
Danlobien
Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Posts posted by Danlobien
-
-
Merci bien max alain
-
Si poser des questions on est hors charte comprend pas, veuillez m en excuser par avance.
Savais pas, désolé.
Sinon pour ma connaissance ou peut on trouver les elements évoqués dans ton post?
Merci bcp par avance
-
Afin de connaitre dans tout ce tas d'informations actuelles multiples et controversées, quelles sont les obligations légales des moniteurs ou patrons de structures de centres de plongées en plein air?
A priori il doit y avoir une très grosse différence entre les professionnels et associations bénévoles clubs?Pour tout dire que actuellement je pense que dans pas mal de sports, les fédérations, avec un certain excès de zèle
, font pression pour que les encadrants professionnels et/ou bénévoles suivent les incitations a la vaccination que prône le gouvernement, pour ne pas dire vers une obligation non dissimulée...
-
Il y a 4 heures, val74700 a dit :
Aaah, mais j'avais pas vu que notre ami est d'Annecy
.
aka, ça plonge en asso' les N1 en ce moment....l'eau commence à être bonne. Au club on a commencé il y a 15 jours (sur le Léman).
@Danlobien : rien ne t'empêche de demander à un E2 de t'aider à la fin d'une explo' pour affiner ton lestage en restant dans trois mètres d'eau près de la plage.
Tu demandes à ton E2 de prendre quelques kilo "péda'" pour toi.
Au retour de la plongée tu vides ton bloc jusqu'à 50 bars en faisant fuser ton détendeur pour accélérer le vidage, et quand c'est bon, tu regardes ce que ça donne et rajoute ou enlève à l'envie.
En plein dans le mille, c'est bien ce que j'aimerai faire, mais tout se fait en bateau et de plus plage pas possible.
Et a mon avis, les explos c'est pas fait pour ca; et j'ai bien vu que les gens veulent plonger et il faut respecter un timing, pas de place pour bouffer du temps aux reglages de base, donc je tourne en rond...
J'ai bien compris que c'est pas l'année pour les niveaux 1 à cause du machin qui nous emm... mais voila suis quand meme content d'avoir pu faire mon niveau en lac cet hiver!
Fo que je m'accroche et suis pas du style à laisser passer un truc qui me chablatte bien fort.
Val tu me ferai pas une formation des fois?
Pour info j'ai fait ma formation depuis janvier a Amphion en privé car les piscines impossibles a Annecy et club a l'arret et maintenant j'ai integre un club sur Annecy
Le reglage de base je l'ai eu en formation, mais effectivement c'est pas le top, mais fo deja que je me fasse mes marques, mais voilà ca gene les gens trop pointus et qui m'ont pas formé bien sur...
-
Il y a 3 heures, nico_40 a dit :
Te décourage surtout pas, au n1, c'est pas 100% toi qui doit trouver la solution, qui variera quoi qu'il arrive, avec ton expérience.
Effectivement nico suis convaincu ce que tu dis, expérience il y aura inévitablement, mais j'ai déjà besoin de faire avec mes repères, et de vouloir me faire avaler tout de suite le réglage ultime va plutôt a contrario du but recherché dans ces premières plonges
Il y a 3 heures, nico_40 a dit :Ce qui est "anormal" des tes moniteurs, c'est que si ils critiquent, c'est a eux de s'adapter a toi : ils ont qu'a partir avec du lest en plus, tu pars avec moins de kg et ils adaptent.
Très bonne idée que je vais leur soumettre effectivement
merci a toi
-
Il y a 6 heures, aka74 a dit :
Je vais aller à contre courant de ce qui a été dit, étant plus près de ton niveau que de celui de ceux qui sont intervenus.
Il y a tellement de trucs dont il faut prendre conscience (même si pas tant que ça), que pour moi (enfin mon petit avis de novice) le lestage tip top de la mort n'est pas une priorité. Tu pourras t'en occuper après.
