Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fouilles archéos sauvages ?? régles, droits et devoirs

Recommended Posts

bonjour a toutes et à tous,

cela fait 10 ans que le club du Conquet plonge avec les enfants et débutants du club sur des canons de 1760 au nord du conquet sur la plage de Kerhornou. Une dizaine de canons posées sur un fond sableux font le bonheur des jeunes plongeurs et développe une âme de corsaire chez les plus imaginatifs.

OUI MAIS, depuis deux semaines une bouée est posée dessus amaréé sur un des canos des personnes fouillent, creusent, déplacent les canons. La dernières fois (5 jours)nous avons découverts des bout de bois et des bouts de céramiques, hier plus rien tout avaient disparus et les canons déplacées.

pouvez vous me rappeler les procédures pour fouiller des sites (la gendarmerie n'est pas au courant) et quelles démarches pouvons nous mettre en oeuvres pour proteger la mémoire de ce site et préserver l'intéret plongalistique de ce ce site.

Merci d'avance, je pense qu'une guerre va s'ouvrir en mer d'iroise car si on tombe sur ces BOULETS qui fouillent sans autorisation il va y avoir du SPORT !!!!

Hello,

IL me semble que pour pouvoir fouiller il faut détenir un permis de fouille de la DRAC (direction regionale des affaires culturelles) ou de la DRASSM.

Essaye de te renseigner auprès d'eux pour savoir si un permis de fouille ou une concession à été délivrée sur la zone concernée et si ce n'est pas le cas il dévlancheront une poursuite (dépôt de plainte etc), tu peux aussi demander aux affaires maritimes si toi en tant que particulier ou club tu peux déposer une pleinte.

En tout état de cause tu peux déjà accrocher une bouteille avec un message polis mais ferme de demande d'informations sur la bouée tu veras bien si y'a une réponse ou pas ;)

@peluches et tiens nous au courant!

Nem.

PS : à toutes fins utiles je vous déconseille l'action directe et repressives vous vous retrouveriez en faute même si ceux sont des pourris qui se trouveraient en face alors keep cool (ou bien cachés :hehe: ).

Nem.

Salut,

Téléphone au Service Régionnal de l'Archéologie de ta région.

Ils te diront si une autorisation de fouille à été délivrée et à qui.

Si ce n'est pas le cas, ils interviendront...

N'attends pas.

Amicalement

Jean-phi

Oui, c'est bien ce que disait déjà Nemesis, le service régional de l'archéologie c'est à la DRAC.

Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne

Service Régional de l'Archéologie

Hôtel de Blossac, 6 rue du Chapitre

35044 RENNES CEDEX

Tél.: 02.99.84.59.00

Fax: 02.99.84.59.19

Eux interviendront rapidement. S'ils ne sont pas tous en vacances... :( Car ils ont, comme tous les services de l'état, de plus en plus de boulot et de moins en moins de personnel...

Car ils ont, comme tous les services de l'état, de plus en plus de boulot et de moins en moins de personnel...

Ben c'est sur que si ils embauchent que des scaphandriers classe 2B, vu le prix, ils doivent pas trop se bousculer à la porte :-)

Greg.

Yo Greg,

Oh, pour faire du secrétariat, je pense qu'ils embauchent plutot des secrétaires ; enfin ce serait plus judicieux.

Les "classés", c'est pour gratter ou prospecter.

Mais, comme c'est l'été, les effectifs des administrations sont en baisse pour cause de vacances et les lenteurs encore plus lentes ....... :tromaran:

Mais je pense qu'il doit plutot s'agir d'archéo : dans le milieu, on sait que soritr un métal de l'eau, surtout s'il y a séjourné longtemps necessite des traitement sous peine de le voir "mourir" en partant en plaques de rouille.

Bonnes bulles

Ouai,

Mais bon, moi par exemple j'aiderai bien ce genre d'operations benevolement, mais ya quasi aucune assoc dans le sud, tu veux contacter la drassm, ils te bassinent avec leur stage scaphandrier, donc bon s'ils ont besoin de gens pendant l'été, autant qu'ils forment sur le terrain qques motivés plutot que de demander à ce qu'ils dépensent l'équivalent d'une bagnole pour avoir un niveau proche du N4.. Je vais pas dépenser des milliers d'euros pour avoir une certification qui va me permettre d'_aider_ bénévollement !

Je suis allé voir le site archéo de la ffessm, c'est à pleurer tellement il est vide !

Mais si quelqu'un se voit refuser toute l'aide qu'il veut apporter pour faire de l'archeo sous pretexte que les assoc n'existent pas et que les organismes ne prennent que des gens qui font ca pour vivre, ca ne peut qu'encourager les gens à remonter des amphores eux meme pour mettre dans leur jardin. Bref, la logique est bonne tant qu'il y a plein de gens pour faire la job, mais si ya des periodes de l'année ou ya plus personne, autant prendre des gens et les former sur le terrain.

Enfin bon, c'est comme ca et c'est pas moi qui vait changer tout ca avec mon petit N4..

Greg.

Yo Greg,

contacte Serge Ximenes en passant par le GRASM (Serge XIMENES GRASM 35 Anse du Pharo 13007 MARSEILLE Tel: 04.91.59.37.00 ). Il a été president de la commission nationale d'archéo et actuellement il est vice....http://archeologie.ffessm.fr/comnat.htm

Je te rappelle que le Pharo, c'est le palais qui surplombe l'entrée du Vieux Port.

Tu devrais avoir des renseignements fiables.

Bonnes bulles

Merci d'avance, je pense qu'une guerre va s'ouvrir en mer d'iroise car si on tombe sur ces BOULETS qui fouillent sans autorisation il va y avoir du SPORT !!!!

Normallement la mairie du dit endroit doit etre au courant de fouille archeo sur sa commune.

C'est a mon avis elle qui fera intervenir l'autorité publique.

Essais de leur signaler.

La mairie en question n'est pas au courant ni la gendarmerie maritime, ni la direction archéo de rennes SAUVAGES qu'elles sont ces fouilles donc étapes suivantes : porter plainte et proteger le site. je vous tiens au jus !!

De toutes façons, sans forcement aller voir du côté administratif, il est très facile dans ce cas de déduire qu'il s'agit de fouilles sauvages vu qu'il n'y avait même pas de quadrillage topographique et surtout que les objets étaient déplacés (ce qui est une hérésie en archéo) :confus:

• 2 months later...

Bonjour,

Je me ballade depuis aujourd'hui sur ce site dont on m'avais parlé.

Je vois que tu t'intéresses à l'archéo et tu as l'air un peu desespéré !!!

Il est effectivement assez difficile de travailler pour le Drassm en tant que bénévole si tu ne suis pas un cursus urniversitaire en rapport avec l'archéologie ( sous marine ou pas ) et si tu n'a aucune expérience dans ce domaine.

Dans ton cas il faudrai que peut-être tu suivres un cursus fédéral d'archéologie en te mettant en rapport avec ton comité départemental ou s'il n'y a pas de section chez toi voir avec la CNA même si leur site est totalement vide.

En archéo tout est affaire de pugnacité, de volonté , d'investissement et de travail personnel, il ne suffit pas d'avoir de l'argent et de se payer des stages parce que ça (presque ) tout le monde peut le faire.

C'est bien beau tout ca, je ne cautionne pas ce genre de fouille sauvage, mais lorsque vous trouvez un site qui peut présenté un intéret archéo, que vous le déclaré, comme il ce doit, AFF M, mairie, et Drasm, que vous vous voyer gentiment déclaré " inventeur" du dit site, mais que par la même occasion on vous interdit de replongé dessus, mais que quelques jours plus tard vous apercevez plusieurs bateaux sur le site... et qu'il s'avéré que ce sont des miitaires qui sous le prétexte de plongées d'éxercices ce trouve la .... que pour en avoir le coeur net dans l'irrespect de l'interdiction discrétement vous y retourné vous même quelques jours plus tard histoire juste de voir.... et que le site est Dévasté !!!!

et de plus lorsque vous naviguez dans le secteur à plus d'un mille ! on vous interpelle deux fois en trois jours pour "controle", tout ca par ce que l'on connais votre bateau

et que l'on fouille votre bateau dans l'espoir de retrouvé quelques piéces pouvant provenir d'une épave!!!

que fait la loi... peut lui faire confiance.... je crois que maintenant je m'adresserai plutot à un club local sérieux pour monté une organisation qui elle pourra peut être obtenir une autorisation et organisé un chantier, mais avant dans être sur, je fermerai ma gueule en ce qui concerne la position du site!!!