Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de decompression??


matoocha

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:top: ben aujourd'hui tu auras appris qu'il faut rester maître de son destin et que tout en faisant confiance aux compétences de ton moniteur de plongée il ne faut pas hésiter à lui dire si tu le ressent que pour aujourd'hui on en reste là.

Il y a une chose qu'il ne peut gérer dans sa globalité; c'est la spécificité de ses éléves et c'est d'autant plus complexe qu'il y en a plusieurs.

Il est important de garder son libre arbitre et un certain esprit critique.

 

:biere:

 

En plongée il n'y a qu'un seul maître: L'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:top: ben aujourd'hui tu auras appris qu'il faut rester maître de son destin et que tout en faisant confiance aux compétences de ton moniteur de plongée il ne faut pas hésiter à lui dire si tu le ressent que pour aujourd'hui on en reste là.

Il y a une chose qu'il ne peut gérer dans sa globalité; c'est la spécificité de ses éléves et c'est d'autant plus complexe qu'il y en a plusieurs.

Il est important de garder son libre arbitre et un certain esprit critique.

 

:biere:

 

J' aurai surtout appris qu'une certaine population de gens qui j'avais confiance ont une facilité impressionnant a ne pas asumer leurs responsabilités.

Benefice : me rendre plus vigilent, et mefiant

solution ? se demerder seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'on s'est bien égaré.

Si tu ne te sens pas bien avant ou pendant une plongée, il faut le faire savoir immédiatement et le cas échéant arrêter tout.

Si tu ne te sens pas bien après une plongée il faut consulter un médecin. Je suis sidéré qu'on puisse attendre deux jours avec une surdité totale pour consulter :fou:

 

Pour ce qui est de la responsabilité du moniteur, la discussion est surréaliste car nous n'avons aucune information précise sur le déroulement de la plongée.

 

Le corps humain n'est pas une machine et malheureusement certains sont plus fragiles que d'autres. Avant de la jouer à l'américaine ("C'est la faute à untel") il faudrait en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[modo off] :eek::eek: hallucinant ce post .......

Franchement, certains me font vraiment peur quand je les lis...

 

Le moniteur, il est payé, il assume tout ? :eek: j espère que dans votre propre métier, vous n'avez JAMAIS commis d'erreur ( ça doit être possible au vu de ce que je lis, mais, je n'y crois vraiment pas...)

L'élève fait une confiance aveugle, la plongée ne comporte aucun risque : faut vraiment se mettre un voile devant les yeux... Il existe malhereusement des accidents dits" imérités" , tout allait bien au contrôle de santé, tous les éléments de sécurités ont été respectés mais le carton est là ( ça doit être la faute du moniteur, il est payé, il doit savoir :eek: )

Pis ya aussi certains moniteurs qui font n'importe quoi...

Bonjour la "normalisation" ou la "généralisation", on met tout le monde dans le même panier !

Ceci étant, je vais faire un autre discour que le guide de montagne, mais , si le gars de l'auto école me dit : vas y, fonce, 200 en ville, pas de prob, j assure, je suis moniteur.....Moi, j'appelle ça du bon sens...( c'est pas parce que le moniteuir d auto école me dira de le faire que je prend la responsabilité de le faire..., on a de la chance, dans notre pays, on est "libre" de nos choix....)

Bref, pour moi, payé veut pas du tout dire "se déresponsabiliser completement, avant de pratiquer quelque chose de potentiellement "dangereux", je m'informe, du moins j'essaie.

 

Et comme le dit Balane : pourquoi avoir attendu autant avant de consulter ??????? Le moniteur l'avait pas dit ??? incroyable...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

je vais me permettre d'intervenir dans le post de Flo, dont je partage le point de vue, mais dont je ne possede pas la diplomatie.

 

 

[modo off] :eek::eek: hallucinant ce post .......ouais, inquietant, meme..

Franchement, certains me font vraiment peur quand je les lis...

 

Le moniteur, il est payé, il assume tout ? :eek:

Et si c'est un bénévole, un jeune moniteur qui a 60-70 plongées, vous l'envoyez au peleton d'execution sans aucune tolerance ?

j espère que dans votre propre métier, vous n'avez JAMAIS commis d'erreur ( ça doit être possible au vu de ce que je lis, mais, je n'y crois vraiment pas...) et j'espere que vous n'en commettrez jamais, sinon vous allez vous faire flinguer par vos pairs...............et ce ne sera que justice puisque ce sont les arguments que certains utilisent.

