Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bobod1566973986

Membres
  • Posts

    5
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Bobod1566973986's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • Conversation Starter

Recent Badges

0

Reputation

  1. Certe, le Rubis a été la plus belle plongée d'autres avant moi. Comme quoi cette épave n'est pas jalouse. "Mon" histoire est presque une revanche. J'ai "mon" binôme attitré, Didier, avec qui j'ai partagé beaucoup de très belles plongées, notamment à l'Estartit. On devait plonger le Rubis ensemble en 2013, mais Eole et Neptune avaient décidé de nous en empêcher. En 2015 j'ai tenté l'aventure du N4, et on l'a passé à Toulon. Le jour après l'examen on avait planifié avec toute la troupe, malheureusement sans Didier, de faire le Rubis en récompense pour ce N4, ou en consolation au cas ou. On était 6, tous vierges de cette épave. Trois garçons et trois filles, vive la parité ! Première surprise, le club que nous avions choisi était presque vide ce matin là. Désolé pour lui, mais quel confort pour nous. Un grand bateau pour huit plongeurs, ni écologique ni économique mais reposant et confortable. Côté météo c'était grand soleil et pas un poil de vent. Le Rubis, parfois, se mérite chèrement. La fréquentation, le courant et les vagues peuvent être de la partie. Mais pas ce jour là On est arrivé sur l'épave en 15 minutes de navigation, et il n'y avait absolument personne. La mer ressemblait à un lac. Quand le DP a jeté la gueuse, il a regardé la bête couler toute droite, pas de courant non plus. Après les crasses de l'année précédente, Neptune et Eole devaient devaient m'avoir oublié. La descente dans ce bleu d'été a été juste fantastique, comme pour toutes les épaves. Et ce moment où on commence à apercevoir la tôle, j'adore. J'ai souvent l'impression qu'elle nous saute à la figure. Ce mélange de plaisir et d'appréhension est unique. On est arrivé par la poupe bâbord, passé à tribord pour remonter jusqu'à la proue, toute fine, de cette merveille d'épave. Retour à la poupe par bâbord... J'en bave encore. 19 minutes de plongée sur le Rubis qui resteront pendant longtemps mes plus belles 19 minutes de plongée. Si, si c'est vrai. En plus un des copains avait sa GoPro et tout est là : Au passage un grand bravo au créateur de cette vidéo sur l'histoire du Rubis, j'ai adoré : Des comme ça, j'en voudrait tous les jours... Je vous souhaite beaucoup de plaisir quand ce sera votre tour !
  2. Merci. Effectivement les critères de l'épreuve de guide seront important. Je suis parti pour le N4 cette année, j'espère que le changement du format de l'examen ne rendra pas les examinateurs trop sévères. @+
  3. Salut, A partir de 2014 l'examen N4 serait modifié. On tirerait au sort soit le 800m, soit le 500m capelé, on enlève la DTH et la descente dans le bleu à 40m, on garde l'épreuve de sauvetage et l'apnée à 10m. Le gros de l'examen se fera un peu comme un initiateur: on tire un sujet au hasard et on fait une vraie plongée de 25min où sont notés la qualité du briefing, la mise à l'eau, la plongée elle même et le débriefing, tout en gardant à l'esprit les spécificités du sujet tiré (niveau des plongeurs, leurs attentes, ...). La théorie resterait la même qu'aujourd'hui. Bref, moins Rambo et un peu plus plongée. Je ne suis pas un grand fan des jeux de rôles, mais ça me semble quand même plus malin que des épreuves physiques intenses et des remontés assistées. D'autres en ont entendu parlé? D'autres changements en vue pour ce N4? Et quand cela se mettrait il en place? @+
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.