Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ElTitideKemas

Membres
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Spain
link1
link2
link3

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

ElTitideKemas's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • Conversation Starter

Recent Badges

3

Reputation

  1. Pas obligatoire de passer sur du tec à 100%. Par exemple chez IANTD tu as une formation qui s'appelle Essential REC/TEC, tu peux acquérir les bases de la config DIR, travailler la flottabilité et la trim, les différents palmages en restant sur du mono-bouteille. Ce qui va changer c'est le BCD avec un passage en harnais+wing. Sinon tu peux faire une formation avec n'importe quel instructeur compétent, le but n'étant pas d'acquérir une certification mais des techniques qui te permettent ensuite de plonger de façon plus propre et sécure quelque soit ton trip plongée. PS : Je parle bien sur pour un plongeur loisir qui a déjà une certification lui permettant de plonger.
  2. J'ai du mal m'exprimer. Il n'y a eu aucune obligation. Le processus a été plutôt de dire, avant de passer au sidemount as tu déjà plongé avec une wing et un harnais? Maîtrises tu le frog kick, le back kick etc...? La réponse fut non à chaque fois. Donc commençons par faire une plongée avec harnais et wing voir comment tu te sens. Avant de plonger travail sur un banc du frog kick et back kick. Si tu te sens à l'aise durant la plongée avec le nouveau système de BCD on travaille le palmage. On revoit aussi le lestage par ce que maintenant tu as une plaque acier de 2kg 300g ds le dos etc... Une approche progressive de la chose. Mais rien d'imposé. La seule chose qui m'a été imposé c'est: vu tes skill aujourd'hui je refuse de te faire une formation sidemount que tu vas payer pour rien.
  3. Bonsoir le forum je vous fait part des dernières avancées : définitivement impossible de trouver une formation sidemount orientée plongée loisir (je veux dire une formation qui tienne la route). Donc j'ai cherché par ici (je rappelle que je vis en Espagne) une formation sidemount "TEK". Je crois que j'ai trouvé le bon formateur, qui après avoir plongé avec moi m'a expliqué qu'avant de passer au sidemount il faudrait travailler un certain nombre de choses Donc la première étape a été de passer du gilet stab tradi à la wing (ya vraiment pas photo) et de travailler les skills de palmage (frog kick, frog kick modifié, hélicoptère etc...). Puis config DIR sur un mono bouteille. Des trucs tout con, mais qu'en tant que plongeur loisir PADI on ne connait pas, et auxquels il faut s’habituer. Donc là je suis en train de réfléchir à ma future config (dans très peu de temps) aile + harnais, dans un premier temps en mono bouteille et après on verra si bi-bouteille ou direct sidemount. Le chemin est long, mais intéressant.
  4. C'est pour ça que plus j'avance dans mes recherches et ma réflexion plus je me dis qu'avant de passer au sidemount va falloir (re)travailler un certain nombre de de skill et améliorer ma ma trim.
  5. Résident à Madrid je confirme que le Nitrox est répandu en Espagne (pour les plongeurs certifiés comme tu le soulignes). Si tu te souviens du club à Murcia (Cabo de palos?) qui pratique le sidemount cela m’intéresse. Bonne journée à tous
  6. Bon, j'ai parcouru ce forum, j'ai cherché aussi sur le net, et voilà où j'en suis : la pratique en elle même m'attire. Pour le côté sécurité, pour la sensation de glisse (tous les pratiquants le souligne) pour préserver mon dos Pour ce qui est du sidemount en plongée loisir apparemment ça reste très très confidentiel et essentiellement en monobloc. Sinon faut avoir ses propres blocs et donc ne plonger en sidemount que sur des sites accessible par la route. Il y a de plus en plus de centre de plongée loisirs (PADI, SSI, SDI etc...) qui proposent des formations sidemount, mais semble t-il nombreuses sont celles qui sont peu ou pas du du qualifiante. Je veux dire par là on n'en ressort pas avec les bases suffisantes pour pouvoir poursuivre sa progression par la pratique. Donc il faut bien choisir son formateur Tous ces points m’amènent à m'interroger sur le bien fondé de ma démarche. Je poursuis ma réflexion et vous tient au courant. Et encore merci pour l'eau que vous apporter au moulin de ma réflexion
  7. Merci à tous pour vos réponses Je vais aller fouiller le sous forum sidemount
  8. Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je pratique la plongée depuis une quinzaine d'année. A l'époque je vivais au Mexique. J'ai fait un baptême de plongée à Puerto Vallerta (côte pacifique) puis passé mon PADI open water à Cozumel et le PADI advanced à Playa del Carmen. Que de bons souvenirs. Depuis j'essaie de plonger (on essaie, on a passé toutes ces étapes en famille) le plus régulièrement possible, en plongée loisir. Voilà ma question : le sidemount m'attire pour diverses raisons (curiosité, préservation de mon dos etc...) mais avant de faire une formation je m'interroge. En tant que plongeur loisir vais je vraiment avoir l'occasion de pratiquer le sidemount (jusqu'à présent je n'ai jamais croisé de plongeur sidemount lors de mes différents séjours plongée) Vais je devoir acheter et surtout devoir me trimballer mes blocs de plongée sidemount, ou la pratique est elle suffisamment répandue pour pouvoir louer sur place les blocs? Par avance merci de vos réponses
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.