Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Je vie dans le var, je n'ai enore jamais trouve de liste de mise à l'eau avec une cale, ce serait pratique car il y a de plus en plus de difficultés pour trouver un endrois pour laisser glisser son bateau puis aller plonger avec des amis. Si quelqu'un a une liste jaimerai l'avoir aussi si non il faut que nous la faissions.

     

    L'idee est de creer une liste de cale de mise à l'eau, tous nos amis possesseur de bateau pourraient en profiter. Il faut connaître les gratuites et les payante. Aidez moi se serait super.

    Amitié Alain

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 3 years later...

    belle idée mais je n'ai pas vu beaucoup de reponse...

     

    marseille vieux port

    marseille pointe rouge

    la ciotat

    st cyr

    six fours ( le brusc) ( payant l'été)

    la seyne (la verne )

    st mandrier (pin roland)

    st mandrier ( au port)

    toulon ( piscine)

    le pradet ( p)

    carqueiranne( p abonnement)

    hyeres (p)

    la londe ( payant l'été)

    le lavandou ( galere pour la remorque)

    bormes les mimosas ( p)

    cavalaire (p)

     

    voila dans un 1er temps

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tiens, sympa de réveiller ce vieux post ! :)

     

    Il y a pas mal de renseignements sur des cales de mise à l'eau ici :

    http://cnsl.naoonet.free.fr/voile-aviron/cales/recherche.php3

     

    Mais il en manque énormément...

     

    Pour les cales que je connais, les renseignements me semblent très fiables en tout cas....

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 year later...

    je vais moi aussi réveiller encore une fois ce vieux post car les mises à l'eau deviennent de plus en plus rares et c'est un problème majeur pour nos activités.

    Il s'est créé une association basée à Marseille qui oeuvre pour le maintient des cales et même pour la réouverture des cales fermées, l'AUCMED ( http://www.aucmed.fr ) on peut les soutenir ... :bravo::bravo::bravo:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Depuis quelques années la mode dans le Sud est à l'accès Payant

    Des exemples :

     

     

    Cale de mise à l'eau de Cavalaire est devenue payante

     

    Cale de mise à l'eau du Lavandou payante depuis 2 ans ( avec des heures d'ouvertures et pas pratique du tout )

     

    Cale de mise à l'eau du Port du Niel ( Giens-Var ) Fermée

     

    Cale de Mise à l'eau au Port d'Hyères accès payant ( par carte magniétique payante ! )

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Salut,

     

    Depuis quelques années la mode dans le Sud est à l'accès Payant

    Des exemples :

     

     

    Cale de mise à l'eau de Cavalaire est devenue payante

     

    Cale de mise à l'eau du Lavandou payante depuis 2 ans ( avec des heures d'ouvertures et pas pratique du tout )

     

    Cale de mise à l'eau du Port du Niel ( Giens-Var ) Fermée

     

    Cale de Mise à l'eau au Port d'Hyères accès payant ( par carte magniétique payante ! )

     

    Malheureusement, il n'y a pas que dans le sud ! Même notre Bretagne profonde s'y est mise depuis longtemps, même en hiver dans certains coins.

    Ailleurs on dissuade fortement les gens de mettre leur pneumatique à l'eau en éloignant les parkings des cales (Bénodet : les pneumatiques, ça fait pas riche dans le paysage!)

    L'argument est toujours le même : il y a moins de pêcheurs professionnels, alors on ne garde les cales que pour les plaisanciers...donc, c'est normal qu'ils mettent la main au portefeuille !

    Sauf que...pour 5€ la mise à l'eau, on ira plus au bistrot du coin ou on laissait beaucoup plus...maintenant on se fait les petites cales dans les coins paumés et on achète la Grim au supermarché...ailleurs !:biere:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    http://www.capbreizh.com/cales/maritime/83/cales.htm

     

    pas mal aussi, des erreurs cependant, au brusc la petite est fermée la grande privée mais il y a la 3eme au bout du parking de la grande, port st louis n'est plus accessible, celle du vieux port de st cyr j'ai jamais pu la prendre

     

    mais pour cavalaire j'ai jamais payé :fou:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout ce qui est sur, c'est que sur la Méditerannée, le peu de cales qu'il y avait ferment à vue d'oeil... Il devient de plus en plus difficile de mettre à l'eau pour pratiquer notre loisirs... On va vers 2 choix : plongée du bord ou avec un club.. sauf pour les heureux possesseurs d'une place au port....

    Pour les autres, dont nous faisons partie, il est clair que l'accès aux cales est un élément primordial pour pouvoir continuer à plonger...

    Avant la zen attitude des profondeurs.. va falloir se retrousser les manches sur terre et arrêter de marroner tout seul dans son coin !!

    En effet, un petit coup d'oeil sur le site de l'aucmed fait réflechir....

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    tu as raison CC13, il va falloir se fédérer pour se faire entendre !!!! on ne peut pas rester les bras croisés devant une menace si importante... que ferons nous de nos bateaux quand il n'y aura plus de cales ? ... il faudra avoir un anneau dans un port ou aller au port à sec .... mais moi j'ai pas les moyens !!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir à tous,

     

    J'ai été "alerté" de ce post sur ce site. Je me présente rapidos : plongeur MF1, passionné mer ; je vis sur marseille. Mais là n'est pas l'important.