Si dans un premier temps tu plonges en pleine conscience de ces éléments, que tu arrives à en faire des automatismes, tu compenseras largement un lestage qui n'est pas au cordeau.
Jusqu'à présent j'ai toujours plongé avec du matos de loc (j'ai pas encore eu l'occasion de tester mon équipement fraîchement acquis).
Rien qu'avec les conseils demandés ici (et ailleurs), j'ai commencé à amélioré certains trucs alors que suivant les endroits ou je plonge, je peux avoir jusqu'à 2kg de différence en lestage (qui bien évidement n'est jamais tip top)
Quelques pistes (avec conseils) à voir en priorité amha...
P.3, je fais même un retour suite à l'application de certains conseils.
Comme tu le verras, si tu fais un tour sur le fil de discussion, il y a du boulot avant de régler au poil de c** son lestage. Et pourtant, je m'éclate
Suis du même avis que toi aka, le réglage tip top m en fou dans mon début, le problème je repete c est qu on me fait des remarques alors que j ai trouvé depuis un réglage qui me va, peut-être pas optimum pour les plus aguerris, mais ca pourrait deja me permettre de démarrer et on verra, oui mais voilà...
Ou alors je veux bien passer 100% du temps a bosser la dessus, mais dans les explos clubs, même pas la peine d y penser; pas le temps de trainer...
Ca devient un peu pesant et n espere pas me degouter a force.
-
il y a une heure, PlongeurSDF a dit :
Bonjour,
Le seul vrai contrôle de lestage se fait en fin de plongée lorsque le bloc est à 50 bar environ. Car entre le début et la fin de plongée, l’air consommé allège ton bloc de 2 à 3 kilos environ.
1/ Essaie de conserver d’une plongée sur l’autre le même matériel et notamment combinaison, gilet et bouteille (bloc).
2/ En fin de plongée note sur ton carnet de plongée tes caractéristiques de lestage : Poids des Plombs ; leur répartition ; ton matériel ; nature de l’eau (douce ou salée) et surtout tes sensations.
3/ En début de plongée, test de lestage gilet vide sur expiration faible (imagine toi souffler dans une paille), la surface de l’eau doit arriver au niveau du masque. Pas plus au-dessus de la tête. En soufflant fort (comme pour souffler tes 70 bougies d’anniversaire), là l’immersion complète doit être possible.
Au besoin retravaille la technique d’immersion en phoque, avec un coup de palme pour te remonter, puis te laisser couler.
4/ Lors de la descente, pense à réinjecter un peu d’air dans ton gilet pour compenser l’effet de la pression qui augmente. Lors de la remontée, n’oublie pas de purger petit à petit ton gilet qui se regonflera inexorablement (pression diminue / volume de gilet qui augmente).
5/ Une fois trouvé ton Lestage en fonction de ton corps et de ton matériel, au besoin tu joues sur plus ou moins 1 voir 2 kg pour compenser eau douce / salée.
6/ Travaille bien ta respiration dans l’eau (abdominale) et le poumon-ballast, en travaillant sur tes 2 volumes d’air, tu gonfles ton gilet poumons pleins, tu vides le gilet poumons vides. Ce qui te permets, si nécessaire de corriger rapidement une mauvaise manœuvre sur le gilet.
7/ Cales tout cela avec ton moniteur, dans l’eau. Méfie-toi des autres plongeurs qui la ramène avec des questions du genre « t’avais combien de plombs ? ».
Il vaut mieux perdre une ou deux plongées à recaler tout cela. Pour être serein ensuite. Bon courage.
Merci sdf,
J'essaie d appliquer deja un bonne partie de tes conseils, mais le problème est en remarque 7/
Je suis jamais avec le même moniteur d ou les infos contradictoires que je dois accepter a chaque plouf cote lestage et ca c est bien humain, chacun y va de son propre ressenti et conseils, et quand on est debutant c est tres déstabilisant et sous l eau c est plus le même plaisir!
