Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lagos

Membres
  • Compteur de contenus

    483
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Pays

    France
link1
link2
link3

Lagos a gagné pour la dernière fois le 13 février

Lagos a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

444 Excellent

À propos de Lagos

  • Rang
    Can you feel it?
  • Date de naissance 01/03/1962

Informations personnelles

  • Localisation
    Lyon
  • Profession
    Syndicalisme - systèmes périphériques et mondes assimillés

La Plongée

  • Féderation(s)
    République fédérale interplanétaire
  • Niveau en plongée
    Plon quoi?
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

462 visualisations du profil
  1. Planche en bois avec charnières pour la replier et la sortir de la voiture. Une paire de sangles à tendeurs, pour plaquer les blocs. Je ballade un Bi12 et 1 s80 arrimé de la sorte sans problèmes. Et la planche protège le coffre du Bi12 que je glisse délicatement pour la caler au fond contre les sieges.
  2. Sans doute bien moindre, la plongée était un sport. En calcul méca, t'as beau envoyer un superbe calcul éléments fini avec une maille a faire pleurer un horloger, a la fin tu contrôles avec 2,3 calculs analytiques pour voir ou tu te situes. Ne pas le faire serai dingue :D. Je crains un peu les beats du modernisme, même si je suis le premier à employer du deeplearning si ça peut passer.
  3. Lagos

    question de GF

    Merci pour toutes ces infos!
  4. Lagos

    question de GF

    On a corrélé le niveau de bulle et le risque d'Add?
  5. Dans le cadre du SM, l'approche est sans doute différente. Enfin, d'un point de vue techno, je ne pense pas qu'une sonde soit moins fiable qu'un mano. Les deux sont soumis à usure. C'est sans doute plus un problème d'usage que de tecno.
  6. Je ne me suis jamais posé la question. Après tout pourquoi pas passer en 100% Electronique sur les manos. En fonctionnement normal, j'estime ce qu'il doit me rester dans le bloc (temps x profondeur x conso perso x environnement), et je contrôle sur mon mano, en général je suis à 10 bars prêt, toujours coté sécuritaire. Dans ma conception, le mano est un outils de contrôle. De fait, la redondance de mano n'a à mon sens pas trop d'utilité. Une défaillance de mano (même non catastrophique) c'est fin de plongée, on ressort sur sa réserve. Le seul point qui me gène serai d'ajouter un élément de redondance (qui n'a pas forcément d'utilité de mon point de vue), en créant un risque supplémentaire (1 sortie de plus sur un des premiers étage, un flexible HP de plus, enfin un truc soumis à la combo pression/usure). C'est surtout en ce terme que je penserai. Deuxio, le mano Electronique à 2 mode de défaillance, défaillance du capteur, défaillance du moniteur (à part si on peut l'appairer sur deux ordi en même temps).
  7. Config ultime non, mais je crois que c'est une des seules décrite dans un SOP, et donc amendable/discutable. (D'ailleurs on commence à causer recycleur sidemount, mais pas trop vite, pas plus vite que le vatican en tout cas ) Après, la plongée sout' à la française est quand même sacrément radicale et repose essentiellement sur la notion de performance. Je ne compare pas en terme de qualité sportive ou technique, mais plus d'approche et d'engagement. Et effectivement, chacun fait ce qu'il veut seule sa performance individuelle & finale compte, tous roulent pour un (à la grosse différence de tous pour tous). Je suis un grand fan des aventures de Minibus, par exemple, mais quand même quoi, il n'y a aucun respect . Et cet état d’esprit, approche pionnière, se décline par "ruissellement" (c'est un terme qui était en vogue il y a encore peu), dans les strates. J'ai passé mon NX conf avec une pochette. Quelle daube, ça colle aux gants néoprène, c'est chiant à de-scratcher :D. Je sais que je n'en aurai plus. J'ai mes deux déco à gauche (coté droit libre toussah), et mes blocs ont des tailles différentes, c'est déjà pas mal pour éviter les conneries. Mais rien ne vaut (à mes yeux - Ca c'est pour Nicolas, montrer que je prend des précautions de langage) le regard d'un binôme tatillon tendance ayatollah. De même que quand je contrôle un binôme, je suis bien plus tatillon que s'il s'agissait de moi (du coup j'ai tendance à estimer que la réciproque est vraie, mais je comprend que les solos qui plongent avec des binômes n'en ont rien a foutre).
  8. J'ai pas de Miflex du tout. Pour l'instant le seul exemple de DIR tué que j'ai à cause d'une hyperoxie, c'est sur une rupture de planquée dans des conditions dantesques. Et je suis bien loin de me mettre dans ce genre de conditions pour l'instant.
  9. Vous êtes géniaux (pas que toi Nick ). Je ne parle pas de solo en bien ou mal, je parle de plongée en logique équipe. Et je dis que si je me retrouve en solo c'est que j'ai complètement planté la plongé en mode grave. Si à ce stade on ne peut pas communiquer ce n'est pas la peine de lire le reste du post, vous gagnerez du temps. D'ailleurs, je ne connais pas une entreprise ou un système qui repose sur la performance d'un acteur seul. Qu'on puisse tout faire tout seul, sans jamais se planter, ne veut pas dire que c'est la meilleur solution. On simplifierait énormément les structures si tel était le cas . Je me contente de suivre des protocoles établis et éprouvés. Mais libre à chacun (liberté pédagogique toussah) de faire comme il l'entend chacun étant responsable de lui même (et un peu des ses binômes aussi, mais pas trop en fait). Enfin, on fait du commentaire sur du commentaire. Le fond du sujet c'est que Nicolas à créé une usine à Gaz au sens propre du terme . Alors je re-explique (pédagogie ). Le flexible du mano fait une hanse, il est donc trop long (chez moi il est droit, straight le long des mes cotes, même bloc au repos). La sonde au bout de son flexible (si planif de gaz ok, on se fout de ce qu'il y a dans le bloc au moment ou c'est la cagade, on isole, et le restant suffit à sortir), mais ok soit. Trouver un autre système peut être, en back kick ce truc la va ramasser une ligne et te coincer. Les DRing, je constate qu'ils ne sont pas au meme niveau, suffit de comparer à la position des H. tu en fais ce que tu veux :D. Les 1er etages à plat, ils recentre les flexible parallèle au corps et réduisent leur 'empreinte' dans l'eau. De plus, à plat pour atteindre tes manifold, tu attrapes le 1er étage, puis le manifold, c'est pratique parfois.. Tes manos de déco, Idem, en back-kick ils ramassent tout ce qui passe. Photo ci jointe, ça c'est propre, ils sont toujours face à toi et ne ramassent plus tout ce qui traîne. Je n'ai rien contre toi, ne te méprend pas, je suis juste déçu qu'après nous avoir fait des cours sur la sécurité, human diver, etc. tu puisses montrer ce genre de config. D'autant plus de la part d'un nord américain issu de cursus pour la plupart DIR. Pour le pochon, rasoir d’Ockham, on ajoute un dispositif alors que les protocoles existants ont largement démontrés leurs efficience. Je ne parle pas du système de connexion etc. tout ça me laisse sans voix :D. Le fait de le voir en photo à plus d'impact que de t'avoir lu en parler :). That's all mate!
  10. S'il n'y a pas de problème, pas de problème alors
  11. Parceque je n'emmènerai rien qui serve à assister quelqu'un par exemple :D. Exit le longhose entre autre, je repositionne les stickers pour que MOI je les voie, etc. Je ne fais pas la liste exhaustive des modifs à apporter, mais je pense que l'impact, et je ne ferai pas de plongée a déco puisque je n'ai pas de sécu surface, enfin, je limiterai les risques a fond. Je dis ça, mais je ne l'envisage pas :D. Je plonge avec des gens en qui j'ai confiance.. Si la plongée solo est le but, au temps pour moi!
  12. Pourquoi? Je ne l'envisage pas, en effet. Si t'en est là, t'as sacrement foiré un truc. La plongée solo c'est une activité dont je comprend pas trop l'interet. J'aime bien les gens en général. Ensuite envoyer de la plongée solo en Bi et avec deux décos, faut être sacrement courageux. Quand bien même, admettons que j'ai paumé ma planquée, je vérifie le sticker qui est collé sur le col de la bouteille, et je suis mon flexible, je vérifie ma profondeur et je switche. Je vois pas comment je peux me planter. A part à squeezer les vérifications. Je ne connais rien à la plongée solo, mais je pense que ça doit se penser completement différemment, à part ce que je lis ça et là.
  13. Ton binôme doit te confirmer que tu as pris le bon détendeur. Et toi, tu suis ton hose pour vérifier qu'il vient bien de la bonne déco. Le sac ne sert qu'à supprimer ces 2 checks, en rajoutant un peu plus de bordel sur le plongeur.
  14. Malheur et tristesse. Tout ce bordel pour une histoire de barbe . A minima, fait un effort et replie les manos de tes décos. Et vire ce sac sur ton détendeur oxy. Et place tes détenteurs a plat pour que les flex restent dans l'enveloppe corporelle. Tant de beau matos achalandé de la sorte :/. Ton tuyaux de mano principal est trop long. Vire la sonde de pression, quelle horreur. Aligne tes Dring pectorales.
  15. Toujours, non? "Met pas ta vie en balance avec ses chinoiseries, achète toi de vraies lampes" "Je plonge pas avec untel, c'est un danger sous l'eau". 70% de la pratique consiste a faire des remontée assistée.
×
×
  • Créer...