Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TiKaouane

Membres
  • Posts

    461
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Comments posted by TiKaouane

  1. Le 11/04/2020 à 21:59, DocTroll a dit :

    Ah mais tu as tout à fait raison ! D'une part parce que c'était ton intention au départ. D'autre part parce qu'avec cette image et cette lumière ce serait dommage de ne pas insister dessus !

    Mais ce n'est pas une raison pour négliger le reste de la photo 😉

     

     

    Alors tout d'abord un grand merci de 1/ m'avoir confié ton raw pour que je joue avec, 2/ être ok pour recevoir des avis divergents ou complémentaires du tien. Comme tu es intéressé par ce que je raconte, je vais te donner MA vision de ta photo. Photo que j'adorerais pouvoir faire et réussir aussi bien, surtout dans ces conditions !

     

    Ce que je voyais de manière critique à la lecture de ta première photo c'était ça :

    2120719574_2020-fvr.-13_23-53-18.jpeg.d946c71aa59ef2b408629baee3034344.jpg.4f34116b9207a8b76f1f37031211902f.jpg

     

    1/ le coin du triangle de glace qui est coupé, c'est dommage

    2/ le point fort de la photo c'est le soleil, toute cette zone n'en a pas

    3/ tout est vertical dans cette photo : le plongeur, le soleil, la diagonale de la ligne de vie... et pourtant on ne peux pas descendre dans l'image !

    4/ deux belles diagonales : le soleil de haut droit vers bas gauche et la ligne de vie de haut gauche vers bas droite. Le plongeur est centré, c'est moins dynamique

     

    Et puis après tu donnes un aperçu du raw :

    DSC09603.jpg.1f3a33189a6ec23fd706d9a11c54dd87.jpg

    1/ En fait, le trou tu l'as en entier

    2/ le vignetage impose un recadrage et il y a largement de quoi avoir un beau format portrait

    3/ on a de quoi descendre sous les palmes vers la profondeur !

    4/ les diagonales seront toujours présentes, moins strictes qu'avant mais jolies quand même

     

    Donc je découpe, je garde un format 2/3 pour garder l'impression d'allongement et donc de profondeur par rapport à une découpe 4/3 (j'ai essayé les deux parce que je voulais aussi essayer de garder les grosses bulles d'air sous la glace, mais en comparant, il valait mieux les couper que de tasser la photo).

    La découpe me permet de décaler l'image légèrement en supprimant toujours l'espace mort de droite, en gardant le triangle en entier et en plaçant le plongeur sur les points forts : la tête, le ciel et un coin du triangle sur celui du haut à gauche et les palmes sur celui du bas à droite. C'est le cheminement qu'aura l’œil en lisant la photo : le soleil vers la tête puis vers les palmes et c'est accentué par 1/ le format vertical de l'image qui permet après les palmes de continuer à descendre, 2/ la diagonale du plongeur entre les 2 points forts et la ligne de vie qui guide le cheminement également. Tout ça juste en enlevant le vignetage ou presque => la photo est très bien prise !! (je rigole pas en disant que j'adorerais réussir à faire la même !). Truc amusant, la correction de l'objectif intégrée de LR allonge un peu le plongeur, ce qui renforce encore l'effet vertical.

     

    Ensuite - à condition d'y passer un peu de temps sur un ordi et pas de faire ça en conduisant sur son téléphone 😱 - quelques ajustements de curseurs sur LR pour avoir une couleur un peu plus proche de la réalité (enfin au moins du rendu que tu en avais fait, n'ayant jamais mis le masque sous l'eau à cet endroit et dans ces conditions je n'ai aucune idée de la teinte réelle de l'eau, mais celui-ci me plait !), garder l'aspect "doux" des couleurs (c'est pas vraiment "pastel", mais c'est pas aussi dur que ce que tu avais sorti), accentuer les rayons, accentuer l'effet de profondeur en assombrissant un peu le bas de l'image, corriger le grain de l'image (rien que ça, ça te change la photo !), renforcer un peu le plongeur et la ligne de vie... Pas besoin de beaucoup toucher aux curseurs, l'exposition de la photo est bonne et les ajustements mineurs.

    Pour finir, la cerise sur le gâteau (parce que c'est concours photo sur P.com et que ça le vaut bien), un petit tour sur PS pour pimper le tout.

     

    Et voilà :

    DSC09603-Modifier.thumb.jpg.ff450f18c92926d63c5aaba26670536d.jpg

     

    Alors oui, ça prend plus de temps que "correction auto sur téléphone en sortant de la plongée", mais d'une part c'est plus gratifiant parce que c'est l'image que tu voulais faire et que tu avais en tête quand tu as déclenché, qu'esthétiquement c'est plus joli et que je préfère passer un peu de temps sur peu de photos que pas beaucoup de temps sur beaucoup de photos : personnellement, je considère qu'il vaut mieux sortir 2-3 belles photos d'une plongée que 30 moyennes à bof. Ça ne m'empêche pas de faire 30 photos moyennes à bof pendant une plongée (même plus des fois !), mais je les supprime ou ne les développe pas et ne passe du temps que sur celles qui en valent la peine.

    Mais là aussi, tout dépend de ses objectifs, de ses envies et de ses goûts et couleurs 😉

     

    Voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici et encore une fois merci pour ton écoute et ta confiance.

    Bonjour à tous,

    Beau travail sur la post-composition et le rendu!

    Je n'ai pas encore eu le temps "de trouver le temps" pour  traiter mes images en double format raw.

    Je sélectionne aussi les clichés mais reste sur du post traitement très léger Picasa ou Photofiltre.

    Progresser m'intéresse. tu utilises quel logiciel pour le raw?

    Merci pour tes conseils.

    Bonne fin de WE

     

    Tu utilise que logiciel pour arriver

    • Merci 1
  2. Très belle image, Nature et bien saisie!

    Pour le cadrage, je préfère aussi comme l'auteur le  type "initial" :

    • il y a une forme de flèche qui se dessine vers le centre haut de l'image, garder la zone rossé qui la surmonte est chouette;
    • les extrémités du Bernard restent avec un léger contour de fond...
×
×
  • Create New...