Me semblait que plaisir doit avoir une part importante dans cette activité...
Ce sujet de lestage me pompe pas mal de mon energie tellement je veux bien etre a l ecoute des formateurs; pour le coup c est plus l effet inverse qui se passe...
-
Bonsoir,
me voila avec mon niveau 1 en poche fait totalement en lac cet hiver et avec seulement plus d'une quinzaine de plongées en poche, et j'avoue être sans arrêt remis en question par mes binômes en explo, tous de très bonne volonté pour me guider, mais avec jamais le même avis sur mon réglage que j'aurai pu en partie trouver; effectivement j'ai encore beaucoup de choses a apprendre je reconnais.Mais voilà ca me pourri un peu la vie maintenant et je ne prend plus plaisir a être sous l'eau comme mes premières sorties, agacé, je reconnais le mot est un peu fort, sur les multiples infos contradictoires suivant les personnes avant le plouf pour trouver le juste lestage...
De plus je n'ai jamais la même stab et j'essaie dans la mesure du possible d'avoir la même bouteille pour ne pas perdre trop mes repères qui sont pas encore des plus surs.
Et pour couronner le tout, les session de 30 à 40 minutes, quand vous enlevez le temps pour les verifs dans l'eau en début et fin de plonge, pour être sur d'approcher la vérité, ben il reste plus grand chose en temps pour le reste, et il faut attendre la semaine d'après en espérant que l'on me recasse pas mes repères a nouveau.
Je sais qu'il faut du temps au temps, mais comment pourrai je sortir de ce scenario répétitif et déroutant a accepter a la longue...
Suis pas démotivé pour l'instant, bien au contraire, et aime bien apprendre, mais la je perd un peu les pédales par moment?
Comment ca c'est passé pour vous, quelles seraient les solutions d'après vous pour pas me dégoûter pour la suite?Merci d'avance de vos commentaires.
-
Il y a 23 heures, aka74 a dit :
A part les modèles "petites montres" (genre séries D de suunto) où là c'est vraiment petit, la plupart des ordi ont un affichage suffisant et la différence n'est pas si flagrante entre les puck, leonardo, zoop, quad.
Pour la vue qui baisse, en soit c'est pas un gros problème si la myopie n'est pas handicapante.Ce qui va vraiment être chiant, c'est la presbytie en plus
Et ce même sans correction sur masque (là ça dépend du niveau de presbytie).Je m’écarte du sujet, mais vu que ça a été abordé...
Si tu envisages la correction sur tes verres, plusieurs solutions:
Soit un masque à ta vue + loupe presbyte (pas top d'après pas mal de retours)
Soit des verres progressifs
Soit des verres moins fort que ta myopie (sinon ta presbytie t’empêchera de lire l’écran)Pour le dernier point, l’ophtalmo peut même mesurer la valeur max de correction pour ton masque en tenant compte de ta presbytie.
Vu que tu es sur Annecy, je connais un excellent ophtalmo qui m'a fait ce test... et en ce moment on obtient des RDV en moins de 8 jours (avant le covid c'était en 6 à 7 mois)
Aka74 merci beaucoup pour toutes ces infos tres precises!
Effectivement j ai des lunettes progressives mais pas trop fortes.
Pour tes infos Annecy ophtalmo suis preneur au cas ou.
-
Avec l'ordinateur de plongée Quad, Mares nous présente son nouvel écran LCD “FSTN” : meilleur contraste, meilleure netteté/intensité, et moins de consommation de pile.
premier rabord ca a l'air bien non?multigaz=Nitrox ou bien
Cet écran est 15% plus grand que celui du Nemo Wide 2 : 5mm de plus en hauteur (l55xh39mm) ; il est donc idéal pour les plongeurs à la vue qui baisse, y compris les presbytes, mais aussi ceux qui ont envie d'y voir en GRAND... !
