Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Geric

Prérogatives initiateur

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit souci au niveau prérogatives intiateur, quelqu'un pourrait il m'expliquer cette prérogative :

"Encadrement dans l'espace proche, s'il s'agit d'enfants en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au mininum un moniteur 1er degré (E3) licencié".

Il me semblait que l'initiateur pouvait uniquement faire de l'enseignement. Ce qui est défini dans la prérogative suivante du manuel du moniteur.

Merci de m'éclairer.

bonjour

je pense qu'il faut differencier :initiateur+ n2 ou n3 de initiateur+n4, le n4 ayant des prerogatives de guide de palanquee que n'a pas le n2 ou n3

Heu... Je vois pas où est le soucis.

tu peux encadrer ET enseigner entre 0 et 6 metres, mais si ce sont des mineurs, besoin d'un MF1 en tant que DP (puisque en temps que E1, tu peux enseigner en technique à 6m et en temps que N1, tu peux faire de l'explo à 10m sous conditions)

perso je repondais à l'affirmation : "il me semblait que l'initiateur pouvait uniquement faire de l'enseignement" ce qui je crois est vrai s'il est P2 ou P3 donc E1

pour encadrer en explo des N1 à 10m il faut au mini un E3 et un P4 entre autres conditions

G aussi une interrogation pour les Candidats Initiateurs Titulaire du N. IV :

Si ceux ci ne passent pas la Compétence optionnelle GC4 (péda pratique dans l'espace médian), ont ils quand meme des prérogatives en enseignement dans l'espace median en temps que E2 ?

logiquelent j'aurai tendence à répondre non. Cependant les prérogatives dans le manuel du moniteur ne fait pas de distinction entre un E2 avec GC4 et un E2 sans...

précisions ?

Car le DP en milieu naturel pour de l'enseignement ne peut être qu'un E3.

Cf Arrete 1998

Merci à tous pour ces réponses, mais je n'ai peut être pas assez approfondi ma question car après la prérogative :

"Encadrement dans l'espace proche, s'il s'agit d'enfants en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au mininum un moniteur 1er degré (E3) licencié".

il y a la prérogative :

"Enseignement du débutant au Plongeur autonome Niveau II dans l'espace proche (zone des 6 mètres).Si l'enseignement s'effectue en milieu nature, le directeur de plongée doit être au mininum un moniteur 1er degré (E3) licencié".

Je pensais que le faite d'enseigner tu encadrais.

J'ai un peu de mal à saisir.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

Il y a 2 aspects concernant l'initiateur.

- Il peut encadrer dans l'espace proche 0/6 mètres.

- Il peut être directeur de plonger dans une piscine n'excedent pas 6m.

En milieu naturel le directeur de plongée minimum est P5 (exploration) ou E3 (enseignement)

Directeur de plongée = E3:

E1 = exploration et enseignement dans l'espace proche avec tout public.

Directeur de plongée = P5:

E1 = exploration dans l'espace proche avec public majeur.

:diver:

Bonjour,

Cher Bloop,

Dans ton message, tu me demande d'où je tiens cet information, tout simplement dans le manuel du Moniteur - Brevet initiateur - en page 5 dans les prérogatives de l'initiateur de club (le nouveau que est sorti début 2005)

Je sais que tu peux, lorsqu'il s'agit d'enfants, les encadrer en explo ou enseignement sous certaines conditions qui sont inscrites dans le manuel du Moniteur pour la plongée enfants mais uniquement en enseignement lorsqu'il s'agit du débutant au Plongeur autonome du Niveau II.

Pour le DP, pas de prob, j'ai parfaitement compris

Encore merci de vous pencher sur mon cas.

Il me semblait que l'initiateur pouvait uniquement faire de l'enseignement.

Il peut faire de la conduite de palanquée dans l'espace proche; en milieu naturel le DP peut-être P5 mais s'il s'agit d'enfant il doit être E3.

AI-je répondu à ta question? :)

ah ben merci je croyais que le E1 ne pouvait pas faire de conduite de palanquee :confus:

Merci beaucoup bloop.

Ta réponse me convient très bien.

A la prochaine pour d'autres infos

Merci encore.

Lachez donc la FFESSM et penchez vous surtout sur l'arrété de 98: mineur ou pas mineur c'est pareil, par contre il faut aussi tenir compte de la loi sur le sport (1984) pour les autorisations parentales par exemple.

Concernant les mineurs acceuillis en centre de vacances et faisant de la plongée, dans ce cas l'encadrement ne peut etre effectué QUE PAR LES BEES ; les MF1 n'ont pas le droit de les encadrer. CF arreté de 06/2003 sur les APS en milieux spécifique