Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de decompression??

matoocha
 Share

Recommended Posts

bin oui c'a c'est une evidence. Si tu n'as pas envie de faire un exo tu ne vas pas le faire.

Mais bon ca ne parait a moi d'avoir a faire respecter la securité quand je paie un professionnel .Parceque a ce tarif je plonge sans structure.

Je te dis pas que l'accident est de la faute du moniteur, mais bon si il tient pas en compte de regle de securité de base........

personellement j'ai passé la pratique du niveau 2 avant la theorie

Si le moniteurs m'avait demandé de faire 3 remontés de suite et meme en fin de plongée , je les aurais faite les yeux fermés, car j'aurai pas été conscient du danger.

Et puis comme il moniteur diplomée et profesionnelle moi j'ai confiance en lui et si il me demande de faire cette exo c'est que le risque est acceptable.(sinon ces diplomes ne vallent plus rien)

Et si un laveur de careaux professionel et qualifié te demande de faire une descente en rapel le long de la façade d'un building en verre avec force 6 établi parce que lui il le fait et que le risque est acceptable tu y vas toi?

Marrant finallement on doit pouvoir trouver des gens a qui ont peut dire saute et qui le font :D

Nem.

• Replies 107
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans les accidents de montagnes précités, les tribunaux Français ont donnés tort aux guides.

Il y a eu des jugements similaires en Suisse.

:diver: :diver:

Il y a des choses raisonnablées et d'autres non!

Avec 3 plongées en mer, une remontée d'urgence en expirant: c'est quand même dangereux!

Idem pour le MF2 (car depuis 30m).

Pour ceux qui ont oubliés les risques:on expire. pour une raison ou une autre, la glotte peut se fermer. Pneumothorax garantie. Embolie gazeuse......

cordialement

:biere:

Pour celui qui a oublié les consignes tu regarde en l'air les voies aériennes reste dégagées l'air sort naturellement :hehe:

Bon maintenant y'a des monos qui ont évolués et qui plutôt que de te faire enlever (a moitié ou entierement) le det de la bouche te disent de le garder en bouche ce qui élimine le pb de panique éventuelle par crainte de manque d'air, a et pi chanter une petite chanson aide à passer ce monment désagréable et favorise la sortie d'air perso c'était il était un.... oups :rougi:

Nem.

donc ton point vue est celui ci

dans une formation c'est a toi d'assurer ta securité.

Moi par exemple si je paie un guide c'est pour qu'il massure ma securite , sinon je prefere etre seule. Bon mais avec un guide j'ai quand beaucoup plus de chance de revenir vivant le soir

Eh bien ma politique en plongé c'est la meme. Achosir je prefere allez seul(enfin avec un copain) et sans structure. Et si je paie un moniteur c'est pour en autre chose qu'il

m'assure ma securité.

Ah?

Moi c'est pour qu'il me montre le site et accessoirement assure l'assistance si je me sorts pas seul d'une situation scabreuse.

Ma sécurité immédiate je préfère la prendre seul en charge et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l'assurer moi même.

Nemesis

je rexplique mon propos car la discussion derive

je ne dis pas que parcque un moniteur te demande de faire quelque chose tu dois le faire les yeux ferme.

je te dis que que si il te demande de faire quelque chose qui n'entre pas dans une categorie de risque acceptable c'est anormal , il est mauvais et doit etre sanctionner

de la meme facon qu'un guide de haute montagne , un medecin ou autre profession ou tu as sous ta responsabilité la vie d'autre personnes

Bha heu m'enfin quand même tu fais comment pour apprendre a faire un sauvetage?

Après c'est toujours pareil tu place ou le risque acceptable ? La paralysie ou la mort? (dsl je suis un peu trash mais faut aussi arrêter de déconner ...) .

Pour rappel la plongée est une activité a risque avéré c'est pas un vague truc qui peut arriver tu merde tu paye direct rarement droit à une extra life :rolleyes:

Maintenant quand tu entames une formation (hors niveau d'entrée) et ce quelque soit l'agence de formation tu es quand même capable de trouver des infos sur les prérequis et les exos que tu vas être ammené à faire le minimum étant de le demander à son encadrant. Si les critères de formation te sembles pas 'sûr' bha t'as le droit de changer de crèmerie.

Pour le N2 on sait qu'on a la PA et le sauvetage à travailler, logiquement l'encadrant prends 'autant' de risque que l'élève souvent c'est lui le cobaye donc en général il essaye d'être raisonable mais rien n'empêche de dire avt la plongée moi je veux pas faire plus de 1, 2 etc PA / sauvetage dans la scéance tu es quand même maître de tes actes.

Maintenant si le moniteur te pousse à entrer dans une grote à 2m de prof sans lampe et avec un 6l sur le dos ok là il te mets en danger volontairement mais autrement je vois pas ce que tu peux / veux lui reprocher.

Note aussi que la confiance n'est pas un acquis via un quelconque diplôme pour moi elle se gagne ou je me sens en confiance et je l'accorde mais toujours avec une réserve les premiers temps ou je ne le suis pas et il est hors de question de m'engager dans un profil à risque avec cette personne.

