Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

McLean

Membres
  • Posts

    143
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France
link1
link2
link3

McLean last won the day on July 8

McLean had the most liked content!

1 Follower

About McLean

  • Birthday 10/04/1966

Personal Information

  • Localisation
    Grenoble
  • Profession
    Recherche et conception de matériel de plongée

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    Yes

Recent Profile Visitors

617 profile views

McLean's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

105

Reputation

  1. Tu vas certainement trouver les réponses à toutes tes interrogations dans l'arrêt cité en pages 6 au 25 du lien au dessus et que je remet ici : http://ec-oe.eu/wp-content/uploads/2020/05/01_2020_du_27_Mai_ECOE_Press_Release_Communique_presse_Simon_BUTLER_1_.pdf Sinon, le juge Jean-Jacques Baudino de la cour d'appel serait peut être à ta disposition pour en discuter.
  2. Il y a une version largement plus détaillée Ici de 2021 par Stanslaw Lipiec publiée dans Studia Europejskie - Studies in European Affairs. mais la conclusion est la même : en ce qui concerne l'environnement spécifique son brevet étranger est réputé équivalent et permet d'exercer en tant que moniteur.
  3. Tu pourrais tout lire sur m Butler et son brevet purement brittanique dans un peu n'importe quel site journalistique du coin. Ça avait fait pas mal de bruit à l'epoque : Simon Butler, 57 ans, a franchi victorieusement le dernier obstacle en obtenant une relaxe pénale mercredi dernier devant la cour d'appel de Lyon, après avoir déjà obtenu gain de cause devant la justice administrative. Et Après des années de procédure, la cour d’appel de Lyon a rendu un jugement favorable à Simon Butler. Reprenant la Directive européenne 2005/36/CE sur la présomption de qualification, transposée dans le Code du Sport français sous l’Article R212-90 ainsi que « Les organismes professionnels, notamment au Royaume-Uni et dans toute l’Europe ainsi que l’administration française devront tirer toutes les conséquences juridiques de ces jugements qui créent désormais une jurisprudence très forte » a expliqué la Confédération Européenne des Employeurs de l’Outdoor dans un communiqué (Lien en anglais). L'arrêt sur renvoi de cassation est en page 6 à 25 du document.
  4. Si tu parles du cas de Simon Butler, moniteur de ski à Megève, aux dernières nouvelles (mai 2020) il a gagné à la cour d'appel de Lyon (qui a rejeté l'appel des plaignants) et peut désormais enseigner en France avec son brevet britannique.
  5. Les origines des certifications FFESSM PE/PA sont peut-être un peu douteuses mais aujourd'hui ces certifications avec les formations et cartes qui vont avec existent. Il y a concretement rien qui empêche un club FFESSM de former directement PA20 suivi par PA40 puis Nx conf plus RIFAP plus PA60 pour être conforme avec à la fois avec la CMAS, la FFESSM et le code du sport puis laisser le DP décider si un nouvellement certifié soit réellement autonome pour une plongée donnée ou le plongeur lui-même si il préfère être encadré. Clair, simple, efficace et, comme tu soulignes, c'est la démarche dans les autres fédérations membres ou pas de la CMAS. Les pourquoi du comment ça ne se fait pas sont un peu obscures pour moi.
  6. Et pourtant, c'est les PA20 et PA40 qui correspondent le plus au niveaux CMAS. Il suffit d'ajouter le Nx conf au PA60 pour faire l'equivalence CMAS "Extended Range Nitrox"
  7. C'est pas vraiment une pirouette : une fois breveté N3 par un E3 à 40m, le plongeur peut être amené progressivement plus profond par n'importe quel PA60 plus expérimenté.
  8. Bien vu. Ceci étant, et au moins chez la FFESSM, les exercices et évaluations pour la N3 et PE60 peuvent etre faits à 40m.
  9. Sans vouloir dire une bêtise, l'espace 40m à 60m est réservé aux "plongeurs titulaires d'un brevet ... permettant la pratique dans l’espace de 0 à 60 mètres" pas "en cours de formation vers" un tel brevet.
  10. L'hydros pro est plutôt dans la fourchette haute des prix - quitte à acheter un wing, autant prendre un vrai au lieu d'un pseudo puis mettre les économies que tu as fait dans une combinaison.
  11. A 50m en 20/30 on est déjà dans les clous (bien que fourchette haute) des recommandations courantes.
  12. Il y a quand meme eu pas mal de recherches sur les effets de la densité du gaz respiré avec des recommandations des plafonds qui en découlent. À 52m à l'air on est déjà bien au-delà des recommandations qui se situent typiquement entre 5,2g/l et 6,2g/l.
  13. Pas du tout. Simplement ce document n'a pas été simplifié pour correspondre au niveau de base des plongeurs n1 à e4 de la filiere "loisir" pour lesquels @A-F à présenté une version plus adaptée.
  14. Bonjour, Je pense que ce contenu, comme beaucoup des travaux de vulgarisation du Dr Mitchell, n'est pas vraiment destiné aux plongeurs N1 au MF2 de base mais plutôt les plongeurs "tec" prêts à faire l'effort de compréhension supplémentaire.
×
×
  • Create New...