Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n° 29 / 2003 Autome sous-marin


picassou
 Share

    Recommended Posts

    En l'absence de Poissonlyon qui se prélasse au bord des côtes du pays Catalan, je vous propose une nouvelle photo de la semaine. N'ayant pas eu le temps de faire un choix dans la galerie je vous propose cette photo :

     

    http://www.plongeur.com/photos/img_normal/779.jpg

     

    réalisée par un certain picassou.....

     

    Ile des Embiez (petit Rouveau) un lendemain de tempête, mer agitée.

     

    Nikonos 5 + 15 mm

    diaf 16, vitesse 90°

    lumière mixte

    flash SB 105 en full pour éclairer les algues.

    pellicule Kodak Elite 100 Iso

     

    A vous :baston:

    Link to comment
    Share on other sites

    ça donne le tournis, il y a tres peu de reperes visuels, t'est sur que t'avais besoin du flash ou qu'il a eu un réel impact, mis a part supprimer des ombres??

    sinon point de vue sujet: algue interresante pour sa couleur tres pale et fannée (sargasse?), domage qu'il n'y ai que des algues sur la photo et pas un petit rocher ou un poisson pour mettre un petit repere visuel dans cette photo ou a part la diagonale, le regard se perd.....cela aurrait un peu plus donné un aspect paysage alors qu'ici ça donne un petit aspect surréealiste.

    Link to comment
    Share on other sites

    Elle est bizarre cette photo. J'ai du mal à me convaincre qu'elle est sous-marine ......

    Pourquoi ?

    on n'y retrouve pas les couleurs habituelles (le bleu par exemple) ou un individu (poisson ou autre). Bien sûr il y a les algues mais toutes seules, elles ressemblent plus à une prairie terrestre que sous-marine .......

     

    De plus par sa monochromie et les sujets, elle a un côté triste.

     

    Bon c'est peut-être moi qui ai l'esprit étroit ;)

     

    Sur un plan technique, rien à dire :

    exposition correcte tant pour les algues que la surface de l'eau.

    cadrage avec une diagonale qui donne un côté "vivant", voire le tourni (comme dit Haricot)

    cadrage vertical qui évite le cadrage horizontal. En effet il me semble qu'un cadrage horizontal aurait rendu très plate cette photo renforçant le côté "morne plaine".

     

    Finalement cette photo est techniquement réussie, elle dégage une sensation que personnellement je n'aime pas beaucoup.

     

    Mais peu importe, si elle exprime quelque chose, c'est qu'elle est réussie :bravo:

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos commentaires ;) Petite explication.

     

    Cette photo est faite au ras de la surface dans un environnement agité (lendemain de tempête), déserté par la faune habituelle des petits poissons.

     

    La technique utilisée est celle du mi air - mi eau. Mesure de la lumière naturelle externe (forte luminosité) et éclairage sous-marin avec le flash sur un sujet absorbant la lumière (2 diaf d'écart). Le résultat donne donc un éclairage homogène entre la partie externe et la partie sous-marine.

     

    Le cadrage vertical associé à la prise vue en diagonale permet comme le dit Manu de donner du mouvement à l'image. Une vitesse plus lente que le 90° n'était pas utilisable en raison du fort mouvement de houle. Elle aurait permis d'avoir un léger flou dû au balancement des algues.

     

    Une composition laissant un peu moins de place aux algues et plus de place au ciel aurait sans doute apporter un peu plus de légèreté à ma photo.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour,   J'ai une semaine à perdre en mai et j'ai vu que les vols pour la Martinique était pas cher. J'aimerai bien trouvé une semaine tout compris hébergement + nourriture + plongée pas trop cher avec le maximum de plongée possible. J'avais pensé à l'Ucpa mais les séjours full plongées sont déja complets. Avez vous des bons plans ? Sinon hors martinique que me conseillez vous ?   Je suis niveau 1, j'ai une dizaine de plongée (donc débutant).   Merci
      • 1
        Salut a tous,   Voici la video de ma croisiere a Hawaii, sur le kona agressor 2. Meteo assez bonne, pas trop de vent, ce qui nous a permis de descendre bien au sud, un peu nuageux quand meme, temperature de l eau entre 22 et 25 suivant les ordis ( je dirais plus proches des 22), visibilitee correcte. Le bateau n est pas trop grand, mais a ete refait a neuf tres recement, donc bon confort, 16 plongeurs max (nous etions 12), nourriture excellente, tres bon equipage.  
      • 30
        bonjour toutes et tous la question ne peut pas être plus claire existe t il une assurance plongée qui couvre uniquement une semaine de voyage plongée ? Nous partons pour le mexique et mon épouse ne plongerons qu'à cette période de l'année, et c'est embêtant de cotiser une année entière pour une semaine de plongée pour elle.   merci d'avance    guillaume
      • 7
        Bonjour,   voilà, j'ai 4 jours à tuer avant Noel. Je pensais donc aller me balader en Espagne (j'habite sur Toulouse), et descendre le long de Cadaquès, Roses ...   Y a-t-il des plongées réalisables à cette période de l'année ?  Je n'ai fait que 2 plongées l'an dernier (hors formation Open Water), une plongée de rappel s'imposera donc.   Merci d'avance de vos conseils, 
      • 17
        Bonjour Je serai en déplacement professionnel a Bangkok fin Nov. J'aimerais prolonger par 1 semaine de vacances + plongées avec mon épouse ( N3 confirmés tous les deux). Quelle île et quel club me conseillez vous (pas trop galère d'accès au départ de Bangkok) pour une dizaine de plongées pas trop usine à plongeur ? Merci d'avances pour vos conseils Bulles cordiales
    ×
    ×
    • Create New...