Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de decompression??


matoocha

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila un ami passe actuellement le niveau 2 dans le sud de la France (Nice). Il a passe les deux derniers week ends a descendre et remonter frequement (ce qui me parait normal vu les exercices du N2). Il est revenu dimanche dernier apres la plongee en se plaignant qu'il n'entendait plus rien d'une oreille. Deux jours plus tard il se decide a aller voir un ORL et le voila parti pour 10 seances de caisson a l'hopital Pasteur. On lui indique que si les seance ne suffisent pas la surdite sera definitive et que de toutes manieres pas de plongee avant 6 mois.

 

Quel est votre sentiment sur cet evenement, est ce que le moniteur peut etre mis en cause.

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mis en cause pour quoi?

 

Qu'elle règle de la plongée en france a été enfreinte?

 

Si il n'a pas signalé qu'il avait un pb aux oreilles le moniteur ne peux pas l'inventer.

 

De plus l'oreille a plus tendance à souffrir de barotraumatisme à ma connaissance que d'ADD.

 

Conclusion j'espère pour lui que son audition va revenir même si 2 jours avt de 'décider' d'aller voir un ORL alors qu'il y a surdité me semble pas raisonable.

 

Cdt

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je sens des levees de boucliers ca sent le moniteur :demon:

en fait ca fait quelques annees que nous plongeons seuls sans accompagnement. Et il a decide de passer son niveau 2. Le plus drole c'est qu'il a un accident le jour ou il plonge encadre avec moniteur et tout et tout (l'action se passe a Nice en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai moi moniteur :hehe: heu non tout juste a peine N2 :devil: ......

 

Ca tombe mal en plus j'aime pas les procès d'intentions ..... :sniper:

 

Sinon a part si le moniteur a commis une faute directe à laquelle peut être imputée l'accident de ton ami bha non il est pas attacable. D'ailleurs original cette réaction très anglo saxone de vouloir faire porterle chapeau a quelqu'un tiens p't'être à l'éventuelle petite bulle mal coincée :rolleyes: mais ça risque d'être dûr de la faire comparaitre :demon:

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis en cause pour quoi?

 

Si il n'a pas signalé qu'il avait un pb aux oreilles le moniteur ne peux pas l'inventer.

 

Conclusion j'espère pour lui que son audition va revenir même si 2 jours avt de 'décider' d'aller voir un ORL alors qu'il y a surdité me semble pas raisonable.

 

Nemesis

 

tout à fait vrai

 

QUOTE=Nemesis]Mis en cause pour quoi?

 

De plus l'oreille a plus tendance à souffrir de barotraumatisme à ma connaissance que d'ADD.

 

Nemesis

 

c'est sur qu il y a plus souvent de barotraumatismes que d' ADD au niveau de l'oreille ... mais dans ce cas ca me semble être un ADD dans l'oreille interne (appelé souvent accident labyrinthique),

t'envoie pas un gars faire du caisson pour un tympan percé !

 

D'ailleurs, si c'est vraiment ça, il a du avoir d'autres symptomes que surdité genre vertiges, sifflements ... et c'est un accident assez grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras à ce sujet un article interessant sur : http://perso.wanadoo.fr/aresub/medecinesubaquatique/medecineplongee/accid/orint.htm

 

Qu'il s'agisse d'un barautromatisme ou ADD de l'oreille interne, dans les 2 cas, ils parlent d'oxégénothéapie et d'une "pause plongée" de plusieurs mois.

 

Voir ce qu'en pensent les toubibs :help:

 

Concernant le moniteur... tant qu'il a traité les risques d'accidents au cours de ses théories, y'a pas grand chose à dire, surtout si les éventuels paliers ont été respectés et que le moniteur n'a rien eu. :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

:devil: Vite, mon seau tout neuf : j'ai fait le plein pour cet été ....... :tare: MDR

 

Qui ki n'en veut, des chaussettes en poil de Troll bleu ???? Alors, qui ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite
:chialle2: Mais quel dommage que notre pittbull chargé de l'accueil des petits nouveaux soit occuper à compter les rares bulles de tonton Jacques, c'eut été épique ....!!!! :tromaran::bravo: PTDR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle règle de la plongée en france a été enfreinte?

En ville, la vitesse est limitee a 50 km/h. Pourtant, dans beaucoup d'endroits, vouloir rouler a cette vitesse est synonyme de tentative d'homicide volontaire doublee de cretinerie de bas etage.

La question n'est pas forcement de savoir s'il existe une "regle", une "loi", un "reglement", une "obligation", une "procedure" ou autre joyeusete juridique, mais plutot d'appliquer le bon sens. Nous n'avons pas assez d'information pour pouvoir en juger, et d'ailleurs ce n'est pas notre role.

Juste un point: tu dis que ton copain plonge deja depuis longtemps. L'idee de faire yoyo sur yoyo pour les besoins d'une formation, et les consequences qui peuvent en decouler ne lui sont donc peut-etre pas etrangeres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guilhem d'un autre côté le monsieur si il le sent pas on lui a certainement pas mis un flingue sur la tempe en lui disant yoyo ou crêve.

 

Personnelement il m'est arrivé deux fois en formation d'arrêter les exercices par ce que je sentais que ça allait coincer niveau oreilles (je parle toujours du yoyo) et j'ai demandé à mon encadrant de faire le stop de sécurité du vyper plutôt que de sortir direct sur une plongée ou seule deux remontée de 20-> 6m avaient été effectuée et plongée continuée sur une exploration (pas de palier obligatoire). Le plongeur (hors peut être N1 découvrant la plongée) est le dernier à pouvoir décider si oui ou non il fait ou pas un exercice.

 

Donc de là à dire qu'on va attaquer le moniteur parce qu'on a accepté de le suivre dans sa bêtise est un peu fort non? Surtout quand on parle d'un plongeur a priori expérimenté.

 

Mais peut être interprètes-je mal ton post dans ce cas j'en serais confus.

 

Cdt

 

Nemesis

 

PS : pour la vitesse je suis d'accord certains endroit si tu roules à la vitesse maxi autorisée dans le meilleurs des cas tu te plante seul dans le pire.... :confus: mais à d'autres endroits franchement on pourrait appuyer plus :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guilhem d'un autre côté le monsieur si il le sent pas on lui a certainement pas mis un flingue sur la tempe en lui disant yoyo ou crêve.

.../...

Mais peut être interprètes-je mal ton post dans ce cas j'en serais confus.

C'est exactement ce que je voulais dire: le gars peut difficilement invoquer l'excuse du "je savais pas, c'est la faute du moniteur". Mais bon, j'essayais de faire passer le message de maniere plus fine, vu qu'on a pas tous les elements pour porter un jugement :D.

 

PS : pour la vitesse je suis d'accord certains endroit si tu roules à la vitesse maxi autorisée dans le meilleurs des cas tu te plante seul dans le pire.... :confus: mais à d'autres endroits franchement on pourrait appuyer plus :hehe:

D'accord avec toi. Conclusion: un reglement n'empeche pas les betises, il faut aussi que chacun se reponsabilise. Tiens, ca me rappelle un autre sujet dont on a deja debattu 26 fois sur ce forum :froglol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.