Le Quad dispose d'un affichage segmenté en 3 lignes avec lecture et lisibilité améliorées : segments plus grands sur la ligne inférieure (police taille 10 au lieu de 8); mais aussi de 2 champs personnalisables : en haut et en bas à droite, le plongeur décidera de la disposition de ses informations.
Disposition “spéculaire” des boutons pendant la plongée: le QUAD évolue et propose la même fonction des deux boutons du haut et du bas (= symétrie verticale). Il se positionne au bras gauche ou droit (bien fait pour les gauchers et les droitiers qui n'auront plus qu'à choisir leur préférence), et vous aurez également la possibilité de modifier le bracelet élastomère classique de votre ordinateur de plongée Quad Mares en Bungee élastique (très pratique pour vos plongées TEK).
Cet ordinateur propose un réglage avec 3 densités d’eau : salée, douce, EN13319 (entre 1 et 1.025). Au niveau des autres réglages possibles : +10, +15 ou +20 min en plus de la déco actuelle (cela permet d’anticiper et d’optimiser sa décompression).
Bien sûr, l'ordinateur Quad est multigaz, et doté de trois modes jusqu'à 100% d'O². -
il y a 6 minutes, val74700 a dit :
les RA, c'était la tronche sur l'OSTC
Merci de préciser tes pensées ...
Viens de voir celui la pas mal et bien large pour ma vue qui a baissé
MARES QUAD ; dans les 270 € a coté de chez moi; c'est bien pour le suivi je pense?
Nitrox je sais pas; vais regarder.
Nouvel écran plus grand à fort contraste et intensité
• 4 boutons pour une navigation ultra intuitive
• 3 modes dont Multigaz avec O2 jusqu’à 100%
• 2 champs personnalisables pour les infos secondaires
• Alarme de déco exponentielle et projection déco + 5 minutes (brevetée)
• Mode planificateur avec décompression et intervalle de surface
• Pile longue durée (200 à 300 plongées) remplaçable par l’utilisateurpour les infos secondaires
• Alarme de déco exponentielle et projection déco + 5 minutes (brevetée)
• Mode planificateur avec décompression et intervalle de surface
• Pile longue durée (200 à 300 plongées) remplaçable par l’utilisateur -
Pour tout vous dire j'ai juste une douzaine de plongées à mon actif et viens d'avoir le niveau 1 en Lac.
J'ai la vue qui baisse donc j'ai déjà quelques idées sur la chose et veux pas un truc complexe à maniper et comprendre.
Je vais prendre tout mon temps pour évoluer et faires des explos au club.
En vue de faire/passer un PA20 aussi.
Mais encore je ne suis pas très attiré par les grandes profondeurs, faut que je me fasse à tout plein d'habitudes et reflexes à acquérir tranquillement et à mon rythme.
Merci à vous d'avance suite vos expériences et conseils de par vos pratiques
-
Il y a 5 heures, erics91 a dit :
Si tu es en squezze et que tu appuis sur la purge ,normalement tu t'en rends compte rapidement !
Une agréable sensation d'eau fraiche au niveau de l'épaule confirme que la soupape est ouverte.
Promis j'essaierai plus !
-
1
-
-
Merci caolila,
Je crois bien que j'ai fait l erreur d etre en squeeze complet je pense pour essayer cette manip et bien sur rien ne se passe, hihi
Va falloir que je me concentre un peu plus....
-
Bonjour
Je voulais verifier avec vous si la purge d epaule de ma Scubapro Everdry 4 fonctionne bien; a savoir
1 en complètement dévissée elle est en automatique complet suivant le desserrage; donc ok.
2 dans ce meme mode auto en appuyant dessus, la purge doit/peut elle se faire???
3 en complètement vissée donc en manuel j ai vérifié: en appuyant dessus elle purge bien, donc ok.
C est donc le cas 2 qui m'intrigue et pose question si normal?
En gros j arrive pas a purger en appuyant dessus en auto; merci de votre compréhension suis complet noob.
