Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de decompression??

matoocha
 Share

Recommended Posts

• Replies 107
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi je suis toujours pas d'accord avec vous ,evaluer le risque d'une situation n'est pas forcement a la porter de quelqu'un qui passe un niveau surtout niveau 2 accessible apres 10 A 20 plongées. Apres je ne suis pas du tout d'accord non pour allez impliquer les moniteurs et les envoyer chez le juge. Dans une activitée a risque ya toujours des accidents , si il abien fait son boulot pas de probleme pour moi. Mais si je paie un moniteur pour m'encadrer j'estime que c'est a lui de gerer les conditions de securité et ce que je dois faire ou non.

Et si tu dois refuser un exo a un moniteur, c'est que le contrat n'est pas remplis et qu'il fait mal son boulot....

100 % d'accord avec toi au sujet des proces.

Mais si je suis ton raisonnement ces skieurs a pres tout n'avait qu'a dire non a leur guide et ne pas le suivre puis que personne ne leur a mis un pistolet sur la tempe pour les emmener dans cette combe

Heu caraib007 faut pas déconner non plus là. Le gros chapitre du N2 avec les exos de tables c'est les accidents :eek: alors on est un minimum au courant de ce qui peut arriver sur le genre de profil yoyo...

De plus quand tu sents pas un exercice tu fais quoi si ton moniteur de demande de le faire tu y vas sans discuter?

Moi je préfère dire non et me faire chambrer que dire oui et finir avec des roulettes :rolleyes:

Nemesis

Quand j'ai passé l'open water à pucket (donc PADI) dans une école tenu par un français, on nous a demandé de remonter de 15m en expirant et en tenant à moitié le détendeur dans la bouche. Me suis executé. Avec lée recul je pense que c'était un exo trés dangereux.

Evidemment que c'est dangereux, tous les exercices sont dangereux, la plongée aussi est une activité dangereuse ...

et faut en accepter les risque surtout quand on grimpe en niveau !

(là tu as fait une remonté sans embout de 15 m, pour le niveau 4 c'est de 20m , et pour le mf2 c'est de 30m ...)

Faut arrêter de prendre la plongée pour une simple activité loisir comme de la randonné à la campagne. C'est avant un sport qui demande une condition physique minimale, une certaine adaptation et de la prudence.

Alors STOP A LA DERESPONSABILISATION ! (je parle en général, pas dans le cas du sujet initial du topic).

Pour aller plus loin ...

Le fort développement de la plongée loisir aboutit à un état d'esprit que l'on trouve aux sports d'hiver => j'ai envie de m'amuser, de changer d'air; donc je vais au ski sans aucune préparation physique, en croyant connaître le milieu montagnare, je risque de me blesser, de blesser les autres ; mais je m'en fou, après tout j'ai bien le droit de prendre des vacances à la montagne et de faire ce que je veux !!!!

Tout ça se transpose à la plongée ...

voilà je me suis emballé, mais tout ce qui a été dit m'amène à ça !

dans mon c'est toujours je contraire j'ai toujours envie d'en faire plus que ce le moniteur m'en demande. Et il me font toujours faire les exo en parfaire securite.

Maintenant si un eleve dois en arriver un refuser un exo non pas parceque tu ne le sens pas mais parceque les consignes de securite ne sont pas respecté et bin c'est pas normal et ce type là il met des vies en dangers............

pareil que le guide qui ammene ces clients dans des zones trop risqués

apparament ca arrive cf post de perche

Tant que l'approche est "Apprenez à plonger dès aujourd'hui. ....En quelques jours, vous pouvez apprécier le monde subaquatique." on suggère aux élèves que c'est comme les patins à roulettes et aux moniteurs qu'il faut se dépecher pour rentabiliser. Et que dire d'un certificat médical obtenu par un généraliste qui ne connait absolument rien à la plongée ? La plongée pose peu de problèmes à une grande majorité de personnes mais pour les autres (disons 30% ?) qui ont des prédispositions augmantant la potentiel d'accidents, on accepte de les exposer à des risques importants pour des considérations purement économiques: on ne veut pas imposer des examens médicaux préalables approfondis à tous car cela viderait les clubs et les écoles. Puis, le bénvolat étant mort, les programmes de cours sont minimalistes alors qu'il faudrait doubler, voire tripler le nombre de plongées afin de permettre d'avancer tranquillement.

dans mon c'est toujours je contraire j'ai toujours envie d'en faire plus que ce le moniteur m'en demande. Et il me font toujours faire les exo en parfaire securite.

Maintenant si un eleve dois en arriver un refuser un exo non pas parceque tu ne le sens pas mais parceque les consignes de securite ne sont pas respecté et bin c'est pas normal et ce type là il met des vies en dangers............

pareil que le guide qui ammene ces clients dans des zones trop risqués

apparament ca arrive cf post de perche

Bon je rappelle la première règle de la plongée c'est le plongeur et lui seul qui décide d'y aller et nimporte qui à nimporte quel moment peut décider d'arrêter un exo et/ou la plongée.

Nemesis

Bon je rappelle la première règle de la plongée c'est le plongeur et lui seul qui décide d'y aller et nimporte qui à nimporte quel moment peut décider d'arrêter un exo et/ou la plongée.

Nemesis

Oui, oui, en théorie, mais l'élève qui fait son OW ou AOWD suit son moniteur et lui fait entièrement confiance.

Bha heu non.

Enfin pour le N1/Ow peut être mais après logiquement avec la théorie qui est abordée tu dois commencer à te poser un minimum de questions sinon c'est clair tu risques les ennuis.

Nemesis

Oui, oui, en théorie, mais l'élève qui fait son OW ou AOWD suit son moniteur et lui fait entièrement confiance.

:hehe: peut pas me pronocer au sujet de ces "O" ou "AO"...

:cool: Mais j'ai eu des PN1 ou PN2 qui m'ont posé des questions sur les exercices et les dangers avant de les faire... comme quoi les moutons et les loups ne se nourissent pas de la même maniére.

:roule:

bin oui c'a c'est une evidence. Si tu n'as pas envie de faire un exo tu ne vas pas le faire.

Mais bon ca ne parait a moi d'avoir a faire respecter la securité quand je paie un professionnel .Parceque a ce tarif je plonge sans structure.

Je te dis pas que l'accident est de la faute du moniteur, mais bon si il tient pas en compte de regle de securité de base........

personellement j'ai passé la pratique du niveau 2 avant la theorie

Si le moniteurs m'avait demandé de faire 3 remontés de suite et meme en fin de plongée , je les aurais faite les yeux fermés, car j'aurai pas été conscient du danger.

Et puis comme il moniteur diplomée et profesionnelle moi j'ai confiance en lui et si il me demande de faire cette exo c'est que le risque est acceptable.(sinon ces diplomes ne vallent plus rien)

Quel est votre sentiment sur cet evenement, est ce que le moniteur peut etre mis en cause.

Bien sûr il peut...

Maintenant une autre question : est-il responsable, coupable ? C'est la mise en cause qui permet de répondre à cette 2e question.

Sachant que :

-s'il n'y a pas de faute des encadrants concernant la préparation et le déroulement de la plongée ( et on parle de faute évidente : sécu de surface défaillante, conditions de mer trop difficiles, abandon d'un plongeur novice au fond pour en faire monter un autre , etc...) ils ne seront pas déclarés responsables.

-Les frais de justice sont à la charge du plaignant s'il est débouté.

-Le perdant aura sans doutes beaucoup d'amertume et un grand sentiment d'injustice.

Maintenant chacun est libre de porter plainte contre X pour obtenir réparation de n'importe quel accident de la vie.