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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bulles1994

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  1. J'ai fait fait imprimer un petit livre A6 (environ 11x15cm) pour 200 plongées, 1 par page, chez un service imprimerie en ligne. Bon environ 15 Euro/carnet mais couverture en dur et pages assez epais donc c'est assez resitant. J'en ai fait pour les enfants (puis aussi pour moi) avec des photos / images en couleur selon leur préférences comme cadeau de noel il y a qqs années, ils ont adoré (moi aussi). Cela prend un peu de temps pour faire le premier, mais on a déjà refait (et pour des amis en cadeau) et cela va de plus en plus vite.
  2. Oui, je confirme, malheureusement ici cette année déjà 15 millions en insécurité alimentaire (Ethiopie, Somalie, Kenya...) et en Afrique Ouest encore plus (27-40 Millions). A cause de la secheresse et en même temps les prix des aliments qui ont augmenté de plus de 35% par rapport à 2021 (covid, Ukraine...). Et cela après déja plusieurs annés de criquet pélerin. Dans d'autres endroits où il a eu des pluies il y a toute suite des inondations car les terres sèches ne retiennent rien (et avec les inondations viennent les moustiques et leurs maladies). Et les dons en retard et pas assez, beaucoup moins que les autres années, les pays riches ne le sont plus autant...
  3. Oh je n'ai pas vu cette question - j'y reviens justement. On a pris la Lucy directement avec Siyyan et on était très peu, un groupe de 6 n'est pas venu à cause du covid (dommage pour eux, bien pour nous). Par contre on a pas eu la chance avec le temps, beaucoup de vent donc on n'a pas pu faire le 6 frères, on est donc allée au Golf de Tadjoura et au Goubet avec la faille et la passe. Il parait que cela arrive assez souvent, les 6 frères sont très exposés. La meilleure période pour les 6 frères est fin Mai et Juin. L'été c'est trop chaud à Djibouti. Moins de corail qu'en Egypte mais un paysage très intéressant. Et presque 0 déchet dans la mer. Et on est seul sur les sites. Plus de nitrox par contre. Par contre ils ont des nautilus je pense une dizaine, obligatoire pour les 6 frères. J'espère avoir le temps pour un CR bientôt mais c'est un peu la folie, je ne trouve pas le temps. Entre mi-novembre et mi-janvier (des fois un peu plus tôt et plus tard) c'est la période des requins baleines et donc visi très moyenne (plancton) mais donc requins baleines garanties en nombre. En général on fait justement le Golf de Tadjoura en hiver pour les voir Dolphin ne proposait pas de croisières à ce moment là, mais ils ont leurs croisières sur leur site. Je pense ils sont plus plongée française et profonde, enfin j'imagine tout dépend des autres gens qui viennent. Beaucoup de militaires français et américains et autres expat les weekends. Leur bateau est un peu plus lent et un peu moins luxurieux que la Lucy (qui aussi n'est plus tout à fait comme sur les photos mais quand même très bien), mais quand même leur bateau semble aussi bien. Ils proposent aussi des mini croisières de 2 ou 3 jours. Les deux équipes sont très sympas. Les autres clubs au Djibouti n'ont pas super réputation mais je ne les connais pas moi-même. Il parait qu'il n'y a plus trop de requins aux 6 frères, et que le Soudan sera mieux. C'est sur ma liste...qui se rallonge avec chaque vacance plongée au lieu de diminuer… Voilà j’espère que cela t’aidera un peu !
  4. Bonnes nouvelles, Ethiopian vient d'annoncer qu'ils reprennent les vols vers Nosy Be! Trois vols par semaine les mardis, jeudis et dimanches (donc faut partir le jour avant de la France) Bon je reviens des vacances mais je croise mes doigts pour Septembre/Octobre alors!
  5. Bozo en 2020 on est tous venu avec Ethiopian, c'était très pratique, 3 directement d'Addis et 1 de Marseille (via Addis bien sur). Par contre je pense Ethiopian n'a pas de vols en ce moment vers Nosy Be. J'ai l'impression qu'on leur fait des complications pour que plus de gens prennent Air Madagascar. Je te conseille de demander à Erwan de Scuba Nosy Be quels vols sont les meilleures en ce moment.