-
Il y a 8 heures, val74700 a dit :
Trouve toi d'occaz' sur la baignoire ou le bon coin deux sets complets (premier + deuxième étage) pour pas trop cher.
Un exemple : J'ai eu deux sets complets pour même pas le prix d'un neuf !
Une fois que t'as ça, ben pour l'instant 'te suffit de greffer un deuxième second étage. Et dès que t'as un bloc double sortie, une p'tite manip' et t'es tout beau tout équipé.
tu dis "la baignoire" ???
il y a 2 minutes, Danlobien a dit :tu dis "la baignoire" ???
purée jsuis une tanche: eba...
checha donc
-
il y a une heure, caolila a dit :
Je rejoins fufu74... achète tout de suite un pack avec 2 1er étage pour la sécu c'est mieux, c'est parfois obligatoire et en plus tu pairas moins cher que si tu achètes en 2 fois.
OK et merci a vous, mais si pour des quelques raisons j 'achete qu'un 1er etage avec octopus d'abord pensez vous que plus tard il me sera possible de seulement acheter un deuxieme 1er etage et rebrancher dessus l 'octopus et autre flexibles?
Et me semble t il a prendre en meme marque AQUALUNG et qualité identique pour des raisons d'appairage et de fonctionnement correct?
-
Bonjour,
a savoir que je viens de passer mon niveau 1 en Lac et me pose sérieusement la question de commencer à acheter mon matos et plus particulierement la partie detendeur qui par les temps qui courent, et bien que dans les clubs le matos devrait etre bien nettoyé desinfecté, je préfere investir la dessus en 1er et pour la stab je verrai ensuite.Vous m'avez compris je voudrais au moins de ce coté assurer un peu plus pour ma santé.
Ma question donc; si mon club dans un premier temps me prete un bloc simple sortie donc j'acheterai un pack detendeur + octopus dans un premier temps, celui-ci me semble pas mal et dédié à l'eau froide :
PACK DÉTENDEUR CORE SUPREME DIN 300 B + OCTOPUS CORE - AQUALUNG.D'une part il est abordable et semble une bonne porte d'entrée pour débuter (je n'ai que 7 plongées en poche).
Mais surtout et après si des possibilités pour aller plus loin en autonomie ou autre et que je passerai sur un bloc double sortie me sera-t-il possible d'acheter un deuxieme premier etage pour le monter en parallele sur celui que j'aurai deja acheté?
En gros faut-il respecter un appairage de marque ou de montage pour eviter tout problème de compatibilité?
Je rappelle je plongerai dans de l'eau du Lac qui pendant ce janvier/février et mars avoisinnait une température de 6-7 °C et encore pas trop profond (15-20m) pour mon niveau débutant.Merci de vos expérience et éclairages
-
il y a 3 minutes, caolila a dit :
bon pour le plaisir et parce que je suis une âme charitable
Une "wingue" mono-bloc
Wing Apeks WTX-D40 - Le coin du matos - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Oui mais quoi de plus avec ça?
on dirait un canoe pour pilote avion tombe en mer
pour rire
-
1
-
-
Il y a 3 heures, brenique a dit :
...et je suis surpris que l'on n'est pas encore côsé de "la wingue"...vous fatiguez les gars vous fatiguez...!
c'est quoi ce truc?
on est pas en forum aviation que je sache?
ou je plane alors...
-
2
-
-
il y a 2 minutes, FMR50 a dit :
Un truc idiot mais qui m'a aidé.
Quand j'ai débuté la plongée, me retrouver le pif dans l'eau et l'eau qui me lave les sinus c'était difficilement supportable. Je restais immobile et j'arrivais à le remettre mais franchement impossible de faire des manœuvres sans masque.
Solution: à l'époque j'avais une baignoire chez moi, je me forçais à faire de la dissociation bucco-nasal dedans pour m'habituer à la sensation de noyade.
