Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nemo83

Membres
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Nemo83

  1. Possible, parce que le type d'envoi dépendait du poids du colis... mais ma balance est morte donc le suspense reste entier . Ceci dit, je ne la trouve pas lourde à porter, pas plus que mon ancienne everdry (étanche néoprène).
  2. Je n'ai pas de quoi la peser, mais le devis indiquait 7.1 kg.
  3. Pour préciser, j'ai plongé avec certains qui considèrent le 6 comme étant 10, le 7 étant 20, etc. Leur idée est de donner une dizaine puis l'unité (possiblement avec 2 mains pour le coup). J'imagine que pour annoncer 80, ils font deux fois le chiffre 9 qui est pour eux 40. Pour moi c'est l'enfer, et ils n'ont pas envie d'en changer apparemment. D’où ce sujet de la normalisation des gestes, et de savoir si c'est du local cette façon de faire !
  4. Le truc, c'est que la méthode TDI (et autres) est facile à comprendre sous l'eau. Et devoir communiquer avec quelqu'un qui utilise les mêmes signes en lui donnant d'autres définitions m'est pénible. Et je ne vois pas d'avantages, puisque la méthode TDI permet justement de tout se dire avec une seule main...
  5. On m'a présenté un "dialecte" qui consiste à compter une dizaine par doigt à l'horizontale. Par exemple le chiffre 7 représenterais ainsi 20. Savez-vous d'où cela sort ?
  6. Pour faire suite, j'ai finalement commandé une seaskin (Aqualand) sur mesure avec les options qui vont bien pour 800 € environ. Elle a mis 2 mois à arriver, soit quelques semaines de moins qu'annoncé lors de la commande. C'est récent donc peu de choses à dire pour le moment, si ce n'est qu'avoir une combinaison sur mesure est vraiment confortable, tout comme les manchons et la collerette en silicone
  7. Nemo83

    Passage au side mount

    Je me suis mal exprimé, c'est que pour éviter au maximum le portage, il faut avoir un pendeur accroché au bateau (besoin de l'accord du DP en club) pour les remonter soi-même tranquillement ou une âme bienveillante qui accepte de sortir tes blocs. Et cela n'est pas toujours évident suivant les structures.
  8. Nemo83

    Passage au side mount

    Pareil, le XDeep est polyvalent (mer, souterraine, blocs alu et acier) et bien pensé, mais il doit y avoir d'autres harnais sympa, comme le Razor. Pour les blocs, ça se trouve d'occasion, et les détendeurs à tourelle sont un gros plus mais pas indispensables. Des détendeurs d'occasion feront l'affaire pour se faire la main. Je pratique le sidemount depuis quelques temps et les avantages, notamment pour le dos, sont conditionnés par le type de bateau utiilisé et l'aide que l'on peut te fournir. Les écueils en pratique sont souvent la mise à l'eau et la sortie en fonction
  9. Nemo83

