Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

parolesdechaman

Membres
  • Posts

    1,790
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by parolesdechaman

  1. je partage le point de vue et christophe38 est un gros et important contributeur de la maison avec un sens très présent de la relativisation sans pour autant confondre bienveillance avec complaisance. Nul besoin encore une fois d'en faire une affaire personnelle mais de rester attentif et vigilant et donc tolerant et respectueux et surtout pédagogique dans cette activité qu'est la notre. en clair, savoir,savoir faire, savoir être en n'oubliant pas savoir transmettre. Comme dirait le grand Jacques ... "Amitiés"
  2. tcho Christophe, je partage également cette analyse dans la participation nécessaire et constructive tout en délimitant ce qui doit l'être, la plongée n'étant pas à confondre avec la pétanque.
  3. bon bon bon... voilà donc un fil intéressant... J'ai mis un casque, un gilet rembourré, des jambières bien droites et suis passé faire un cours de rafraichissement Kravmaga intensif pour les nuls avant de me lancer dans l'aventure de remettre un avis ou une appréciation sur P.Com qui m'a tant apporté. Je partage l'analyse de Chat Noire que je n'ai pas l'honneur de connaitre ou de croiser. Je ne viens plus ou si peu car l'ambiance me semble parfois fort peu bienveillante avec comme une odeur de dérive nauséabonde qui nuit à mon équilibre interne et à ma serenité nécessaire. Js suis donc une chose fragile déjà bien en peine avec ses propres archaïsmes pulsionnels. J'ai donc du mal parfois à gerer les envahissements féroces, sectaires et peu bienveillants que je lis régulièrement où l'empathie disparait en lieu et place de défoulements primitifs ou l'irrespect atteint des sommets proportionnellement inverse à certaines de nos plongées. Là où le bat blesse, c'est que cela nuit grandement aux échanges et à l'enrichissement de ce site ô combien extraordinaire par ses intervenants et ses sujets. La communauté plongistique cause et échange et la réputation du site en pâtit. Ayons donc conscience que ces échanges qui représentent le dessus de l'iceberg ne sont nullement le reflet de la richesse du site mais le mettent à mal. De grâce, tolérance, accueil et bienveillance pourraient être les trois mamelles:eek: de cette auguste maison. N'intervenez qui si le sujet vous convient, pour accompagner, soutenir et partager et non pas pour castrer, ou vider votre trop plein bilieux. Nous tous sur ce site pouvons faire bien autre chose. Un rappel qui permettra aux sectaires de se défouler sur ma petite personne parfois un peu perché.. prenez le temps d'aller parcourir les 4 accords toltèques qui valent bien la lecture des NM90. Un de ces accords dit..n'en faites pas une affaire personnelle. A vos claviers
  4. et hop pour avoir fait partie des chanceux ayant plongé avec toi... que ta nouvelle route te soit belle et faite de nouvelles rencontres:biere:. Comme celles que j'ai faite en restant cette fois là 3 jours à Dubaï à cause de ce foutu volcan islandais au nom imprononçable . Mais Sous l'océan avait assuré de main de maitre sur ce coup là. Merci encore Mister Philippe. un clin d'oeil pour toi
  5. et hop je plussoie. Le mieux est d'appeler Greg qui se fera un plaisir de te renseigner.Mais pour l'avoir fait régulièrement en octobre, c'est aussi bien qu'en septembre avec moins de monde. les conditions météo, température, air ou eau sont identiques à début juin voir même mieux. En plus le club est maintenant tout neuf, accueillant avec une douche gigantesque et donc de quoi se changer au top.
  6. je plussoie bella....heu i hope que Chelinius ne lit pas ou alors ça va etre ma fête et c'est pas par la bouche que je vais boire ma bouteille de bière:tare: et en même temps la biera a castagna mais sur place hein a comme un gout de liberté et d'indépendance que nous les savoyards partageons avec les buveurs de Pietra:diable:
  7. je confirme. pour y être arrivé par hasard il y a quelques années, je n'en suis jamais reparti:D. le club est tout neuf et spacieux avec douche grand gabarit. nitrox à l’œil pour plus de sécurité. une équipe pointue sur la sécurité, toujours accueillante même dans les moments de bourre. Le Greg toujours à la barre, un maitre Yoda resplendissant, le retour du Taz et d'autres tout aussi performants Et que dire des sites de la réserve des cerbicales... des visions de ouf, des bancs de barracudas à gogo, des meroues en veux tu en voilà..bref le panard:love: et san ciprianu...le tragulinu et sa viande d'une tendresse à pleurer, le café chez Noelle, bref n'y allez pas:bravo:vous serez cuits! franchement des fois quand on voit ce qu'on trouve facilement et peut être trop et SubTortue des fois un peu trop bien caché..faites l’effort:bravo: des les trouver et vous serez récompensés. :monq:pour ceusses qui seraient tentés de me dire, tiens te revoilà, t'avais disparu et toutichianti vous auriez pu me trouver là-bas .
