fait mention de ce que je considère comme étant un problème !! A mon grand étonnement très peu de post/forum abordent ce sujet et finalement pas beaucoup de plongeurs sont au fait de ce problème car cela reste un ordi peu répandu...
  20. Ils arrivent déjà pas à update avec leur algo fused v2 alors basculer sur un Buhlmann qui n’a rien a voir... ca ressemble à une légende Sérieusement, pas de mise à jour depuis Nov 2017 ça sent quand même la fin du produit non... surtout qu’il ne « com » que sur le D5. Je souhaite de tout coeur me tromper pour tout ceux qui en possède un et j’ai adoré mon Eon jusqu’à mon N3 mais ca ressemble de plus en plus à une farce pour ne pas dire autre chose. @ Matt : les tests rapides de planif que j’ai pu faire dans DM5 montre une amélioration mais c’est pas encore ça !! Ca serait bien d’avoir un retour d’expérience d’un possesseur de D5, perso j’en ai vue 0 en circulation à ce jour.
  21. Je ne suis absolument pas d’accord, pas tellement avec ce que vous dîtes, mais plus avec la philosophie. A quoi sert d’avoir un ordi de plongée à 700€ pour faire du no-deco ? Qui achète un produit a ce prix pour cette fonction ? Comment justifier cette philosophie et nous dire que c’est un ordi Trimix sachant que les pratiquants sont ceux qui font le plus de paliers. La vérité c’est que si l’algo RGBM part d’un postulat intéressant et certainement très bon, puisqu’il fonctionne bien dans tout un tas d’ordi et qu’il ne m’appartient pas de le juger au vue de mes compétences. Le RGBM Fused a lui un gros défaut et peut s’avérer dangereux puisque nul part il n’est fait mention de son « (dys)fonctionnement » au delà de 45m. Comment tous les compartiments (d'après le graph dans DM5) se retrouve sursaturés a fond dès la 1ere seconde du passage des -50m. Si la philosophie de cet ordi/algo/marque est de limiter la plongée à l’air Okay mais alors cela doit être écrit quelque part ou au moins une mise en garde... d’ailleurs a mon avis cela devrait faire partie du rôle de notre fédé de contrôler ce type d’appareil, mais c’est un autre sujet. Enfin cela pourrait devenir un argument de vente, ordi « optimisé » pour NDL jusqu’à -40m avec un beau logo estampillé PADI/SSI etc. Après tout le marché Français c’est quedal 300/400k plongeurs... mais au moins ca serait honnête.
  22. Oui mais alors il devrait le vendre pour du « no deco » ou une mise en garde... ordi certifié uniquement PADI lol !! Oui les D4/D6 n’ont pas ce problème, ils auraient mieux fait de garder cet algo... en tout cas c’est foutage de gueule autant de temps pour une MAJ d’algo qu’ils ont deja !! #lovemyteric
  23. Idem... las d'attendre une mise à jour qui ne viendra peut-être jamais, un SAV qui ne sait rien, un Fused v2 qui ne règle presque rien d'après les simulations que l'on peut faire dans DM5. Suunto a fait un choix assumé pour le look et le coté marketing au détriment de la sécurité et préfère se concentrer sur ses applications (faut dire qu'ils ont un train de retard par rapport aux concurrents), sur leurs montres multi-sports et leur nouvelle D5, pour le reste rien à foutre des clients qui possède déjà leurs produits. Le Core est très certainement l'ordinateur avec l'interface graphique la plus aboutie et personnalisable à ce jour, en revanche son algo est une vraie M**** et devrait être interdit en France vue nos prérogatives. Eon Core vendu pour un Shearwater Teric et franchement il n'y a pas photo !!
  24. Non la mise à jour n'est pas sortie pour l'EON mais l'algorithme est dispo dans DM5 ce qui permet de faire des simulations avec la planification mais de le mettre dans l'ordi... Pour ma part, j'arrive à la même conclusion, c'est un poil mieux mais encore loin des autres au delà de 45/50mètres.
×
×
  • Créer...

logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

 

Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

 

Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !