Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Octopus Calypso sur 1er etage Legend LX


31bubulles

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens de faire l'aquisition de mon détendeur + octopus. Après avoir suivi les conseils du vendeur, j'ai pris:

- Detendeur Legend LX suprème

- Octopus Calypso.

 

D'après la notice de Aqualung, il ne faut pas monter d'Octopus Calypso sur un détendeur AquaLung !

D'après mon revendeur (et mon mono de plongée), c'est purement commercial et c'est pour obliger les gens à monter un octopus legend sur un détendeur Legend (Quand même 30 euros d'écart au final). Au pire, il faut durcir un peu l'octopus pour eviter qu'il fuit après quelques plongées.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est domage de prendre une potentielle pioche comme détendeur de secours. A priori tu t'en servira dans une situation anormale donc avec déjà un leger stress si ce det est en plus dûr ça risque de pas arranger les choses.

 

Le fait de devoir le durcir est entrainé par la compensation du premier étage du legend si ton deuxième étage n'est pas compensé il risque de se mettre à fuser avec la profondeur.

 

 

Cordialement

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163

Un peu comme Nem.

Tu achètes un super détendeur et tu achètes un trés bas de gamme en octopus, car c'est le moins cher du marché (moins de 60E complet).

 

Il est vrai qu'on toujours affiner les réglages et qu'un octopus sert souvent plus à traîner dans le sable ou casser les C... au bout de son tuyau que le reste, d'où le point de vue de ton moniteur.

 

Une autre école dit que l'octopus doit être des mêmes performances que le principal. Ca se défend

 

[Mode troll On]

 

Tu revends le tout et tu prend du Scuba :D

 

[Mode troll Off]

 

Mais ton moniteur a un peu raison, c'est assez commercial de vendre l'octopus légend si cher alors que le détendeur complet proportionnellement !!!!

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que tu aie lu correctement la notice.

Ne serait-ce pas plutôt "ne pas monter un octopus Calypso sur un autre détendeur qu'un Aqualung"

Pour l'adéquation Légend/Calypso, j'ai mis une explication à ce sujet-là ici !

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=16150

8ème post

 

à savoir que octopus calypso = octopus titan. De là à dire que le Calypso est une potentielle pioche, au vu de ses performances, je ne suis pas convaincu!

 

Compare un legend et un Mk25 AF/S600 à 50 mètres, ensuite on en reparle.

Sans parler du nombre de pièces à changer lors de la révision du MK25 (mais ça c'est l'opinion d'un technicien SAV)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je confirme, la notice dit clairement (en rouge) au sujet du CALYPSO TITAN Octopus:

"N'utilisez pas ce détendeur de secours avec un premier étage Legend".

 

Après mures reflexion, je vais finallement me décider à le changer pour prendre un Octopus TITAN LX.

 

Franchement si déjà avant de plongée on n'a pas hyper confiance dans son matos et qu'on est obligé de durcir par ci, et modifer un truc par là. C'est pas top.

Plongée = sécurité => Dans ce cas, ça part mal...

File0131.jpg.2e9c681ebd6aaa383d56b7c2fe8fd55b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai lu , je ne sais plus ou, que monter un 2iem étage NON-compensé sur un 1er etage SUR-Compensé (comme le Legend) posait quelques problèmes : depart en débit continu à partir d'une certaine profondeur (si on descend à cette profondeur sans respirer sur le 2 etage en question = typiquement octopus).

 

En revanche monter un 2 eme étage compensé sur un 1er etage sur-compensé : No problem c'est fait pour.

 

Y-a-t-il des feru de technique pour confirmer ou infirmer ?

 

Merci

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est domage c'est que tu est tombé sur un revendeur aqualung qui t'as vendu un legend avec un octopus calypso, cela doit te donner une idée de son talent de conseiller...

 

reste maintenant à espérer pour toi qu'il a au moins un bon service après vente et qu'il te le reprendra en achetant un octopus adapté à ton détendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je confirme, la notice dit clairement (en rouge) au sujet du CALYPSO TITAN Octopus:

"N'utilisez pas ce détendeur de secours avec un premier étage Legend".

 

Ce qui est drôle c'est qu'ils sont beaucoup moins catégoriques dans la notice du LEGEND :

"Si vous utilisez un premier étage de type Legend, il est conseillé d'utiliser un octopus de type compensé (Octopus LX) et ce afin d'éviter d'éventuel débit continu en profondeur"

 

Ici ils "conseillent"....

 

Et puis qu'est-ce qu'ils entendent par profondeur ? 20, 30, 40 , 50 , 60 m ?

 

Moi je conseille mon client en fonction de l'utilisation qu'il fera de ses détendeurs...

Si c'est pour de la ballade gentille max 30m en Egypte et Antilles voir Méditérrannée le couplage avec un Octo Calypso me paraît suffisant.

Si mon client plonge régulièrement au-delà des 30 et parfois ou souvent en eaux froides j'insisterai pour qu'il prenne un Octo LX...mais bon il va encore croire que je veux lui gratter des sous en plus...! Ah les clients ;) !

 

Après mures reflexion, je vais finallement me décider à le changer pour prendre un Octopus TITAN LX.

donc mon avis : dépend de l'utilisation que tu vas en faire...

 

SR

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve honete qu'il m'est vendu un détendeur Calypso avec un Legend. Au moins, il n'est pas pousse à la consommation.

Maintenant, je l'ai eu au téléphone, et ça m'a été confirmé par un pro du materiel.

Si on durcit l'octopus, il n'y a aucun soucis. Mais je trouve un peu dommage d'avoir a durcir l'octopus. Je pense justement qu'il ne devrait pas être trop dur pour ne pas ajouter du stress a une situation qui est déjà stressante (pour avoir à l'utiliser).

Mais c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Evidacro,

 

J'ai investi dans le matos, c'est bien evidemment pour continuer au dela de mon petit niveau 2.... Et j'envisage le niveau 4 d'ici un an, voire plus si affinités... (Mais ça devrait le faire).

 

Mis à part le fait qu'en N4 il faille 2 détendeurs complets (on verra ça plus tard), je pense que je vais bouffer de la profonde assez rapidement. J'ai donc besoin d'un matos auquel j'ai confiance.

 

Si je commence à me poser des questions du genre "Est-ce que mon octopus ne va pas se mettre à partir en débit continu", ça ne me va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement qu'il ne devrait pas être trop dur pour ne pas ajouter du stress a une situation qui est déjà stressante (pour avoir à l'utiliser)
Il existe une solution simple à cette remarque: le tuyau long avec le principal au bout que tu va donner lors d'une assistance. Ton secours (ici le Calypso) sera pendu à ton cou et de suite accessible (par toi et toi seul).

Avec cette méthode tu es sûr de donner un bon détendeur qui fonctionne puisque je te vois mal utiliser une pioche qui prend l'eau! :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Evidacro,

 

J'ai investi dans le matos, c'est bien evidemment pour continuer au dela de mon petit niveau 2.... Et j'envisage le niveau 4 d'ici un an, voire plus si affinités... (Mais ça devrait le faire).

 

Mis à part le fait qu'en N4 il faille 2 détendeurs complets (on verra ça plus tard), je pense que je vais bouffer de la profonde assez rapidement. J'ai donc besoin d'un matos auquel j'ai confiance.

 

Si je commence à me poser des questions du genre "Est-ce que mon octopus ne va pas se mettre à partir en débit continu", ça ne me va pas.

 

Et bien en avant pour l'Octo LX ! ça me semble en effet la bonne décision.

Et puis ton revendeur devrait te reprendre sans problème ton Calypso, non ?

 

Bonnes bulles

SR

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on durcit l'octopus, il n'y a aucun soucis. Mais je trouve un peu dommage d'avoir a durcir l'octopus.

Oui c'est un peu idiot, et surtout c'est un pis-aller qui se traduira par un inconfort respiratoire et le marquage plus rapide du clapet. Le pb vient de la surcompensation du 1er étage (la MP augmente plus vite que la pression ambiante) donc il y a beau durcir -ou réduire la Mp de départ- il arrivera toujours un moment où le deuxième étage non compensé se mettra à fuir. C'est normal. La seule solution c'est un octo compensé, ou à la rigueur un modèle avec une molette de réglage de la pré-contrainte du ressort.

Mais un octopus est lui-même un pis-aller... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon il va encore croire que je veux lui gratter des sous en plus...! Ah les clients ;) !

 

 

donc mon avis : dépend de l'utilisation que tu vas en faire...

 

SR

:)

c'est sur aussi qu'il n'est surement pas toujours évident d'être le vendeur s'il ne propose que le meilleur on lui reproche souvent le prix s'il propose un compromis prix on lui reprochera de pas avoir conseiller le meilleur...

 

mais disons que dans ce cas bien précis il aurait pu signaler que Aqualung recommandait de ne pas coupler cet octopus au legend mais que lui le conseillait peut être pour un rapport prix le client est alors mieux a même de prendre sa décision finale mais la critique est toujours facile et personne n'est parfais il a surement voulu bien faire

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 6
      je viens d'acheter ce pack avec Mano est ds pour 550 euros, que pensez vous? en terme de prix et en utilisation, vos avis merci beaucoup 
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.