Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Emm@nuel

Membres
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Emm@nuel

  1. Bonjour Robin, J’avais bien apprécié nos plongées à Wangi-Wangii l’année dernière et la bonne ambiance avec Akas. Je viens de découvrir ton site web qui est superbe ! Ça me donne bien envie de me mettre à plongée sout. Je passerai te voir en janvier au Salon de la plongée.
  2. @ RobinC. Excellent et très complet ton «complément d’information». Merci pour toutes ces infos. Si j’ai bien compris, tu retournes à Wakatobi fin avril ; je serai à Wangi Wangi fin mai. Peut-être nous verrons-nous… Je t’enverrai un message avant de partir. @Matt J’ai plusieurs fois navigué sur l’Ambaï, Jérôme ne m’a jamais parlé de Tompotika Dive Lodge. Je repars en croisière avec lui en mai-juin, je vais le questionner sur ce lodge qui semble très sympa… Et j’en parlerai à mes copains plongeurs.
  3. Merci beaucoup pour tes infos. Tout comme toi, j'aime bien improviser sur place en fonction des possibilités. La loc du scooter est un bon plan. Comme je serai avec mon binome, le taxi à deux reste aussi très raisonnable.
  4. Ton CR concernant Wangi Wangi m’a bien intéressé. J’envisage d’y passer 2-3 jours pour quelques refresh dives avant d’embarquer pour une croisière au sud Sulawesi. J’ai effectivement trouvé des tarifs très intéressants pour l’hôtel Patuno Dive Resort à 35€/nuit environ sur différents sites (Agoda, ebookers, etc.). Deux p’tites questions : • Quand tu y étais, tu avais choisi la formule de tarif à la plongée (45$ actuellement) ou avec le package 'Wakatobi Diving Day Trip' (190$) ? • Sur le site web du Patuno Dive Resort, je n’ai pas vu de restaurant. Y a-t-il des p’tits restos proches de l’hôtel ?
  5. Emm@nuel

    3 jours à Ambon

    Très sympa ta vidéo, Chris Cool. Excellente séquence des deux couples de rascasses volantes et de poissons-flutes. À ton avis, il faut compter combien de temps le matin pour le trajet Natsepa Resort - Blue Motion, en voiture ou en bemo ? Pour le scooter, j’ai peur que mon buddy ne soit pas trop d’accord. Il garde un très mauvais souvenir d’une ballade à Bali… Mais pour info, tu t’en es servi beaucoup ? J’ai vu que tu avais pris le ferry. As-tu également fait le tour de la baie ? Comment est la circulation ? Très dense et comme d’habitude plutôt rock & roll ?
  6. Emm@nuel

    CR Ambon et (pas) Banda

    Les infos sur Ambon sont plutôt rares. Bravo et merci pour ton CR qui donne de nombreux détails notamment sur Blue Motion. Est-ce qu’avec eux tu as plongé sur les sites coralliens de la pointe sud ou uniquement en baie, du côté de Laha pour la muck dive ?
  7. Emm@nuel

    3 jours à Ambon

    Merci pour ce CR très bien détaillé. Les infos sur Bleu Motion sont très complètes… et très rassurantes. Question : quels ont été tes meilleurs spots de muck dive ? Dommage que tu aies dû zapper Banda. J’en garde un très bon souvenir.
  8. Emm@nuel

    3 jours à Ambon

    J'ai hâte de lire ton CR.
  9. Emm@nuel

    3 jours à Ambon

    Je prévois de faire un stop de 3 jours à Ambon, en novembre prochain. C’est court, je sais… Raison de plus pour en profiter au maximum. Question 1 : J’ai lu que la baie est à peu près ce qui se fait de mieux en matière de muck et qu’au sud d’Ambon on trouve des sites coralliens magnifiques. Quels sont les spots incontournables, à explorer en priorité ? Question 2 : J’ai repéré 4 centres de plongée : Maluku Divers, Dive Into Ambon, Blue Rose Divers, Blue Motion. Le tarif des deux premiers sont presque le double de celui des deux autres ! Selon votre expérience, y a-t-il une(des) raison(s) évidente(s) ? Qualité des guides, confort des bateaux, programme des explos, variété des sites explorés ? Merci d’avance pour vos bons conseils.
  10. Des bons conseils pour le réglage de la cadence des prises de vues ici Et plusieurs tutos (plus ou moins intéressants) sur YouTube. Pour le montage de séquence timelapse, tu peux utiliser : • un logiciel photo : Photoshop, Lightroom, etc. • un logiciel de montage/trucage vidéo : Premiere, FCPX, iMovie, etc… et bien sûr GoPro Studio qui est gratuit. Time Lapse Assembler, 100% dédié à l’assemblage des images, est effectivement très bien. Il est gratuit, mais un don de $5 est suggéré…
  11. Emm@nuel