    Formation Solo

    Je vois ton message juste maintenant. Tu trouves ce cours sur YouTube, l'accent est mis sur l'autonomie du plongeur. Si tu ne cours pas après les cartes de certification mais après de la connaissance, ça devrait faire l'affaire.
  10. J'apprécie l'initiative, il y a trop peu d'informations sur ce qui touche de près ou de loin ce sujet, et encore moins sur le contexte des plongées.
  11. D'accord, donc ma première impression semble la bonne; la fédé ne brille pas dans le domaine de la souterraine; les bons formateurs sont ceux qui sont allés voir ailleurs dans d'autres agences. Avez-vous une expérience dans la formation TDI ou du même type en France ? Parce qu'il y a peu d'agence de ce type, et toutes ne proposent pas ce cursus. J'ai trouvé Lyon ou au Vercors apparemment. Étant plongeur sidemount, si je me lance autant faire ça bien, avec des formateurs sidemount.
  12. Oui, je le pense aussi. Mais au vu des vidéos sur le net, les américains ont un style minimaliste, propre; les français sont filmés habillés en haillons, rampant dans la boue avec des blocs à foison dans tous les sens, en palmant à l'arrache. (Bon j'exagère, désolé, mais vous voyez l'idée ).
  13. Il me semblait que c'était un problème limité à une période où le mauvais matériau était utilisé, et que cela n'est plus d'actualité ?
  14. Si je comprends bien, et ce n'est pas clair, il faut commencer par l'initiation (qui n'est pas un passage de niveau) pour éventuellement passer le PS1 ? Après j'ai un point de vue extérieur, j'ai l'impression qu'avec la FFESSM c'est plutôt bourrin, limite plongée spéléo dans des petites restrictions boueuses avec des gars habillés de toutes les couleurs. Cela ne m'attire pas spécialement, j'apprécie plus la version TDI je pense; les images de grottes plus larges de type cénote sou anciennes mines immergées me font rêver. Après je m'adapte à ce qui existe près de chez mo
  15. Bonjour, Je suis en train de regarder les annonces de journées découverte et initiation à la plongée souterraine en PACA et je me pose des questions. Sur la doc du niveau découverte, on a l'impression que c'est un passage obligatoire pour la suite; mais sur le site de la FFESSM ce n'est pas dans les pré-requis, et dans leur calendrier il n'y a d'ailleurs aucune formation diplômante prévue (PS1 ou PS2). Qu'apportent ces journées, à part peut-être des contacts ? Parce que je me dis que quitte à payer et se déplacer une journée pour une plongée courte, autant y aller
  16. Bravo pour le travail de compilation, mais les explications manquent de vécu. Je lis et j'écris mes remarques en direct... je relève également l'erreur de croire que les blocs acier ne vont pas en sidemount. Cette légende doit venir du fait que les américains n'ont que des blocs alu sous la main, ils font avec, avec leur souci de poids hors d'eau et leur grande variation de flottabilité. Les blocs acier sont, à capacité égale, plus légers hors d'eau et toujours plus ou moins en flottabilité négative (sauf le cul des blocs qui se dresse vers 50 bars). Il y a bien sûr de
  17. Merci pour le tableau complet des signes; j'ai trouvé à peu près le même dans une vieux bouquin scanné dédié à la plongée souterraine. Mais comment prouver leur valeur et reconnaissance internationale ? Sont-ils présents ou reconnus dans des documents officiels, ou des livres ?
  18. Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir vos avis sur les signes en plongée. Il est obligatoire d'en connaître quelques uns, mais d'autres existent. Ils sont issus de la plongée technique par des plongeurs expérimentés. Beaucoup se font avec une seule main et sont très clairs à comprendre sous l'eau. Je pense notamment aux chiffres, en particulier de 6 à 9, le temps de palier et la DTR. J'ai essayé et adopté rapidement car plus besoin de faire des calculs pour deviner ce que le binôme veut dire en enchaînant des signes de mi-pression, etc. Et j'arrive à u
  19. Oui, en cherchant j'ai vu comme astuce de mettre une boucle de bungee sur chaque extrémité de palme; là ça marche avec toutes les palmes réglables. Un petit mousqueton sur une épaule permet de la attacher pour avoir les mains libres. Simple et efficace.
  20. Ok donc je visualise: blocs attachés aux anneaux bas pour qu'ils flottent à peu près, retrait des palmes. Vous les attachez aussi aux épaules pour vous libérer les mains afin de s'occuper des blocs pour sortir complètement ? Sinon l'entraide n'est pas tjrs au rendez-vous, mieux vaut savoir être autonome au cas où.
  21. Salut à tous ! Comme il y a souvent de bons conseils sur ce site, je vous fais part d'une zone d'ombre pour moi. Sortir de l'eau vers un bateau, pas de soucis: je passe un bloc ou j'utilise un bout pour attacher le ou les blocs suivant les conditions, et on trouve quelques vidéos sur le sujet avec internet. Sortir de l'eau depuis le bord avec une digue ou un muret en ayant pied, c'est que du plaisir, mais en pratique j'ai des sites où je n'ai pas pied donc en flottant c'est pas terrible, mais si je peux laisser un bout ça me va même si les blocs se font ball
  22. Nemo83

    Long Hose

    Il s'agit d'une configuration DIR basée sur l'expérience des pionniers de la plongée technique. Elle prend tout son sens quand on réfléchit aux différentes variantes qu'elle intègre (sidemount, mono et bi-cyclindre, simple, doubles détendeurs ou plus) et au besoin d'un minimum de normalisation entre plongeurs.
  23. Bien vu pour le délai ^^ La fermeture en plastique est un autre sujet à part entière... C'est d'ailleurs une option chez Seaskin.
  24. Bon après moult recherches je n'ai pas trouvé mieux en terme de rapport qualité/prix que Seaskin. Je pensait attendre le salon de la plongée mais on m'a dit qu'ils n'avaient pas de stand là-bas. Alors je me demande si ça vaut le coup d'attendre le salon pour faire un tour d'horizon, bien que je ne pense pas avoir de réduction suffisantes des autres marques pour arriver autour des 800 € (d'après devis Seaskin) en sur-mesure et mes options...
  25. Merci pour vos retours, cela m'a bien éclairé sur le sujet
×
×
  • Créer...