  6. Nous sommes y allé en Mars 2018 quand nous habitons au Madagascar puis retournés en Mars 2020 à partir d'ici et avions prévu de revenir encore en Octobre 2021 mais il n'y a plus de vols Ethiopian. Donc j'attends avec impatience que cela reprend (de préférence Septembre/Octobre pour voir balaines et/où requin balaines...) Vraiment je recommande: niveau sécurité et bonne ambiance de l'équipe syper sympa, les sites, la faune...franchement pour trouver du négatif j'ai beau cherecher je ne trouve rien. Ils ont aussi une page facebook si vous voulez avoir des nouvelles et voir des photos récentes
  7. Je recommande 100% Scuba Nosy Be et le Nosy Lodge directement à côté (très joli & super resto, ils font des prix pour des plongeurs Scuba Nosy Be). Scuba Nosy Be offre aussi herbergement simple gratuit pour routards si on fait 2 plongées par jour. En plus on rentre vers 12/13 heures ce qui laisse assez de temps pour decouvrir l'île, et qqs excursions avec déjeuner sur des petites îles. https://scubanosybe.com/
  8. Je ne pense pas qu'il est inapte dans une zone où une autre sauf qu'on perd 30 min - ce qu'effectivement peut-être beaucoup. Ceci disant dans les pays où je suis franchement je ne m'attendais pas à ce qu'il y aura une reaction immédiate. D'où l'intêret de l'enregistrer (peut-être sur ce site anglais si encore possible, vu qu'on ne peut pas officialiser en France), si une personne de contact est informé elle peut mieux suivre pour essayer de faire bouger des choses. Bon c'est un peu décourageant tout ca! A la fin on a l'impression d'avoir plus un calmant psychologique dans la main... Hmm bon quelle envie de lire des reglementations on dirait que vaut mieux mais bon ca sera après les vacances!
  9. Christophe38: le "nouveau" modèle Nautilus que j'ai (voir le manuel) transmet bien son signal par ondes radio/VHF - mais il n'a pas un "radio" pour qu'on puisse parler. Mais les ondes sont pareil, d'où on a besoin qu'on a (son) et de préférence des bateaux assez proche (10 miles?). Au moins c'est ce que j'ai compris. Et que les PLB marchent entièrement pas sattelite donc porté plus loin
  10. Mais non je ne veux pas changer mon MMSI mais rentrer en plus celui du bateau pour leur signaler ma position (et pas encore appeler les autres bateaux). Et on ne rentre pas via ordi mais via telephone protable, comme expliqué dans le manuel. ICI Bien sur en France on ne fait pas car c'est interdit d'utiliser le ASN, mais pas en international. En par exemple Egypte il y en a qui utilisent. Là où je vais je ne suis pas sur, j'attends leur retour. Le part dont je parle, et c'est comme ca qu'on choisit soit: (cité du manuel), on choisit entre autres: Europe : Seul le système d'indication d'alerte (SIA) sera transmis. L'appel sélectif numérique (ASN) n'est pas autorisé par les réglementations locales. ou • International : Alerte de détresse complète avec SIA et ASN. Si un MMSI de navire a été programmé, l'ASN sera d'abord envoyé à votre propre navire. Après 30 minutes, l'ASN sera envoyé à tous les navires. Et donc plus bas: Posez le GPS Nautilus face vers le bas avec l'étiquette orientée vers le haut. Pointez la lampe-torche de votre téléphone mobile vers le GPS Nautilus et appuyez sur START. La lampe-torche de votre téléphone mobile clignote. Essayez de ne pas déplacer le téléphone pendant la séquence de programmation. Le GPS Nautilus fait clignoter la DEL stroboscopique blanche deux fois lorsque la programmation est réussie, et retourne à l'état INACTIF. Si aucune séquence de programmation valide n'est reçue dans les 60 secondes, le GPS Nautilus retourne à l'état INACTIF. REMARQUE : Le numéro MMSI actuel peut être effacé en programmant le numéro 000000000 Ca marche à merveille, ne ME demande pas comment, mais ca marche, via la camera du portable. Pas besoin du PC. Enfin au moins ca clignote etc, je n'ai pas encore recu le MMSI du bateau (donc je pense il n'a pas mais on verra). Mais bien sur on ne peut pas parler avec qqn sur le bateau, ils recoiven juste les coordonnées GPS. Soit en chiffre ou si ils ont un grand ecran, sur la carte. Ensuite, si on ne désactive pas car ton bateau t'a trouvé, après 30min ca va a tous les bateaux. Au moins c'est comme ca que j'ai compris. Tu peux regarder le manuel il y a des photos de l'application etc DuboisP merci pour ce lien, je pense je peux y beaucoup apprendre mais il y a beaucoup de règlementation francaise et je le regarderai pour cet été, en ce moment je suis en Afrique, et chaque pays a ses autres reglementations, là où je suis (vue la situation de conflit je ne suis pas vraiment sur que cela a été une bonne idée de l'amener, j'espère qu'on me ne lle confisce pas quand le pars), et encore là ou`je vais etcetc.
