Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prérogatives initiateur


Geric

    Messages recommandés

    Bonjour,

    J'ai un petit souci au niveau prérogatives intiateur, quelqu'un pourrait il m'expliquer cette prérogative :

     

    "Encadrement dans l'espace proche, s'il s'agit d'enfants en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au mininum un moniteur 1er degré (E3) licencié".

     

    Il me semblait que l'initiateur pouvait uniquement faire de l'enseignement. Ce qui est défini dans la prérogative suivante du manuel du moniteur.

    Merci de m'éclairer.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Heu... Je vois pas où est le soucis.

    tu peux encadrer ET enseigner entre 0 et 6 metres, mais si ce sont des mineurs, besoin d'un MF1 en tant que DP (puisque en temps que E1, tu peux enseigner en technique à 6m et en temps que N1, tu peux faire de l'explo à 10m sous conditions)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    G aussi une interrogation pour les Candidats Initiateurs Titulaire du N. IV :

     

    Si ceux ci ne passent pas la Compétence optionnelle GC4 (péda pratique dans l'espace médian), ont ils quand meme des prérogatives en enseignement dans l'espace median en temps que E2 ?

     

    logiquelent j'aurai tendence à répondre non. Cependant les prérogatives dans le manuel du moniteur ne fait pas de distinction entre un E2 avec GC4 et un E2 sans...

     

    précisions ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci à tous pour ces réponses, mais je n'ai peut être pas assez approfondi ma question car après la prérogative :

     

    "Encadrement dans l'espace proche, s'il s'agit d'enfants en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au mininum un moniteur 1er degré (E3) licencié".

     

    il y a la prérogative :

    "Enseignement du débutant au Plongeur autonome Niveau II dans l'espace proche (zone des 6 mètres).Si l'enseignement s'effectue en milieu nature, le directeur de plongée doit être au mininum un moniteur 1er degré (E3) licencié".

     

    Je pensais que le faite d'enseigner tu encadrais.

    J'ai un peu de mal à saisir.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 aspects concernant l'initiateur.

     

    - Il peut encadrer dans l'espace proche 0/6 mètres.

    - Il peut être directeur de plonger dans une piscine n'excedent pas 6m.

     

     

     

    En milieu naturel le directeur de plongée minimum est P5 (exploration) ou E3 (enseignement)

     

    Directeur de plongée = E3:

    E1 = exploration et enseignement dans l'espace proche avec tout public.

     

    Directeur de plongée = P5:

    E1 = exploration dans l'espace proche avec public majeur.

     

     

     

     

     

    :diver:

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    Cher Bloop,

    Dans ton message, tu me demande d'où je tiens cet information, tout simplement dans le manuel du Moniteur - Brevet initiateur - en page 5 dans les prérogatives de l'initiateur de club (le nouveau que est sorti début 2005)

    Je sais que tu peux, lorsqu'il s'agit d'enfants, les encadrer en explo ou enseignement sous certaines conditions qui sont inscrites dans le manuel du Moniteur pour la plongée enfants mais uniquement en enseignement lorsqu'il s'agit du débutant au Plongeur autonome du Niveau II.

     

    Pour le DP, pas de prob, j'ai parfaitement compris

    Encore merci de vous pencher sur mon cas.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il me semblait que l'initiateur pouvait uniquement faire de l'enseignement.

     

    Il peut faire de la conduite de palanquée dans l'espace proche; en milieu naturel le DP peut-être P5 mais s'il s'agit d'enfant il doit être E3.

     

    AI-je répondu à ta question? :)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Lachez donc la FFESSM et penchez vous surtout sur l'arrété de 98: mineur ou pas mineur c'est pareil, par contre il faut aussi tenir compte de la loi sur le sport (1984) pour les autorisations parentales par exemple.

    Concernant les mineurs acceuillis en centre de vacances et faisant de la plongée, dans ce cas l'encadrement ne peut etre effectué QUE PAR LES BEES ; les MF1 n'ont pas le droit de les encadrer. CF arreté de 06/2003 sur les APS en milieux spécifique

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 64
        Bonjour à tous !   Je vous rassure tout de suite (ou pas...), CECI N'EST PAS UN TROLL !   Un plongeur m'a dit il n'y a pas longtemps qu'en Russie, la fédération principale autorisait la plongée à l'air avec une limite de 1,8 bars de pression partielle d'O2.   Ne voulant pas prendre cette information pour argent comptant (c'est peut être d'ailleurs totalement faux), je me suis mis à la recherche de textes pouvant donner des indications sur les fédérations de plongées
      • 12
        Voilà, je pose la question pour ma femme qui se demande ce qu'il vaut mieux faire en premier pour faire de l'encadrement ? D'abord N4, puis initiateur ? ou d'abord initiateur puis N4 ?   Merci pour vos retours  
      • 20
        Bonjour à tous,   La présence d'un E3 ou P5 est elle obligatoire pour qu'un PA40 puisse plonger?   S'il n'y a aucun E.. , que peut il faire?   Merci de vos réponses, à ma précédente question, je n'ai été informé des réponses que plusieurs mois après
      • 9
        Bonjour,   Je lis souvent le forum mais je ne post que rarement.   Je voulais savoir s'il y a des prérogatives avant d'aller plonger a fakarava sud et voir le mur de requins ? j'avais cru lire quelque part qu'ils n'acceptent pas de descendre en dessous d'un certain nombre de plongée sur le carnet. J'en profite aussi pour demander: ces plongées sont faite a l'air ou au Nitrox ?   J'ai un N2 et une 20ène de plongée, pas de formation nitrox, et l’occasion d'aller prochainement en polyn
      • 28
        Bonjour, j'ai cru comprendre que la FFESSM ne reconnaissait pas le E2 si il n'es pas N4 FFESSM. Ok , moi je suis N4 FSGT et je me lance dans l'initiateur FFESSM, du coup quel carte aurais-je à la fin de ma formation ??   Est-il possible de devenir "guide de palanquée associé" en étant N4 FSGT ?   Merci à vous   Victor
    ×
    ×
    • Créer...

    logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

     

    Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

     

    Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !