Moi je prends la solution 2 et surtout je déclenche le parachute, si les binômes perdus ne sont pas idiots et si ils sortent avant moi ils verront le parachute en surface et me rejoindrons, sinon c'est moi qui ferait l'inverse. Mais n'oublions pas que si pertes dans la palanquée le guide est fautif ça veux dire qu'il n'est pas attentif, ou que ces congénères sont des billes complétes et s'éloignent sans penser aux conséquences et la après multes avertissements j’arrête la plongée en intimant l'ordre et si les gus veulent mourir et ne m"écoutent pas c'est leur problème!
Toujours excessif Untel.
Perdre une palanquée n'est pas systématiquement dû aux hommes. Qu'ils soient guide inattentif ou bille complète.
La plongée n'est pas une randonnée en montagne ou tout le monde est encordé. S'il faut plonger e n se tena t la main et se regarder dans le blanc des yeux autant rester sur le bord et jouer à la marelle.
Vient plongée dans des eaux bretonnes ou normandes, ou il y a peu de visibilité, des courants dûs aux renverses de marée, tu auras quelques idées sur le fait de n'apercevoir QUE le phare de ton binôme. Et bien oui, parfois ça n'est pas ton binôme mais une autre palanquée qui est arrivée pendant que tu regardais dans une épave.
Ton pote lui a continué de 3 à 4 mètres et hop. Pendant un instant, tu es seul et tu fais le point.
Tu as fait une connerie ??? Non tu admirais un élément marin.
Ton binôme a fait une connerie ??? Non il était à 3 ou 4 mètres et profitait lui aussi de l'environnement marin.
La palanquée qui passait par là a été l'élément perturbateur mais n'a pas fait de connerie non plus. Elle se baladait, elle aussi.