RaniK
MembresPersonal Information
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Localisation
Grenoble
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Profession
Prof
La plongée
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Professionnel de la plongée
No
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Tu dois avant tout dénoncer les faits pour ce qu’il t’a fait à TOI. C’est une agression sexuelle (et pas la peine d’écrire se***elle). C’est GRAVE et punis par la loi. Et oui, ça évitera aussi qu’il ne recommence (en tout cas pas trop vite…). C’est du chantage. Ils essayent de te faire passer pour une méchante. Alors que c’est TOI la VICTIME. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent… Combien de temps ça va durer avant qu’il ne recommence. Mon conseil. Entoure-toi (amis, famille, assos), et va porter plainte. Pauvre homme… J’ai vraiment envie de pleurer… Ou pas… Ce n’est pourtant pas très compliqué de ne pas se voir accuser d’agression sexuelle, il suffit de ne pas en commettre…
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À l’époque (pour moi, c’était début des années 2000), "prof" était un métier qui ne s’apprenait pas. Après avoir passé l’agrégation, on te donne une/des classes en responsabilité et là, 15 jours après la rentrée, tu avais droit à l’IUFM à un cours "Comment faire votre premier cours à une classe". Et tout était à l’avenant. Autre exemple, j’avais demandé une formation sur la psy de l’ado, on avait eu droit à 1h (une et une seule pauvre heure) digne d’une discussion de PMU… J’arrête là, je suis en train de me faire monter la tension… Heureusement, ça a bien changé depuis, même si c’est encore loin d’être parfait. Lors de mon stage initial, puis avec mon tuteur, on a repris différentes choses : séquençage, explicitation, critères de réussite, bornage… En fait, ce sont des choses que je faisais bien évidemment déjà dans mes classes (de manière plus ou moins instinctive), mais que j’ai par la suite accentuées et systématisées. Mon tuteur ne cessait de me lancer des pics du genre "Tu le sais, mais est-ce que tu le fais vraiment en classe ? Est-ce que tu es un bon prof ?". Ça m’a permis une réflexion sur ma pratique, c’est ça qui m’a fait avancer. Dans le train-train du boulot, tu dois assurer seul devant tes ±30 gamins, avec (quoi qu’en pensent certains) un très gros boulot à la maison, et ce n’est pas la visite de l’inspecteur au mieux une fois tous les 5 ans qui te permet de prendre le temps de réfléchir à ce que tu fais. Bref, ça m’a fait beaucoup de bien. La péda fédérale n’est bien sûr pas parfaite, que ce soit sur le fond (un pédagogisme parfois ridicule, comme s’il fallait compenser un sentiment d’imposture, des méthodes qui sont parfois datées (ça va avec l’age de certains formateurs)) comme sur la forme (j’ai eu mon lot de formateur "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", en même temps, c’était de magnifiques contre-exemples).
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Ça me rappelle quand je disais que j’étais prof lors de ma prépa MF1 : "Ah ! Encore un casse couille !". Et effectivement, je le fus (gentiment). Clairement, cette formation m’a permis de m’améliorer dans mon boulot de prof. Tout comme je pense que ma formation de prof m’est utile dans mes fonctions de moniteur. Donc merci à tous les E4 qui s’arrachent les cheveux avec les profs, je sais que ça ne doit pas être facile, mais dites vous que vous participez aussi à faire évoluer l’EN.
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Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?
RaniK replied to JCT1953's topic in Enseignement et pédagogie
C'était un peu laconique comme réponse je le concède. Je ne suis pas un expert ès désat', mais l'apport de Bühlman (je ne sais jamais comment l'écrire celui là) pour les plongées en altitude, ça a justement été de prendre en compte la variation de la proportion des quantités des différents gaz. L'oxy et l'azote suivent bien "tes" lois physiques puisqu'ils viennent de ton bloc par le détendeur, mais l'eau et le dioxyde de carbone sont produits par la respiration et sont (environ) à pression partielle constante. Donc les proportions ne sont pas les même qu'au niveau de la mer ce qui changerait le calcul du bouzin. Mes connaissances s'arrêtent à peu près là. On pourrait résumer en disant que la plongée, ce n'est pas que de la physique, mais aussi un peu de physiologie. D'autres disent "un plongeur n'est pas une éprouvette". -
Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?
RaniK replied to JCT1953's topic in Enseignement et pédagogie
La composition de l'air alvéolaire (qui a des composantes endogène et exogène). -
Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?
