Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vincentkaro

Membres
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

vincentkaro's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • One Month Later
  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done

Recent Badges

7

Reputation

  1. Merci de lire mes messages avant d'y répondre, sinon ça ne sert à rien. 1) Je n'ai jamais dit que quiconque était démesuré ou agressif. 2) Un "souvenir d'avoir lu un article" n'est pas recevable quand tu avances des arguments supposés scientifiques. 3) Tes recherches ont donné un lien vers un article vulgarisant l'étude partagée par @DocTroll, donc n'apporte rien de plus. 4) Je n'ai jamais écrit "pas objectif" dans mon précédent message. "Plonk" ou pas, je réagis car dans ton message tout est à côté de la plaque.
  2. Je n'avais pas compris que je devais démontrer quoi que ce soit, c'est le cas? On m'a simplement conseillé d'utiliser de la lumière, et j'ai répondu que je ne souhaitais pas le faire en expliquant mes raisons. Elles paraissent peut-être stupides à certains mais dans tous les cas ce n'est qu'un point de vue, qui ne concerne que moi, je n'ai jamais cherché à convaincre ni à démontrer quoi que ce soit scientifiquement, d'ailleurs j'ai bien écrit : "Encore une fois, je ne prétends ni détenir la vérité ni donner des leçons de bonne conduite, je donne simplement mon avis sur le conseil qu’on me donne d’utiliser une torche en plongée." Ce que tu dis serait vrai si j'avais affirmé quelque chose, or je crois avoir toujours pris la précaution de formuler mes phrases sans affirmation, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce sujet. Un petit florilège: "Je suis pas sûr que la vie sous-marine apprécie les led en pleine face donc je ne pense pas investir là dedans. Je pense pas non plus qu’une vidéo de loisir soit prioritaire vis à vis de la tranquillité des poissons" "A mon avis un flash est encore pire qu’une lampe, mais je pense pas que ces animaux soient adaptés à la lumière artificielle dans tous les cas" "Concernant le dérangement que je provoque en les regardant à bonne distance (sauf quand ils sont curieux et s’approchent de leur propre chef), je pense que c’est loin d’être comparable à de la lumière dans les yeux, mais ce n’est que mon avis" "dans le doute, la posture la plus prudente est de ne pas utiliser de torche ou de flash à mon sens" "Encore une fois, je ne prétends ni détenir la vérité ni donner des leçons de bonne conduite, je donne simplement mon avis sur le conseil qu’on me donne d’utiliser une torche en plongée." Bref, j'ai précisé plusieurs fois qu'il ne s'agissait que d'un point de vue. Si une affirmation s'est glissée, vous conviendrez que l'ensemble est plutôt présenté comme des hypothèses basées sur mon intuition, plutôt que comme des affirmations. Le fait de voir mes commentaires comme des affirmations tient plus d'une incompréhension, au regard des citations ci-dessus. Non? A l'inverse, plusieurs personnes m'ont répondu sur le ton de l'affirmation, et 1 seule personne s'est basée sur un élément concret, @DocTroll.
  3. Personne n'est dur avec moi, les commentaires sur ma vidéo sont plutôt positifs, on me conseille une meilleure stabilisation (je suis d'accord) et d'utiliser un éclairage (je suis pas d'accord). Après, le débat est un peu parti en vrille parce que certaines personnes assènent des affirmations sans aucun fondement, et ne supportent pas la contradiction ou que les autres pensent différemment d'eux.
  4. Je dois bien l’admettre, et j’avoue que tu m’intrigues
  5. Je suis très relax, tu dis quelque chose qui va à l'encontre des faits, je te le dis, chiffres à l'appui. Si vous n'êtes pas relax avec les gens qui vous contredisent quand vous vous trompez, c'est pas mon problème mais le vôtre. Je n'insulte ni ne manque de respect à personne tant que c'est réciproque, comme quand ton acolyte me conseille de réfléchir alors qu'il n'arrive pas à comprendre le message qu'il cite pour tenter de me discréditer.
