Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ChatdeMer

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de ChatdeMer

  • Rang
    Poisson clown

Informations personnelles

  • Localisation
    France
  • Profession
    Animatrice

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Non, j'étais à la carrière des Fresnaies avec Angers Plongée Apnée. Ils sont très chouettes On m'a aussi conseillé Bécon mais ce sera pour une autre fois. En attendant, la suite de mes aventures, ce sera en Corse et à Marseille au mois d'août !
  2. Je double-poste : aujourd'hui dans la même carrière, visi nulle à pas voir mes propres palmes. Nous étions 3, l'une a perdu la palanquée. Un tour sur nous même, signe fin de plongée, nous sommes remontés lentement, nous l'avons retrouvée en surface, elle était remontée tranquillement sans panique et nous sommes redescendus tous ensemble. Hormis ce petit incident sans gravité tout s'est encore super bien passé
  3. Comme promis voici un petit retour sur mes deux plongées d'aujourd'hui : encadrée le matin, et autonome l'après midi. Des épaves, des esturgeons, des carpes ENOOOORMES et même... Une petite couleuvre qui m'a surprise en me rampant sur les jambes Bref, c'était vraiment chouette Au niveau des difficultés : - une visi pas trop mauvaise sauf dans la zone la plus profonde (23-28m) ou c'était une authentique purée de pois ! Bon, on est restés proches les uns des autres et c'était nickel. - Elle est pas chaude ! Et surtout un énorme contraste, bien plus qu'en mer, entre la surface (24°) et le fond (13°). J'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas de courant pour mélanger tout ça. En tout cas je supportais bien ma 11mm ! - Mettre moins de plombs en eau douce, c'est logique. Mais quand la plongée se termine par une longue balade à 3m, c'est moins bien ; avec la bouteille allégée de pas mal d'air j'avais une fâcheuse tendance à remonter façon petit bouchon donc j'ai fini par choper une ardoise au fond et me la coller dans la poche. Rien d'insurmontable et ça ne m'a pas du tout empêchée de profiter à fond
  4. Hello ! Cet été je fais mes 1eres plongées en eau douce. MAIS... On m'a toujours appris à entretenir mon matériel pour l'eau salée et tous les conseils que je trouve sur le net se concentrent sur le fait de retirer le sel. Bon, puisque retirer le sel ne sera pas un problème, comment on entretient son matos après une plongée eau douce ? Pareil ? Merci d'avance pour vos conseils
  5. En l’occurrence le club que j'ai contacté plonge à la carrière des Fresnaies à Trélazé, apparemment pas si froide (plus chaude que les eaux finistériennes, même : le club m'a annoncé 24 en surface et 15 au fond, rien d'insurmontable pour ma 11mm ; en fait ils ont même un peu halluciné quand j'ai annoncé plonger en 11mm parce que eux plongent en 7 !) et avec des visi pas trop mauvaises - encore une fois, d'après eux, mais ceci dit, j'ai eu deux occasions de plonger avec des visi à moins d'un mètre en Finistère, à une période de grandes marrées et de mauvais temps qui soulevaient pas mal de sédiments - et là je sais qu'il n'y a pas intérêt à quitter son binôme des yeux, voir qu'il vaut parfois mieux garder un contact physique. Après, ce serait vraiment dommage de ne pas voir les jolies bestioles qui trainent là-dedans ! Merci pour les photos et retours d'expérience Ah quant à l'histoire des N2 sans ordi, effectivement je parlais de N2 plongeant dans la zone des 20m avec une palanquée encadrée. Pas de N2 qui font une plongée profonde ou là, effectivement, partir sans ordi ça craint du boudin. Mais si je plonge encadrée la première plongée, c'est surtout pour me familiariser avec les conditions en carrière donc à mon humble avis nul besoin d'aller très profond pour cela. PS : vos blagues sur les alsaciens m'ont bien fait marrer !
  6. @jeancri25 ; il y aura un DP puisque ce sera dans le cadre d'un club qui propose de faire de la plongée autonome. Ensuite, c'est vrai que le N2 doit savoir utiliser l'ordinateur de plongée et autres moyens de calculer sa décompression, mais je n'ai jamais vu un club ou les N2 encadrés avaient obligatoirement leur propre ordi (hors plongées de formation à l'usage de celui-ci). Si la structure me demande d'en avoir un en étant encadrée, je l'utiliserai bien entendu.
  7. Bonjour, j'ai contacté un club justement, qui me propose d'effectuer des plongées autonomes en me louant le matériel nécessaire APRES avoir fait une plongée sur le site encadrée par un de leurs moniteurs. Pardon, j'aurais dû le préciser. D'après mes échanges avec le club et les photos / vidéos que j'ai pu voir, la visi n'est pas "moins d'un mètre" dans ces carrières-là en ce moment (je ne prétends pas que les carrières aient TOUTES de bonnes visi en toutes saisons, juste que celles de Trélazé ont l'air relativement chouettes sur ce point en cette saison). Effectivement, je suis tout juste N2, mais je crois qu'on obtient les prérogatives du N2 dès lors qu'on a celui-ci , et j'ai été bien formée, par deux structures différentes, en mer. Cependant, merci de vos conseils de prudence, que je sais animés des meilleures intentions ! Je serais ravie de vous faire un petit retour sur les difficultés particulières que j'aurais rencontré en eau douce s'il y en a, et sur la superbe faune locale Bon, ceci étant dit, au final le club m'a dégotté un binôme qu'ils connaissent et qui connait les lieux, ma recherche n'est donc plus d'actualité. Je serais ravie cependant de lire vos retours d'expérience sur des plongées en carrière, histoire d'avoir un avant-goût !