  8. il existe tout à fait la possibilité de passer directement par la Fédé. votre licence portera la notion en club: France. pour les incrédules à commencer par les propres membres encadrant de la dite fédération et capables de traiter les porteurs de carte de menteurs pathologiques,( c'est du vécu), je tiens à disposition mes cartes.
  9. Nigor, je te renvois à ce que j'écrivais juste un peu avant. "En ce qui concerne ces angoisses, interroge les plongeurs autour de toi et tu découvrira, à commencer par moi, que bon nombre de nageurs ou plongeurs ont ou ont eu à minima une appréhension du milieu aquatique, voir même un noyau anxieux ou carrément une phobie pour diverses raisons. en ce qui me concerne, j'ai fait parti de la génération de ceux qu'on jetait au milieu des bassins et qu'on repoussait à coup de perche du bord de la piscine. j'en étais arrivé à découper mes maillots de bains à coup de ciseaux pour ne pas aller aux cours de natation. Donc..la plongée est l'une des plus belles thérapie cognitivo-comportementale que je connaisse, pour peu que l'exposition au milieu se fasse de manière sereine, accompagnée, sécurisée et tranquille en lien avec ta progression personnelle. j'ai mis 15 jours en Corse pour passer mon niveau I et maintenant je plonge dans le noir, le vert, je fais des plongée parfois en braille et je me met à la plongée souterraine. comme quoi... par contre j'ai perdu 20 ans de plaisir magique avant de rencontrer celui qui m'a compris. FanFan..si tu me lis Alors fais toi plaisir, avance à ton rythme et respecte le en te respectant toi et en te faisant respecter. Bonne plonge " donc vois-tu... en même temps ce que dit skylandbay a aussi son importance. il est aussi nécessaire de découvrir et de se découvrir en plongée. tout n'est pas bon à faire. Il y a autant de plongées que de plongeurs. donc il faut tenter d'y voir plus clair et de définir ce qui est pour soi la plongée. Moi je ne plonge pas la nuit sauf de temps en temps en lac. En mer rouge ou maldives ou autres, ça me colle les jetons et je n'aime pas déranger les poissons qui se mettent à table et en plus leur servir de repas en éclairant les mets avec ma lampe tout en imagineant que si mon binôme m'éclaire un peu trop.. par contre le vert des lacs et les plongées en braille me conviennent fort bien. comme quoi... ensuite certaines fois, certaines plongées pourtant habituelles ne passent pas...c'est une histoire psychique ou à minima psychologique. c'est un sport qui mérite un mental du moment présent et serein, de s'écouter et de ne pas forcement dépasser ses limites car la plongée associé au milieu liquide et à la pression va mettre en lumière des éléments pas forcement visibles au premier abord. pourquoi des narcoses sympathiques et des narcoses anxieuses? La plongée montre à un instant précis ce que l'on est sur le moment sans guère pouvoir tricher pour un regard averti mais aussi y compris à tes propres yeux. Nous avons déjà évoqué les risques potentiels à ne pas s'écouter. On peut faire le beeau en surface ou à terre ou encore dans le bateau. Une foisl'immersion démarrée..
  10. cadres, cardes ou carnes, je ne sais pas, je ne sais plus je sort..
  11. voilà une des premières leçons essentielles en plongée. Quand on ne sens pas, on ne plonge pas. "la plus belle des plongée est celle que l'on ne fait pas." la fosse, la mer, le lac, la carrière, la rivière, seront toujours là demain alors que toi si tu ne t'écoute pas, c'est moins sur. Un plongeur intelligent et expérimenté, à fortiori un encadrant, sait toute l'importance de s'écouter et d'écouter ses encadrés. l'égo, le narcissisme, le Moi, le regard de l'autre, le mais il va penser quoi, n'ont rien à faire en plongée. Si tu te néglige, tu risque d'autant plus de mettre en difficulté ton binôme ou ta palanquée par un effet boomerang des plus pervers si accident il y aura. si ceux avec qui tu plonge ne sont pas à même de comprendre cette règle d'or, alors change de crémerie, d'encadrants et de binôme. En ce qui concerne ces angoisses, interroge les plongeurs autour de toi et tu découvrira, à commencer par moi, que bon nombre de nageurs ou plongeurs ont ou ont eu à minima une appréhension du milieu aquatique, voir même un noyau anxieux ou carrément une phobie pour diverses raisons. en ce qui me concerne, j'ai fait parti de la génération de ceux qu'on jetait