Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment devenir photographe sous marin ?


    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Marie Laure et j'ai 18ans. Je serais trés interressée par le métier de photographe sous marin mais je ne sais pas du tout quelle filiere je dois prendre. J'espere qu'il ne fallait pas faire un bac scientifique pour etre photographe car moi j'ai eu mon bac de commerce (je sais rien à voir lol). Mais mon plus grand reve seraint de devenir un photographe sous marin professionnel.

     

    J'espere que vosu me répondrez.

     

    A bientot

     

    Marie Laure

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je crois que la question peut se résumer à comment devient-on photographe ? Il existe plusieures écoles d'art visuels pour faire ce métier.

     

    Photographe sous-marin, c'est par erreur en pratiquant la plongée sous-marine, l'envie de joindre deux plaisirs :love:

     

    Je pense que tu peux trouver des renseignements auprès des commissions audiovisuelles de la FFESSM : http://www.ffessm.fr -> http://imagesub.com/

     

    Et des photographes qui participent aux divers concours / championnats du monde de photographie sous-marine.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bienvenue Marie Laure,

     

    Voici quelques élements qui me semble réalistes. Aujourd'hui il ne doit y avoir que guère une dizaine de personnes qui vivent confortablement en faisant exclusivement de la photo sous-marine dans le monde. De ce fait c'est difficile de parler de métier même si des postes de photographes sous-marin existent dans des disciplines assez pointues (archéologie, travaux sous-marin, biologie...). Il n'y a pas à proprement parler d'école ou de cursus de photo sous-marine à l'exception des fédérations d'activités sous-marines (FFESSM, CMAS) et des stages organisés par des photographes ayant une certaine notoriété.

    Tu ne précises pas déjà ce que tu connais en photographie et en plongée ce qui ne facilite pas les choses pour te donner des indications aussi vais-je supposer que tu débute dans les deux disciplines.

     

    - en photo terrestre (et par la suite sous-marine) un minimum de connaissance technique est nécessaire (en gros comprendre les interactions entre diaphragme / vitesse / nombre guide / profondeur de champ), connaître toute la chaîne photographique de la prise de vue au tirage en passant par les retouches est aujourd'hui un mal nécessaire vu que le photographe vend de plus en plus une image finie. Tu pourras consulter par exemple :

     

    Eléments de technologie pour comprendre la photographie - Programme du CAP de photographie, Michel de Ferrières, Gérard Bouhot, éditions VM, ISBN 2-86258-202-6.

     

    Pour les aspects esthétiques (composition, éclairages, l'instant Kodak !, ...), rien ne vaut la pratique, l'expérimentation et... le regard des autres. Se donner des contraintes sur un thème est également un bon moyen (aujourd'hui je ne travaille qu'au 20mm et au flash) pour progresser. Et puis bien sûr analyser des photo, savoir se critiquer, savoir être critiqué est une nécessité. Je te conseille :

     

    Le langage de l'image, René Bouillot et Bernard Martinez, éditions VM, ISBN 2-86258-207-7.

     

    - en plongée : tenter d'acquérir la meilleure stabilité possible, être vraiment autonome donc vraiment la sécurité (le photographe n'aime pas beaucoup les palanquées et les palanquées le lui rende bien), l'utilisation de recycleur facilite les approches, voilà pour les grands thèmes.

     

    Il n'y a pas de voie enseignement -> diplôme -> emploi, tu dois donc apprendre à tes frais et de plus le matériel photo sous-marin coûte extrèmement cher donc il faut être patient et mieux considérer cela comme une passion que comme un métier, si tu arrives après à en vivre tant mieux. Tu as quand même un peu de temps devant toi et je ne veux pas que mon post soit quelque peu rabat joie. Donc essayes de plonger le plus possible, de perfectionner ta photographie terrestre, de voyager aux tropiques ou tu aura une multitude de sujets sous la main et quand tu le sentira de proposer des photos à des banques d'images ce qui permettra de te situer.