    Plongée à Coron

    Excellent CR. Très intéressant. Merci pour toutes ces infos.
  12. Emm@nuel

    incendie du Paisubatu

    Je n’ai pas connu les Paisubatu, seulement l’Ambai. J’ai navigué 12 jours en mer de Banda, en 2012. Mon CR est ici . Et il y a quelques mois, une croisière aux Raja Ampat. 14 jours de bonheur ! Pour moi,Wallacea Dive Cruise offre un excellent rapport qualité/prix/plaisir. Avec mon groupe habituel, nous avons déjà réservé pour une croisière de 15 jours «Raja Ampat & Triton Bay» en 2015.
  13. En bacpac, j’utilise le LCD (même si je ne l’allume pas en permanence). Donc pas d’extension batterie pour moi. Je fonctionne avec 2 batteries GoPro et un chargeur qui n’est pas d’origine GoPro. En croisière, avec 3 ou 4 plongées par jour, je branche la batterie à recharger durant mon explo. Ça prend deux heures environ, ce qui me donne largement le temps d’être paré pour la plongée suivante.
  14. MPEG Streamclip est un bon convertisseur vidéo. En plus, il est gratuit. Le problème, c'est que le format d'image du 1440p, c'est du 4/3 alors qu'avec le 1080p on est en 16/9... Tu auras des bandes noires de part et d'autre.
  15. Concernant l’export avec iMovie, il y a effectivement une nette différence entre la version 9 et la nouvelle version 10. Les options d'exportation dans iMovie 10 sont extrêmement limitées. L’option Quicktime d’iMovie 9 permettait de choisir le type de compression parmi une cinquantaine (comme l’Apple Intermediate Codec, par exemple) et la qualité du compresseur. Cela n’est plus possible avec la version 10. Ceci dit, le codec H.264 en 1080p d’iMovie 10 n’est pas aussi mauvais que ça ! Pour de meilleurs résultats, je préfère bien sûr FCPX , que j’utilise le plus souvent.
  16. Sur les vols low-cost ou avec les compagnies aériennes limitant le poids des bagages, la solution pourrait être la veste multipoches Jaktogo qui permet de transporter jusqu’à 15 kg sur soi.
  17. Je viens de découvrir sur Scubaboard.com un filtre macro pour GoPro 3 et 3+. Il s’agit du Macromate Mini. Le site du fabricant Backscatter présente un "Quick Guide" avec les adaptateurs, package pour filtres couleur et macro, différents modes de fixations, etc. Selon Fab, les anciens filtres couleurs Backscatter étaient une catastrophe. Qu’en est-il des nouveaux (toujours avec le système "flip") ? Et surtout qu’en est-il du Macromate Mini lens ? Quelqu’un a-t-il d'autres infos ou/et déjà utilisé ce matériel macro?
  18. J’ai fait, il y a quelques mois, une croisière Raja Ampat sur l’Embai. Un excellent rapport qualité/prix/plaisir. 14 jours de bonheur ! C’était encore mieux que je ne l’imaginais. Des explos merveilleuses de Dampier à l’extreme nord de Wayag et jusqu’au sud de Misool. Si je ne suis pas trop paresseux, je rédigerai prochainement un petit CR de cette croisière avec quelques photos.
  19. @ malkav2024 J’ai connu récemment le même genre de problème que toi avec ma GoPro Hero 3 Black Edition. La mésaventure s’est beaucoup mieux terminée pour moi. Lors d’une plongée en décembre dernier, j’ai remarqué quelques gouttes devant l’écran du LCD. Je suis remonté comme une fusée (j’étais à 25-30m). Une fois au sec, j’ai tout démonté, rincé le joint de la porte arrière à l’eau douce, essuyé les traces d’eau de mer et laissé reposer la nuit. Le lendemain, j’ai fait un test avec le caisson vide. Aucune infiltration. Rassuré, je plonge le jour suivant avec l’équipement complet : GoPro + LCD. Dès le début de l’explo, je me rends vite compte que le caisson prend l’eau. Malgré un retour précipité sur le speed boat, cette fois la caméra et l’écran ont morflé ! Au final : 1— Ayant été très vigilant sur la manip de fermeture du boitier, je pense que c’est par une des commandes (avec ressort) du boitier que l’eau s’est infiltrée. Je n’avais pas fait le test la veille d’appuyer sur ces commandes avec le caisson vide. 2—J’ai bien essuyé et nettoyé la caméra. Je l’ai laissée au sec pendant plusieurs jours et je l’ai rapporté au vendeur, sans le boitier, sans raconter mes malheurs sous-marins. Celui-ci l’a expédié au SAV GoPro. Aujourd’hui, j’ai récupéré une Hero 3 Black Edition toute neuve. Il n’y a pas de réparation chez GoPro mais des échanges standard. Désolé pour toi, mais je pense comme crazysurfeur qu’il serait intéressant de savoir pourquoi GoPro refuse d’intervenir. As-tu récupéré ton équipement ? As-tu fait un test d’étanchéité de ton boitier ?
  20. Emm@nuel

    Plongée au Myanmar, pas liveaboard

    J'avais en projet d'aller tremper mes palmes dans les eaux de l'archipel des Mergui. Le seul ressort que j'ai trouvé est l’Andaman Ressort. Il est tenu par des Allemands. C'est sans doute celui que tu as repéré. J'ai eu des échos contradictoires à son sujet. On plonge aussi depuis la plage de Ngwe Saung. Mais rien à voir avec les Mergui. Question tarif, tout est cher maintenant au Myanmar. Avec "l'évolution" politique et économique, les prix explosent un peu partout...
  21. Emm@nuel

    Philippines en mer de Sulu

    Marrant, oui... Au début, j’ai cru que le message de fundive était un bug dans la gestion des posts du forum. Bah non Le bateau sur lequel Sores et galinette13 ont fait leur croisière était pourri. Dans ces conditions, difficile d’apprécier Tubbataha. J’en ai reparlé avec Sores avec qui j’ai sympathisé depuis et voyagé plusieurs fois. Je garde pour ma part d’excellents souvenirs de Tubbataha, ainsi que de Sangat Island. J’y suis allé il y a 3 ans. J’ai tout raconté dans un long CR. C'est ici J'en vois bien un. En y réfléchissant, je vais trouver le deuxième et gagner le prochain séjour à Anilao.
  22. Emm@nuel

    Conseil pour COCO ?