au milieu des bassins et qu'on repoussait à coup de perche du bord de la piscine. j'en étais arrivé à découper mes maillots de bains à coup de ciseaux pour ne pas aller aux cours de natation. Donc..la plongée est l'une des plus belles thérapie cognitivo-comportementale que je connaisse, pour peu que l'exposition au milieu se fasse de manière sereine, accompagnée, sécurisée et tranquille en lien avec ta progression personnelle. j'ai mis 15 jours en Corse pour passer mon niveau I et maintenant je plonge dans le noir, le vert, je fais des plongée parfois en braille et je me met à la plongée souterraine. comme quoi... par contre j'ai perdu 20 ans de plaisir magique avant de rencontrer celui qui m'a compris. FanFan..si tu me lis Alors fais toi plaisir, avance à ton rythme et respecte le en te respectant toi et en te faisant respecter. Bonne plonge
  12. ahh l'innocence quand on est N1 puis N2 puis N3 puis puis chaque fois on découvre des trucs. dans un des derniers posts on parle du check nécessaire de son binôme qu'on oublie vite de faire .. du regard à porter sur les autres en terme de profil de stress et de matériel en visu.. autant de points à ne pas oublier et à revisiter avec plaisir et sérénité. C'est bien ce qui fait de la plongée un exercice des plus particuliers et des plus complets. Alors ami plongeur futur visiteur de Marsa Shagra, fais toi plaisir et profite de ce bel endroit qui t'aidera à progresser. il Existe sur le récif sud un des plus beaux jardins de corail qu'i lm'est été donné de voir.
  13. Je rejoins l'évaluation de la situation faite par mes petits camarades. l'autonomie n'est pas une fin en soi et demande un minimum d'investissement d'autant plus quand on plonge avec son binôme de vie à moinsss de viser l'héritage:D. la plongée n'est pas un bien aussi consommable que le roller ou le ski encore que ceux-ci génèrent également quelques risques à voir les polytraumatisés qu'il m'est arrivé de ramasser. Il est bon de faire les chose sereinement et progressivement d'autant plus que cela fait partie de la plongée même d'accéder à l'éveil de la conscience de ses risques potentiels. Marsa est un bon endroit pour faire ces découvertes là en étant accompagné pour viser l'autonomie progressive. fais toi donc plaisir sans trop de stress en allant à la découverte du lieu et de la plongée. have fun.
  14. tu peux y aller tranquille. le centre est dirigé par une teutonne Bernadette. c'est carré. une première plongée évaluation et ensuite la possibilité de partir sur le récif sud ou nord ou à pied ou en zodiac au choix. plongées fort belles et très abordables pour n'importe quel niveau. courant quasi inexistant.
  15. bah, j'ai bien fait une bascule arrière sans les palmes dans le courant sur les cerbicales en Corse. Je dois ma récupération à la rapidité de Philou, le responsable du centre, de nouer bout sur bout pour me repêcher. Facile 100m attachés à la vitesse de l'éclair.. ça m'a couté la myrte.. Une leçon d'humilité de plus:nerveux:
  16. je sais maintenant comment te faire chanter.. et cette histoire ne fait pas non plus l'affaire de mon binôme.. voilà pourquoi je passe maintenant mes niveaux dans une principauté. au moins là je suis sur que c'est une république bananière et non pas cachée ou dissimulée comme chez nous.
  17. ça sent la partie de nageoires en l'air.. étonnant ces roches rouge orange. bravo St Dis ce jour, eau à 19, toujours belle visi avec toutes ces perches et belles lottes vers 40. et Uemis en affichage noir d'un coup au départ et revenu ensuite. d'où l’intérêt de la redondance
  18. St Disidille 15h ce jour. belle visi et toujours ce gigantesque banc de perches qui se balade avec en plus cette fois-ci de grosses boyats. et pour conclure, dernière soirée électro à l'OxxyBeach pour clore la saison:D:tromaran:
  19. today sur St Dis, visi bleu ciel depuis la surface jusqu'à 30 m à l'arbre sans lumière et présence du perchetteRun étagé de 8m à 25m. quand j'entend les pecheurs brailler par manque de perches.. normal, elle tiennent congrès à St Disdille ..chuuuut mais l'eau refroidit..
  20. étonnamment hier sur st disdille, grosses vagues et brassage jusqu’à 6 m. ensuite une superbe visi jusqu'à 25 m sans phare. nickel comme en hiver ou lors du loch Juni
  21. pour les amateurs, sur St Disdille, une fort belle visi avec un banc de perches...on se croirait presque dans un perchetteRun:D c'est en tout cas magique.
  22. parolesdechaman

    Lsd

    merci pour les infos. en ce qui concerne la verte turbidité..pourquoi pas carrément le Mexique en fait.. @ scuba_Mike merci également pour les coordonnées. un bien beau site que celui d'Abyss:top:
×
×
  • Create New...