     

    Don, bienvenue, et n'hésites pas à poser d'autres questions, le carcharhinus ne mord pas (ou très peu ;) )

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout d'abord merci à tous les 2 pour vos réponses.

     

    J'ai un peu d'expérience dans la photo d'animaux et plus particulierement les cétacés du MLF.Je suis une passionnée des cétacés et plus particulierement les orques.En conséquence je prend énormement de photo et j'en ai quelques une de vraiment pas mal.Par contre pour la plongée j'en ai fait une semaine il y a quelques années et je suis allée au max à 6m lol mais j'ai beaucoup aimé et j'adorerais en refaire mais ça coute assez cher!

     

    donc voilà j'ai des bases dans aucun des 2 secteurs mais j'adorerais faire ça!!! mais je vois que c'est assez dur d'en faire un métier :( je ne sais plus trop quoi faire maintenant.

     

    Par contre est ce que vous savez ce que je dois faire pour devenir moniteur de plongée?

     

    merci beaucoup encore de m'avoir renseigné

     

    Marie Laure

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    donc voilà j'ai des bases dans aucun des 2 secteurs mais j'adorerais faire ça!!! mais je vois que c'est assez dur d'en faire un métier je ne sais plus trop quoi faire maintenant.

     

    Ah bah non ! Faut pas réagir aussi rapidement ce n'est que mon avis ! J'espère qu'il y en aura d'autres, ce qu'il faut prendre en considération c'est qu'il ne serait guère raisonnable de "plonger" d'entrée de jeu dans le trip photographie sous-marine sans avoir un à côté qui permette de financer cette activité coûteuse. Mon expérience : après 5 ans de photographie en PMT je fais de la plongée depuis moins d'un an et les possibilités sont multipliées par 10 ou 50 donc essaye dans ce sens et ne résume pas la plongée à la profondeur je préfererais rester 3 heures à 6 mètres que 20mn à 35 mètres ; essayes d'aller dans un club de façon à pratiquer dans des conditions économiques l'entraînement et la formation à la plongée et n'hésites pas à photographier tout ce qui bouge ou pas sous l'eau et sur terre ! Je voulais simplement t'indiquer qu'il n'y a malheureusement aucune voie royale - malheureusement - pour être photographe sous-marin et qu'il est difficile de vivre de la photo. Maintenant des gens beaucoup plus compétent que moi pourront te dire ce qu'il en est pour des filières de moniteur de plongée.

     

    "Take snapshots, leave footprints"

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    coucou

     

    merci beaucoup pour tes conseils j'essairai de faire ça mais ce qui me freine c'est le prix pour rien qu'une semaine de plongée mais j'irai me renseigner pour savoir si je peux plonger à l'année! puis je m'acheterais un jetable pour faire de la photo anmateur!!

     

    merci encore beaucoup pour vops renseignements

     

    a bientot

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 4 years later...

    slt marie laure .

    je suis dans la meme situation que toi sauf que j'ai deja un peu commencer .

    moi aussi je suis un fanatique de la photographie sous marine et aimerai en faire mon metier mais je sait que c'est tres dure et que dans ce domaine y faut avoir du piston .

    si tu ve un ti conseille pour ta formation de plongée tu va ds un de t club et tu leur propose de les aidé en echange et tu forme . moi c'est ce que je fais et c vraiment avantageu ( en gros moi le matin je plongée et lapreés midi du aide les gens a les equipé(pour les bapteme) et chaque anné je le refait et a chaque fois sa me plai de niveau 1 je suis passé a niveau 3 avec formation rifap et lanné prochaine je passe mon initiateur donc tu voi c stylé et g juste 18 ans .

    pour la photo sous marine apré tu vois avec ton patron si sa se passe bien et si il ny a pas deja tu propose de faire une activité photo ds le club c a dire que tu propose o bapteme de repartir avec une photo souvenir de eux sous l'eau ou de faire des petit reportage photo pour d plongeur un pe plus experimenté . c ske je fais et c vraiment bien sa te procure de l'expereince ds la plongée et la photo sa te fais gagné un peu d'argent et apré si ta un peu de chance de te faire connaitre un ti peu ds ce domaine

    voila mes ti conseille a biento et si ta d question po de probleme je serai la

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    particularité légale en France

     

    Pour devenir photographe professionnel sous-marin en France, il faut avoir un diplôme de plongeur professionnel (mention B). Le principal centre de formation est l'INPP mais ce n'est pas le seul.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Commence par le début : plonger puis faire de la photo sous-marine !!

     

    Pour la plongée, tu peux réduire les coûts en passant par des structures associatives. même comme ça c'est pas donné effectivement pour un budget étudiant, mais l'avantage de la plongée est qu'on n'est pas pressé car presque pas limité par l'age contrairement à certains sports ;)... Une fois que tu seras suffisamment à l'aise tu pourras commencer la photo.

     

    Pour la photo, commence par une bonne occase, y'a parfois moyen de trouver des packs appareil + caisson à 200 euros (voir les annonces du forum, ebay, etc...).

     

    Ensuite, pour ce qui est d'en vivre... Il y a beaucoup de candidats pour peu de places hélas, mais au fur et à mesure que ton équipement et tes compétences progresseront tu pourras peut être vendre certaines de tes photos...

     

    Pour être moniteur professionnel en France, il faut passer le brevet d'état (BEES 1) après le niveau 4, dans beaucoup de pays étrangers le monitorat PADI (OWSI) est nécessaire.

     

    bref, pas mal de chemin à faire, en attendant un seul mot d'ordre : fais toi plaisir !!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :texte: juste pour info :cool: pour les conseils spécifiques à cette inscrite

    Banyuls (Marie Laure)

    Dernière activité: 15/07/2003 23h05

    voila mes ti conseille a biento et si ta d question po de probleme je serai la

    il reste juste à espérer que Marie-Laure y soit aussi :froglol:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    une petite remarque, parce que ça m'a soûlé : l'orthographe n'est pas une option !!!!!! Tu es sur un forum, pas sur un téléphone portable, tu peux écrire en entier, sans limitation du nombre de caractères. :nosms:

     

    Si tu écris mal, utilise word ou openoffice pour taper ton message, utilise le correcteur orthographique et colle le message

     

    Voici la traduction SMS -> français que j'ai effectué :

    salut marie laure .

    je suis dans la même situation que toi sauf que j'ai déjà un peu commencé.

    Moi aussi je suis un fanatique de la photographie sous marine et aimerais en faire mon métier mais je sais que c'est très dur et que dans ce domaine il faut avoir du piston.

    Si tu veux un petit conseil pour ta formation de plongée tu vas dans un de tes clubs et tu leur proposes de les aider en échange et tu formes. Moi c'est ce que je fais et c’est vraiment avantageux (en gros moi le matin je plonge et l’après midi tu aide les gens à les équiper pour les baptêmes) et chaque année je le refais et a chaque fois ça me plait. De niveau 1 je suis passé à niveau 3 avec formation rifap et l’année prochaine je passe mon initiateur donc tu vois c’est stylé et j’ai juste 18 ans.

    pour la photo sous marine après tu vois avec ton patron si ça se passe bien et s’il n’y a pas déjà tu proposes de faire une activité photo dans le club c’est à dire que tu proposes aux baptême de repartir avec une photo souvenir d’eux sous l'eau ou de faire des petit reportages photo pour des plongeurs un peu plus expérimentés. C’est ce que je fais et c’est vraiment bien ça te procure de l'expérience dans la plongée et la photo ça te fais gagné un peu d'argent et après si tu as un peu de chance de te faire connaitre un petit peu dans ce domaine

    voila mes petits conseils

    à bientôt et si tu as des questions pas de problème je serai la

     

    En outre, je suppose que Marie-Laure, à l'époque, pensait faire de le photo animalière, comme Laurent Ballesta. C'est très très très différent de ce que tu indiques. Ca s'apprend là aussi par le terrain, mais ça demande de bonnes connaissances naturalistes à la base, pour savoir quoi observer, qu'est-ce que c'est, où ça vit, comment l'approcher sans l'effrayer.

