Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

loupapet

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Country

    France
link1
link2
link3

loupapet a gagné pour la dernière fois le 25 juillet 2019

loupapet a eu le contenu le plus aimé !

Informations personnelles

  • Localisation
    paris
  • Profession
    Cadre

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESM / PADI
  • Niveau en plongée
    N4 (E2) + Divemaster
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

loupapet's Réussites

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Première discussion
  • Premier Message
  • Membre actif
  • Une semaine !
  • Un mois !

Badges récents

20

Réputation sur la communauté

  1. Hello, Pour avoir fait la filière par capitalisation du MF1: J'étais E2 j'ai fait le module 6-20m (moins de 3 ans), que je conseille de toute manière. Je suis passé par le CODEP 59 pour faire le module 620-40 (sur un week-end) qui apprend pas mal d'éléments. Néanmoins cela ne remplace pas la partie initiale qui cale bien sur les attendus (je m'en suis rendu compte en fin de formation). Après c'est largement possible Exemple CTR IDF: https://www.ffessmcif.fr/les-commissions/technique/formation-mf1/formation-initiale-mf1/
  2. Pour le permis cotier, cela vite il suffit de s'inscrire dans un centre Laposte ou autre. Le plus dur c'est de trouver un créneau pratique, l'idéal est de le faire en hiver et non fin de printemps. Je sors aussi du MF1 avec un Codep au mois d'Octobre (et deux stages différents en SCA). C'est assez long et demande beaucoup d'investissement pour l'avoir en mois d'un 1 an. Tu as toujours les variables: ton niveau de technique, ta capacité d'explication et ton sens de l'organisation. Bon courage à toi.
  3. Bonjour, Sur le site des codep ou du CIBPL https://www.cibpl.fr/technique/niveau-4/sujets-dexamen/ Pendant ta formation, tu devrais avoir des exemples de tes formateurs.
  4. Il n'y a pas documents génériques, c'est indiqué sur chaque compétence, par exemple s'équilibrer pour PE40 => "Le plongeur montre sa capacité à gérer et réguler sa ventilation dans un contexte d’effort normal à modéré. Il est capable de vider son masque dans des situations variées et sans stress à 20 m." VDM PE20 => à 6m: " L’évaluation se fait dans la zone de 0 à 6 m." C'est le message des E4 et IR lors de mon MF1(inclut l'examen).
  5. Attention, c'est la partie PE60. Il y a la partie PA60 qui précise le point par un E4 (par exemple la compétence "S’ADAPTER À LA PROFONDEUR"). C'est assez confus sur cette partie dans le MFT. Apres savoir faire un VMD avec la narcose à 50m sous surveillance d'un E4 ne me parait pas idiot surtout pour du PA60, un VDM est assez courant en plongée.
  6. En effet, les N1 c'est du PE20 donc enseignement max à 6m, PE40 => 20m etc.... A contrario pour les PA, c'est forcement à la profondeur de la prérogative (PA12, PA20 etc...)
  7. Cela dépend ce que l'on souhaite (pour connaitre bien l'endroit ). Niveau topologie il y a de quoi faire avec des sites variés par contre niveau faune ce n'est pas non plus exceptionnel. Il y a un peu de Mérou, pas mal de poulpes et quelques pélagiques. Pour de l'explo, ce n'est pas l'idéal, pour de la technique c'est vraiment bien. Le pole technique est vraiment bien pensé, mais c'est moins confortable pour le logement.
  8. Attention le N3 de l'UCPA à Niolon se découpe en 2 semaines (un peu comme le PE40/PA20 du N2). La première semaine concerne le RIFAP, planification (et le PE60), la deuxième (semaine finale) les IPD de 40m et l'autonomie. Si tu veux faire qu'une semaine il te faut le RIFAP et être prêt en stabilisation, autonomie et maitriser les IPD.
  9. Bonjour à tous, Est-ce que la formation pour l'UC10 est exclusive au CoDep? Peut-elle être menée par un MF2 du club (qui a une licence 2F active bien sur). Il y a une partie dans le livre d'initiateur mais je ne suis pas forcement au clair sur la validation finale de l'UC. Merci pour vos apports
  10. C'est bien à l'oral (une seule épreuve 20 mns en gros). Il faut savoir faire les nœuds et dire à quoi ils servent. Sur la navigation, il faut connaitre la sécurité, matériel nécessaire, contacts (VHF, 119), comment positionner le bateau face au vent etc.... Je pense que c'est variable d'un jury à un autre. Attention à la réglementation: savoir les règles pour les enfants ce n'est pas simple. SI tu as besoin de fiche de synthèse, je peux te passer celle que je me suis faite.
  11. Il y avait une question précédemment sur la descente dans le bleu. Cela ne m'appartient qu'à moi en terme de sensations: quand la bouteille se décolle et que je sens les bulles me passer au niveau du nombril, je sais que je suis vertical. Bien tendre les jambes et vraiment éviter qu'un bras sorte aide à garder la rectitude.
  12. Pour l'avoir passé la semaine dernière, je confirme les examinateurs ne sont pas là pour te planter. Après les règles sont très claires dans le MFT surtout sur les épreuves techniques. Attention à l'apnée, c'est une épreuve d'aisance et pas seulement physique. Vu le programme théorie très dense, il est impossible de tout assimilé. Il y a forcement des questions plus compliquées que d'autres. Après sur les épreuves orales, il ne faut pas chipoter on ne sait pas, cela ne sert à rien de broder. Je me suis mangé par exemple sur l'explication de la compensation avec membrane du 1er étage.
  13. Ce n'est pas celui-là? https://subaqua.ffessm.fr/hs/a-la-decouverte-de-la-vie-sous-marine/
  14. Cela va dépendre où tu le passes et avec quel organisme (Codep/2F, UCPA, ANMP....). Le gap est assez important pour étudier la théorie N4 avec le codep en ce moment
  15. Sur le fond je suis d'accord l'adaptation est clé (matériel et sensation) mais il faut bien aussi mettre en place des réflexes au départ pour sécuriser la technique. Pour le décollage, je parlais bien du gonflage jusqu'à ce que le bras soit perpendiculaire au corps. Si le plongeur est stabilisé normalement il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'air. L'idée est vraiment de s'extirper de la zone. Après il reste toujours les événements perturbateurs (panique etc...) qui compliquent la tache. Il y a aussi l'idée d’être proche de l'assisté (ne pas aoir le bras tendu) pour former un seul bloc/volume. Si tu as un exemple de stab sans purge rapide je suis preneur (désolé j'en ai jamais vue)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.