     

    Je suis un des membres fondateur de cette association "AUCMED". Pourquoi ? car le constat, bien au delà du fait de payer un accès, où l'on va même pouvoir garer voiture et attelage, nos cales dans le midi s'ammenuisent, disparaissent, bref, ont un avenir désastreux.

     

    Mots trop forts direz-vous ? Suffisament pour qu'une collectivité, celle chargée de l'amménagement du territoire : le Conseil Régional PACA, nous prenne au sérieux et monte un colloque uniquement sur ce thème.

     

    Je suis entièrement autonome, par mon bateau, mes blocs et la totale sécurité que j'ai à bord, oxy compris. Mais... demain... comment mettrons nous à l'eau nos embarcations ???

     

    Visitez notre site : www.aucmed.fr , si vous avez une quelconque sensibilité à notre démarche, adhérez et parlez-en autour de vous!!!

     

    Nous serons présent lors du salon Nautique de Marseille Provence Métropole sur la commune de La Ciotat du 13 au 21 Mars 2010.

     

    Cordialement,

    Bicou

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 10 years later...

    Je redéterre le post, au cas ou entre temps il y a des mises a l'eau gratuites qui serai devenu avec le temps payantes.

    Je suis de Toulon Est du coté de Six fours, Bandol et je serai intéressé si vous avez des mises a l'eau pratiques, facile d’accès et parking disponible. Payantes (abonnement a l'année) ou gratuites (c'est encore mieux) je suis preneur. Entre la Ciotat et Toulon de préférence.

     

    Merci

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour

     

    Le mieux pour cela  reste la débrouille, il existe encore  quelques restes de listes à droite ou à gauche , mais très loin d'être à jour.

    Les associations comme l'Aucmed  ( d  pour med  méditerranée  ) on disparues pourries par des conflits interne, ou par des personnes qui y cherchaient ou les utilisaient pour leurs intérêts personnel !

    Il existent aujourd'hui une asso qui vient d'être réveillé après plusieurs années de mise en sommeil volontaire, mais elle est basé sur la Bretagne et se cantonne pour le moment  à l'ouest sud ouest de ce secteur.

    Pour les cales le mieux aujourd'hui est de faire comme beaucoup !  se débrouillé seul ! Tu prend Google Heart , et tu détermine la zone de  cote qui t'intéresse, tu  la parcours pas à pas  d'ouest en est ou inversement, et tu pointe toutes les cales que tu y voit.

     Avec un grossissement tu pourra avoir  une assez bonne idée des difficultés  technique et si il y en à, les parkings zones de possible  stationnement, les routes et chemins d’accès tu aura ainsi fais ta propre sélection suivant tes critères personnels ton besoins et ton approche des choses

    Ensuite tu te déplace pour voir valider et approfondir tes choix  ou tu téléphone au mairies capitaineries pour les horaires conditions et couts éventuels.

     

    Modifié par doumes
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 3
        Compte rendu Ambon septembre 2016 Ceci est une mise à jour de mon CR sur Ambon fait en mars 2016.   http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=69515   Rien n'a vraiment changé, mais je peux apporter quelques précisions.   Le Maluku Resort avec le club Dive into Ambon a été entièrement rénové/refait et propose maintenant des hébergements modernes et confortables.   http://malukuresort.com/ et http://diveintoambon.com/   Dive into Ambon est géré par un couple d'anglai
      • 3
        Pour les intéressé(e)s, Shearwater vient de diffuser une nouvelle mise à jour pour les ordinateurs NERD 2, Petrel, Petrel 2, Perdix et Perdix AI.   Plusieurs nouveautés et corrections de bugs (voir la liste ci-dessous, en anglais car non disponible en français pour le moment)   Et aussi, l'arrivée de la couleur rose pour ces dames. Enjoy !  
      • 38
        Bonjour à tous,   Je vous en ai déjà largement parlé, le nouveau plongeur.com se profile depuis plusieurs moi, et commence a avoir beaucoup de retard ( ou alors on est très en avance, on visait le salon de la plongée à la base...).   Quoi qu'il en soit la migration aura lieu mercredi, et le site et le forum seront donc inaccessibles en grande partie de mardi soir vers 23h/minuit à mercredi soir.
      • 2
        Bonjour,   Récit d'un weekend de plongées en juillet à Ploumanach avec le gars Jean-François de JolyPlongées.   Depuis 3 ans je n'avais pas plongé "encadré" car trop implqiué dans les cursus des formations GP/init. puis MF1. Pour fêter la fin de ce cycle j'avais décidé de m'organiser un week-end de plongée explo. où tu te laisses guider. Mon choix s'était tourné vers la Bretagne à -5H de route de l'IdF. Et par ce mois de juillet on est parfois agréablement surpris par la météo.   J'ava
      • 55
        Je constate que mon style "plus je croise certaines personnes sur mon chemin, plus je sais que je vais dans la bonne direction" peut susciter la controverse...   Je constate aussi - et je suis pire dans la vraie vie, déformation (contamination???) professionnelle j'imagine - que ma propension à questionner les idées reçues et à remettre en question le pourquoi du comment tout le monde fait tel ou tel trucs peut en agacer plusieurs...   Un troll? Non, sauf si vous estimez que quiconque reme
    ×
    ×
    • Créer...