Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Le jet-ski c'est qu'un passe-temps pour beaufs friqués sans aucune valeur ajoutée pour la société... (à l'exception du vendeur ou du loueur bien sûre)...

comme la plongée alors ?

parce que maintenant qu'il fait beau et chaud, peut tu me rappeller la valeur ajoutée pour la société des bateaux de plongeurs plein a raz bord de mecs suffisament friqués pour avoir au moins 1500 euros de matos sur le dos et qui veulent a tout prix "faire" le donator ou la gabiniére.

• Réponses 91
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bizarre, quand j'ai passé mon permis côtier, on m'a pourtant dit que n'importe qui pouvait prendre la barre dès l'instant qu'une personne à bord possedait son permis.

Est-ce que quelqu'un peut vérifier ?

salut Fab,

En principe, c'est fini : le seul cas où tu peux piloter un bateau sans permis, c'est pour un mineur de 17 ans muni d'une autorisation non renouvelable de VNF (pour les eaux intérieures et qui précise qu'il est en stage pour passer le permis(c'est le certificat junior).

C'est ce que j'ai appris il y a 5-6 ans lorsque j'ai passé les miens. (j'ai trouvé ça sur goggle "Modifié par Loi n°77-1468 du 30 décembre 1977 (JORF du 31 décembre 1977 entrée en vigueur le 01 janvier 1978).

Seront punis d'un emprisonnement de dix jours à trois mois et d'une amende de 1.000 F à 20.000 F , ou de l'une de ces deux peines seulement, tout armateur ou propriétaire et tout capitaine ou conducteur qui font naviguer un bateau, autre qu'un bateau à passagers ou un bateau-citerne, sans avoir obtenu un permis de navigation ou qui laissent en service un bateau dont le permis de navigation est périmé ."

et ça : Article 16

Modifié par Loi n°77-1468 du 30 décembre 1977 (JORF du 31 décembre 1977 entrée en vigueur le 01 janvier 1978).

Sera puni d'un emprisonnement de quinze jours à six mois et d'une amende de 600 F à 30.000 F , ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque conduit un bateau autre qu'un bateau à passagers ou un bateau-citerne sans être titulaire d'un certificat de capacité ou d'un permis de conduire valable pour la voie d'eau parcourue et pour la catégorie du bateau conduit

Tu peux penser, au vu du texte que cela concerne les voies d'eau interieures (ouais) mais si cela s'applique sur les fleuves, cela m'étonnerait que ce soit plus liberal en mer.

Concernant les scooters, Doudou et PMC, ce que vous ecrivez est inexact : ce sont des Vehicules Nautiques à Moteur : il y en a 2 genres : ceux qui se pilotent debout et ceux qui se pilotent assis ;

ceux qui se pilotent assis, c'est 2 nautiques maxi du rivage et ceux qui se pilotent debout, c'est 1 nautique. http://www.drdjs-alsace.jeunesse-sports.gouv.fr/html/textes_lois/ar_010601.htm

et uniquement de jour.

Concernant les scooters de loc qui peuvent etre pilotés sans permis, c'est ecrit là :http://www.ffm-asso.net/permis.php

bonnes bulles en essayant de faire avancer le débat.

quiconque conduit un bateau autre qu'un bateau à passagers ou un bateau-citerne sans être titulaire d'un certificat de capacité ou d'un permis de conduire valable [...]

J'ai aucune idée de la loi, mais un jet-sky, c'est pour moi un bateau à passagers (même s'il y a qu'un passager en plus du con-ducteur), donc a priori, le permis ne serait obligatoire que pour les plus de 9CV :captain:

Quand à savoir si le problème c'est le jet-sky ou le con qui pilote, je vous laisse juger ... j'ai déjà vu des gars en jet super réglos, et des gros ######## de friqué avec le yatch de 15m de 400CV avancer à tombeau ouvert dans la zone des 300m et passer à raz bord du bateau de plongée qui avait toute la signalisation nécessaire :malade:

Le problème comme toujours, se situe plus entre la barre et le siège du pilote que sous le capot moteur :help:

salut Ocotpus 30

Comme je l'ai écris (mais pas dans la partie que tu cites celle ci concerne Fab qui cherchait des infos sur la possibilité de piloter un bateau sans permis avec à coté de soi un titulaire du permis, mais plus bas),le seul cas où des gens peuvent conduire un jet sans permis (hors le fait que le jet est immatriculé dans un pays dont le permis n'est pas exigible et que le pilote en est résident) c'est le cas de la location avec un accompagnateur, en convoi de 4 jets de client au maximum.

