Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OOoouuHH!!! du requin chez carrefour,sisi


B-N
 Share

    Recommended Posts

    Hier en faisant mes courses,je me suis arrété devant l'étale du poissonier et là, a ma grande surprise ,il ya avait du requin ,je trouve débile de commercialiser ce genre de poisson quant on sait que l'espéce et en danger(signez la charte longitude 181).

    a+

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 36
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Attention tout de même de n'aller pas trop vite en conclusion et de ne pas faire de raccourcis... :confus:

     

    Personne n'a jamais été opposé à la pêche au requin pour en commercialiser la chair, le combat de Longitude 181, et d'autres, (auquel j'adhère tout à fait !) c'est le massacre de milliers de requins auxquels on prend juste l'aileron...

     

     

    C'est un peu comme la chasse à l'éléphant, si c'était juste pour se nourrir qu'on avait continué à les tuer, il n'y aurait pas eu de problème et l'espèce ne serait pas en voie de disparition....

     

    ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Un "Géant" vient d'ouvrir ici (Miam miam le confit et le foie gras!!!), et de petits requins étaient sur l'étal. Connaissant un des responsables français du magasin, je lui ai demandé s'il en vendait... Il m'a dit que non, et je lui ai donc suggéré de ne plus en acheter, vu que...

    Ben il n'y en a plus maintenant! :bravo::bravo:

     

    Parfois, juste un petit mot bien placé... :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement, ce que je trouve choquant est que le requin sur un etal de poissonnerie est essentiellement la pour son interet decoratif. Si la chair de requin etait regulierement consomee et s' il n'y avait pas en plus les problemes de finning, ca ne me derangerait ps outre mesure.

    Link to comment
    Share on other sites

    salut,

     

    Je ne me joins pas à vous ; :non:

    - le requin est pris dans les filets : il est mort et parfois revendu aux mareyeurs qui decorent ainsi le rayon des poissonniers. :vexe: Vous en pensez ce que vous voulez mais peu de monde s'emeut d'une tete de renard ou d'une hure au moment de la chasse. :non:

    - nous pouvons manger du requin regulierement :) : la roussette, dit chien de mer, dit hâ dans les eaux tropicales, c'est tres bon et cela se trouve sans difficultés http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_7/requin/requin.htm

    http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_roussette.htm

     

    Si vous ne voulez plus en voir, effectivement, vous avez la possibilité de prevenir le responsable du rayon en lui disant parlant espece en danger, ecologie, mavaise image de marque :eek: etc... et surtout ne pas en acheter : si pas de marché pas de capture, simple ? non ? :non:

     

    Hier à Auchan Aubagne, il y a avait un beau merou brun 8( sur l'étal. Cela m'a peiné 8( : ils sont si débonnaires sous l'eau ; la loi du marché, c'est qu'une bestiole comme ça, un pecheur pro la vend au moins 15 euros du kilo. :( Et le moratoire, il n'est que pour les chasseurs. :( Et au restau, le merou brun d'Espagne (celui fleché dans les calanques, mais on ne va jamais nous le dire), il a la cote, aussi. Le merou à la croute de sel aussi, d'ailleurs. :mad:

     

    Apprenons donc à plonger à nos enfants :D : apprenons leur la bio :texte: : nous protegons mieux un milieu que nous aimons :love: et que nous connaissons. :top:

     

    Bonnes bulles :D

    Link to comment
    Share on other sites

    Vi, la roussette se mange sous le nom de saumonette, alors effectivement, la sentimentalite sur les autres requins s'ils se mangent... Ceci dit, je trouve ca franchement pas terrible a manger (la roussette).

    La hure de sanglier, dans la mesure ou le sanglier se mange, ca ne me choque pas non plus. par contre le renard... (je suis opposee a la chasse des predateurs non comestibles, sauf operations ciblees et justifiees)

    Link to comment
    Share on other sites

    c'est vachement bon le requin a manger !!!!

    le gout du veau !!!

    a la poelle avec une tomate coupée et cuisson lente .

    on trouve bien du thon et de l'espadon !!!

    cela ne me choque pas si le poisson est mangé et non acheté pour faire de la deco sur l'etal

    le combat de longitude 181 est justifié et j'ai signe la petition .

    mais le combat est pour la peche exclusive des ailerons de requin et le rejet a la mer de poissons amputés et mutilés souvent encore vivant qui servent de casse croute a leurs copains

     

     

    manger du requin !!

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi aussi j'aime bien le requin... Ce n'est pas mon poisson préféré, mais une fois de temps en temps ça me va.

    Christophe38, tu as vu un mérou sur un étal? Mais je croyais qu'il n'était carrément pas vendu en France??? Le mérou aussi c'est super bon (j'en consommais quand j'habitais dans l'Océan Indien, il n'était pas menacé là-bas, mais je n'en ai jamais mangé en France)...

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Seve

     

    Hum, Besac !!! t'es loin de la mer, toi :tromaran:

     

    Pour en revenir à nos mérous, le moratoire, comme je l'ai écris plus haut, ne concerne que la chasse sous marine, ni la peche à la ligne ni la peche pro au filet.

     

    Mais ce n'est pas un poisson économique à acheter ; ce n'est pas de la morue. Il est cher, donc rare dans les grandes surfaces.

     

    Bonnes bulles

    Link to comment
    Share on other sites

    Ok. Merci pour la précision (j'avais mal lu, je n'avais pas encore pris mon café! :D ).

     

    PS: Vivivi, Besançon c'est un peu loin de la mer (je pleure à chaque fois que je vois le panneau de la ligne de séparation des eaux... :( ), mais il y a plein de lacs (je me prépare psychologiquement à y goûter... :)) et j'ai eu des situations disons privilégiées (Normandie = proche de la mer, puis Méditerranée plusieurs saisons d'affilée, puis maison au bord de l'Océan Indien pendant plusieurs année aussi... Alors je laisse un peu ma place aux autres... ;) Mais je ne désespère pas de retrouver ce genre de cadre de vie!! :D).

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut à tous,

    Mode BIO on

    - nous pouvons manger du requin regulierement : la roussette, dit chien de mer, dit hâ dans les eaux tropicales,

    :texte: si et la rousette et le requin-hâ peuvent avoir comme nom vernaculaire secondaire "chien (de mer)" , ceux-ci sont pourtant d'espèces, genres et familles bien différente (bien que de famille commune : les carcharhiniformes) :

    - (grande) roussette : Scyliorhinus stellaris (famille des Scyliorhinidae)

    - requin-hâ :Galeorhinus galeus (famille des Triakidae)

    Apprenons donc à plonger à nos enfants : apprenons leur la bio

    hâtons-nous, certains sujets sont en voie de disparation (cf le sujet initial :rolleyes: )

    A-

    R.M.

    Link to comment
    Share on other sites

    Mais ce n'est pas un poisson économique à acheter ; ce n'est pas de la morue. Il est cher, donc rare dans les grandes surfaces.

    Economique la morue ? C'était le poisson du pauvre mais ça ne l'est plus, à force d'avoir ratissé les bancs le cabillaud devient rare et les prix s'envolent.

    Chaque fois que je vais au rayon poissonnerie les tarifs me laissent sur le cul, il n'y a guère que les truites d'élevage ou certains poissons de lac (quand on se trouve près d'un lac) pour conserver un prix décent.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...