    Avant de partir pour Coco, j'avais consulté de nombreux forums et sites web pour connaitre la meilleure saison pour la plongée. Les avis sont très partagés : " toute l'année", "de février à mai", "de juin à août", "entre le mois de juin et le mois de décembre", "toute l’année avec une petite préférence, malgré la pluie, pour mai à octobre"… etc. J'ai plongé à Coco en mai dernier. C'était la première fois et je suis revenu enthousiasmé. Durant notre croisière, nous avons eu une dépression tropicale : nombreuses pluies, quelques passages de vent fort et des vagues. Du coup, il était hors de question de mouiller au sud de l'île. Mais quelle que soit la météo, nos plongées ont toujours été super top ! Festival de requins marteaux, ballet de raies-aigles, petit groupe de requins des Galapagos, pointes noires et pointes blanches. Et aussi, un énorme requin-tigre qui passe trop vite, des tortues, des raies marbrées, une énorme (vraiment énorme) raie manta qui fonce vers nous, un petit requin-baleine (d'environ 15 pieds) que nous avons suivi pendant plusieurs minutes, sans oublier la plongée de nuit à Manuelita. Mais c'est sûr que mon meilleur souvenir, c'est les requins marteaux. J'étais venu pour ça et j'ai été comblé. Ça a commencé tranquillement les deux premiers jours, on voyait quelques marteaux ici et là, sur les stations de nettoyage. Et puis, leur nombre a augmenté. En fin de semaine, c'est devenu extraordinaire : ils étaient partout, en haut, en bas, proches et lointains. C'était comme dans les documentaires de la BBC, sauf que là j'étais dans le film, pour de vrai ! Pascal, un des membres du groupe, a réalisé d'excellentes prises de vue avec sa GoPro et publié un montage de (le festival marteaux, c'est à partir de 2'30" et surtout 4'10"). J'étais sur l'Okeanos Agressor . Ce n'est pas le haut de gamme. D'une cabine à l'autre, le confort est inégal. Mais, l'équipage est sympa, très attentionné. La bouffe est bonne, "à l'américaine", mais très variée. Buffet à midi, service à table le soir. Beto, le capitaine qui pratique Coco depuis 20 ans, est génial. Il faisait aussi office de guide pour la deuxième palanquée, et franchement tout le monde préférait plonger avec lui. Il sait toujours être sur les bons coups. C'est de plus un excellent cameran. J'ai bien apprécié les explos et l'ambiance à bord. Il faut dire que nous étions tout un groupe de Français à avoir chartérisé entièrement le bateau. Au final, l’ensemble était unanime pour vanter la qualité des prestations de l’Okéanos Agressor. Bon nombre d’entre nous avaient déjà navigué sur le SeaHunter ou sur l’Argo et tous positionnent le rapport qualité/prix et le bilan global de l’Agressor en première position.
  23. J'ai finalement plongé à Manuel Antonio, en mai dernier. Avant d'embarquer pour une croisière vers Coco, je souhaitais effectuer quelques refresh dives, histoire de réhabituer mes oreilles. Je suis parti avec mon binôme habituel, Alain et sur les conseils de notre agence (H2O Voyage), nous avons choisi Manuel Antonio pour y passer 3 jours. Je reviens évidemment enthousiasmé par Coco, beaucoup moins par mes explos à Manuel Antonio. Manuel Antonio se trouve sur la côte Centrale Pacifique du Costa Rica. C'est une belle région, très touristique avec notamment un superbe Parc National. Nous avons plongé avec Oceans Unlimited, un centre Padi sympa, sérieux, bien organisé. Tout le personnel que nous avons rencontré était américain, sauf une Costa Ricaine à l'accueil. Le patron se prénomme Robert, tout le monde l'appelle Bob. C'est un ancien shérif de Floride. Bavard, mais efficace. Oceans Unlimited est situé à proximité de la ville de Quepos, sur la route de Manuel Antonio. On est à 5 minutes en voiture de la marina. Le bateau de plongée est un coque rigide de 30' avec 2 moteurs hors-bord, un taux de soleil et un poste de pilotage surélevé. Il peut embarquer 12 plongeurs ( 24 porte-bouteilles), dont 2 ou 3 guides (Instructors PADI). On plonge le plus souvent autour des petites iles situées face au Parc National. Il faut compter 20 minutes de bateau depuis la marina de Quepos. Nous étions 3 à 6 plongeurs par palanquée. Au planning, deux plongées successives le matin avec intervalle d'une heure. J'imagine que les explos sont programmées le matin à cause des conditions météo. Mai, c'est le début de la saison des pluies. Il y a du soleil en début de journée, il pleut l'après-midi. 1er jour : Starfish, puis Bajo del Diablo à Isla Larga. Nous étions 6 plongeurs à bord + 2 guides. Nous avons plongé avec Alex, un guide sympa, et deux plongeurs Open Water. L'un d'eux siffle sa bouteille en moins de 30'. 2ème jour : Punta Sur, puis Aquarium, toujours autour de Isla Larga. 7 plongeurs + 3 guides. Cette fois, Bob nous a pris tous les deux à part pour éviter l'expérience de la veille. Question explos, Manuel Antonio restera parmi mes plus mauvais souvenirs ! La visibilité est exécrable : entre 1 et 2 mètres, parfois 3. Et d'après nos guides, c'est comme ça très souvent. L'eau est très chargée en sédiments. Mes palmes touchent le fond au moment où je le découvre (vers 10-12m). Le corail ne semble pas très riche, mais difficile à dire vu le manque de visi. Pas beaucoup de poissons semble-t-il. Quelques langoustes. Alain a vu, au dernier moment, une tortue passer à 50 cm de son masque ! Nous nous sommes vite fait une philosophie, en nous laissant porter par les allers et retours du ressac et en ouvrant grand nos yeux. En dehors de la plongée, j'ai passé 3 jours très agréables à Manuel Antonio. Les Ticos sont sympa. Les paysages et l'environnement sont magnifiques. Le Parc National, considéré comme l'un des plus beaux du Costa Rica et d'Amérique centrale, vaut le détour. Nous l'avons visité (le matin, avant la pluie) avec un guide francophone qui nous a fait découvrir une flore et une faune très riche avec notamment les singes-écureuils, les paresseux, les iguanes, des petites plantes vertes — j'ai oublié leur nom — dont les feuilles se rétractent lorsqu'on les touche. De la même manière que les sabelles ! ... photos Alain Et puis, de belles soirées-coucher de soleil (le plus souvent masqué par les nuages) avec diner dans des restos savoureux ( du barbecue au n°1 de la région ). Pura Vida ! Il n'en reste pas moins que mon premier objectif de ce début de séjour au Costa Rica concernait la plongée, et de ce côté-là c'est loupé ! Je ne trouve pas sérieux de la part d'une agence de proposer et vendre un package de plongée à Manuel Antonio au mois de mai.
  24. Emm@nuel

    Philippines : Tubbataha

    Merci pour cette première partie de CR Tubbataha, j'ai adoré et j'ai lu avec grand plaisir ton récit. J'ai été (agréablement) surpris que tu puisses descendre à 40m, et même 60m pour l'autre bateau. C'est pas trop dans les habitudes Padi De toute façon, au Nitrox on est vite limité. À propos de Nitrox, l'option à 10€ /plongée, ce n'est pas donné ! Pour 20 plongées, ça représente un beau supplément… On attend la suite de ton voyage Edit : Euh... je n'avais pas vu que la 2ème et la 3ème parties étaient postées séparément
  25. Emm@nuel

    Palau, février 2013

    Merci pour ton CR, merci pour ta contribution avec d'excellentes infos. Tes vidéos m'ont rappelé de bons souvenirs... Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié celle de ton copain, il n'y a pas que la musique qui est épouvantable. La séquence vers 3:15 dans Ulong Channel (qui est un spot très sympa avec du corail varié) est assez navrante.
×
×
  • Créer...