Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RIFAP de la Fédé + EFR de PADI


margouillat86

Messages recommandés

:diver: Comme tout le monde de la plongée française le sait, il faut passer le RIFAP pour pouvoir prétendre à une inscription au Niveau 3 ou 4.

:help: Ben voilà, connaissez-vous des clubs sympas où le passé durant le mois d'août ? mais là où la question se corse (pas de jeu de mot :fou: ) c'est que je voudrais passer l'Emergency First Response de PADI en même car j'aime :rougi: avoir la double certification (je ne fais pas partie des plongeurs sectaires).

:confused: Mais l'EFR est-il vraiment indispensable ??? Sachant que le Niveau 4 FFESSM peut (presque) donner un DiveMaster, à quoi ça sert de passer l'EFR (chui pô sûr d'avoir été clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Comme toi je doit valider mon N3 et la structure pro qui me le propose me fait passer EFR!!

je suis Fede et en doublons SSI pour plus de secu sur la planete!! et je ne sais pas si l'EFR est reconnu par la Fedé???

Cette exam est reconnu par la sécurité civile c'est sur, alors que le Rifap ne l'ai pas, amis je ne sais pas si la Fédé l'accepte?????

 

Merci de vos lumieres!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn l'EFR n'est pas reconnu par la FEDE; a ce jour, je ne saurais que trop te conseiller de passer le RIFAP, les "équivalences" en ce domaine n'existent pas pour la fédé (sauf l'ancien CFPS meme si ca n'a semble t'il pas grand chose à voir). Un peu plus de sectarisme, ca peut pas faire de mal (pardon...).

Pour simplifier et au niveau des contenu on pourrait dire que EFR équivaut à AFPS (premier secours) et RIFAP à RESCUE (volontairement, je n'indiquerai pas lequel de ces 2 derniers je préfère, et pourtant...)

Pratiquement, généralement avec le RIFAP, tu peux "récupérerer" le diplôme de l'AFPS, c'est en tout cas ce que j'ai fait car la fédé est habilitée à le délivrer. Et pour le coup, une fois que tu as un diplome de premier secours, les centres padi sont susceptible de ne pas te demander de passer l'EFR (à condition qu'ils aient entendu parler de l'AFPS).

 

Donc pour résumer, voici quelques évolutions possibles.

* N2 -> RIFAP -> N3 ou N4

puis par exemple N3 -> DM (mais ca serait vraiment dommage de se passer du RESCUE)

 

** N2 -> AFPS -> RESCUE -> DM (sous reserve de reconnaissance de l'AFPS par la strucutre PADI)

ou

N2 -> EFR -> RESCUE -> DM

mais dans tous les cas

DM -> RIFAP -> N3 ou N4 (à condition que tu ais bien ton N2 fédé sinon, faut se taper les passerelles AOW -> N2 en plus, ce qui donne (DM ->) AOW -> N2 -> RIFAP -> N3 ou N4)

 

voila, voila, c'est clair?

 

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , je suis déjà N2 FFESSM et PADI AOW. En plus, j'ai déjà l'AFPS, l'AFPSAM et le DSA recyclé donc pour le RIFAP je n'ai tous les modules à passer.

Comme cursus, je pencherais plus pour N2 -> RIFAP -> N4 -> DM.

Je viens de parcourir les équivalences FFESSM <-> PADI. Pour passer du Niveau 3 FFESSM (donc titulaire du RIFAP) au PADI Rescue, il faut justifier du cours PADI Medic First ou d'un diplôme reconnu par la FFESSM (RIFAP, diplôme de la sécurité civile). En est-il de même pour le N4 ? ça signifierai que l'EFR n'est pas indispensable pour prétendre à une équivalence DiveMaster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir les équivalences FFESSM <-> PADI. Pour passer du Niveau 3 FFESSM (donc titulaire du RIFAP) au PADI Rescue, il faut justifier du cours PADI Medic First ou d'un diplôme reconnu par la FFESSM (RIFAP, diplôme de la sécurité civile). En est-il de même pour le N4 ? ça signifierai que l'EFR n'est pas indispensable pour prétendre à une équivalence DiveMaster ?

 

Salut

En clair :

Pour pouvoir devenir RESCUE PADI ou DM PADI tu dois être titulaire du EFR ou d'un certificat prouvant que tu as suivi un cours de RCP (réanimation cardio-pulmonaire) datant de moins de deux ans. Point barre.

 

SR

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair : Pour pouvoir devenir RESCUE PADI ou DM PADI tu dois être titulaire du EFR ou d'un certificat prouvant que tu as suivi un cours de RCP (réanimation cardio-pulmonaire) datant de moins de deux ans. Point barre.

 

Voila qui est clair effectivement. PADI reconnait les diplomes de secourisme francais à la place de l'EFR. Avec ton AFCPSAM, tu n'as donc pas besoin de passer l'EFR pour ton Rescue ou ton DM, puisque tu y a appris la RCP et l'oxygénothérapie.

 

Pour simplifier et au niveau des contenu on pourrait dire que EFR équivaut à AFPS (premier secours)

 

Non :non: sauf erreur de ma part, l'EFR contient un module d'oxygénothérapie (ce qui n'est pas le cas de l'AFPS) le rapprochant ainsi plus de l'AFCPSAM si l'on tient vraiment à comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :non: sauf erreur de ma part, l'EFR contient un module d'oxygénothérapie (ce qui n'est pas le cas de l'AFPS) le rapprochant ainsi plus de l'AFCPSAM si l'on tient vraiment à comparer.

