Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Kaneda_fr

Membres
  • Posts

    54
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Kaneda_fr's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Dedicated Rare
  • Collaborator
  • Reacting Well Rare
  • First Post
  • Conversation Starter

Recent Badges

9

Reputation

  1. Merci pour l'info. Je plonge en sout. hors structure donc jamais eu affaire aux structures Françaises. merci pour le lien, site bien équipé pour les plongeurs et il est sur notre liste maintenant D'ailleurs elle descendrait a 180m par endroit
  2. Merci pour l'adresse, il faut que l'on aille visiter ce lac ! Pour les sites j'ai trouvé ca, mais ca reste raisonnable https://www.plongee-loisir.com/ville/135106-thoune
  3. c'est marrant on dit exactement la meme chose, on est nombreux a avoir la tête dure ...
  4. Ma réponse était sur l'accident survenu sur la falaise par 2 plongeurs qui ne maitrisent pas leur flotta .... Les stats montrent qu'il ont plus de chances de tomber en panne d'air que de finir en bas de la falaise ! Sinon, Je veux bien l'adresse en suisse ou tu as un tombant qui commence a moins de 20m et va jusqu'a 160m ! Ca va devenir rapidement notre site préféré
  5. Qui a deliver le P1 a deux plongeurs qui ne maitrisent pas leur flota ?!?!?!? Faut peut être commencer par le début. Dans le cas que tu cites, que c'est il passé (ou c'est de la fiction) ? J une connais pas de jurisprudence pour un cas similaire. Ce serait un homicide par négligence (ART. 117 CPS), mais les plongeurs étants dans leur prérogatives, je vois pas trop comment le club pourrait être impliqué.
  6. D'ailleurs la plongée souterraine depends de la spéléologies et pas de la plongée donc pas de CDS a appliquer et on plonge comme on veut, solo, profond, sans DP, etc. Pas sur que d'avoir compris la réglementation et legilstation qui entourent la plongée en France soit une victoire, mais bon si tu le dis. Cela m'a quand meme permis de comprendre les différences réglementaires entre plongée autonome, encadrées, en/hors structure etc., ET au final cel am'a permis d'avoir une liste claire d'options pour résoudre le problème de tous les plongeurs tek du club (et oui, je ne suis pas le seul dans ce cas la )
  7. en effet et c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut Pas vraiment, le Code du Sport n'existe pas en Suisse et la responsabilité revient avant tout aux plongeurs, pas au club et ce meme pour des sortie organisées par le club. En suisse un club peut suivre l'enseignement de l'organisation qu'il veut (ou plus d'une). Donc aucun soucis de faire du CMAS, PADi, GUE et autres. Cela est strictement interdit pour les clubs en France (Charte d'adhesion a la FFESSM). Bref a tous niveaux, on va arrêter avec les imbroglios réglementaires et légaux et pouvoir se concentrer sur notre passion, la plongée Comme de toute façon nous plongeons principalement en suisse et que les locaux du club sont deja situé sur le territoire Suisse, cela va être simple.
  8. Et ne pas oublier la cause n°1 qui est la panne de gaz, qui représente presque la moitié des accidents de plongée, et qui finissent en barotraumatismes sur a une remontée non controlée. In the fatality analysis, the triggers were identified as follows: Running out of breathing gas 41% Entrapment 21% Equipment problems 15% Rough water 10% Trauma 6% Buoyancy 4% Inappropriate gas 3%
  9. je ne suis pas du tout d'accord, le club est totalement responsable du matériel qu'il fournis et ce matériel est la cause de l'accident, il y aura des poursuites pénales contre le président. L'ensemble des connaissances et pratiques actuellement en vigueur sont issue des accidents de plongée. Les rapports d'accidents permettent non seulement de comprendre pourquoi on plonge d'une telle ou telle façon ou avec un certain type d'équipement. Et cela permet surtout de faire évoluer sa pratique en permanence. Joe rencontre souvent des plongeurs qui savent tout et sont les guru de la plongée, tant qu'ils restent dans de la plongée loisir, c'est très bien pour eux ... Pour en revenir au sujet, cela permettrait d'éduquer les clubs sur les causes d'accidents et la façon de les prévenir. Surtout peut les aider a comprendre quelle peut être leur réelle responsabilité. Au lieu de ca, ce sont des oui dire de untel club qui a eu des soucis, sans aucun detail et cela contribue a la posture que l'on voit malheureusement
  10. Je suis bien d’accord, malheureusement il y a trop peu d’information et de formation. Les rapports d’accidents et jurisprudences quasiment introuvables en France. comme pour le reste, ce n’est qu’un climat de sanction et de peur et je peux comprendre, les clubs qui verrouillent tout pour se croire à l’abris, alors qu’au final cela ne change rien dans leur responsabilité.
  11. passer par un pro pour le gonflage, bien sûr c’est ce que je faisais avant. Ça me prend 3h (dans le meilleur des cas) pour aller gonfler des blocs trimIx, du coup pas vraiment une solution sur le long terme…
  12. Je dirige déjà dans d’autres association , au final ça va finir en boulot à plein temps non payé de diriger des clubs
  13. Il faur croire que c'est un syndrome de notre région, ou alors c'est qu'il y a plus de plongeurs CCR/Trimix qu'ailleurs en France et les clubs sont mal informés et ne voient que ces contrôles pour réduire leurs risques devant la justice en cas d'accident.
  14. c'est vraiment du gros n'importe quoi en effet , ce club est de quel coté de la frontière ?
  15. Nous ne payons pas les gonflages air, Nitrox et oxy. L'Helium est au prix d'achat, sachant qu'ils se fournissent auprès d'une structure qui fait des volumes énormes et donc un prix tres compétitif. Suite au décès lors de l'accident de plongée au lac de Vouglan il y a un ans, le président du club auquel appartenait les plongeurs auraient été mis en cause (plongée hors club et en trimix). Je n'ai pas plus de details, mais c'est un élément que m'a remonté l'un des membre du comité du club. Donc oui, ca sent le nettoyage pour que le president se protège en cas de pépin. je suis bien d'accord qu cela position du club c'est du n'importe quoi (je l'ai répété 100 fois et c'est d'ailleurs ma question initiale si tu as lu mon premier post) mais cela ne change rien au fait que les clubs ont toutes libertés pou interpréter ces textes comme bon leur semble.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.