Sinon, pour ton info, pour tout bateau ou navire de plus de 6.5 CV, le permis est exigible..... ce n'est plus 9 CV depuis au moins 10 ans.

Quant à savoir si untel est un con ou un autre, je me rassure en me disant que nous sommes tous le con de quelqu'un.

Comme je l'ai également expliqué plus haut, et comme cela a été dit, d'une part, les jets ne peuvent pas naviguer dans la zone de plage duement balisée sauf à prendre les chenaux prévus à une vitesse de 5 noeuds sinon, normalement ils ne doivent pas etre dans la bande des 300 m. Certains jets ont obligation de ne pas s'éloigner de plus de 1 nautique au large. Du fait du bruit fait par certains moteurs (de l'ancienne generation), il est evident que c'est une nuisance.

Maintenant, 2 reflexions : un jet à carbu consomme : de l'ordre de 30 à 40 l à l'heure soit presque 50 euros pour une heure, ça calme : entre le banquier et le ministre des finances à la maison, on peut esperer que cela durera moins longtemps que les impots. D'autre part, no coment' sur le fait que certains circulent à moins de 300 m, à des vitesses trop elevées : on a les memes sur les routes ; d'ailleurs, qui respecte le code de la route ? pas de raison pour que cela soit different en mer.

J'aime bien ton image du povre bateau de plongee respectueux de la législation et qui se fait froler par un mechant jet ski, ......ouais, meme que le bateau de plongee avait toujours la signalisation necessaire, hein, meme en route pour rentrer au port, meme au port, hein ???? meme les bateaux de plongee ne respectent pas la legislation !!!!

Ce que j'aime bien dans ce genre de situation, c'est beaucoup ralent, s'agacent, mais personne ne va déposer plainte contre le pilote du jet (pourtant il a une immat'), personne n'appelle le semaphore du coin pour signaler l'incident, ce qui pourrait faire avancer les choses, non tout le monde gueule dans son coin.

Bonnes bulles

juste comme ça et parce que je m en souviens encore c'est tout frais dans ma mémoire, l'éloignement du jet ski dépend pas du type de moteur, en fait, il y a plusieurs catégories de bateau, le scooter ou le jet : un se conduit debout et ne peut pas s'éloigner à + d un mile, l autre se conduisant assis et pouvant alors se conduire jusqu à 2 mile (d'un abris donc)

En revanche, ils sont soumis aux mêmes règles que les autres bateaux à moteur ( le pret de volant n'existe plus, j entend il faut le permis pour conduire, pas de dérogation)

c'est vrai que les ptites bêtes de jet prolifèrent l'été, au même titre que les bateaux de plaisance....Et comme le dit Christophe, avec son lot de personnes qui ne respectent rien, ça se voit plus car il y en a bcp plus ..

J'aime bien ton image du povre bateau de plongee respectueux de la législation et qui se fait froler par un mechant jet ski, ......ouais, meme que le bateau de plongee avait toujours la signalisation necessaire, hein, meme en route pour rentrer au port, meme au port, hein ???? meme les bateaux de plongee ne respectent pas la legislation !!!!

:D

Ouais, sauf que là c'était pas un méchant jetsky, c'était un méchant gros bateau avec pleins de moteurs, qui coute pleins des sous et que quand t'as ça tu te drois le droit de péter plus haut que ton cul ... :mad: Et que le chauffard qui pilotait ça, il pouvait pas ne pas savoir que dans les 300m, on avance à moins de 5 noeuds. 8( Le problème c'est que l'abruti qui parce qu'il est en vacances oublie tout et même les regles élémentaires de vie en société.

Tout ça pour (re)dire que le malaise c'est pas le jetsky, c'est le gars qui le dirrige.

Au temps pour moi pour les 6,6CV, je suis resté avec l'image du petit moteur 9CV gravé dans la tête, merci du rappel ;)

salut Fab,

[Concernant les scooters, Doudou et PMC, ce que vous ecrivez est inexact : ce sont des Vehicules Nautiques à Moteur : il y en a 2 genres : ceux qui se pilotent debout et ceux qui se pilotent assis ;

.

:non::non::non: on s'est pas compris...je parlais de Bateaux à moteur....

effectivement sur un thread de jet ski...ça peut prêter à confusion...j'en conviens.... :tromaran:

:biere:

j'ai peur de dévier un peu le débat, je n'espère pas.

pour les immatriculation, en polynésie, ce n'est obligatoire que pour des embarcations au delà de 17 pieds. En France je ne sais pas.

Mon bateau renfloué fait 17 pieds et ne comporte aucune immatriculation.