    C'est un job ultra compliqué (regarde le nombre de très bon photographes amateurs sur le forum), en gros, je ne pense pas que ça soit viable, sauf coup de bol

     

    ;)

     

    ndiver

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut

    Si tu veux vraiment en vivre (c'est possible), tu as aussi la filière professionnelle, à savoir ; passer le Classe 1 ou 2 Mention B (renseignement et information www.inpp.org).

    Où si t'as d'autres questions, je peux essayer d'y répondre étant moi-même Moniteur et scaphandrier.

    @+

     

    Seb

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 7 months later...

    Coucou!

    j'ai mon cap photo et je vais passer en bac pro photo, j'aimerais devenir photographe sous marin, mais aussi caméraman. je pratiquer la photo aminalière mais terrestre. je n'ai jamais fais de plongée. j'aimerais savoir quels sont les capacitées qu'il faut avoir pour faire de la plongée? s'il existe une école pr la photographie sous marin?

     

    merci

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il n'y a pas d'école pour apprendre à être photographe sous marin ou cameraman sous marin.

     

    La meilleure école reste la pratique, mais tu peux aussi faire des stages chez des anciens champions du monde de photo sous marine (certains proposent des formules, genre 1 semaine ou plusieurs weekend).

     

    Ensuite, si tu veux en vivre, il te faut passer une qualification de scaphandrier (voir un peu plus haut).

     

    @+

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 45
        hum hum...   Maman propose de payer un grand voyage. La surface de son portefeuille s'est étendue depuis la COVID car pas ou peu de possibilité de voyager en ce moment, donc les caisses sont full... Live long and prosper  ✊    Le problème est qu'habituellement, elle paye sans regarder le montant (grosses factures uniquement), mais uniquement sous réserve que toute la famille y trouve son compte : pourtant c'est ma maman à moi 😡 mais je n'ai rien à dire car sans elle, je ne po
      • 16
        Salut à tous,   Voilà que j'étais enfin décidé à m'acheter une sous-combinaison Sharkskin pour mettre sous ma semi-étanche quand je plonge en lac l'été. Le vendeur du magasin chez qui j'ai mes habitudes m'a dit qu'il avait arrêté de traiter avec cette marque à cause de la dégradation de la qualité du produit (coutures qui lâchent, produit qui se déforme après plusieurs plongées, etc.) ainsi qu'un SAV qui n'entre pas en matière.   Je serais intéressé par les avis de perso
      • 5
        Bonjour à tous, Le confinement nous pousse à être chez nous un peu plus tôt et un peu plus souvent, de ce fait je regarde pas mal de reportage de découverte et de plonger (on voyage comme on peut en ce moment 😅) d'où ma petite question: "comment devient-on plongeur scientifique?!" faut-il être biologiste de formation? Avoir une thèse dans le domaine? C'est un métier qui certes fait rêver mais était-il à la portée de tous? Si certains sont du milieu ou si vous avez des informations à ce
      • 73
        Bonjour,    Est-ce que vous savez s'il existe une formation diplômante pour devenir caméraman sous marin ?    Merci. 🐙
      • 37
        Bonjour à tous !   J'ai lu dans "Les épaves de la Côte Vermeille" d'Hervé Levano, qu'un sous marin (allemand, austro-hongrois ou turc) aurait été coulé entre Port-Vendres et Collioure en 1917 par un destroyer japonais. Quelqu'un aurait-il entendu parler de cette épave et aurait-il déjà plongé dessus ? Canular ou réalité ?
    ×
    ×
    • Créer...