Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
matoocha

Accident de decompression??

Messages recommandés

Heu..on ne sait pas comment ça s'est passé, Matoocha, on peut pas incriminer le mono comme ça

Peut-être que ton pote à eu un petit soucis qu'il a "gardé pour lui",....

Ca m'est arrivé une fois -une seule- de pas bien passer mon oreille, mais j'ai rien dit, pas envie de faire chier le mono, de l'obliger à m'attendre, surement un peu de fierté imbécile là dedans,

Tu sais un mono il peut certes deviner des trucs, sentir que ça va pas (même si on lui dit pas) mais pour que le partenariat soit efficace ça doit fonctionner dans les deux sens, faut pas hésiter à dire "stop" .

Bonjour a tous,

Voila un ami passe actuellement le niveau 2 dans le sud de la France (Nice). Il a passe les deux derniers week ends a descendre et remonter frequement (ce qui me parait normal vu les exercices du N2). Il est revenu dimanche dernier apres la plongee en se plaignant qu'il n'entendait plus rien d'une oreille. Deux jours plus tard il se decide a aller voir un ORL et le voila parti pour 10 seances de caisson a l'hopital Pasteur. On lui indique que si les seance ne suffisent pas la surdite sera definitive et que de toutes manieres pas de plongee avant 6 mois.

Quel est votre sentiment sur cet evenement, est ce que le moniteur peut etre mis en cause.

Merci pour vos avis.

Cela sert à quoi à ton ami que le juge condamne le moniteur... s'il n’entend même pas le prononcé du verdict ? :-)

Désolé, c'était plus fort que moi, mais maintenant sérieusement:

Si effectivement ton ami doit craindre une surdité permanente, qu'il vérifie ses droits en matière d'indemnités et/ou de rentes d’invalidité. Puis, s’il a effectivement des raisons valables et si possible vérifiables pour mettre en cause le moniteur, l'avis d'un juriste serait utile afin de déterminer si une action en justice peut lui apporter quelque chose.

Mes meilleures vœux de guérison à ton ami.

C'est peut-être pas la faute du mono!

:eek: comment ça??!!!! et ce serait la fôôôôôôôte à qui alors??!!!! :tare: hein???!!!!

moi je pense qu'il faut attaquer le mono, sa mère (voire son père mais ça on sait jamais :rolleyes: ), le fabriquant de combi et Poséïdon lui-même (pas le faiseur de dét, le dieu...). :tare:

:gagoff:

j'espère vraiment que ton poto va se remettre.

Cela dit, comme le dit Médusette, il a jamais à aucun moment senti une quelconque gêne au cours de ces plongées???? :confus: Une espèce de sorte de signe avant coureur d'un barotrauma qu'il aurait ignoré? (paske, je pose la question, ça existe un ADD qui rend sourd?) :confused:

(paske, je pose la question, ça existe un ADD qui rend sourd?) :confused:

.. les vieux disaient aussi que les plaisir solitaires rendent sourd ...

KOAAAAAAAAAAAH !!!!!!! :tromaran:

ouaip......ben c'est ben compliqué de plonger de nos jours :decu:

y'as plus saison mon bon monsieur, non y'as plus de saison :decu:

et kouk c'est ti ki dit le medecin de cet accidenté de l'oreille ?

:coupez:

en fait ca fait quelques annees que nous plongeons seuls sans accompagnement. Et il a decide de passer son niveau 2. Le plus drole c'est qu'il a un accident le jour ou il plonge encadre avec moniteur et tout et tout (l'action se passe a Nice en France).

Malheureusement le moniteur ne fait rien à l'affaire. Vous avez probablement plongé pendant des années sans faire de yoyo (personne n'en fait sauf en exercice).

AMHA faut pas chercher plus loin .

Quant à la responsabilité du moniteur...a moins qu'il ait fait une énorme ânerie...

Matoocha, pendant qu'on creuse la possibilité de recours 8( on risque de passer à coté de problémes plus essentiels :fou:

Environ 30% des plongeurs ont un FOP (à des degrés de perméabilité variables), il n'y a pas de dépistage systématique on s'en préocupe quand il y a suspicion et là il y a comme une "odeur" de... :nerveux:

- Plongée accidentogéne.

- ADD vestibulaire.

Mais je pense que le médecin hyperbare qui a traité ton ami va lui conseiller de faire un dépistage.

:gagon:

En lisant les circonstances de cet ADD je serai amené à affirmer que chez PADI;où ce genre d'exercice ne figure pas au programme; on n'a quasiment pas d'ADD en formation! Mais je ne vais pas faire cette affirmation en public! :D:froglol::froglol::gagoff:

Comme l'ont dit certaines personnes pourquoi ne pas poursuivre fabrcant des déteneteur et des bloc en justice; puisque sans eux il n'yaurait pas eu cet accident!

Faut quand même rester un peu pied sur terre!

:gagon::eek: ils font de la Plongée chez pady :demon::gagoff:

:top: Schlueck, tu as ouvert ton magasin?

:gagon::eek: ils font de la Plongée chez pady :demon::gagoff:?
    Non on PADIeauge mais pas d'ADD :D

:top: Schlueck, tu as ouvert ton magasin:?

:mad:8( Non toujours pas! Problème sur problème!

P'tain, si tout le monde commence à être de mauvaise foi... on va enfin dire des choses constructives :trigolo:

;)

Bon ce matin pas d'amelioration et on repart pour 2 fois 80 min de caisson a 15m. En fait l'ORL de l'hopital dit que il y a moins d'une chance sur deux que l'ouie se retablisse. Il conseille aussi de changer de sport pour ne pas perdre l'autre oreille. Je n'incrimine pas le mono loin de la. Je me demandais dans qu'elle mesure on pouvais dire a un mono en plein exercice que son exercice est dangeureux (en tout cas on le pense) et d'arreter toute la formation en cours. C'est quand meme le mono qui a l'expertise (ou est repute l'avoir) pour rester dans les limites du dangeureux (on peut aussi tomber sur un eleve avec une specifite).

Facile...

Tu dis à ton mono:

- NON, ton exercice est dangereux, je ne le fais pas.

Tu peux aussi te faire tirer les cartes ou consulter un "marabout", il y a une infinité de "combines".

pas trop d'accord

un moniteur tu le pais pour qu'il t'encadre et te forme dans des conditions de securite. Et donc je lui faits confiance (ou devrais pouvoir lui faire). Si c'est a toi de lui dire ceci est dangereux ou pas ( deja a priori je me dits qu'il connait mieux les dangers que moi puisque c'est lui le professionnel et non moi) c'est qu'il mal formé