C'est idiot mais ça a bien marché! Une fois plus calme et moins gêné par la sensation tu gagnes en dextérité. Sa +limiter la taille des gants + mieux placer la cagoule etc etc ça va finir par venir.
Merci a toi c'est ce que fais en parti pour la baignoire
-
il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :
nous ne faisons que galeger ;
imagine les débutants plongeurs qui habitent au nord des Pays Bas ..
à ton avis, comment font ils pour plonger ? ils prennent l'avion pour les Maldives ???
Bref, les PADI du Canada, du nord des USA, les gens qui sont sur St Pierre et Miquelon, les Suedois, les Norvegiens, les Lettons...
ah, les pauvres, ils ne connaissent pas la 2F, ça les sauve.
un truc d'adulte : il faut toujours garder son sens critique (ton encadrement n'est pas un dieu, n'est pas immanent, ne sait pas tout ; nous pouvons tous progresser... il y a plus d'intelligence dans plusieurs tetes que dans une seule, et donc, en extrapolant, il y a plus d'experience, de connaissances, sur ce forum que dans une seule tete)
En tout cas suis content d avoir pu démarré sinon je serai toujours en train d attendre l ouverture des piscines ou l ete pour bien etre au chaud
En gros pas le choix sinon je restais a regarder les autres faire
-
Il y a 2 heures, val74700 a dit :
Blague à part, c'est vrai que cette histoire d'imposer un niveau minimum pour mettre une étanche, c'est naze.
Effectivement les baptêmes sous glace se font en étanche...et sous plafond en plus !
Donc qu'est-ce qui empêche de faire le baptême et les formations N1 en étanche ???
En plus, quand on voit les prérequis pour avoir la cacarte "étanche" !!!
Tu m'étonnes que certains sont "effrayés" et hésitent à en acheter une en voyant ce que la fédé demande pour pouvoir l'utiliser...alors qu'on va pas s'mentir, c'est franchement pas bien compliqué l'histoire.
Ecouter pour ma part je fais complètement confiance a mon encadrement et c est sûrement pour pas prendre de risque avec la fédé.
Pout finir c etait pas le sujet de base donc cool quand même.
J avoue que débutant il y a deja pas mal a degrossir pour la technique classique donc voilà.
Merci de votre compréhension et respecte vos avis.
Et me suis jamais pris la tete pour cause de température
La sola Fx ca va pour le moment et ce que je fais
-
Il y a 7 heures, Jeff__06 a dit :
Salut Danlobien
Comme toi, j'ai une sola FX, (perso dans le lac, j'y vais même pas avec ) et il est vrai que la cagoule entoure bien le visage. 2 trucs que tu peux faire.
Lorsque tu replaces ton masque, ne te prends pas la tète à essayer de le positionner de suite, vide le , une fois vide et lorsqu'il commence à se remplir doucement, tu prends le temps de repositionner tranquillement ta jupe sous la cagoule, un coup à gauche, un coup à droite.
Avantage du système, bah tu vides de suite et ça te permets ensuite d'avoir le nez au sec pour faire le reste.
Autres points, les mitaines, perso, je coupe tout mes gants au milieu de la 2eme phalange. Je protège mes mains et mes doigts un maximum et je garde la dextérité et le toucher. jusqu'à 10° ça ne me pose pas de problème de froid réellement.
Au plaisir de se voir un de ces 4 sur Annecy, j'y passe assez régulièrement.
A+
Merci pout ton info et j'essaierai
Par contre les gants j'y pense même pas de faire la modif
Pour la combi en Lac j'aurai bien voulu utiliser mon étanche mais pour le N1 pas autorisé par la Fédé
Sinon la Sola va très bien pour l'instant dans 10 mètres d'eau.
Sinon bienvenue dans la Yaute
Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner ?
in Médecine
Posted
Suis étonné de cette info que les structures commerciales Françaises ne demandent pas le pass?
Apres ca dépend aussi suivant l'accès par des locaux , bateaux ou pas; je me trompe peut être?
Avez vous des infos la dessus?