Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Acheter un club de plongée?


bcabut

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila je souhaite étudier la question de racheter un structure commerciale de plongée et en fait j'aimerais avoir des renseignements sur cet démarche.

 

Pouvez vous me donner des pistes, quels sont les diplomes légaux minimum? à quoi faut il faire attention? avez vous des conseils?

 

Voila en espérant avoir des réactions sur ce sujet!

 

@+ :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

quelques info en +

 

Bon donc en fait je n'ai pas vraiment de position par rapport à la localisation, pour l'instant je regarde plutôt côté francais (martinique, guadeloupe) parce que ça me semble plus simple pour démarrer (qualité de vie, pas de maladie dans ces pays,etc...)

 

Pour ce qui est de mon rôle la non plus je n'ai pas de position, cela dépend de ce qu'il est nécesaire de faire:

- gérant, oui je me chargerai de ce rôle

- accueil, secrétariat, ma copine pourrait faire ça

- moniteur, actuellement je ne suis que N4, E2 donc je ne peux pas être payé pour encadrer, mais comment peut-il y avoir des contrôles sachant que par rapport à l'arrêté j'ai le droit d'être sur le bateau et d'encadrer voir de former les gens, je serais rémunéré en tant que gérant et non en tant qu'encadrant...???

 

enfin voila je sais pas trop ce que j'ai le droit de faire et ce à quoi je doit faire attention pour la transaction.

 

tous les avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

Pour acheter un centre tu n'a pas besoin de diplôme, tu en a besoin si tu veut enseigner...

Un bon conseil qui est valable pour toutes entreprise faire faire un solide plan d'investissement et prévoir un fond de roulement largement suffisant. Ne pas oublier que si tu t'installe en Europe le remboursement de la TVA (pour les biens achetés dans le pays ou l'entreprise est installée) demande en général plus de 3 mois. ce qui peut mettre à mal la trésorerie si ce n'est pas prévu dans le plan.

Ne pas oublier que dans certains pays tu doit avoir un "associé" local qui pompe une rétribution sans rien faire et sans investir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- moniteur, actuellement je ne suis que N4, E2 donc je ne peux pas être payé pour encadrer, mais comment peut-il y avoir des contrôles sachant que par rapport à l'arrêté j'ai le droit d'être sur le bateau et d'encadrer voir de former les gens, je serais rémunéré en tant que gérant et non en tant qu'encadrant...???

 

 

Salut,

 

De toute manière, tu aurais tout de même besoin d'un DP. Donc tu devrais embaucher un BEES1 au moins, dont tu serais tributaire... (tout dépend de la taille du centre.) Et si tu décides d'encadrer qd même, tu ne pourrais (à mon avis) faire que des explos et encore, en étant sur le fil au niveau de la réglemenation (Jeunesse et Sport cherche autant le travail au noir que le respect de l'arrêté de 98) : tu vends des produits, donc ils doivent être encadrés par un pro... c'est par expl le cas dans les structures commerciales en France qui prennent des NIV en stage péda : autant pour une formation supervisée par un 2ème degré, c'est accepté par les affaires maritimes, autant ils interdisent que les stagiaires fassent des baptèmes (dans certaines régions, selon le fonctionnaire de la Jeunesse et Sport).

 

C'est quand même plus que limite, (même si ça existe bien en Martinique - Guadeloupe...) ne serait ce que pour tous les BEES qui cherchent un job.

 

Tu peux aussi embaucher un BEES2 et prévoir ta formation et ton stage professionnel.

 

Bon courage, :captain:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut bcabut,

 

Heu..;réfléchis y à 2 fois avant de te lancer !

C un milieu difficile et il est rare de gagner qques sous !

si tu souhaites en parler, fais signe, je te laisserai mon tel.