  11. Je parle de ce ‘nouveau’ modèle Nautilus sans radio (il fonctionne bien comme un VHF je pense? enfin pas via sattelite?) Mais il transmet seulement ma position, on ne peut pas parler avec qqn sur le bateau: https://www.cascoantiguo.com.fr/plongee/instruments-controle-plongee/radio-balise-nautilus-gps-ais-dsc-lifeline# Merci pour le lien!!! Justement on pourrait y mettre le MMSI des modèles Nautilus que j’ai ou c’est seulement pour des PBL? (Aie patience avec moi ) D'ailleurs cela fait quoi comme différence que si je l'enregistre où pas? Genre eux ils appellent le numéro d'urgence que je donne au cas où cela se déclenche et cette personne peut donc essayer de faire bouger les secours dans le pays plus. Et d'ailleurs je ne comprends pas trop je pensais que le Nautilus fonctionne comme un VHF et done pas trop loin - mais ensuite est "amplifié" de bateau en bateau? Comment le signal arrive "chez les Anglais" du site? Mystère (pour moi...) . Il y a seulement 3 bateaux de plongé dans le pays il me semble, et seulement un tout le temps, j’ai demandé l’entreprise son MMSI et voulais le programmer ici. Si jamais le bateau tomberait en panne avant et ils changeraient, eh bien je le reprogramme mais au moins je me serais déjà fait la main…
  12. Bon d'abord un grand merci à tout le monde et désolée de ne pas avoir répondu avant, avec le retour en Afrique et bien sur toutes les commandes de dernière minute des collègues à faire j’ai pas eu le temps... Alors d’abord j’ai lu et relu tout ce que vous avez écrit et j’ai eu du mal à tout comprendre . Et oui bien sur j’avais déjà lu le manuel… mais si on ne se connait pas beaucoup dans ce genre des choses cela ne veut pas dire qu’on comprend tout toute suite. Le manuel est bien court aussi et pas vraiment dans un ordre pour quelqu’un qui s’y met la première fois. De plus j’ai pas fait attention, j’ai une fois téléchargé le manuel en anglais - aucune explication ce que c’est, DSC (digital selective calling ) and AIS (automatic identification system) – et oui on peut googler mais bon si on est en train d’essayer de comprendre quelque chose, pas évident de s’arrêter à chaque moment et pour un manuel il faudrait peut-être expliquer dès la première utilisation de chaque abréviation…ensuite en français ça donne appel sélectif numérique (ASN) puis système d'indication d'alerte (SIA)…j’en ai mis un bail pour comprendre genre ah oui le truc avec A appelle le secours et l’autre le bateau - mais non justement en français c’est l’inverse …bon passons je me suis complètement mêlé les patates à cause de cela. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi en France/ Europe on ne peut pas faire l’appel sélectif ? Ça ne marche pas si on le fera (réglage toujours sur international) ? Ou on se chopperait encore une amende (mais qui le remarquera puisque c’est seulement le bateau que je programme qui recoit le signal si j’appele, au moins que je dépasse les 30 min) ? Cela sera quand même utile avant d’appeler le CROSS de pouvoir se signaler à son bateau (si il est équipé pour recevoir). Avec nouveau nautilus je voulais dire que j’ai le nouveau modèle sans radio, j’aurais dû préciser. J’avoue que l’ancien avec radio aurait son intérêt, surtout dans les pays où il n’y a pas de secours marines très fonctionnelles. Mais déjà il faut pouvoir l’enregistrer (donc avoir un bateau si j’ai bien compris) , et ensuite les radios ne sont pas toujours permis dans chaque pays et notamment pas ici où je vis, tout chose vaguement militaire est actuellement interdit et à un moment on nous a même averti que cela pouvait être confisqué (incluant des trucs comme sacs de couchage et bien d’autre matos de trekking…génial). Donc mon petit nautilus je l’ai bien gardé dans sa poche discrète. Du coup je ne l’ai pas reprogrammé sur international ici et testé (et oui j’ai bien compris avec le bouton jaune seulement…et heureusement à mon grand soulagement ce n’est pas si facile de se tromper quand même, genre cela ne peut pas arriver trop par mégarde car il faudra enlever le deuxième capuchon en plastique avant de pouvoir faire cette connerie et appuyer sur le