Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des poissons lune morts à Crau de Nao

Messages recommandés

Nous avons plongé hier à Crau de Nao. Il y avait 4 poissons lunes morts, tous au même endroit entaillés au milieu du bas vers le haut. Je ne pense pas que c'était des hélices. :confus:

encore! waterplouf a vu ses premiers aux goudes samedi et ils etaient egalement morts, mais qu'est-ce qu'on finira par voir sous l'eau a part les plongeurs....

Salut Rubis

J'ai également plongé samedi matin au Cro de Nao avec le Nautile de Nice et, malheureusement, il y avait bien plus que 4 mola mola de mort car j'en ai compté au moins une douzaine. J'en ai examiné certains de près et tous étaient tailladés comme par une hélice.

D'après certains témoins, le drame remonte à vendredi et ce serait un groupe de bateaux en provenance de Monaco qui, après avoir repéré le banc de mola mola en surface, se serait "amusé".

Petite consolation, nous avons pu admirer un gros mola mola (environ 1,20 m de diamètre) vivant vers 40 m.

Le probleme avec les poissons lune, c'est qu'ils viennent en surface se faire bronzer, et souvent laissent sortir une nageoire, ce qui peut faire croire a un aileron de requin. Et les requins ont la facheuse tendance a attirer les foudres des nombreux abrutis qui peuplent notre planete. Si ce que raconte newsquier est avere, ce pourrait etre l'explication... Et c'est bien triste...

Salut

Mais que fais la police !

Monaco c'est pas là ou il y a une princesse ils l'ont perdu de vue alors ils se vengent ?

si qq les as vue faire le nom des bateaux serait sympa à diffuser !!!!!

@+damien

• 2 months later...
    J'ai également plongé samedi matin au Cro de Nao avec le Nautile de Nice et, malheureusement, il y avait bien plus que 4 mola mola de mort car j'en ai compté au moins une douzaine.
    De toute ma vie de plongeur je n'ai jamais eu la chance, que dis-je, le bonheur de voir une seule fois un poisson lune !

Mes seules références sur ce poisson (que je considère presque comme une légende) sont celles de mon grand père qui en voyait parfois de son pointu il y a une quarantaine d'années de cela.

Je n'ose donc même pas décrire la rage qui me serait venue si j'avais assisté à un tel "génocide" ! Déjà que là, rien qu'en lisant ces lignes j'ai les boules !!!! 8(

D'après certains témoins, le drame remonte à vendredi et ce serait un groupe de bateaux en provenance de Monaco qui, après avoir repéré le banc de mola mola en surface, se serait "amusé".
    Attentions aux bruits qui courent et peuvent vite accuser à tort mais, si c'est vrai, cela ne m'étonnerait qu'à moitié !

Durant les mois d'été, sur la Côte d'Azur, on voit fleurir aux commandes de très gros bateaux toute une floppée d'abrutis qui ne connaissent pas plus la mer qu'il n'ont de permis pour piloter ces mastodontes.

Ils n'ont, tout naturellement, pas de respect pour la mer et ses habitants vu qu'ils n'y connaissent rien !!! D'ailleurs je me demande bien pour quoi ils peuvent avoir du respect à part pour les petrodollars ! :mad:

Je vais peut être m'attirer les foudres de certains mais c'est dans des moments comme ça que je me dis que la méthode Corse peut avoir du bon ! Sur les bateaux concernés bien sûr ! :bandit:

bah peut etre que ce ne sont pas uniquement les bateaux: une des derniere fois que je suis allé a grand-baie, on en a compté une dizaine dont pour cetrains les nageoires avaient été tranchées (plus au couteau qu'a coup d'élice) dont un encore vivant qui tentait désesperement de nager malgrès son amputation.

Explication: ces bestioles bien que stupides se nourissent de plancton et sont attirées par des concentrations de méduses ou autres (ou pour la reproduction). Du coté de grand-Baie (et crau de nao) il y a beaucoup de pecheurs qui laissent leurs fillets la nuit, et au matin ils retrouvent une dizaine de ces bestioles empetrés dans les fillets. Vu que leur chair est imangeable (trop de parasites), les pecheurs les relargent a la mer apres avoir essayé de sauver le fillet comme ils peuvent (cad en entaillant tout ce qui dépasse du poisson).

Bref, plaisancier ou pecheurs, même massacre déplorable a voir

Empoisonnee la chair en plus d'etre parasite (tetrodotoxine comme chez les tetrodons)

Y'a effectivement les filets qui servent de pieges mortels mais egalement beaucoup se font simplement percutes par les coques des hors-bords qui ne manquent pas dans le coin. Ces bestioles viennent se rechauffer en surface. Je ne sais pas si elles font la sieste mais en tout cas, en general elles ne sont pas tres actives quand un bateau approche. Pensez au choc qu'un hors bord a vive allure peut causer...

Apres il y a peut-etre un autre facteur de mortalite. J'ai croise une fois a Crau de Nao precisemment un poisson lune d'1 bon metre de diametre qui etait venu s'encastrer dans un rocher ce qui deja etait bizarre Je l'ai sorti du rocher. La bestiole avait pas l'air bien. Relachee en pleine eau, elle est partie vers les profondeurs en nageant en biais avant de refoncer vers la roche.

Je pense qu'il peut y avoir d'autres facteurs. Certains articles dans des revues scientifiques mettent en avant l'extraordinaire resistance des parasites et le role qu'ils peuvent jouer dans la mort des poissons lunes. Pour ma part, la rade de villefranche me laisse en ete l'impression d'un beau bouillon de cultures. Je ne sais pas si les poissons lunes sejournent localement dans la rade mais ce qui est sur c'est que l'essentiel des molas morts se rencontrent generalement sur la partie est de celle-ci. C'est aussi sur la partie est qu'il y a le plus de filets. A cote de ca, du cote du tombant des americains ou du sec amerlot, y'a pas beaucoup d'histoires de molas morts mais plutot de rencontre avec des bestioles bien vivantes.

bah peut etre que ce ne sont pas uniquement les bateaux: une des derniere fois que je suis allé a grand-baie, on en a compté une dizaine dont pour cetrains les nageoires avaient été tranchées (plus au couteau qu'a coup d'élice) dont un encore vivant qui tentait désesperement de nager malgrès son amputation.

Explication: ces bestioles bien que stupides se nourissent de plancton et sont attirées par des concentrations de méduses ou autres (ou pour la reproduction). Du coté de grand-Baie (et crau de nao) il y a beaucoup de pecheurs qui laissent leurs fillets la nuit, et au matin ils retrouvent une dizaine de ces bestioles empetrés dans les fillets. Vu que leur chair est imangeable (trop de parasites), les pecheurs les relargent a la mer apres avoir essayé de sauver le fillet comme ils peuvent (cad en entaillant tout ce qui dépasse du poisson).

Bref, plaisancier ou pecheurs, même massacre déplorable a voir

Je confirme que certains pêcheurs sont en partie responsable de ce genre de massacre .... 8(8(8(

Moi qui ai eu les larmes aux yeux dans mon masque devant l'immense émotion de rencontrer et de toucher un poisson-lune cet été à Ploumanach, j'ai aujourd'hui les larmes aux yeux de colère et de tristesse.

Malheureusement vu les circonstances, je doute qu'il s'agisse d'automutilation ou de prédation par un "plus grand", mais bien de sombre connerie humaine à laquelle ces grandes bêtes inoffensives doivent faire face.

Que faire contre la connerie humaine? On ne peut pas dire qu'on ne fait pas suffisamment d'interventions sur le respect des animaux et de l'environnement...

Je suis écoeurée.