Oui, si ce n'est que,
Piqûre d'abeille ou que sais je d'autre, mettons ça sur le compte de la fatalité
ADD dans les 40m, je pense que tout plongeur connait les risques de la profondeur et de ce qu'il faut mettre en face pour réaliser ce type de plongée (condition physique, progression dans le profondeur, connaissances déco, etc...)
Maintenant la RSE, c'est (était dans le cas actuel) le passage obligé pour les formations N4 et MF2, tu n'as pas le choix (sauf en changeant de fédération). La Marine Nationale perdure également cet exercice, bien qu'il semblerait y avoir quelques aménagements prévus (caisson dans les - de 15mn) mais nous, nous sommes une fédération de bénévoles et non des militaires dans la force de l'age et forme physique associée, alors le principe de la sécurité ne prévaudrait il pas ?
Utiliser des études statistiques pour comparer en nb d'accidents avec la MN et ses tables en dit long sur la mentalité persistante de la FFESSM sur cet exercice. Je ne comprends pas que l'on puisse argumenter sur cet état de fait, de toute façon le courrier du Président allait également dans ce sens,
j'ai franchement du mal à cautionner de telles réflexions alors qu'il serait si simple d'éliminer le risque d'accident en supprimant cet exercice.