rouge, ouf) Mais là, je me suis spontanément décidée de profiter de la semaine de pâques pour faire une croisière- juste deux jours avant que les autres ont fait leur petit voyage encore plus spontanée de la Malaysie en Indonesie sans passeport - et cela remotive un peu… J’aimerais bien être sûr d’avoir bien compris et bien règle mon nautilus et éviter Murphy si possible. Déjà j’attends qu’ils me donnent le MMSI du bateau (s’ils en ont). Ensuite si je le reçois avant de partir, j’aimerais bien programmer le nautilus (changer vers international au lieu de France+ mettre le bateau) - cela est assez facile su l’app. Mais ensuite aussi le tester ici (où j’ai accès internet et encore un peu de temps) – bouton jaune bien sûr. Mais comme je ne suis pas sûr que je suis vraiment permis de l’avoir (j’ai demandé notre sécurité mais bon avant qu’ils répondent…) donc je me demande si quelqu’un peut « intercepter » que je l’ai quand je le teste ? Pas envie d’avoir le militaire local devant la porte (cela serait encore pire que le CROSS…). Ensuite je le testerai encore sur le bateau (mais plus besoin de programmer) pour voir à quoi cela ressemble sur le bateau et s’ils reçoivent bien (et pour qu’ils sachent bien que je l’ai). Voilà encore plein de questions…j’attends déjà vos réponses même si je mettrai peut-être encore du temps à vraiment comprendre. Merci pour votre patience !
  13. Justement s'il y a Ondine, je peux vraiment conseiller le Marsa Shagra, elle a fait le baptême de mes 3 enfants (en 2017 - par contre ils avaient déjà 12, 14 et 16 ans). Cela leur a bien donné envie de continuer (2 ont passé leurs N2 et 1 le N3 entretemps). Nous avons aussi fait le PMT pour voir les dauphins, une sortie PMT avec le dugong, puis il y a un tour à cheval et/ou chameau (et squad pour les grands) à faire le soir, par contre plage petit (mais vide car tout le monde dort) et pas de "programme", pas de piscine etc. Tout va dépendre de l'âge des enfants et de ce qu'ils ont l'habitude. Les miens ont adoré.
  14. Salut à tous – J’ai plein de questions... Je viens d'acheter un nouveau nautilus lifeline (après avoir dérivé 30 minutes au Kenya avant que le bateau ne nous retrouve, même si c'était il y a 2 ans, j'ai finalement décidé d'investir) et je ne savais pas qu’on doit d'abord le programmer. Dois-je programmer ça ici en France (donc mettre en mode Europe et tester ?) ? Dois-je reprogrammer à chaque fois que je voyage dans chaque pays ? Ou changer de région ? Je suis actuellement en France mais je retourne la semaine prochaine en Afrique de l’Est. Je ne sais pas si je peux y plonger au cours des 4 prochains mois, mais si l'occasion se présente et je suis proche de la mer, oui. L’été je vais prendre des vacances ici en France et certainement plonger un peu, puis à nouveau en automne en Afrique de l'Est, peut-être aussi en Égypte et/ou à Madagascar. Je dois admettre que je ne suis pas non plus la meilleure dans ce genre de choses techniques, à moitié pétrifié que je vais finir par réussir d’appuyer sur le bouton rouge et faire envahir ma maison par le CROSS dans les 5 minutes même si je suppose qu'ils vont juste rouler des yeux et m'envoyer une énorme amende, vue que je suis à 100km de la mer en Provence. Alors serait-il mieux de le tester ici (aussi je ne sais pas si je pourrais télécharger l’application en Ethiopie, il y a plein des applications qu’on n’y peut pas télécharger, donc au moins je devrais télécharger l’application mais aussi il serait mieux de tester le nautilus juste au cas où il y aurait un problème de fabrication). Merci pour tous vos conseils ! (et merci d’utiliser le moins de vocabulaire technique possible…ou tout expliquer en détail car mes connaissances de base en cette matière sont 0)
  15. Merci pour ce CR détailée avec des superbes photos! J'espère me pouvoir servir comme inspiration pour un prochain voyage - peut-être en Octobre/Novembre. C'est vraiment utile tous ces détails pour mieux se décider et organiser. Malgré la mauvaise visibilité en décembre, cela semble une destination intéressant - aussi sur l'eau!
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