Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand vous plonger en Tx normoxique ...


vdaanen

Messages recommandés

J'ai du mal a suivre ton raisonnement la...

La contre-diffusion, c'est lie a ce qu'on respire, pas au gaz dans lequel on nage.

 

Quand tu dis:

La peau est une membrane semi-perméable et les gaz la traversent de l'intérieur vers l'extérieur et réciproquement. Si tu exposes ta peau à He, He va pénétrer jusqu'à équilibre. Au cours de la remontée, tu dé-satures pour rester à l'équilibre. Quand tu passes sur ta déco : He à l'intérieur < He dans le vêtement donc contre diffusion, tu re-satures en He

 

Tu pourrais dire exactement la meme chose avec n'importe quel gaz. Dois-je en conclure qu'il ne faut rien injecter dans l'etanche :froglol: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voici la réponse de Jean Claude Le Pechon

 

La question est extrêmement pertinente, et je vais essayer d'y apporter une explication.

 

La contre-diffusion isobare, qui peut créer l'apparition de bulles se produit dans deux cas :

 

1 - Sursaturation isobare transitoire :

Changement de gaz respiratoire en plongée à Saturation dans le sens saturation Azote vers saturation Hélium : en gros l'azote sort moins vite que ne rentre l'hélium, créant pendant une phase transitoire de quelques heures un risque de sursaturation si en même le temps on n'augmente pas la pression. En pratique ce cas est très rare car il y peu de plongée en saturation à l'azote, et que on doit décider de changer c'est en principe pour aller plus profond, et donc on augmente en même temps la pression, éliminant du même coup tout danger de sursaturation "isobare" car il n'y a justement plus isobarie.

 

2 - Sursaturation isobare continue :

Gaz différents entre l'extérieur et l'extérieur de l'individu (ou d'une membrane entourant un milieu intérieur contenant de l'azote dissous), hélium à l'extérieur. Cela se produit du fait qu'au travers de la peau de l'hélium diffuse vers les capillaires et la circulation sanguine, en continu alors que l'organisme contient déjà de l'azote (qui lui ne sort pratiquement pas au niveau de la peau). On peut ainsi créer un état permanent de sursaturation pouvant générer en continu des bulles au niveau des capillaires cutanés, jusqu'à ce que l'on change le gaz extérieur. Cela a été démontré sur le porc (par Christian Lambersten - Université de Philadelphie) à pression atmosphérique pour démontrer la réalité du phénomène, et des bulles ont effectivement été détectées.

 

Conclusions pour l'hypothèse : plongée heliox, avec habit sec gonflé à l'héliox suivi d'une respiration d'un autre mélange ( Nitrox) on est dans la configuration génératrice de bulles. Mais l'azote interne va mettre du temps à saturer la zone cutanée puisque pendant l'intervention au fond, l'azote va être en partie éliminé et que ce mélange de décompression devrait en principe être à forte valeur de PO2, la tension d'azote dissoute devrait rester faible. L'hélium ne joue pas car si l'hélium est en sursaturation dans le sang (phase de décompression), sa diffusion transcutanée éventuelle se fera vers l'extérieur. De plus les durées impliquées restent courtes.

 

Ce cas de figure est rare en plongée professionnelle car la plongée profonde hors plongée à saturation n'existe pratiquement plus, et en général, si de telles plongées étaient cependant envisagées, on utiliserait évidemment des habits à eau chaude avec réchauffage des gaz. Donc il n'y a pas à ma connaissance d'incident de ce type répertoriés, et on reste un peu dans la théorie à ce niveau.

 

J'espère que ces quelques explications vous rassureront sur cette pratique, évidemment peu recommandée du point de vue thermique. Si le plongeur respire du Nitrox à la remontée, il dispose de ce mélange, donc c'est le nitrox qu'il faut utiliser pour compenser l'habit, voire un biberon d'air....

 

Si ce n'est pas assez clair, ou plus de détails, me recontacter sans hésiter.

Bien cordialement

 

Jean Claude Le Péchon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la CDI a été mise en évidence par Lambersen début 1970 avec le fameux test Predictive Study III (à 333m hein !!! heliox et néox ), il n'a pas été constaté de cas de CDI sur la peau avec les étanches, et même dans un cas encore plus favorable comme trimix/argon : d'un coté un gaz qui diffuse trés vite, de l'autre un gaz très soluble

On ne parle pas de plongées commerciales à saturation mais de plongées "loirsirs"

Quand aux puces avec du Tx c'est très peu probable vu comme l'He diffuse à travers la peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Ola,

 

Et l'inflateur de la combar, tu le dégraisse (je suis sérieux) ?

 

(Je n'ai jamais osé gonfler directement la combi avec le l'O2)

 

Merci

 

oui...:tare:

mais le plus dur après ça, c'est de trouver une combi compatible O2... en général elles sont verte et jaunes... :bounce:

accessoirement, comme disait JHT, faut dégraisser le plongeur aussi... et l'enduire de viton... :fou::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 21
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.