 

Pour être précis : ce n'est pas obligatoire d'enseigner l'oxygénothérapie lors du cours EFR (c'est un brevet qui s'adresse aussi aux non-plongeurs) mais vivement recommandé`et franchement à moins de ne pas avoir l'équipement pour le faire ce serait pas trés correct de ne pas l'enseigner... Par contre, l'oxygénothérapie est devenue obligatoire lors du RESCUE (nouvelle mouture...)donc on la voit de toutes manières (si on devient Rescue...) !

 

SR

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis : ce n'est pas obligatoire d'enseigner l'oxygénothérapie lors du cours EFR

 

Alors c'est stupide pour plusieurs raisons :

-même si il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour pouvoir donner de l'O2 en inhalation, il y a un minimum de précaution à prendre quant aux manipulations de l'oxygène. S'en suit également un problème de legislation mais le thème a largement été abordé dans d'autres posts.

-il est impensable de donner correctement de l'O2 en insufflation sans avoir été préalablement formé. Une RCP sans 02 c'est mieux que rien, mais puisqu'on a O2+BAVU à bord des bateaux, autant en profiter pour réaliser une RCP correcte et efficace

 

L'idéal serait en plus d'avoir un DSA à bord (il est maintenant possible de mettre en oeuvre un DSA en milieu humide) et une personne formée pour s'en servir, ce qui permettrait à toutes les victimes d'ACR d'avoir le maximum de chance de survie sans séquelles

 

Pour résumer, alors que l'on sait que l'O2 est primordial lors d'un accident de plongée, ca me parait abérrant de ne pas rendre obligatoire le module oxygénothérapie dans l'EFR (à noter que c'est inclus dans le RIFAP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, alors que l'on sait que l'O2 est primordial lors d'un accident de plongée, ca me parait abérrant de ne pas rendre obligatoire le module oxygénothérapie dans l'EFR (à noter que c'est inclus dans le RIFAP)

 

Tsss...tsss...

Tu n'as pas bien lu mon post...

Ce n'est pas obligatoire à l'EFR (qui est un cours de secourisme pas nécéssairement destiné aux plongeurs...) mais est obligatoire pour le RESCUE (qui eux sont des plongeurs...).

In fine le plongeur RESCUE et DM aura bien entendu vu l'oxygénothérapie...

 

Comme disait Willy, on peut plus ou moins assimiler l'EFR à l'AFPS (sans les modules oxygénothérapie) et le RESCUE au RIFAP...

 

SR

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui...! :biere:

Quoique chez les pubs PADI les blondasses sont plus canon...

 

Aaaaah, marketing...

 

SR

:)

 

Heuuuu je crois bien que oui.....; Trêve de plaisanterie. J'ai passé le RIFAP et MFA (ancêtre de l'EFR) mais je dois refaire une mise à niveau cause plus de deux ans.

En fin de compte si tu as la possibilité de passer les deux diplôme c'st encore mieux. En effet au sujet de secourisme, iil y a plusieurs méthode. Chaque structure enseignant celle quelle préfére. En définitif plus on en connait sur le sujet c'est toujours bien. Entre utre il y a aussi les cours d'oxygénothérapie de chez DAN qui sont très bien. Pour ne pas faire de pub, si tu as une assurance DAN, je te signale que dans de nombreux pays tu seras prioritaire pour le caisson, ce que je ne te souhaite nullement.

 

Sinon je te souhaite une bonne continuité dans la plongée et bonne bulles

L'ACCROBULLEUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les modules que je n'aurais pas à passer la formation peut se faire sur une journée seulement.

L'un des seuls clubs que j'ai trouvé à faire les 2 le même jour (sans faire péter un tarif exorbitant) est Aqua-Evasion à Carry-Le Rouet (130€) mais si vous en connaissez d'autres qui font les 2 en même temps pendant le mois d'août, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EFR pour FFESSM

 

Bonjour,

Pour information lorsque j'ai passe mon Niveau 3 FFESSM, j'ai presente mon EFR (moins de 2 ans). Il a ete accepte, je n'ai pas eu a passer le RIFAP. La fede ne semble pas etre si pointilleuse... Ou les textes n'etaient pas clair a l'epoque.

Mieux vaut verifier avec le club qui va t'accueillir.

Chose certaine, PADI accepte le RIFAP.

Cordialement. Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ntokyo, ton cursus ne serait pas "normal" en 2005, il te manque tous les modules de sauvetage en mer... Faut voir à quelle epoque c'était, le RIFAP n'a que 2-3 ans et effectivement, avant, ca n'existait tout simplement pas (il y a eu visiblement une période de flottement entre la "fin" du CFPS et le "début" du RIFAP).

 

Margouillat, Aqua evasion (que je n'ai jamais pratiqué) a pignon sur rue et est tres certainement le club le plus à la pointe de toutes ces reconnaissances/passerelles/equivalences PADI/FFESSM. Donc tu peux y aller les yeux fermés. En plus s'ils te proposent des aménagements pour ne pas repasser certains modules, c'est qu'ils savent ce qu'ils font.

 

Mais dis-toi bien que du recyclage en matière de secourisme, c'est vachement important (et obligatoire pour l'EFR chez PADI tous les 2 ans). Perso, j'ai suivi 1 MFA (ancetre de l'EFR), 1 AFPS, 3 rescue et 1 rifap (bon je les ai pas tous payé, ca explique aussi...), et c'est à chaque fois hyper interessants.

 

A bientot.

 

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
    • 2
      https://www-nytimes-com.translate.goog/2023/09/12/science/sharks-golf-course-australia.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
    • 34
      Bonjour à tous, Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆). Nous avons beaucoup d'interrogations : - La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ? - Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ? - Quelles éventuelles facilités ou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.