
hougoul
MembresRecent Profile Visitors
The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.
hougoul's Achievements
-
Bonjour Alex. la machine débite au minimum du 5l par minutes donc avec du 99% et une consommation O2 normal au alentour de 1 l par minutes, tu ne pourras avoir un Nx minimum de 98%. elle n’est pas capable de te faire un Nx 50. avec un Nx 50 en théorie tu peux faire un Nx 37 mais personnellement je ne suis jamais passé pour l’instant en dessous du Nx40. il faut comprendre que la machine n’a qu’une seule bouteille active à un temps T. Les deux bouteilles sont branchées sur un rail commun qui distribue le mélange dans tous les éléments de ton équipement. La bouteille de fond à un détendeur réglé sur 10bar, le détendeur de déco est sur 12 bars. Du coup quand tu ouvres la bouteille de déco le mélange de ta bouteille de fond ne peut plus sortir.
-
Pour les voyages, le moniteur qui m’a fais passer la certification plongeait souvent avec une S80 alu. Bon après il forme aussi les trilingues en ouvert… donc il doit être habitué à se trimballer ce genre de bouteille. enfin tout ça pour dire que dans le pire des cas une 12 litres format long cela doit être envisageable. Reste le problème de chaux. si tu peux tu devrais essayer un baptême sur les deux machines. ce weekend j’ai croisé un triton avec un bi sur le dos (plongée sur le France) si jamais il passe par là.
-
Petit retour du comportement incorrect de l’ordinateur: j’étais sur le France ce matin 40m 20 minutes au fond. On s’arrête au palier à 6 m, le palier passé puis on commence celui à 3 m et après une minute l’ordinateur me demande de descendre pour faire un palier de 1 minutes à 12 m. après 30 s il est revenu à son palier originel.
-
J'ai bien peur que pour certaine espèce ton binôme puisse être un problème. oui et non, si le club fait des plongées profondes il y a de forte chance qu'ils aient des S40. Je n'ai pas la plaque, pour l'instant j'ai un harnais avec 4 kg et 4kg dans la machine et 1 kg dans des poche sur la ceinture. A mon avis pour voyager il n'y a pas mieux que le triton ou équivalent pour l'instant
-
J'en ai eu une le week end dernier, j'ai pas eu le temps de regarder l'ordinateur qu'elle été partie. Pour le réglage des gaz, par défaut je rentre les valeurs de la machine si et seulement si elle ne sont pas déconnante par rapport à ma mesure. exemple je mesure 32,4 la machine me dit 33 je met 33. Sinon je revérifie les mélanges, étalonne les cellules de la machine et refais le check. si cela persiste pas de plongée et cellules à changer. (mais cela ne met pas encore arriver) oui très difficile sauf si tu met ton ordinateur en bail out ou que tu te mets sur le dos pendant les checks Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai fais les réglages avec un ancien plongeur REVO. Un point négatif pour moi: c'est qu'il n'y a pas de rangement pour le deuxième masque le parachute son dévidoir (normalement SSI te demande un dévidoir au moins égale à la profondeur maximum)
-
Bonjour, cela fait quelques mois maintenant, pour l’instant je ne reviendrai pas en OC, je n’ai pas eu de soucis même en ayant noyé la batterie numéro 3. Faites attention le bouchon doit être parfaitement droit sinon le joint peut sortir. ce jour là après 6 minutes —> plus de batterie de secours —> plongée en bail out. Durée total de la plongée 33 min, sortie avec 70 bar sur chaque bouteille. pour l’instant je n’ai plongée qu’avec des binômes en OC du coût je n’ai utilisé que le NX 32, bon l’avantage est que le remplissage de la bouteille est comprise dans l’adhésion du club. est ce que je passerai en CCR, peut-être un jour si une machine m’intéresse.
-
les particularités du milieu: - zones thermiques marquées (fort changement de température de l'eau, thermocline) - changement de luminosité qui "coïncide" avec les thermoclines. - La faible visibilité - "le courant" Le matériel: - étanches, 7mn - cagoule, gant - Lampe - ... Si maintenant un plongeur "Méditerranée" confirmé souhaite venir faire le France. Disons qu'il se donne 2 semaines sur Annecy et ces environs et qu'il maitrise l'étanche. Comment devrait il se préparer?
-
Dans le fil de discussion, on aborde un sujet de "qualification lac" sur lequel il semble y avoir un consensus. Mais ce qui manque et le pourquoi, pourquoi il faudrait qu'un N3, N4... qui n'a pas d'expérience en plongée lac, eau froide..., devrait ce considérer débutant et ne pas plongée directement sur le France par exemple. - Le givrage est le seul exemple donnée mais je ne pense pas que se soit le seul et je pense que c'est important de le noter.
-
et je suis d'accord.
-
Oui en effet on peut jouer sur les mots et faire semblant de pas comprendre. En quoi avoir les voies respiratoires hors de l'eau est incompatible avec le premier étages dans l'environnement le plus chaud à savoir dans notre cas l'eau. et oui cela est déjà arrivé une fois de geler l'extérieur du 1er étage après la mise à l'eau. J'ai jamais dis que tu devais faire de l'apnée, je ne parle pas du détendeur principal.
