Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai recemment fait la decouverte d'un mur sous l'eau qui a des apparences bien etranges. Je m'explique: le mur est tres long , 100 m minimu, est situe dans peu d'eau (4m de profondeur) a une hauteur variable (il est plus ou moins enfouis) et ila une largeur d'environ 1 m. Ce n'est pas un mur de canalisation ou autre car il est partiellement detruit et semble etre tres ancien. Il est en corse , dans un endroit plus ou moins abrite , et je me demande si ce n'est pas les vestiges d'une "cite" ou d'un port romain. il me faudrait donc savoir , d'un votre avis sur le sujet ( je n'ai pas encore de photo mais ce n'est qu'une question de temps) et de deux j'aimerais connaitre le niveau de la mer en corse ou dans les environs ( cotes d'azur ect) dans l'antiquite pour savoir si les romains auraient pu construire un tel edifice.

D'avance merci

voici la phrase que j'ai tapé sur google: "niveau de la mer en corse dans l'antiquité"

on peut modifier , ex:mer par mediterranée etc..............;

ça m'a sorti un tas d'autres sites que je n'ai pas eu le temps d'éplucher

Bonjour a tous.

J'ai recemment fait la decouverte d'un mur sous l'eau qui a des apparences bien etranges. Je m'explique: le mur est tres long , 100 m minimu, est situe dans peu d'eau (4m de profondeur) a une hauteur variable (il est plus ou moins enfouis) et ila une largeur d'environ 1 m. Ce n'est pas un mur de canalisation ou autre car il est partiellement detruit et semble etre tres ancien. Il est en corse , dans un endroit plus ou moins abrite , et je me demande si ce n'est pas les vestiges d'une "cite" ou d'un port romain. il me faudrait donc savoir , d'un votre avis sur le sujet ( je n'ai pas encore de photo mais ce n'est qu'une question de temps) et de deux j'aimerais connaitre le niveau de la mer en corse ou dans les environs ( cotes d'azur ect) dans l'antiquite pour savoir si les romains auraient pu construire un tel edifice.

D'avance merci

C'est où en Corse.

Des murs comme cela j'en ai vu plusieurs du côté de Figari

Renseignements pris auprès de mon ami Charles Henri Bianconi, géologue et scaphandrier, il s'agit d'extrusions géologiques...

Un petit coup de fil à la commission archéo et aux aff mat' peut être judicieux, à moins que tu ne souhaites conserver pour toi pour le moment le site pour faire des photos et essayer d'en savoir plus. Cette démarche t'assure, ô gloire, d'en être l'inventeur si le site n'est pas encore répertorié.

Une suggestion : ne donne pas les coordonnées à tous les plongeurs que tu connais, il est possible que d'autres vestiges soient enfouis au pied du mur et il serait dommage de voir un bout d'histoire pillé par des gredins dont le milieu est trop familier à mon goût...

FrK

Me revoila d'un sejour plongée dans le cap(rien a voir mais bon).

J'ai replongé sur le site du mur , et qu'ai je vu? non pas un ni deux murs, mais des tas de murs , un peu en "bordel" . Il y en a deux qui sont parfaitement paralleles sur une grande distance. J'etais convaincu qu'il s'agissait d'un site geologique ,jusqu'a ce que je decrouve que le mur se desagrege en galets avec une sorte de "ciment" (probablement de la glese) et jusqu'a ce que je trouve un gros bloc de... charbon!(encastre dans l'un des murs). Site geologique et archeologique? mystere...

• 7 years later...

des précisions

Bonjour,

J'exhume un vieux fil resté sans réponse...

En Corse aussi, avec la possibilité d'avoir accès à une riche documentation archéo et historique, je souhaiterai savoir si tu as pu progresser dans ton identification ou s'il reste des inconnues.

Tu n'as rien dit de la zone...

Merci

V

J'etais convaincu qu'il s'agissait d'un site géologique ,jusqu’à ce que je décrouvre que le mur se désagrège en galets avec une sorte de "ciment" (probablement de la glaise) et jusqu’à ce que je trouve un gros bloc de... charbon!(encastre dans l'un des murs).

Cette description fait assez penser à du poudingue...

Il y en a en Corse

Poudingue/conglomérat de Venaco (Haute-Corse) : roche datant de l'éocène inférieur. Cette formation est constituée en alternance de bancs de conglomérats et de bancs de grès arkosiques ou de grès quartzites. Dans les conglomérats, différents blocs rocheux de tailles très variables (pouvant aller de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres) appartenant principalement au socle sont observables : granites, rhyolites, roches métamorphiques (gneiss, micaschistes) et galets de quartz noir dont l’origine est encore inconnue. Dans le massif du Monte Cardo (2 453 m), dont elle constitue le sommet, la formation atteint 400 à 500 m. Au sommet de la pointe du Zurmulu dominant la ville de Corte, la base de l’éocène présente des niveaux à ciment calcaire ayant fourni une micro-faune du paléocène supérieur/ llerdien : operculina exiliformis, nummulites globulus…

Possible. Cependant tous les sites que tu cites ;) sont situés aujourd'hui en altitude. Le lien avec des sites aujourd'hui immergés n'est donc pas évident. Il faudrait qu'on en sache plus sur la localisation du site, parce que la Corse est complexe d'un point de vue géologique. Et puis sa proximité plus ou moins grande avec des sites archéologiques comme Mariana constituerait un indice précieux.

Un petit coup de fil à la commission archéo et aux aff mat' peut être judicieux, à moins que tu ne souhaites conserver pour toi pour le moment le site pour faire des photos et essayer d'en savoir plus. Cette démarche t'assure, ô gloire, d'en être l'inventeur si le site n'est pas encore répertorié.

:+1:

-----------------------------

Steph Buldair

Excellents conseils réitérés... mais pour le coup, je peux dire que professionnellement je suis en mesure d'apporter des infos, ouvrir des pistes de recherche ou mettre en contact... en respectant la liberté de l'inventeur... mais sans encourager au pillage, çà va de soi :)

V