Certe, le Rubis a été la plus belle plongée d'autres avant moi. Comme quoi cette épave n'est pas jalouse.
"Mon" histoire est presque une revanche. J'ai "mon" binôme attitré, Didier, avec qui j'ai partagé beaucoup de très belles plongées, notamment à l'Estartit. On devait plonger le Rubis ensemble en 2013, mais Eole et Neptune avaient décidé de nous en empêcher. En 2015 j'ai tenté l'aventure du N4, et on l'a passé à Toulon. Le jour après l'examen on avait planifié avec toute la troupe, malheureusement sans Didier, de faire le Rubis en récompense pour ce N4, ou en consolation au cas ou. On était 6, tous vierges de cette épave. Trois garçons et trois filles, vive la parité !
Première surprise, le club que nous avions choisi était presque vide ce matin là. Désolé pour lui, mais quel confort pour nous. Un grand bateau pour huit plongeurs, ni écologique ni économique mais reposant et confortable. Côté météo c'était grand soleil et pas un poil de vent. Le Rubis, parfois, se mérite chèrement. La fréquentation, le courant et les vagues peuvent être de la partie. Mais pas ce jour là On est arrivé sur l'épave en 15 minutes de navigation, et il n'y avait absolument personne. La mer ressemblait à un lac. Quand le DP a jeté la gueuse, il a regardé la bête couler toute droite, pas de courant non plus. Après les crasses de l'année précédente, Neptune et Eole devaient devaient m'avoir oublié.
La descente dans ce bleu d'été a été juste fantastique, comme pour toutes les épaves. Et ce moment où on commence à apercevoir la tôle, j'adore. J'ai souvent l'impression qu'elle nous saute à la figure. Ce mélange de plaisir et d'appréhension est unique. On est arrivé par la poupe bâbord, passé à tribord pour remonter jusqu'à la proue, toute fine, de cette merveille d'épave. Retour à la poupe par bâbord... J'en bave encore. 19 minutes de plongée sur le Rubis qui resteront pendant longtemps mes plus belles 19 minutes de plongée.
Si, si c'est vrai. En plus un des copains avait sa GoPro et tout est là :
Au passage un grand bravo au créateur de cette vidéo sur l'histoire du Rubis, j'ai adoré :
Des comme ça, j'en voudrait tous les jours... Je vous souhaite beaucoup de plaisir quand ce sera votre tour !