  8. Bonjour, fraîchement N2, j'ai toujours plongé avec des personnes plus expérimentées. N'ayant pas de binôme pour cet été, j'aimerais effectuer quelques plongées autonomes dans les carrières autour d'Angers - a savoir que si je me débrouille en mer, je n'ai encore jamais plongé en eau douce. Je serais dans la région la deuxième quinzaine de Juillet. J'ai déjà effectué des plongées dans des conditions de visi bof bof (le Finistère, la semaine des grandes marrées) ainsi qu'une plongée de nuit. A savoir que je ne possède pas mes propres moyens de calcul de décompression hormis les tables, mais que si je plonge sans encadrant je louerai un ordinateur de plongée, bien entendu !
  9. Merci pour cet avis Lagos, j'avoue que je ne pensais pas à l'occasion ! J'ignorais qu'on pouvait trouver du bon matos en occasion.
  10. Merci pour vos nombreuses réponses Du coup je vais continuer de faire cocher les cases au fur et à mesure (je viens d'obtenir "plongée de nuit" et "vie marine" en même temps que mon N2) au cas où je tombe sur un club tatillon là dessus !
  11. Bonjour ! Au début de mon carnet de plongée, j'ai plusieurs catégories de compétences validables par des moniteurs, sous le titre "Qualifications de spécialité" : Randonnée subaquatique, plongée de nuit, vie sous marine, vêtement sec, plongée sous glace, prise de vue subaquatique et enfin épave ou cavité immergée. Est-ce qu'il existe un programme précis, comme pour les niveaux, ou c'est au club / moniteur qui le valide d'en décider ? Et quelle est la valeur de ces qualifications auprès d'un autre club que celui ou je les ai validées ? Merci d'avance
  12. @Lodge Je n'ai pas l'habitude de garder des trucs dans les poches de la stab (ma lampe et ma caméra sont à mon poignet, et les tables de plongée ça prend pas de place) donc pour moi aucune importance que les poches soient grandes en revanche elle est très clairement... Hors budget pour moi ! @Chat Noir J'ai regardé sur le site de subodyssée et y a un truc qui me laisse perplexe : les catégories des stab. Bon, pour homme pour femme ou intégrale, ce sont des nuances qui semblent logiques mais "Pour les clubs" ? Parce qu'il y a des stabs dans mon budget dans cette catégorie, mais en quoi sont elles mieux pour les clubs que pour les particuliers ?
  13. @zorglub8433 oui j'ai un Vieux Campeur pas loin (je suis de Lyon). C'est vrai qu'à cause de la rando j'en ai l'image d'une boutique chère, mais ils ont effectivement des stabs dans mes prix : T one de Scubapro, Start ou Start pro de Cressi, ou Wave d'Aqualung. Est-ce que tu connais ces modèles ? un avis ? (à savoir que je n'ai pas spécialement de marque de prédilection, mon mono m'a juste déconseillé Marès)
  14. Bonjour Nics j'ai lu le petit test mais j'avoue que je cherche surtout à comparer la Subéa a ce qui peut se faire dans le même budget, ce qui n'apparaissait pas du tout dans ledit test L'importance de mon N2 dans le choix de ma stab ? Ben, disons que j'ai déjà assez de pratique pour savoir que je vais continuer déjà. Donc si ça peut être une stab qui pète pas au bout de 8 plongées, je préfère Et ensuite, mon niveau me permet de comprendre à peu près si on me parle caractéristiques techniques de la stab (je sais ce qu'est une poche à plomb, les purges, etc !) Après bien sûr je n'achète pas une stab pour "quelqu'un de mon niveau", j'achète une stab qui si possible me suivra jusqu'au N4 ! Simplement, je pense que préciser ou j'en suis dans mon parcours de plongeuse ne peut qu'aider à me conseiller Que veux-tu dire par stab "classique" ? tu fais du sidemount ? Ou autre chose ?
  15. Bonjour, fraîchement niveau 2, ayant déjà la combi, le masque, les palmes + chaussons et les gants, je souhaite m'acheter une stab ! J'ai un petit budget (+ ou - 200€). J'ai repéré la stab Subéa dans mes prix. Actuellement, tout mon matos vient de décathlon que ce soit en plongée ou dans les autres sports que je pratique, et c'est une marque dans laquelle j'ai plutôt confiance. Cependant il en existe sûrement d'autres ; c'est pourquoi je fais appel à vous, qu'existe-t-il comme stab pas trop chères sur laquelle vous ayez eu des retours plutôt positifs ? Quelques infos sur ma pratique si ça peut aider : J'aimerais continuer à progresser en plongée vers les niveaux 3 puis 4 à plus ou moins long terme. Je plonge surtout en Bretagne et Méditerranée, toujours encadrée pour le moment ! J'ai plus l'habitude de mettre une ceinture de plombs que d'utiliser les poches des stabs. Idéalement, je préfèrerais une stab AVEC une purge basse (j'ai testé une fois sans, j'ai pas aimé du tout). Enfin, dans les marques que j'ai testées, j'ai besoin d'une taille S ou M en stab. Merci d'avance à tous
×
×
  • Créer...