L'élève fait une confiance aveugle, la plongée ne comporte aucun risque : faut vraiment se mettre un voile devant les yeux... Il existe malhereusement des accidents dits" imérités" , il existe meme des accidents mérités mais dont la victime veut taire les raisons afin de faire porter par d'autre ses erreurs tout allait bien au contrôle de santé (je rappelle que lors de la visite au medecin de famille, celui qui n'y connait rien à la plongée, c'est au candidat de parler de ses risques, asthme, cardiaque, cerébraux.... et pas au toubib de jouer au marabout qui doit deviner ce que l'autre lui cache), tous les éléments de sécurités ont été respectés mais le carton est là ( ça doit être la faute du moniteur, il est payé, il doit savoir :eek: )

Pis ya aussi certains moniteurs qui font n'importe quoi...

Bonjour la "normalisation" ou la "généralisation", on met tout le monde dans le même panier !

Ceci étant, je vais faire un autre discour que le guide de montagne, mais , si le gars de l'auto école me dit : vas y, fonce, 200 en ville, pas de prob, j assure, je suis moniteur.....Moi, j'appelle ça du bon sens...( c'est pas parce que le moniteuir d auto école me dira de le faire que je prend la responsabilité de le faire..., on a de la chance, dans notre pays, on est "libre" de nos choix....)

Bref, pour moi, payé veut pas du tout dire "se déresponsabiliser completement, avant de pratiquer quelque chose de potentiellement "dangereux", je m'informe, du moins j'essaie.

 

Et comme le dit Balane : pourquoi avoir attendu autant avant de consulter ??????? Le moniteur l'avait pas dit ??? incroyable...........

 

Je note que certains ont un comportement d'assistés.

J'espere de tout coeur, ne jamais faire partie de leur palanquée.

 

Bonnes bulles quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la plongée loisir comme activité à risque.

 

C’est un argument qui ne tient pas un instant la route. Il suffit de regarder les statistiques des accidents distribués par les assurances. Je me souviens de certains de ces chiffres donnés lors des cours de médecine de plongée ou conférences ouvertes au public par le Prof. D. Slosman aux HUG: les accidents de plongée arrivent bien après le ski et même le football. La seule exception a été l’année de la canicule où l’on trouve également une surmortalité parmi les plongeurs

Certes, j'ai moi aussi entendu cette statistique (même si ce n'était pas par le prof machin chose), mais disons que la gravité et les conséquences d'un accident ne sont pas non plus les mêmes.

On cartonne moins, mais quand on cartonne, on peut cartonner rude, donc, si, la plongée est, à mon sens, une activité à risques.

 

L'allusion au tunnel du mont blanc est par ailleurs hors sujet et non pertinente dans le contexte à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu, stp, développer tes arguments plutôt que de m'insulter, ce qui est - au passage - contraire aux articles 5 et 6 de la Charte? Merci.

 

Je retourne réflechir.. Vu que je ne fais que ça la plus grande partie du temps, même le week-end :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[modo off] :eek::eek: hallucinant ce post .......

Franchement, certains me font vraiment peur quand je les lis...

 

Le moniteur, il est payé, il assume tout ? :eek: j espère que dans votre propre métier, vous n'avez JAMAIS commis d'erreur ( ça doit être possible au vu de ce que je lis, mais, je n'y crois vraiment pas...)

L'élève fait une confiance aveugle, la plongée ne comporte aucun risque : faut vraiment se mettre un voile devant les yeux... Il existe malhereusement des accidents dits" imérités" , tout allait bien au contrôle de santé, tous les éléments de sécurités ont été respectés mais le carton est là ( ça doit être la faute du moniteur, il est payé, il doit savoir :eek: )

Pis ya aussi certains moniteurs qui font n'importe quoi...

Bonjour la "normalisation" ou la "généralisation", on met tout le monde dans le même panier !

Ceci étant, je vais faire un autre discour que le guide de montagne, mais , si le gars de l'auto école me dit : vas y, fonce, 200 en ville, pas de prob, j assure, je suis moniteur.....Moi, j'appelle ça du bon sens...( c'est pas parce que le moniteuir d auto école me dira de le faire que je prend la responsabilité de le faire..., on a de la chance, dans notre pays, on est "libre" de nos choix....)