  6. Alors là on nage en plein délire, 21.000 tonnes de plomb par an déversées dans la nature par les chasseurs en UE via leurs munitions, voilà comment les chasseurs aiment et respectent la nature: en contaminant les animaux, les sols, et l’eau. Et je ne parle pas d’autres techniques de chasse abjectes pour pas qu’on me réponde « ça c’est une minorité d’abrutis ». Les chasseurs ont peut être un genre de « connexion » avec la nature qui les rend sympathiques à tes yeux, et je peux le comprendre, mais dans les faits, comme semble le dire @emmanuelC, il s’agit simplement d’une proximité et d’une acquisition de connaissances qui leur permettent de tuer plus efficacement. Sans compter que la surpopulation dont tu parles est quasi exclusivement due à la disparition des prédateurs naturels de ces animaux, à cause de qui? Je vous le donne en 1000. En gros, la solution, c’est le problème lui-même. Je trouve pas ça plus respectable d’acheter de la viande au supermarché mais faut arrêter de dire n’importe quoi.
  7. Sur le principe, je suis à 100% d'accord avec vous @Scubacastor et @christophe 38, impossible de prouver que les images sous-marines sont filmées dans le parc. Par contre, il s'agit bien d'une vidéo promotionnelle dont toute la mise en scène indique que le "dinner" se passe à l'aplomb du bateau, ce qui véhicule une image à l'opposé de ce qui est imposé par le règlement du parc. Je ne connais pas assez bien le parc pour reconnaitre l'endroit, mais si tout indique que ça se passe au coeur du parc, alors Doodive devrait normalement faire apparaitre un message du style "images tournées en dehors du parc national, ne pas reproduire dans un espace protégé". On n'impose pas aux cascadeurs et autres de préciser que leurs scènes sont tournées par des professionnels et qu'il ne faut pas reproduire ça chez soi? Pour moi, vu la bêtise ambiante, l'absence de ce genre de message peut donner de mauvaises idées... Je soutiens ta démarche @Sombre! Tiens au courant @Sombre!
  8. Salut, C'est triste à dire, mais à l'heure des réseaux sociaux, le plus efficace serait de poster la vidéo sur facebook/instagram/... en taggant Doodive + le parc national de Port Cros en expliquant que ce type d'activité n'est pas acceptable dans un espace protégé et en demandant au parc national de réagir. Tu peux même invoquer le règlement du parc que tu trouveras ici et qui précise noir sur blanc : Article 4 : Le présent règlement impose à tout plongeur, individuel ou encadré, évoluant dans les eaux des cœurs marins du Parc : l’absence de tout contact physique avec le substrat (parois, fonds) ou les espèces, notamment lors de prises de vue (photo ou vidéo) On peut difficilement être plus explicite que ça. En tout cas y'a des claques qui se perdent...
  9. Oui, je sais, éblouir les poissons n'est qu'un "dommage collatéral mineur".
  10. « La vie sous marine est sans aucun doute beaucoup plus dérangée par les bruits de moteurs qui dont vibrer toute la masse d'eau que par quelques flashs. » > Assertion sans fondement = faux jusqu’à preuve du contraire. « Pour pratiquer les deux, les flashs déragent bien moins que les phares... » > Assertion sans fondement = faux jusqu’à preuve du contraire. Le dernier argument de @DocTroll concernant la photo-identification m’a plutôt convaincu, je n’ai juste pas répondu. Certains arguments me semblent pertinents, d’autres non, navré que les tiens fassent partie de la seconde catégorie, ne te vexe pas pour autant. Belles plongées à toi @Olivier_V!
  11. Il y en a, mais pas assez de lumière pour les voir! Dans ce cas coupons des arbres pour les montrer en classe élémentaire et expliquer que c’est pas bien de les couper Allez j’arrête.