RaniK replied to JCT1953's topic in Enseignement et pédagogie
En quoi un cours sur les tables donne le pourquoi? j'ai du mal a vous suivre ... Je suis aussi de cet avis, les tables c'est du comment, pas du pourquoi. Le pourquoi c'est le principe sat/désat qui ne demande aucune table. -
Et pourtant, j'en connais (heureusement peu) des « certifiés » et « qualifiés » qui font plus de mal que de bien. Que ce soit au niveau éducation nationale ou au niveau plongée fédérale. Dans un domaine un peu différent, j'imagine que tu ne trouves aucun pb qu'une personne de 95 ans qui ne voit plus rien et qui tremble dans tous les sens prenne le volant puisqu'il a été qualifié apte à conduire il y a presque 80 ans… Après si c'est juste le terme « mérite » qui te choques, ça ce discute. Fin de la discussion sur ce sujet pour moi
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On est bien d'accord, mais je n'ai pas l'impression que ce sois ça qui ait fait tiquer @berny. Et encore une fois, l'exemple de @caolila était une hypothèse.
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Crois-le (ou pas), c'est une question que je me pose quotidiennement ou presque. [HS] Un prof/formateur/moniteur qui n'est pas capable de se remettre en question (du point de vue de ses connaissances et de ses pratiques) ne devrait pas faire ce boulot. Ce n'est pas un prof/formateur/moniteur, c'est un gourou. Et vu les exemples affligeants que j'ai encore eu juste cette semaine au niveau pro et au niveau plongée… j'espère que je saurai m'arrêter à temps ou qu'on arrivera à me ferra comprendre où est la sortie. [\HS] Si on reprend l'hypothèse dont parlait @caolila : un moniteur qui aspire à passer le BEPA, donc à se taper de la formation au-delà de 40, qui t'expliquerait qu'il ne veut pas passer le NC PARCE QUE il est trop vieux et/ou a des problèmes de santé. J'ai de très sérieux doutes sur ses connaissances en désat et donc sur ses capacités à former des plongeurs aspirant à plonger à 60. C'est tout ce que je dis. Je ne comprends pas ce qui te choque là-dedans.
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Parole de prof? Je ne comprends pas le sens de ta question. Donc oui, prof de physique/chimie et MF1. Et ?
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S'ils refusent de devenir NC pour des questions d'âge et de santé, pas sur su'ils méritent encore d'enseigner...
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2 points litigieux pendants un cours théorique
RaniK replied to Kroc702's topic in Enseignement et pédagogie
Bien entendu, mais au début, on fait comme on a subi. Exemple avec mes prépas N2. Depuis, je n'utilise aucune formule (à part la formule de calcul de conso que je balance, certains l'utilisent, d'autres préfèrent la "retrouver" par le raisonnement sur leur exemple du moment, ça dépend des gens). Par exemple, je ne parle plus de Pa×Va = Pb×Vb, encore moins de P×V = cte ou de loi des gaz parfaits, quant à donner le nom de la loi et, pire, leur demander de l'apprendre… Je me contente de "quand je multiplie la pression par 2, le volume est divisé par 2 et inversement". Et ça suffit pour tout le monde. -
2 points litigieux pendants un cours théorique
RaniK replied to Kroc702's topic in Enseignement et pédagogie
Ça a été un grand drame de ma vie. Quand mes moniteurs ont essayé de me faire des cours N2, j'ai été très chiant, parce qu'effectivement, je ne comprenais sincèrement pas leur histoire de "je consomme plus en profondeur", de volume dont on ne définit jamais vraiment la pression et tout ça. Ils se sont bien arraché les cheveux et je les ais depuis souvent remercié. En tant que prof de physique ((des)agrégé), je passe ma vie à "râler" après mes élèves et à les reprendre que "non, le poids, c'est une force, donc ça s'exprime en N, c'est la masse qui s'exprime en kg et patati et patata". Alors durant mes premiers cours d'encadrant, à chaque fois que je disais "le poids est de 5kg", j'avais l'impression d'assassiner Newton et de devoir me couper une jambe en même temps ! Depuis, j'ai appris à faire la part des choses, et mes stagiaires plongeurs sont contents de mes cours théoriques (du jeunot qui cartonne en classe prépa au retraité ex mannard), par contre, ça demande un gros boulot de préparation et de réflexion pour arriver au bon dosage (mes premiers cours, sûr de mon savoir, j'arrivais un peu les mains dans les poches, c'était pas très beau à voir…). Sur ce, il faut que j'aille préparer mon cours N2 de ce soir sur les accidents la prévention des accidents. -
2 points litigieux pendants un cours théorique
RaniK replied to Kroc702's topic in Enseignement et pédagogie
On s'est retrouvé cet été à faire une plongée à poil au Bourget (le copain avait oublié son étanche donc au lieu de faire une 60 à Chindrieux, on s'est rabattu sur une 10 à Chalières). On pensait tenir moins de 10 min, mais avec cagoule, gants et bottillons (et la tige au vent) on a tenu presque 30 min (on a largement dépassé la grotte pour ceux qui connaissent) ! Bien entendu, en restant au-dessus de la thermocline… à chaque fois qu'on approchait un peu trop près des 11m, le petit escargot rentrait tout seul dans sa coquille ! Donc ça ce fait… en plein mois d'aout… et pas profond !