Bref, pour moi, payé veut pas du tout dire "se déresponsabiliser completement, avant de pratiquer quelque chose de potentiellement "dangereux", je m'informe, du moins j'essaie.

 

Et comme le dit Balane : pourquoi avoir attendu autant avant de consulter ??????? Le moniteur l'avait pas dit ??? incroyable...........

 

 

 

mais bien sur que je ne vais pas le faire...........

oui mais ce gars qui me demande de rouler a 200 est un irresponsable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les trolls à modo ne sont pas permis, que ce soit dans la houleuse salle "médecine" ou ailleurs.

Quelqu'en soient les raisons, toute tentative sera supprimée.

Les moyens de communication actuels vous permettent à tous de vous expliquer sur des conflits : mail, chat, mp etc.

En aucune manière le règlement d'accrocs ne se fera publiquement.

Les sujets sont là pour servir à tous, les modérateurs et supermodérateurs ont une mission dont vous ne pouvez pas flairer la moindre difficulté.

Un forum public sans équivalent, des gens qui bossent bénévolement, que demandez-vous de plus ?

Tournez la langue 7 fois dans la bouche avant de parler.

Aucune suite conflictuelle ne sera tolérée.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons ..

 

1. Le professeur Slosman ne mérite pas d'être traité de "machin"

 

2. La plongée est une activité à risques sauf pour ceux qui obtiennent toujours les faveurs de

 

de cette fille vague nommée statistique

 

3. Les moniteurs, payés ou non, assument une grande responsabilité par rapport aux

 

inexpérimentés et on attend d'eux mieux qu'une approche défensive face aux risques.

L'inexpérimenté sait les risques en théorie mais pas en pratique.

Certains répondent toujours à la japonaise : « tout va bien » alors que ça ne va pas du tout

et alors c’est au moniteur d’interpréter les réactions de l’élève. (Cela ne plaira pas à tous..)

4. En plongée on est toujours seul avec son corps et on doit se responsabiliser : c’est la

deuxième notion à inculquer, la première étant d’appeler l’eau « Maître »

 

5. Il n'y a pas assez de bénévolat en plongée, donc pas assez de parrainage des inexpérimentés

par les vieux loups.

6. J’ai soif et je m’arrête la. (au moins j’aurai dit qq de raisonnable..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Coquillage,

 

 

Beau post (sans ironie de ma part).

Tu sais, meme avec beaucoup de plongées, il faut savoir rester humble et ne "pas se la peter".

Je reviens un instant sur certains de tes propos : il est vrai que les yoyos, par exemple, sont accidentogènes.

Malheureusement, afin d'acquerir ce geste technique, il faut en faire.

Alors comment faire ? se limiter à 1 par jour (mais ta remontée PA ou ton assistance vont te prendre combien de plongées (sous entendu, ta formation va durer combien de temps et te couter combien, car les plongées, cela se paie)).

Perso, je me limitais à 4 remontées par plongées : j'essayais (quand je passais le N3) de faire de 40 à 20 ou de 30 à 15, sans arriver dans la zone des 10, voire sans perçer et je n'insistais pas pour les oreilles.

 

Maintenant, une derniere remarque (qui n'est pas une agression) : dans la presse plongée, depuis la fin de l'hiver, je lis de plus en plus d'articles sur les formations baclées ou les niveaux au rabais.....(oceans, octopus, meme subaqua)

A force de faire semblant, il ne faudrait pas oublier que quand Murphy s'en mele, lui, ne fait pas semblant.

Combien de N1 ont eu leur niveau parce qu'ils avaient payé (sur la cote) et que leur séjour était fini (sous entendu, qu'ils ne se noieraient pas cette année dans ce centre et que nous ne serions pas leur buddy, que pour replonger l'an prochain, il leur refaudrait une "mise à niveau".... ET ceux là, s'ils cartonnent, se retourneront ils contre les moniteurs qui leur ont signé les compétences.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une carte (de niveau ou de "chapelle") qui transforme un aimable bipede en un homo palmicus reflechi et affuté.

 

Bonne soirée et bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.