  12. Tout ceci est très intéressant mais hors de propos. Le point de départ de tout cet échange (en dehors de ma vidéo) ne concerne pas les séquelles laissées à la faune par les torches et flashs, mais le fait que ces appareils « dérangent » potentiellement. Si on me réveille tous les matins en me balançant un seau d’eau je n’aurai aucune séquelle physique mais ce sera insupportable et ça aura peut être des séquelles autres que physiques (c’est un exemple grossier, pas la peine de rebondir là dessus). Et bien je partais simplement du principe que, ne connaissant pas les conséquences des torches et flashs sur la faune, JE fais le choix de ne pas en utiliser, et j’ai donné mes arguments dans les précédents messages. Évidemment on pourrait se lancer dans des études pour déterminer l’étendue de ces impacts sur la faune, mais ça supposerait de nombreux tests sur des animaux marins, ce qui irait à l’encontre de mon idée de base qui est de préserver la vie sous-marine. Je ne suis pas opposé à l’expérimentation sur des animaux par principe, mais autant le faire pour des raisons « valables », et le loisir de quelques photographes amateurs n’en fait pas partie selon moi. Je prends note de l’étude partagée par @DocTroll qui va dans le sens de son propos, je n’ai lu aucune autre étude à ce sujet, je ne suis pas là pour défendre une conviction ou faire du prosélytisme. Par ailleurs il existe apparemment une étude qui prouve l’impact de la pollution lumineuse sur la reproduction des poissons clowns (des articles se trouvent facilement sur Google). Là encore c’est un peu hors de propos car il ne s’agit que des éclairages côtiers à led, et de leur impact sur une seule espèce, donc je n’ai pas mis en avant cette étude que je n’ai pas épluchée, mais ça suppose quand même que la lumière artificielle peut avoir un impact sur la faune. Bref, au risque de me répéter, tout cela n’est qu’un avis et une intuition personnelle qui ne se base sur aucune donnée scientifique, c’est juste mon propre jugement et je ne pousse personne à le partager. Bisous
  13. Tout à fait d’accord sur la question des dérives potentielles de raisonnements anthropomorphiques, et justement, dans le doute, la posture la plus prudente est de ne pas utiliser de torche ou de flash à mon sens... Et comme tu le dis très bien, l’étude ne porte que sur une espèce bien spécifique, difficile donc d’en déduire des conclusions sur l’ensemble de la faune. Je n’ai pas encore ouvert ton lien, je réponds juste sur ton extrait copié/collé, mais apparemment le fichier n’est pas le bon, poste l’étude et je la lirai attentivement Merci pour ta contribution en tout cas!
  14. Encore une fois, je ne prétends ni détenir la vérité ni donner des leçons de bonne conduite, je donne simplement mon avis sur le conseil qu’on me donne d’utiliser une torche en plongée. Le fait que de la lumière artificielle dérange, ce n’est ni plus ni moins que du bon sens, pas besoin de m’appuyer sur une étude pour le comprendre. Nous mêmes sommes habitués à la lumière artificielle, et bien quand quelqu’un vient nous éclairer le visage avec une torche ou avec un flash, c’est gênant, point. Ça ne me semble pas difficile à transposer à un animal qui n’est pas habitué à la lumière artificielle, et qui sera forcément au moins autant dérangé et aveuglé que nous. Quant à savoir si les flashs dérangent moins que les phares, tu sembles avoir bien étudié la question, merci de nous transmettre les témoignages de poissons sur lesquels tu t’appuies pour l’affirmer avec autant d’aplomb. En ce qui concerne le fait de « déranger quoi qu’on fasse et de l’assumer », selon moi c’est typiquement le genre de réflexion qui fait de nous une espèce néfaste. Ça revient a dire : « puisque je pollue dans tous les cas, autant polluer un max, ça changera rien ». Je suis pas du tout d’accord. Oui on pollue quoi qu’on fasse, c’est un fait, mais tout le monde ne pollue pas autant ni de la même manière. A chacun de placer le curseur où il l’entend. Je n’essaye pas de me donner bonne conscience, je suis parfaitement au clair avec ma conscience et avec mon impact sur l’environnement (par exemple je suis en train d’argumenter sur le respect de la vie tout en utilisant un téléphone portable, ce qui est aussi paradoxal), mais ça ne m’empêche pas d’utiliser mon cerveau pour trouver un juste milieu entre ma petite satisfaction personnelle et son impact sur la nature. Bref, c’est un long débat qui dépasse largement le monde de la plongée, j’ai pas forcément envie de me lancer là dedans sur un forum, je réponds simplement parce que ton commentaire est faux à plus d’un titre.
×
×
  • Create New...