-
en effet
-
quand je dis respirer sur le détendeur ce n'est pas durant 10s du test ou de ton saut à l'eau, c'est potentiellement durant la phase d'attente qui peut y avoir à la surface quand ton équipement est mouillée et qu'il fait froid voir très froid (si temperature air < 3 on se débrouille pour laisser le premier étage dans l'eau, le deuxième s'est facile) afin d'éviter de geler l'extérieur du premier étage car s'il gèle sa fonction de regulation thermique ne fonctionne plus. Un détendeur ne givre pas instantanément, j'avais vu une expérience ou ils avait mis de l'eau dans les bouteille puis mis sous pression a 200 bar, immerger le materiel dans une bassine avec de l'eau à 0° et fait fuser le détendeur volontairement, et les détendeurs givrait en 1 min à 1min 30 pour les meilleurs. Maintenant l'ideal est d'avoir une petite bouteille pour ton étanche. En ce qui concerne l'air de ta bouteille, a part ceux qui ont leur propre compresseur, les autres n'ont pas vraiment de moyen d'action et de compétence pour s'assurer de la qualité du dit compresseur. Pour la bouteille personnel oui ils peuvent prendre des mesures, comme ne pas stocker une bouteille à vide... La génération du froid est seulement du à la décompression de l'air, pas de décompression de l'air = pas de givrage. On ne dissipe pas le froid on le réchauffe, le "radiateurr" (les aillettes et autres surface métallique) des détendeurs n'est pas la pour évacuer le froid mais pour réchauffer l'intérieur du détendeur transfert de l'énergie de l'extérieur vers l'intérieur. Plus on le refroidi, moins vite il sera capable de jouer son roles. Plus le rapport entre la pause entre les demandes / la durée d'une demande est grande plus petit est le risque de givrage. Je n'ai parlé que de stat et les stat ne pointait pas la France mais le monde, maintenant en France on a plus de spot intéressant à 60m que dans d'autres coin du monde. et je dis juste que comparer des chiffres entre deux pays aux conditions de plongée différentes n'as pas de sens. et les Français ne sont pas les seuls à plonger en France.
-
Bonjour tout le monde. je plonge dans les trois lacs près de chez moi, Annecy marquisat ou le France, Bourget chindrieu et le lac Leman hermance. et de mon point de vue l’engagement n’est pas le même entre Annecy, Bourget et le lac Leman. dans le lac Leman je n’ai jamais eu moins de 5 m de visibilité ou à 40 m d’être dans la nuit, même un jour de vent et de vague. sur les deux autres lacs c’est généralement une visibilité de 5 m entre 5m et 10/15 m et après 20/25 m la nuit. ce qui est sûr c’est qu’après 2 ou 3 ans de non plongée je n’irai personnellement pas en dessous de 20 m dans ces deux lacs et je pense même qu’il est préférable de recommencer dans le lac Leman. Sur le France à 40m l’eau est entre 7 et 8° (en été on peut avoir 10°), on est dans le noir. C’est un site où il y a souvent des givrages. C’est pas vraiment une plongée que l’on prépare en seulement deux plongées préalables après 1 année ou plus d’inactivité subaquatique. (Enfin c’est mon avis) il faut bien ce mettre dans la tête que 40 m dans le lac d’Annecy un jour ensoleillé, n’est pas équivalent à 40 m en corse par temps nuageux, à la limite on pourrait dire que ce qui se rapprocherai le plus c’est 40m en hiver de nuit. Pour diminuer le risque de givrage: - avoir un équipement adapté eaux froide. - être suffisamment à l’aise avec l’environment pour avoir une consommation d’air inférieur à 20L/min - si température air < 8-10°, éviter de respirer sur votre détendeur en surface. (Le givrage commence avant la plongée) - mettre la stable et l’étanche sur le deuxième premier étage (avec l’octopus). - faire attention au premier signe de givrage (cristaux de glace quand on respire par exemple) - faire 0 effort, ne pas avoir de source de stress, ne pas être fatigué… Maintenant comparer le taux d’accident entre pays n’a pas beaucoup de sens étant donnée que les conditions ne sont pas les mêmes. Les stats DAN disent que les accidents c’est généralement 50 ans, 50 m, dans les premières plongées de la saison (pour ceux qui arrêtent en hivers). Or deviner quel le pays qui a une grande quantité de spot au delà de 40m.
-
Nx32 et Nx35 les deux sont correct, Le choix se fera plus en fonction de l'équipement du binôme, du nombre de plongée prévue dans la journée/semaine, de l'interval surface, du courant... Si ton binôme plonge en OC Nx32, tu vas surement te caler sur lui pour avoir des temps de palier équivalent. Maintenant je ne choisirai pas la target NX35 mais plutôt le NX34 avec un NX40 dans la bouteille. Tableaux Conso/Target. 0,8 1 1,2 diff Nx40/Nx32 6,8 8,5 10,2 Nx40/Nx34 8,8 11 13,2 2, 2.5, 3 NX40/Nx35 10,4 13 15,6 1.6, 2, 2.4 Dans le cas d'une plongée à 40m type France avec un binôme équipé à l'identique. Bouteille de fond Nx32, Target Nx26. Bouteille de déco Nx50 Target NX40. changement effectuer à 20m. Si je plonge avec un OC Bouteille de fond Nx32, Target Nx23. début de remonté --> changement de target 0,26 Bouteille de déco Nx50 Target NX40. pas utilisé juste pris en secours.
-
Amélioration principale: Le temps de plongée. "Des préoccupations en moins" (dans un cas de plongée sans problème). Normalement tu ne devrais pas pouvoir respirer un gaz inadapté à la profondeur. Pour les plongées <= 30m --> une ou deux bouteilles Nx 40 target NX 32. Ma première plongée n'est pas encore planifier (covid) surement en mai et ce sera le France dans le lac d'Annecy. plongée carré surement 25min à 40m.