Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lumen

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de Lumen

  • Rang
    Petit baigneur
  • Date de naissance 01/11/1991

Informations personnelles

  • Localisation
    Manche
  • Profession
    Prof

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Je comprends que ce soit "limite" mais je cherche surtout à savoir ce qui est légal et obligatoire.
  2. Je comprends entièrement le fait de devoir se signaler par une bouée/pavillon alpha. Et en lisant bien : Il me semble comprendre que cela est valable pour toute activité nautique, structure ou hors structure. Ce qui va dans le sens de la plupart d'entre-vous. Quelqu'un peut-il bien confirmer que ce texte est bien applicable en plongée hors structure ? Comment faire alors quand la bouée de signalisation est à coté de la cale ? Et la mettre plus loin n'aurait pas trop de sens car l'immersion et le retour se fera par la cale.
  3. Bonjour nico501, Merci pour ta réponse. Tu aurais la source officielle par hasard ? Aucun texte j'ai bien vérifié et c'est un site sur lequel on a déjà vus des plongeurs, tout comme des apnéistes D'ailleurs, le site se trouve tout près d'une zone de baignade, et le chef du poste de secours est venu voir mais n'a rien dit. Il est venu pour calmer un peu le jeu car le plaisancier était hors de lui. Le bouée aurait pu nous signaler pour montrer aux autres qu'il faut faire attention, mais dans ce cas, comment cela se passe ? Une bouée en bord de cale empêche théoriquement toute navigation dans les 100 mètres. Alors comment faire un bon compromis entre tout le monde dans cette situation ?
  4. Bonjour à tous, Cela fait quelque temps que je parcours le forum, sans jamais y poster. Mais aujourd'hui, une question me brule les lèvres (ou plutôt les doigts) et me fait sauter le cap pour avoir vos avis et vos conseils. Contexte :Je précise que nous sommes dans le cas d'une plongée mer Hors-Structure en partant du bord. Le site de plongée se fait au départ d'une cale de bateau collées aux enrochements (bord de falaise) et retour par la cale (bord de falaise). Aucun arrété prefectoral n'interdit la plongée à cet endroit. Début de l'immersion en longeant les roches (un peu de capelée) puis descente. Le retour se fait toujours en longeant la falaise, jusqu'à la cale. En fin de plongée, la palanquée entend des gros vrombissements de moteur. Qui s'éloigne, qui revient, qui s'éloigne, qui revient ... qui tourne en demi cercle autours des bulles en faisant bien rugir le moteur. La palanquée décide de longer encore plus les roches pour éviter le bateau qui est nettement visible tellement il est prêt (3 à 5 mètres). Il ne pouvait pas plus sinon c'était direct dans les rochers. A la sortie de l'eau, grosse engeulade avec le plaisancier qui "expliquait" qu'il faisait ça pour faire sortir la palanquée (histoire de voir ce qu'il se passait) car c'était inadmissible de voir des plongeurs ici, qu'il bloquait la cale pendant 15 min à cause de la palanquée, qu'il faisait le gendarme ici, etc ... Au dela du caractère dangereux, à mon sens, du bateau qui avait visiblement repéré la palanquée et volontairement approché à 5 mètres les plongeurs à plein régime histoire de leur faire "peur" et de les faire "remonter", mes questions portent sur le signalement de la palanquée. - Aucune bouée de signalement (pavillon alpha ou rouge avec diagonale blanche) n'a été utilisée par la palanquée. La bouée de signalement est-elle obligatoire ? Ou bien uniquement fortement conseillée dans le cadre d'une plongée HS ? - Dans le cas ou la bouée de signalement est placée par la palanquée, comment cela se passe t-il quand le départ se fait depuis une cale car la navigation est interdite à moins de 100m et pas simplement tolérée ou à vitesse réduite. source : https://www.plongee-plaisir.com/fr/p...international/ pour une plongée en atlantique : PREFECTURE MARITIME DE L’ATLANTIQUE, ARRETE 2018-090. En cas de respect strict de la loi cela veut dire que les plongeurs "bloquent" la cale non ? De quoi bien se faire encore plus détester par les plaisanciers .... - La palanquée devrait-elle, en prévision de la sortie, sortir un parachute pour bien signaler sa position même si la sortie se fait le long d'un enrochement ? - La palanquée devrait-elle coupler la signalisation à la bouée de signalement et au parachute même dans le cas ou la remontée se fait le long d'un enrochement ? Merci par avance pour vos réponses constructives Lumen
×
×
  • Créer...