Nemesis

Pour celui qui a oublié les consignes tu regarde en l'air les voies aériennes reste dégagées l'air sort naturellement :hehe:

Nem.

Salut,

euh dans mon cas perso, vois-tu cette manière de faire n'a pas du tout fonctionné. Donc la possibilité d'accident demeure

Ceci dit, je suis assez d'accord avec le point de vue de Carraïb.

Tout d'abord on parle de mono pour une formation donc pas de celui qui est juste un chef de palanquée et qui te fais voir les zolis fonds marins et leur habitants.

Ensuite, si tu es encadré c'est que tu en as besoin (tu es en formation),tu n'es donc pas réputé (c'est un postulat) être le plus à même de juger la dangerosité de la situation, sinon je ne vois pas l'intérêt. Le gars doit te former à la technique en te faisant faire (dans ce cas) des exercices qui pourraient te permettre de te sortir d'un mauvais pas. Ces exercices tu dois les faires justement car ils te seront utiles. Mais celui qui te les fait faire doit prendre une marge de sécurité pour t les faire réaliser. L'objectif est d'acquérir des gestes élémentaires, une attitude face à une situation, une aisance dans un milieu hostile. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi en étant à la limite.Le mono a donc la responsabilité de garantir cette marge de sécurité.

Dans tous les cas et comme l'a dit qqu'un dans un post au début, nous n'avons pas les éléments permettant de se prononcer sur le cas présent.

Mais pour moi le mono a la responsabilité des conditions de sécurité de la plongée. L'élève lui a la responsabilité d'informer son mono de son état et de ses sensations (j'ai peur, j'ai mal aux oreilles,j'ai le nez bouché , j'ai mangé un cassoulet etc) avant pendant et après la plongée.

Là dessus on est d'accord mais j'ai rarement vu des mecs jouer à la roulette russe avec un automatique lorsqu'ils encadrent .....

M'enfin de là à dire que parce que t'es encadré tu dois suivre comme un mouton je suis pas d'accord.

Nemesis

Moi non plus, il y a des encadrants tu sens bien que c'est limite ou qu'ils sont "fun" (pour être sympa)

La formation c'est aussi une communication à double sens.

Tu ne peux pas dire "Ok je suis encadré donc sans rien faire ni rien dire à la fin du stage je serai au niveau"

L'encadrement n'est pas une garantie on est bien d'accord mais il doit fournir la marge de sécu adéquate, mais chcun doit prendre ses responsabilité et surtout sentir la responsabilité qu'il a quand il va sous l'eau.

A ce propos, je dérive un peu, je reviens à laplongée après quelques années d'arrêt et je suis dans une école de plongée qui accepte les pratiquants à l'année. L'encadrement est carré mais je suis effaré par le comportement des élèves : ils ont l'air honteux d'apprendre et de faire les gestes de communication, et pire que tout selon moi, ils ont l'air de croire qu'ils ne sont là que pour avoir un bout de papier qui leur permettra d'aller plonger partout. Ils n'ont pas l'air de comprendre que la plongée c'est superbe et agréable mais qu'ils évolue en milieu hostile et qu'ils n'ont pas de branchies ! la condition physique on s'en fout, les gestes ça fait tâche, savoir palmer pourquoi faire ? la sécuri..quoi ?

Tout ça pour dire qu'en quelques années la pratique a l'air d'avoir bien changé et que le pauvre mono qui va plonger avec ces clampins risque d'avoir des surprises..

Et si un laveur de careaux professionel et qualifié te demande de faire une descente en rapel le long de la façade d'un building en verre avec force 6 établi parce que lui il le fait et que le risque est acceptable tu y vas toi?

Nem.

Oui tout de suite! Je le ferai. Il fut un temps je m'amusait à faire les descente en rappel des pont de plus de 40M; donc un petit immeuble ne gêne pas ! :D

L'encadrement n'est pas une garantie on est bien d'accord mais il doit fournir la marge de sécu adéquate

Salut

heu... comme ça ,juste pour info,tu peux m'expliquer ce que c'est le marge de sécu adéquate ?

Quand j'ai passé le N2 je pouvais faire 3 PA par jour sans problème certains jour et une seule la semaine suivante parce que ça passait pas,alors tu la place ou ta marge ?

Salut

heu... comme ça ,juste pour info,tu peux m'expliquer ce que c'est le marge de sécu adéquate ?

Quand j'ai passé le N2 je pouvais faire 3 PA par jour sans problème certains jour et une seule la semaine suivante parce que ça passait pas,alors tu la place ou ta marge ?

là tu parles au niveau barotraumatisme ...

ca a pas de rapport avec une marge de sécu fixe :

ca dépend de l'individu et de sa condition au moment de la plongée.

certains peuvent faire le yoyo sur 20m tout au long de la plongée sans avoir de problème, pour d'autre 1 ou 2 PA et paf les oreilles passent plus

ça me parait donc évident que c'est à toi d'informer le mono sous l'eau, c'est tes propres sensations : tu sens que ca passe plus => tu lui dis => arrêt de l'exercice ou remonté si tu es allé jusqu'à la douleur ....

en plus, normalement le mono doit discuter avec toi en début de plonger pour faire un topo sur les exercices à faire sur tes problèmes et autres questions ....