J'ai racheté un club que je n'ai gardé qu'un an, je pourrai te donner mon point de vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCABUT tu peux contacter des gens comme le boss du Lecques Aquanaut Center qui a repris le club de Marcel Camilleri

 

Le premier point est que tu valorises la velur objective du club que tu souhaites acheter. SUr la base du bilan mais parfois (oui oui que parfois on est tous honnète hein) les clubs font aussi du black. Donc cela peut gonfler un rien la valeur d'un club pas rapport a sa valeur normale sur bilan.

 

Puis il faut que tu te poses la question de ce que tu achètes : le fond de commerce, l'entreprise quand c une SARL, le matériel bateau et place au port.

 

Puis il faut que tu vois ce qu'il te manque. Pour Info je connais beaucoup de patron de club qui sont devenu BEES 1 après avoir acheté le club. Mais si tu veux inscrire ton bateau à la marine marchande pour que le diesel te coute moins cher il faut que tu aies un capacitaire maritime (à moins que cela ait changer de nom). Cela impacte autant tes comptes que ton programme plongée. A ma connaissance les pneumatiques sont pas couvert pas ce type d'arrangement mais les choses ont peut etre changé.

 

Il faut aussi que tu choisisses une forme juridique à ton entreprise. Elles ont toutes leurs inconvéniant. Perso si tu as de l'argent de côté mieux vaut etre non salarié non et minoritaire (pas de charge à payer) si ta copine bosse mets toi sur sa sécu, mais dès que le business démarre tu peux passer majoritaire te verser le minimum (min de charge) et te payer en dividande.. Mais c'est avoir avec un expert comptable. Sur Marseille j'en connais un habitué aux clubs de plongée.. Contactes moi par MP je te donnerais ses coordonnées.

 

Sinon courage le monde de la plongée en France est petit et économiquement fragile donc c'est un milieu ou les langues de BIP sont légions. Donc courage.. Mais il y'a aussi pleins de gens biens qui méritent le coup. C'est comme tous les milieux sauf que vu qu'il y'a pas beaucoup de pognon bah c'est plus tendu...

 

Voila courage... et tous mes veoux de réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sonia j'aimerais bien connaitre ton expérience par MP stp, je vais ouvrir le mien, bon pas en zone francaise, mais en espagne donc les problèmes BEES etc ne sont déja plus, mais je suis sur qu'il y a plein de trucs auquels je n'ai ptet pas pensé.

 

Pour le reste je suis qd même un peu plus positif que tout ce que je lis ici, certes ce'st difficile, mais qui a dit quêtre son propre patron était facile ? était relax ? c'est du 7/7 24/24 et toutes les merdes sont pour nous pas pour qq'un d'autre, il faut gérer, planifier, estimer la suite et penser à tout, mais je pense que ce'st un challenge intéressant.

 

Le monde de la plongée est un monde difficile, comme tout le monde du tourisme et des loisirs, y'a pas photo ca casse :D, mais il y a de la place pour réussir, y'en a plein qui tournent et même bien, y'en a qui font du fric, d'autres pas autant, mais y'en a peu qui reviendraient à un autre job après cela. Par contre je pense qu'il faut etre exigeant, j'ai appris cela y'a pas très longtmeps pour différents trucs et ça m'a foutu une grosse claque dans la gueule et ca fais un bien fou :)

 

Y'a plein d'endroits pour des centres, il faut regarder en début de saison c'est la que bcp vendent, donc il faut avoir fait les démarches financières avant savoir combien on peut emprunter, etc... et emprunter en france pour acheter un centre...hmm bin c'est pas vraiment possible :D les banques t'envoient chier meme si t'as le double de ce qe tu demandes pour "backer" ton emprunt. Ensuite qd t'es allé sur place, que t'as vu le matos, étudié la situation, fait un business plan, regardé le marché, les normes, les lois, la réglementation en vigueur, la fiscalité, les possibilités d'évolution (loi et marché donnent des indications), que tu as aussi regardé le mode de vie du pays et que tu es quasiment sur que t'es pret à vivre ds cet endroit, eh bien t'as fait un grand pas. :)

 

j suis preneur de toutes les infos ou expériences de personnes qui ont monté leur centre :) phiphou aussi pour toi lol comment ca se passe ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.