Pour le débat initial, en Polynésie, cela semble moins génant, sauf... pour le bruit.

Peut-être que la différence se situe dans le fait qu'ici ce n'est pas saisonnier.

Des gens qui ne naviguent pas toute l'année et qui se défoulent sur 15 jours en se foutant de tout.

C'est peut-être comme le ski, avec les gens (pour ne pas dire les surfeurs ;) ) qui vont à fond partout, qui ne respectent pas les autres.

Un genre de défouloir, une soupape annuelle de décompression...

A mon avis, quand on aura règlé toutes ces situations, on aura sans doute tout compris.

J'ai une indication à propos de la conduite sans permis. Trouvé dans le décret n°92-1166 du 21/10 1992, modifié en 1994 et 1998:

Article 4 : Les personnes agées d'au moins 16 ans peuvent conduire un navire sans titre, à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire depuis au moins 3 ans de l'un des titres de navigation. La conduite accompagnée doit être précédée d'une déclaration de l'accompagnateur au chef de quartier géographiquement compétent. Cette déclaration,valable un an n'est pas renouvelable. Un signe distinctif doit être apposé sur le navire.

Trouvé sur le Bloc Marine 2005.

Un peu rébarbatif, mais ça peut dépanner!!

Marc

le seul cas où des gens peuvent conduire un jet sans permis (hors le fait que le jet est immatriculé dans un pays dont le permis n'est pas exigible et que le pilote en est résident) c'est le cas de la location avec un accompagnateur, en convoi de 4 jets de client au maximum.

Absolument. A l'origine, il fallait le permis bateau, mais qq. loueurs avaient habilement détournés les texte et prétendaient que leur clients "passaient" le permis. Ainsi, on avait plein de "visites de la mangrove" et autres activités Jet proposées en Guadeloupe sous couvert de "passage de permis". Et ma foi, personne ne s'en plaignait. Jusqu'au jour où deux jet se sont percutés et où une conductrice est morte. Là les Autorités se sont émues, se sont inquiétées, se sont agitées. Ca s'émeut beaucoup l'Autorité, et ça s'agite pas mal, c'est à ça qu'on la reconnait. Donc beaucoup de bruit pendant au moins une semaine, puis les choses se sont tassées, on a discutaillé, on s'est arrangé, le résultat c'est le texte qu'indique Christophe. C'est comme ça la France, quant on a une réglementation idiote, plutôt que d'en faire une intelligente, on pond une dérogation... En d'autre terme ça s'appelle le clientèlisme.

ouais, meme que le bateau de plongee avait toujours la signalisation necessaire, hein, meme en route pour rentrer au port, meme au port, hein ?

Les bateaux de plongée bénéficient justement... d'une dérogation. Sinon ils seraient assimilés à du transport de passager -et en terme de contrainte c'est pas la même musique.

Amitié.

Jacques

Bonjour Jacques, :D

Je parlais, dans la seconde partie de mon post, du pavillon alpha, ;) à poste à quai, en route, sur le site, en route et à quai. :tromaran:

Le pavillon alpha signale des plongeurs (dans l'eau) à proximité et demande une vitesse lente et une veille attentive. Il devrait etre descendu lorsque que l'echelle est remontée. :captain: M'enfin, ce n'est que mon avis :confused:

bonnes bulles :top:

Petite précision (pas pour Fab bien sûr !) : la Polynésie étant un territoire les lois de la métropole ne s'appliquent pas sauf lorsqu'elles sont re-votées par l'assemblée territoriale.

Pour en revenir aux jets, je suis tombée sur une brochure du ministère de l'équipement, un petit Guide des loisirs nautiques, il y a deux versions, eau douce et mer.

On n'y voit pas de distinction sur les jets où l'on est assis ou debout, mais bras articulés ou pas, ce qui est peut-être la même chose, je n'y connais rien...!

Concernant la plongée, je m'étonne un peu de ce qui est dit dans ce guide : voir page 7.

Il y est dit qu'avec bouteilles, il est interdit de plonger sans formation initiale. C'est couillon et dangereux, certes, mais je pensais que ce n'était interdit qu'en structure, et que n'importe qui pouvait s'acheter du matos et aller plonger tout seul si ça lui chantait... :confused:

D'autre part, on y lit qu'il faut se signaler en surface par un pavillon Alpha ou une Croix de Saint-André, or le pavillon usuel est rouge avec une diagonale blanche, et pas deux diagonales comme la croix de st-André... re-:confused:

De plus, ces deux signalisations n'ont pas le même sens, ça aurait pu être détaillé dans la brochure...

:non:pas très sérieux ce ministère de l'équipement... :froglol: